Skytex, une autre utilisation
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Skytex, une autre utilisation
Le diaporama complet :
http://www.leschoucas.com/photos/randobulle_perret/index1.htm
J'aimerais le faire une fois dans ma vie !
Dernière édition par tatahi le Ven 3 Oct 2008 - 20:39, édité 1 fois
tatahi- Admin
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Re: Skytex, une autre utilisation
Photos magnifiques, rha lovely.
En plus je décrouvre ainsi l'existence de ce site que je ne connaissais pas : http://www.skyandsummit.com/vol%20pointe%20perret%20121003.htm
Par contre Mieussy est le spot historique de naissance du parapente ! (des parachutistes qui en avait assez de s'emmerder en structure de club...)
Ca c'est du topic cher admin !
Par contre en termes de vol, c'est du vol contemplatif et c'est tout : ballistique de chez ballistique ; dans ces conditions, si tu rencontres une turbulence, c'est que tu as fait un 3-6 après avoir mangé des féculents
En plus je décrouvre ainsi l'existence de ce site que je ne connaissais pas : http://www.skyandsummit.com/vol%20pointe%20perret%20121003.htm
Par contre Mieussy est le spot historique de naissance du parapente ! (des parachutistes qui en avait assez de s'emmerder en structure de club...)
Ca c'est du topic cher admin !
Par contre en termes de vol, c'est du vol contemplatif et c'est tout : ballistique de chez ballistique ; dans ces conditions, si tu rencontres une turbulence, c'est que tu as fait un 3-6 après avoir mangé des féculents
Arno- Félé du caisson
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Re: Skytex, une autre utilisation
Ballistique, ça dépend des conditions , ici des 15 m² qui peuvent quand même rester en l'air mieux que ce qu'on imagine en conditions thermodynamiques .Et si ça tient pas, il y a toujours la vitesse de la descente et quelques bons virages biens sentis pour passer le temps ...
Enfin, le but c'est de monter léger et de pouvoir décoller même si les conditions de vol ne seraient pas bonnes pour un vol en parapente normal .
Pour parler de ces conditions :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=20201&start=0
Enfin, le but c'est de monter léger et de pouvoir décoller même si les conditions de vol ne seraient pas bonnes pour un vol en parapente normal .
Pour parler de ces conditions :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=20201&start=0
tatahi- Admin
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Re: Skytex, une autre utilisation
Mon petit scarabée, si à la vue de ces photos tu imagines des conditions de vol thermo-dynamiques, tu as encore un bout de chemin à parcourir vers la sagesse libériste, au chapitre aérologie. Là ce que l'on voit, c'est une superbe couche d'inversion en conditions anti-cycloniques de folie, comme dans les manuels Enfin, surtout, t'as pas fini de monter au déco pour rien
Bon, je te sens un peu tendu, t'énerves pas, je sais, toi tu penses bobsleigh (speed riding), moi je pense saut à ski (vol de distance / thermique).
Tiens, soyions fous : fais-toi offrir "Les visiteurs du ciel" de Aupetit (LA bible en français) et "Understanding the sky" de Dennis Pagen, LA bible en anglais. Ce sont mes livres de chevet depuis qqes années déjà (pour de bon !)
Il y a ausi pas mal d'autres ressources que je pourrais t'indiquer mais ces deux-là sont très didactiques.
Bon, je te sens un peu tendu, t'énerves pas, je sais, toi tu penses bobsleigh (speed riding), moi je pense saut à ski (vol de distance / thermique).
Tiens, soyions fous : fais-toi offrir "Les visiteurs du ciel" de Aupetit (LA bible en français) et "Understanding the sky" de Dennis Pagen, LA bible en anglais. Ce sont mes livres de chevet depuis qqes années déjà (pour de bon !)
Il y a ausi pas mal d'autres ressources que je pourrais t'indiquer mais ces deux-là sont très didactiques.
Arno- Félé du caisson
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Re: Skytex, une autre utilisation
Je te sens pour ma part trés réactif (un peu comme ma 10.0m interceptor de speed ) et pour tout te dire je n'ai jamais vu sur ce déco de conditions fortes ,ce qu'on peut d'ailleurs facilement vérifier sans avoir lu aucun bouquin d'aprés la longue course nécéssaire à faire décoller la skim et sa perte rapide d'altitude ,ceci dit je maintiens toujours la substance de mon post que tu as malheureusement mal interprétée , étant donnée qu'elle découlait d'un point de vue général sur le vol rando et non d'un commentaire sur les conditions du vol en question .
Je te conseillerai pour ma part une réactualisation de tes connaissances sur les mini-ailes genre Ibex 15 ou 17 ,Ultralight 16 qui peuvent enrouler trés sérré autour du noyau et monter plus vite que tu sembles le croire aux mains de pilotes expérimentés , cela va de soi .
Donc, mini-ailes =/= vols ballistiques , en tous cas selon les conditions
J'ai de plus eu l'occasion deux fois cet hiver de longuement garder et même reprendre de l'altitude en Nooky 11.0 et Interceptor 10.0 ,alors autant te dire qu'en 15.0 ... Tout ça sans vario ni bouquin
Je te conseillerai pour ma part une réactualisation de tes connaissances sur les mini-ailes genre Ibex 15 ou 17 ,Ultralight 16 qui peuvent enrouler trés sérré autour du noyau et monter plus vite que tu sembles le croire aux mains de pilotes expérimentés , cela va de soi .
Donc, mini-ailes =/= vols ballistiques , en tous cas selon les conditions
J'ai de plus eu l'occasion deux fois cet hiver de longuement garder et même reprendre de l'altitude en Nooky 11.0 et Interceptor 10.0 ,alors autant te dire qu'en 15.0 ... Tout ça sans vario ni bouquin
tatahi- Admin
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Re: Skytex, une autre utilisation
Oui mais tu avoueras sans fard que l'altitude que tu as pris en 11 était due à des conditions de vol dynamique et non thermique, ou alors le climat s'est vraiment réchauffé dans les parages !
Il faudrait effectivement que je mette mes connaissances à jour sur le thème des luges, euh des ailes de speed riding je veux dire, car j'avoue humblement que je ne les pensais pas capables d'enrouler du thermique vu les surfaces et les taux de chutes qui les caractérisent, à moins que ce ne soient des conditions nucléaires type St André en juin avec du 8m/s intégré, où là ça pompe des briques !
Je suis perplexe car alors que ma taille de référence tournait dans les 30-31m², j'ai pu voler avec des 24-26m², et la différence de plané était déjà sensible. Alors 15m², j'ai du mal à imaginer, ou en fait si plutôt : ça vole très vite et comme je te le dis souvent, trop vite près du relief = pas bon à mes yeux... (là, c'est le vieux con qui parle, mais en parapente comme en moto, il n'y a pas de bon libériste, il n'ya que des vieux libéristes, id est en vie...)
Enfin et pour ton plaisir, je vais méaculper : oui j'avais lu trop vite ton post en croyant comprendre que dans les photos en question tu analysais la présence de conditions thermo-dyanmiques, mais ça n'était pas le cas, car j'avais mésestimé tes fines capacités d'analyste de la masse d'air
Quant aux bouquins j'en parle sans ironie car vraiment ils sont passionnants, et vivre le nez en l'air à essayer de comprendre le ciel depuis pas mal d'années est un plaisir sans fin que je souhaite à chacun (et aussi une puits sans fond d'humilité dans mon cas...). Si tout le monde trouvait son plaisir dans cette simple activité inoffensive, la communauté des hommes serait plus vivable
Il faudrait effectivement que je mette mes connaissances à jour sur le thème des luges, euh des ailes de speed riding je veux dire, car j'avoue humblement que je ne les pensais pas capables d'enrouler du thermique vu les surfaces et les taux de chutes qui les caractérisent, à moins que ce ne soient des conditions nucléaires type St André en juin avec du 8m/s intégré, où là ça pompe des briques !
Je suis perplexe car alors que ma taille de référence tournait dans les 30-31m², j'ai pu voler avec des 24-26m², et la différence de plané était déjà sensible. Alors 15m², j'ai du mal à imaginer, ou en fait si plutôt : ça vole très vite et comme je te le dis souvent, trop vite près du relief = pas bon à mes yeux... (là, c'est le vieux con qui parle, mais en parapente comme en moto, il n'y a pas de bon libériste, il n'ya que des vieux libéristes, id est en vie...)
Enfin et pour ton plaisir, je vais méaculper : oui j'avais lu trop vite ton post en croyant comprendre que dans les photos en question tu analysais la présence de conditions thermo-dyanmiques, mais ça n'était pas le cas, car j'avais mésestimé tes fines capacités d'analyste de la masse d'air
Quant aux bouquins j'en parle sans ironie car vraiment ils sont passionnants, et vivre le nez en l'air à essayer de comprendre le ciel depuis pas mal d'années est un plaisir sans fin que je souhaite à chacun (et aussi une puits sans fond d'humilité dans mon cas...). Si tout le monde trouvait son plaisir dans cette simple activité inoffensive, la communauté des hommes serait plus vivable
Arno- Félé du caisson
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Localisation : Marseille
Re: Skytex, une autre utilisation
P....n, à force de parler de parapente il faut que je me dégote une vidéo de derrière les fagots avec le vario qui crie de joie en fond sonore, en accompagnement du bruit du vent dans les suspentes.
Je vais bouger d'une fesse à l'autre sur mon fauteuil avec les bras en l'air pour recréer l'illusion.
D'ailleurs j'avais même à l'époque acheté un simulateur de vol dénommé Hangsim qui était bien foutu, je sais même pas si ça existe encore
Je vais bouger d'une fesse à l'autre sur mon fauteuil avec les bras en l'air pour recréer l'illusion.
D'ailleurs j'avais même à l'époque acheté un simulateur de vol dénommé Hangsim qui était bien foutu, je sais même pas si ça existe encore
Arno- Félé du caisson
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Re: Skytex, une autre utilisation
On est d'accord, je le sais bien , on blague .
Tiens pour la petite histoire toujours le même Frigorifix,que tu avais vu à la Ste Beaume mais encore plus prés de chez toi, non ? En rase motte c'est vrai .Ca me rappelle un peu mes gonflages avec les skis en l'air et la tête dans la neige en moins
PS : Le pilote a beau sembler excellent ,les 55 km/h me paraissent exagérés ou j'ai sous estimé les vents dans lesquels on a volé les mouvements de l'aile au sol lors du gonflage étaient beaucoup plus méchants .
Tiens pour la petite histoire toujours le même Frigorifix,que tu avais vu à la Ste Beaume mais encore plus prés de chez toi, non ? En rase motte c'est vrai .Ca me rappelle un peu mes gonflages avec les skis en l'air et la tête dans la neige en moins
PS : Le pilote a beau sembler excellent ,les 55 km/h me paraissent exagérés ou j'ai sous estimé les vents dans lesquels on a volé les mouvements de l'aile au sol lors du gonflage étaient beaucoup plus méchants .
tatahi- Admin
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Re: Skytex, une autre utilisation
Tu parlessi je connais,j'ai un paquet d'heures de vol là bas, c'est effectivement orienté sud doncsouvent laminaire dans des températures douces, juste au dessus des Goudes, à droite avant de basculer sur Callelongue au bout à gauche du grand parking (je précise car je suis sûr que ça te démange...)
Pour les 55kmh je dirais pas impossible car là où il gonfle c'est un peu déventé car on le voit pasmais le terrain fait une cassure à droite, et comme en vol je n'ai pas de repères avec ces ailes...
Reste que le coin est dangereux dans ce type de conditions : ne surtout pas passer derrière (rouleau au dessus des Goudes...) , mais moins dangereux que le Mont Rose car on peut à la rigueur se vacher (et c'est de toute façon moins irrégulier comme vent)
Par contre en vol ne pas regarder dans les roseaux, ça déconcentre parfois de voir les tarlouzes du coin s'enfiler à qui mieix mieux (véridique !)
EDIT : bon je vais lâchement dormir car demain on a du vrai vent au programme )
Pour les 55kmh je dirais pas impossible car là où il gonfle c'est un peu déventé car on le voit pasmais le terrain fait une cassure à droite, et comme en vol je n'ai pas de repères avec ces ailes...
Reste que le coin est dangereux dans ce type de conditions : ne surtout pas passer derrière (rouleau au dessus des Goudes...) , mais moins dangereux que le Mont Rose car on peut à la rigueur se vacher (et c'est de toute façon moins irrégulier comme vent)
Par contre en vol ne pas regarder dans les roseaux, ça déconcentre parfois de voir les tarlouzes du coin s'enfiler à qui mieix mieux (véridique !)
EDIT : bon je vais lâchement dormir car demain on a du vrai vent au programme )
Arno- Félé du caisson
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Localisation : Marseille
Re: Skytex, une autre utilisation
Toujours en 15.0, moins ballistique
http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=14410
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tatahi- Admin
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