Flysurfer, réglage de la dureté de la barre
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Flysurfer, réglage de la dureté de la barre
On me pose une question sur ce réglage, ça mérite un post,
Pourquoi régler la dureté de la barre
pour que le ressenti de l'aile soit plus ou moins dure dans la barre
En fait, il s'agit d'un équilibre propre à chaque rider, mais aussi à chaque aile entre
- barre légère, moins d'effort sur la barre pour la faire tourner/travailler, => moins fatiguant
- barre dure, on ressent mieux la position de l'aile et ce qu'elle fait sans la regarder
comment ça marche
il s'agit d'une ptite ligne qui solidarise les B avec les A
- Si cette ligne est grande (pas tendu), les B bougent sans lien avec les A, => la barre est légère
- Si cette ligne est courte (tendu), le fait de tirer/tourner la barre, fait tirer sur les Z qui sont liés aux C qui sont liés au B. quand le B est donc tiré, cette ptite ligne se tend et se met à tirer sur les A, visuellement, on voit la distance entre la ligne B et A qui se raccourcit, ça nécessite plus d'effort => une barre plus dure
Comment ça se régle
le but est donc de raccourcir ou d'allonger cette ligne pour obtenir le réglage que l'on préfère, une des boucle de cette ligne se retrouve bloqué sur un noeud que l'on peut déplacer pour tendre cette ligne ou la détentre
Evidement cette ligne est présente des 2 cotés de l'ailes et en toute logique doit être réglé de la même façon
Le (les systèmes)
d'une façon générale, il existe (ou a existé) 4 systèmes de déplacement de noeud chez FS
- une échelle de noeud: 5 noeuds équidistants de 2 cm, on déplace la boucle de le ptite ligne sur un autre noeud
- un noeud en 8, on déplace le noeud en le désserant pour faire coulisser la ligne (mais c'est chiant et pas trés précis)
- une plastic ball, la ligne passe 2 fois dedans, une fois serré, ça bouge plus: le plus pratique, mais c'est que du plastic (usure)
- un anneau en métal, la ligne passe aussi plusieurs fois dedans, le plus solide (et c'est le système que l'on retrouve sur les dernière générations, y compris la outlaw)
un ptit extrait de the bible
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Pourquoi régler la dureté de la barre
pour que le ressenti de l'aile soit plus ou moins dure dans la barre
En fait, il s'agit d'un équilibre propre à chaque rider, mais aussi à chaque aile entre
- barre légère, moins d'effort sur la barre pour la faire tourner/travailler, => moins fatiguant
- barre dure, on ressent mieux la position de l'aile et ce qu'elle fait sans la regarder
comment ça marche
il s'agit d'une ptite ligne qui solidarise les B avec les A
- Si cette ligne est grande (pas tendu), les B bougent sans lien avec les A, => la barre est légère
- Si cette ligne est courte (tendu), le fait de tirer/tourner la barre, fait tirer sur les Z qui sont liés aux C qui sont liés au B. quand le B est donc tiré, cette ptite ligne se tend et se met à tirer sur les A, visuellement, on voit la distance entre la ligne B et A qui se raccourcit, ça nécessite plus d'effort => une barre plus dure
Comment ça se régle
le but est donc de raccourcir ou d'allonger cette ligne pour obtenir le réglage que l'on préfère, une des boucle de cette ligne se retrouve bloqué sur un noeud que l'on peut déplacer pour tendre cette ligne ou la détentre
Evidement cette ligne est présente des 2 cotés de l'ailes et en toute logique doit être réglé de la même façon
Le (les systèmes)
d'une façon générale, il existe (ou a existé) 4 systèmes de déplacement de noeud chez FS
- une échelle de noeud: 5 noeuds équidistants de 2 cm, on déplace la boucle de le ptite ligne sur un autre noeud
- un noeud en 8, on déplace le noeud en le désserant pour faire coulisser la ligne (mais c'est chiant et pas trés précis)
- une plastic ball, la ligne passe 2 fois dedans, une fois serré, ça bouge plus: le plus pratique, mais c'est que du plastic (usure)
- un anneau en métal, la ligne passe aussi plusieurs fois dedans, le plus solide (et c'est le système que l'on retrouve sur les dernière générations, y compris la outlaw)
un ptit extrait de the bible
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jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Flysurfer, réglage de la dureté de la barre
On va mettre ce sujet important directement en Post- it, bien vu Jeck !
Edit, j'ai pommé les post-it, je chercherai plus tard
Re-Edit,je les ai retrouvés !
Edit, j'ai pommé les post-it, je chercherai plus tard
Re-Edit,je les ai retrouvés !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
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