Kerhilio avant-hier
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Kerhilio avant-hier
Non seulement c'est moi qui les trimballe tout le temps mais en plus si je ne désigne personne pour le CR, personne ne fait rien...bande de boulets
En gros un après- midi avec des vagues de 2m et 18- 22 noeuds (dixit Tarzan, ça c'est pour LC) en S3, S2 pour les Hommes.
Zano en a vraiment de très grosses
En gros un après- midi avec des vagues de 2m et 18- 22 noeuds (dixit Tarzan, ça c'est pour LC) en S3, S2 pour les Hommes.
Zano en a vraiment de très grosses
ouioui- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
C'est vrai que ça fait des conditions spéciales pour les speeds ça
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tatahi- Admin
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Re: Kerhilio avant-hier
Faudrait que Tarzan arrête les champignons !
Pas + d'1m à 1m50 de vagues vraiment maxi
et pour le vent pas plus de 20 noeuds j'ai même pas trimé ma 7 m !
Pas + d'1m à 1m50 de vagues vraiment maxi
et pour le vent pas plus de 20 noeuds j'ai même pas trimé ma 7 m !
Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Voilà que les bretons se mettent à exagérer comme nous maintenant
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Re: Kerhilio avant-hier
C'est vrai que OuiOui avant de se mettre à l'eau s'était tapé 2 Leffe …peut-être une relation de cause à effet ????????
Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Voilà la différence, ici, c'est le Pastaga
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Re: Kerhilio avant-hier
Le caisson a écrit:Faudrait que Tarzan arrête les champignons !
Pas + d'1m à 1m50 de vagues vraiment maxi
et pour le vent pas plus de 20 noeuds j'ai même pas trimé ma 7 m !
1-Ne pas trimer une 7m à 20 noeuds....bravo !
2-comme tu étais sous-toilé, t'as fais mumuse sur le bord !
3-T'étais à picoler des bières avec Dédé depuis 2 heures quand les conditions étaient au max
4-Je veux bien les mêmes champi que Tarzan...un sacré rider en strapless
5-Et oui, y a de l'ambiance chez les Zanouilles
6-Pour la hauteur, j'en sais fichtre rien mais elle étais groooossses pour moi
7-
ouioui- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
ouioui a écrit:
1-Ne pas trimer une 7m à 20 noeuds....bravo !
2-comme tu étais sous-toilé, t'as fais mumuse sur le bord !
3-T'étais à picoler des bières avec Dédé depuis 2 heures quand les conditions étaient au max
4-Je veux bien les mêmes champi que Tarzan...un sacré rider en strapless
5-Et oui, y a de l'ambiance chez les Zanouilles
6-Pour la hauteur, j'en sais fichtre rien mais elle étais groooossses pour moi
7-
J'étais sous toilé certes mais j'ai été quand même surfé les vagues derrière la barre et je n'ai croisé que Zano ?
Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Le caisson a écrit:C'est vrai que OuiOui avant de se mettre à l'eau s'était tapé 2 Leffe …peut-être une relation de cause à effet ????????
Très sincèrement, les plus grosses me donnaient l'impression de faire 2.5- 3m en fin de journée...c'est top la Leffes
ouioui- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Le caisson a écrit:ouioui a écrit:
1-Ne pas trimer une 7m à 20 noeuds....bravo !
2-comme tu étais sous-toilé, t'as fais mumuse sur le bord !
3-T'étais à picoler des bières avec Dédé depuis 2 heures quand les conditions étaient au max
4-Je veux bien les mêmes champi que Tarzan...un sacré rider en strapless
5-Et oui, y a de l'ambiance chez les Zanouilles
6-Pour la hauteur, j'en sais fichtre rien mais elle étais groooossses pour moi
7-
J'étais sous toilé certes mais j'ai été quand même surfé les vagues derrière la barre et je n'ai croisé que Zano ?
T'es pas allé assez loin, c'est bien ce que je dis
ouioui- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Plus sérieusement, après consultation des riders bretons présent ce samedi on peut conclure que Lecaisson est bien breton et Tarzan du sud !
J'ose pas imaginer des vagues de 2-3 m.
Pour les ignares comme moi, j'ai appris qu'une vague se mesurait plus par l'arrière
Lecaisson t'es le meilleur
J'ose pas imaginer des vagues de 2-3 m.
Pour les ignares comme moi, j'ai appris qu'une vague se mesurait plus par l'arrière
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ouioui- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Je ne raconte pas que des conneries !
La plus belle et la plus grosse vague d'Europe il y a 5 jours MUNDAKA (Guernica)
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Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Magnifique vague
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Re: Kerhilio avant-hier
Pour étoffer le sujet qui reste un grand débat semble-t-il.Avec le tableau du bas c'est clair :
L'estimation de la taille des vagues
Paul Couderc, Novembre 1999
L'estimation de la taille des vagues en surf est un éternel débat, du fait que différentes méthodes, echelles ou unités de mesure sont utilisées en fonction des endroits ou même en fonction des surfers, si bien que les estimations sont rarement concordantes. Pire, les surfers utilisent souvent des noms d'unités de mesures usuels (comme les pieds ou les metres) pour designer en fait des grandeurs n'ayant pas grand chose à voir avec leur sens commun. On peut se demander pourquoi les surfers n'utilisent pas comme tout le monde les mesures "standard"... Répondre à cette question n'est pas évident, mais voici tout de même une proposition.
Du fait qu'il est important de pouvoir décrire les vagues, les surfers utilisent la "taille" comme une sorte de mesure abstraite pour les évaluer ou les comparer. Le problème fondamental est qu'il n'y a pas de point de référence absolu dans l'eau, ce qui tend à rendre les jugements très subjectif. Ainsi, les surfers estiment surtout une vague à partir de la sensation qu'elle leur procure en la surfant. Cette sensation est dépendante de nombreux facteurs, comme la puissance de la vague, la peur qu'elle peut inspirer, la vitesse de la planche, l'experience du surfer (et sa familiarité avec les vagues ou le spot), etc... Evidemment, cela rend les mesures de vagues très variable d'un surfer à un autre: quelqu'un habitué à surfer du 3m (en taille réelle) risque d'avoir tendance à sous-estimer la taille réelle, alors que quelqu'un approchant pour la première fois une vague de 3m risque lui de surestimer la taille réelle à cause de la crainte qu'elle peut provoquer. Malheureusement, cela entraine des mesures très souvent incohérentes et ne nombreux malentendus. Cependant, les gens surfant dans une région donnée sont généralement habituées au même type de conditions et de taille de vagues, et s'accordent donc sur une façon homogène d'estimer les vagues (que l'on peut qualifier de "standard" local).
Un point important à comprendre, c'est que les "mètres" ou "pieds" utilisés en surf pour estimer une vague n'ont généralement qu'un rapport lointain avec les mètres ou pieds usuels. Par exemple, il peut paraitre évident à un surfer d'estimer à 1m une vague aussi haute que lui. Dans certains endroits (comme Hawaii), les gens justifient ces mesures étranges en expliquant qu'ils mesurent la hauteur du dos de la vague (au lieu de mesurer la hauteur de la face) ce qui revient effectivement à diviser la hauteur de la face par environ 2; cette justification me parait artificielle, car après tout, on ne surfe pas les vagues de dos ;-)! En fait, pour un surfer en action, la vague parait souvent plus petite qu'elle ne l'est, d'une part à cause de son familiarité avec les vagues mais aussi parcequ'un surfer n'exploite que la partie supérieure de la vague (le mur). Les vagues paraissent toujours plus petite lorsqu'on les surfe que lorsqu'on rame allongé pour essayer d'éviter l'impact d'une série.
Il existe aussi un facteur sociologique qui à tendence à rendre les mesures utilisées en surf divergente des mesures standards: nous somme naturellement influencé par leur communauté, et au moment ou quelqu'un commence le surf il va progressivement "diverger" vers l'echelle de mesure "surf" sans même parfois s'en rendre compte. Une remarque très interessante faite par Jonathan Hoag d'hawaii (jona@aloha.net) sur alt.surfing est que cette influence peut même s'étendre sur des personnes en dehors de la communauté : "Non seulement les surfers se trompent, mais les prévisionistes météo sont influencé [...] alors qu'ils savent ce que les livres disent. Certains surfers ou des employés de la sécurité maritime leurs ont dis que la mesure des vagues s'effectuait de dos! Nous obtenons des observations des sauveteurs et des observateurs qui semblent correspondre au standard surf."
La conséquence pratique est que la taille des vagues est toujours sous-estimée par les surfers si on doit les comparer aux mesures standards, ou autrement dit les "metres" ou "pieds" utilisé par les surfers sont plus grand que les "mètres" ou "pieds" normaux. Une question que l'on peut se poser est de quelle facteur les mesures surf diffèrent t'elle des mesures usuelles? La seule chose d'à peu pret certaine est que les mesures surf correspondent à entre 1 et 2 fois la taille réelle (1.8 fois étant le cas le plus courant), ceci variant en fonction des endroits et des personnes.
Pour limiter ces problèmes, une bonne solution consiste à mesurer la hauteur de la vague relativement à la taille du surfer. Bien qu'imparfaite puisque tout le monde ne mesure par la même taille, cette méthode permet tout de même d'avoir des estimations plus concordante. Cette échelle est généralement divisée par les paliers suivant: jusqu'au genoux (knee high), jusqu'à la taille (waist high), jusqu'à la poitrine (chest high), jusqu'aux épaules (shoulder high), jusqu'à la tete (head high), plus grande que le surfer (overhead), deux fois plus grande que le surfer (double overhead) et ainsi de suite. Cette echelle correspond aux mesures surf typiques suivantes:
30 cm (1 ft) jusqu'au genoux / knee high
60 cm (2 ft) jusqu'à la taille / waist high
1m (3 ft) la levre au niveau de la tete / head high
1.50m (4-5 ft) le surfer est depassé / overhead
2m (6 ft) la vague fait 2 fois plus grande que le surfer / double overhead
Pour fixer les idées, voici par exemple une vague surfée un jour coté par le surf report local à 1.50m+ séries à 2m :
2m à Quiberon. Photo Copyright 1999 H. Couderc
En conclusion, je dirais qu'estimer la taille des vagues ne veut pas dire grand chose en soit. Ce qui est important, c'est de pouvoir parler d'une certaine sensation, d'être compris et de pouvoir comprendre les autres surfers. Bien sur, les mesures surf sont incohérentes avec ce que les non-surfers entendent par "metres" ou "pieds" ce qui peut leur paraitre completement absurde, mais après tout qu'importe!
Vous trouverez d'autres éléments sur ce sujet interessant sur une discussion compilée par Ric Harwood qui a enflammée alt.surfing il y a un certain temps déja.
L'estimation de la taille des vagues
Paul Couderc, Novembre 1999
L'estimation de la taille des vagues en surf est un éternel débat, du fait que différentes méthodes, echelles ou unités de mesure sont utilisées en fonction des endroits ou même en fonction des surfers, si bien que les estimations sont rarement concordantes. Pire, les surfers utilisent souvent des noms d'unités de mesures usuels (comme les pieds ou les metres) pour designer en fait des grandeurs n'ayant pas grand chose à voir avec leur sens commun. On peut se demander pourquoi les surfers n'utilisent pas comme tout le monde les mesures "standard"... Répondre à cette question n'est pas évident, mais voici tout de même une proposition.
Du fait qu'il est important de pouvoir décrire les vagues, les surfers utilisent la "taille" comme une sorte de mesure abstraite pour les évaluer ou les comparer. Le problème fondamental est qu'il n'y a pas de point de référence absolu dans l'eau, ce qui tend à rendre les jugements très subjectif. Ainsi, les surfers estiment surtout une vague à partir de la sensation qu'elle leur procure en la surfant. Cette sensation est dépendante de nombreux facteurs, comme la puissance de la vague, la peur qu'elle peut inspirer, la vitesse de la planche, l'experience du surfer (et sa familiarité avec les vagues ou le spot), etc... Evidemment, cela rend les mesures de vagues très variable d'un surfer à un autre: quelqu'un habitué à surfer du 3m (en taille réelle) risque d'avoir tendance à sous-estimer la taille réelle, alors que quelqu'un approchant pour la première fois une vague de 3m risque lui de surestimer la taille réelle à cause de la crainte qu'elle peut provoquer. Malheureusement, cela entraine des mesures très souvent incohérentes et ne nombreux malentendus. Cependant, les gens surfant dans une région donnée sont généralement habituées au même type de conditions et de taille de vagues, et s'accordent donc sur une façon homogène d'estimer les vagues (que l'on peut qualifier de "standard" local).
Un point important à comprendre, c'est que les "mètres" ou "pieds" utilisés en surf pour estimer une vague n'ont généralement qu'un rapport lointain avec les mètres ou pieds usuels. Par exemple, il peut paraitre évident à un surfer d'estimer à 1m une vague aussi haute que lui. Dans certains endroits (comme Hawaii), les gens justifient ces mesures étranges en expliquant qu'ils mesurent la hauteur du dos de la vague (au lieu de mesurer la hauteur de la face) ce qui revient effectivement à diviser la hauteur de la face par environ 2; cette justification me parait artificielle, car après tout, on ne surfe pas les vagues de dos ;-)! En fait, pour un surfer en action, la vague parait souvent plus petite qu'elle ne l'est, d'une part à cause de son familiarité avec les vagues mais aussi parcequ'un surfer n'exploite que la partie supérieure de la vague (le mur). Les vagues paraissent toujours plus petite lorsqu'on les surfe que lorsqu'on rame allongé pour essayer d'éviter l'impact d'une série.
Il existe aussi un facteur sociologique qui à tendence à rendre les mesures utilisées en surf divergente des mesures standards: nous somme naturellement influencé par leur communauté, et au moment ou quelqu'un commence le surf il va progressivement "diverger" vers l'echelle de mesure "surf" sans même parfois s'en rendre compte. Une remarque très interessante faite par Jonathan Hoag d'hawaii (jona@aloha.net) sur alt.surfing est que cette influence peut même s'étendre sur des personnes en dehors de la communauté : "Non seulement les surfers se trompent, mais les prévisionistes météo sont influencé [...] alors qu'ils savent ce que les livres disent. Certains surfers ou des employés de la sécurité maritime leurs ont dis que la mesure des vagues s'effectuait de dos! Nous obtenons des observations des sauveteurs et des observateurs qui semblent correspondre au standard surf."
La conséquence pratique est que la taille des vagues est toujours sous-estimée par les surfers si on doit les comparer aux mesures standards, ou autrement dit les "metres" ou "pieds" utilisé par les surfers sont plus grand que les "mètres" ou "pieds" normaux. Une question que l'on peut se poser est de quelle facteur les mesures surf diffèrent t'elle des mesures usuelles? La seule chose d'à peu pret certaine est que les mesures surf correspondent à entre 1 et 2 fois la taille réelle (1.8 fois étant le cas le plus courant), ceci variant en fonction des endroits et des personnes.
Pour limiter ces problèmes, une bonne solution consiste à mesurer la hauteur de la vague relativement à la taille du surfer. Bien qu'imparfaite puisque tout le monde ne mesure par la même taille, cette méthode permet tout de même d'avoir des estimations plus concordante. Cette échelle est généralement divisée par les paliers suivant: jusqu'au genoux (knee high), jusqu'à la taille (waist high), jusqu'à la poitrine (chest high), jusqu'aux épaules (shoulder high), jusqu'à la tete (head high), plus grande que le surfer (overhead), deux fois plus grande que le surfer (double overhead) et ainsi de suite. Cette echelle correspond aux mesures surf typiques suivantes:
30 cm (1 ft) jusqu'au genoux / knee high
60 cm (2 ft) jusqu'à la taille / waist high
1m (3 ft) la levre au niveau de la tete / head high
1.50m (4-5 ft) le surfer est depassé / overhead
2m (6 ft) la vague fait 2 fois plus grande que le surfer / double overhead
Pour fixer les idées, voici par exemple une vague surfée un jour coté par le surf report local à 1.50m+ séries à 2m :
2m à Quiberon. Photo Copyright 1999 H. Couderc
En conclusion, je dirais qu'estimer la taille des vagues ne veut pas dire grand chose en soit. Ce qui est important, c'est de pouvoir parler d'une certaine sensation, d'être compris et de pouvoir comprendre les autres surfers. Bien sur, les mesures surf sont incohérentes avec ce que les non-surfers entendent par "metres" ou "pieds" ce qui peut leur paraitre completement absurde, mais après tout qu'importe!
Vous trouverez d'autres éléments sur ce sujet interessant sur une discussion compilée par Ric Harwood qui a enflammée alt.surfing il y a un certain temps déja.
ouioui- Félé du caisson
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Kerhillio
Comme dit le caisson je suis d'accord sur sa hauteur de vague pas plus de 1,5 mètre (en gros de la mignonette) et pour le vent un demi ventilateur... 15 à 20 noeuds au meilleur de l'après midi en faite juste au moment au j'ai casser ma ligne (Elle s'est belle et bien arracher et n'a pas été coupé ces bizzare) mais une bonne session quand même les caissoneux.
Signé le boudineux
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dede35- Poëte de la suspente
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Re: Kerhilio avant-hier
Bienvenue Dede35, merci pour ton intérêt .
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tatahi- Admin
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Re: Kerhilio avant-hier
Merci tatahi
dede35- Poëte de la suspente
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Re: Kerhilio avant-hier
Bienvenue M. Dede35 !
La session que nous avions eue au Printemps à Kériliho ensemble, je pense que nous avions 1m50/2m avec 25/30 noeuds avec des belles mousses bien espacées ! vite que l'on s'en retape une de ce niveau !!!! (Miam Miam !!!)
La session que nous avions eue au Printemps à Kériliho ensemble, je pense que nous avions 1m50/2m avec 25/30 noeuds avec des belles mousses bien espacées ! vite que l'on s'en retape une de ce niveau !!!! (Miam Miam !!!)
Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
hummm ces clair je vais en rêver cette nuit!!!
dede35- Poëte de la suspente
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Re: Kerhilio avant-hier
Et OuiOui tu as oublié de dire que nous avons vus la "CHARGER" de Peter Lynn !
Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
Ben voilà je suis arrivé encore 24H trop tard ...... hier et aujourd'hui pas de vent
Demain, il annonce de l'E SE, 15-25K ??!!. Direction les Sables Blancs vers 12H-14H , on croise les doigts. Si certains sont dans le coin n'hésitez pas à venir dire bonjour
Demain, il annonce de l'E SE, 15-25K ??!!. Direction les Sables Blancs vers 12H-14H , on croise les doigts. Si certains sont dans le coin n'hésitez pas à venir dire bonjour
perrinkite- Dresseur de tapis volants
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Re: Kerhilio avant-hier
perrinkite désolé de s'ètre croisé, à l'occasion !!
ça va le faire pour mardi tu va t'éclater
LC pour ma part les plus grosses vagues que j'ai croisé ou percuté étaient largement overhead
si ça ne fait pas 2m une vague si haute qu'a son aval je ne voit plus le large et une partie du ciel ??
dede35 justement le vent est monté et il t'a fait péter une ligne tellement les claques à 25nds furent violentes
tatahi c'est vrai que ces quelques noeuds qui font que l'on flirt avec la plage haute donnent une voile un peu différente mais plaaaaaaaaaaanante
mon grigri ouioui merci pour ces explications sur l'estimation de la hauteur des vagues, très instructif
mais nous allons rester sur notre impression de 2M (avec un grand METRE) de vague...ça fait plus classe
ça va le faire pour mardi tu va t'éclater
LC pour ma part les plus grosses vagues que j'ai croisé ou percuté étaient largement overhead
si ça ne fait pas 2m une vague si haute qu'a son aval je ne voit plus le large et une partie du ciel ??
dede35 justement le vent est monté et il t'a fait péter une ligne tellement les claques à 25nds furent violentes
tatahi c'est vrai que ces quelques noeuds qui font que l'on flirt avec la plage haute donnent une voile un peu différente mais plaaaaaaaaaaanante
mon grigri ouioui merci pour ces explications sur l'estimation de la hauteur des vagues, très instructif
mais nous allons rester sur notre impression de 2M (avec un grand METRE) de vague...ça fait plus classe
zano- No pump guru
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Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf
Re: Kerhilio avant-hier
Ce qui est bien avec M. OuiOui et M. Zano on se retrouve à Hawai en 1h40 de route ! c'est magique !
Le caisson- Félé du caisson
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Re: Kerhilio avant-hier
En fait c'était un rêve d'aller à Hawaï mais en faite ce déjà fait merci Zano et ouioui!!!
dede35- Poëte de la suspente
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Re: Kerhilio avant-hier
ouais hawai .... avec toutes les poses bières et autres ....on a mème pas une ou deux photos pour preuve....
bande de souillasses
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zano- No pump guru
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