SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
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SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
De belle images
http://vimeo.com/7430342
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boZZo- Tubeless guru
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Il a encore fait de gros progrés l'animal !!!!
Lui, il m'énerve vraiment
Comme il pose sur l'eau et qu'il navigue aprés avoir volé, la vitesse, l'appréciation de la hauteur, la douceur , je suis dégoûté , je vais boire et boire encore
Lui, il m'énerve vraiment
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tatahi- Admin
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Ca parrait si simple à le regarder....
boZZo- Tubeless guru
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
le parachute ascensionnel c'est sensassionnel
heu je sort ???
heu je sort ???
phil84- Allergique au latex
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
ben non, reste avec nous troubadour
boZZo- Tubeless guru
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Superbe !
je suis ridicule avec mon access 4m2
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Le caisson- Félé du caisson
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
oui c'est magnifique je trouve aussi!!!Par contre je ne me rend pas compte de la difficulte, cela demande-t-il un niveau de maitrise particulierement important?
Jacques- No pump guru
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Modestement je vais essayer de te répondre :
-Pour ce genre de ratio, oui il faut un bon gros niveau pour voler en parapente !
-Mais là, c'est du soaring avec un vent d'une bonne qualité, une pente douce...tout sauf du vol montagne donc déjà plus abordable !
Avec la s2, je n'aurais pas osé (t'as le droit à aucune erreur en vol et avec la s2 , bien que tu sois en contact direct avec les arrières ! ) mais pourquoi pas avec la S3 !
Je ne comprends pas pourquoi il laisse une liberté aux avants plutôt que de profiter des appuies sellette....
Franchement je pense que c'est jouable si on à l'humilité d'apprendre très progressivement sur des sites doux et sécurit', ça me titille bien
Tatahi, toi qui es très introduit dans le milieu , tu pourrais l'inviter à participer sur ce sujet, parce-que là, on parle d'avenir, de précurseur, c'est La voie
PS: bon , je n'ai pas répondu à ta question Jack, désolé
-Pour ce genre de ratio, oui il faut un bon gros niveau pour voler en parapente !
-Mais là, c'est du soaring avec un vent d'une bonne qualité, une pente douce...tout sauf du vol montagne donc déjà plus abordable !
Avec la s2, je n'aurais pas osé (t'as le droit à aucune erreur en vol et avec la s2 , bien que tu sois en contact direct avec les arrières ! ) mais pourquoi pas avec la S3 !
Je ne comprends pas pourquoi il laisse une liberté aux avants plutôt que de profiter des appuies sellette....
Franchement je pense que c'est jouable si on à l'humilité d'apprendre très progressivement sur des sites doux et sécurit', ça me titille bien
Tatahi, toi qui es très introduit dans le milieu , tu pourrais l'inviter à participer sur ce sujet, parce-que là, on parle d'avenir, de précurseur, c'est La voie
PS: bon , je n'ai pas répondu à ta question Jack, désolé
ouioui- Félé du caisson
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Pour jouer sur une Dune comme celle-ci avec un laminaire, pas de réel souci, n'importe qui peut le faire (enfin presque ...) la qualité de pilotage se remarque dans l'evolution générale en l'air, au sol, sur l'eau, en kite et tout cela avec beaucoup d'énergie dans la voile ; par exemple :sa maniére d'aborder le sol pleine balle aprés une bonne prise de hauteur, il faut pas mal de précision dans l'évaluation pour descendre d'une dizaine de mètres plein but avec une prise de contact aussi douce avec le terrain, on pratique beaucoup ce genre de chose en speed riding et on sait bien que la prise de contact peut être plus ou moins brutale en fonction de sa propre précision, les débutants volent plus qu'ils ne viennent toucher .
Viennent ensuite tous les mouvements de positions de pilotage alternés, face et dos au déplacement sans qu'il n'y ait de temps mort, l'évaluation du posé sur l'eau sans aucune hésitation non plus avec une grande douceur .
Il peut y avoir une énorme différence entre "voler à la dune du pyla" et "voler à la dune du Pyla" s vous voyez ce que je veux dire .
On peut appliquer ça au kite en disant faire une rotation à 1.50m en 1 seconde ou planer à 6/7 m en faisant cette rotation grabée, lente qui va durer plusieurs secondes .Ou un kiteloop surtoilé en 9.0m à 40 noeuds et un kiteloop de mémé (comme les miens) en plage basse de l'aile et au raz des pâquerettes en fin de vol le plus souvent ...
Les mêmes thèmes reviennent toujours, la passion crée le style !
Reconnaître un bon pilote ne semble pas trop difficille, il suffit juste de se mettre à sa place en regardant et s'imaginer aux commandes dans les conditions de la vidéo
Pour l'invite, je n'aime pas trop forcer les gens, il doît être au courant de l'existence de ce forum, Nico le connaît, moi pas personnellement . De plus je n'ai jamais eu l'occasion de le lire sur d'autres forums, j'en deduis (peut être hâtivement...) qu'il préfère voler sur sa dune et qu'on lui foute la paix !
Dans le cas contraire il est bien sûr trés attendu ici, s'il le décide .
Viennent ensuite tous les mouvements de positions de pilotage alternés, face et dos au déplacement sans qu'il n'y ait de temps mort, l'évaluation du posé sur l'eau sans aucune hésitation non plus avec une grande douceur .
Il peut y avoir une énorme différence entre "voler à la dune du pyla" et "voler à la dune du Pyla" s vous voyez ce que je veux dire .
On peut appliquer ça au kite en disant faire une rotation à 1.50m en 1 seconde ou planer à 6/7 m en faisant cette rotation grabée, lente qui va durer plusieurs secondes .Ou un kiteloop surtoilé en 9.0m à 40 noeuds et un kiteloop de mémé (comme les miens) en plage basse de l'aile et au raz des pâquerettes en fin de vol le plus souvent ...
Les mêmes thèmes reviennent toujours, la passion crée le style !
Reconnaître un bon pilote ne semble pas trop difficille, il suffit juste de se mettre à sa place en regardant et s'imaginer aux commandes dans les conditions de la vidéo
Pour l'invite, je n'aime pas trop forcer les gens, il doît être au courant de l'existence de ce forum, Nico le connaît, moi pas personnellement . De plus je n'ai jamais eu l'occasion de le lire sur d'autres forums, j'en deduis (peut être hâtivement...) qu'il préfère voler sur sa dune et qu'on lui foute la paix !
Dans le cas contraire il est bien sûr trés attendu ici, s'il le décide .
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tatahi- Admin
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
+ 1000 avec Tathi.Ceci dit, on doit pouvoir se faire plaisir à son niveau (celui de chacun) si on y va cool !
PS: Je me suis permis de l'inviter, on verra...
PS: Je me suis permis de l'inviter, on verra...
ouioui- Félé du caisson
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
ouioui a écrit: + 1000 avec Tatahi.Ceci dit, on doit pouvoir se faire plaisir à son niveau (celui de chacun) si on y va cool !
Entièrement d'accord, je redirais toujours qu'un bon pilote est celui qui se fait plaisir (on les reconnaît parcequ'ils rident décontractés et qqfois même avec le sourrire !)
Tu as bien fait !ouioui a écrit:PS: Je me suis permis de l'inviter, on verra...
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tatahi- Admin
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Je pense que le mec a vus cette vidéo !
Le caisson- Félé du caisson
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
il s'est en effet inspiré du boulot d'Andréas Kuhn qui était un visionnaire, j'avais posté cette video qui contient déjà pas mal de choses qu'on a développé dans nos sports !
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tatahi- Admin
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
hello,
merci à ouioui pour son invit' je dois reconnaitre que je ne suis pas un habitué des forums...
d'ailleur j'avais commencé à faire une réponse un peu longue sur Andra Kuhn et l'évolution du parapente, du kite et tout...et j'ai perdu mon message par une fausse manip'...
comme je n'ai pas le courage de tout retaper ce soir, je préfère echanger avec vous plus tard
en tout cas merci pour le post et vos commentaires.
si, il y a un truc que je voulais dire par rapport aux remarques/question sur l'accessibilité : je dois avouer que le pilotage de la Speed2 monté dans ma configuration ne demande aucune finesse ou don particulier....l'aile est beaucoup plus accessible que bien des parapentes : grande stabilité et resistance à la turbulence, grand débattements aux commandes et presque impossible à décrocher... la seule difficulté réside dans le vol par vent soutenu, mais cela s'apprend progressivement.
Je suis en contact avec Flysurfer/Skywalk et j'essaye de les convaincre de sortir une aile adaptée à ce type de pratique. N'hesitez pas à vous manifester auprès d'eux car c'est le meilleur moyen de faire bouger les constructeurs !
Sylvain
merci à ouioui pour son invit' je dois reconnaitre que je ne suis pas un habitué des forums...
d'ailleur j'avais commencé à faire une réponse un peu longue sur Andra Kuhn et l'évolution du parapente, du kite et tout...et j'ai perdu mon message par une fausse manip'...
comme je n'ai pas le courage de tout retaper ce soir, je préfère echanger avec vous plus tard
en tout cas merci pour le post et vos commentaires.
si, il y a un truc que je voulais dire par rapport aux remarques/question sur l'accessibilité : je dois avouer que le pilotage de la Speed2 monté dans ma configuration ne demande aucune finesse ou don particulier....l'aile est beaucoup plus accessible que bien des parapentes : grande stabilité et resistance à la turbulence, grand débattements aux commandes et presque impossible à décrocher... la seule difficulté réside dans le vol par vent soutenu, mais cela s'apprend progressivement.
Je suis en contact avec Flysurfer/Skywalk et j'essaye de les convaincre de sortir une aile adaptée à ce type de pratique. N'hesitez pas à vous manifester auprès d'eux car c'est le meilleur moyen de faire bouger les constructeurs !
Sylvain
sylvain- Boudineux
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Quelques précisions et photo du systéme de Sylvain ici : http://www.les3monts-spirit.fr/forum/viewtopic.php?t=93&highlight=sylvain
Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Salut et bienvenue à toi Sylvain (bien joué Ouioui !), je dois dire que je suis trés intéréssé par ce que tu fais comme sûrement pas mal de monde sur ce forum qui pratique aussi snowkite, landkite, kitesurf mais aussi parapente pour les uns, et speedriding-flying en plus pour les autres (comme moi par exemple pour ne pas me citer mais pour t'expliquer mon très vif intérêt )
Quelques questions : (tu l'auras cherché mais en même temps ça donnera une direction à tes réponses )
1- Ou en es-tu par rapport à ton système de liaison pilote-aile (brevet ou pas , partage éventuel, commercialisation envisagée ou pas ) ?
2-Ne penses tu pas que ce serait trés intéréssant pour le snowkite-soaring ?
3-Quel est le risque induit par la longueur du cône au niveau du roulis-tanguage ?
4-Quelles sont les qualités d'une mini aile de parapente qui correspondrait à ce type de pratique ?
5-Evidement et si tu en as le temps et la possibilité de partager, pourrais tu nous faire un topo sur une modif éventuelle afin de créer un système de sangles-rallonges démontable + système de connection au harnais sellette adaptable sur une aile de speedflying type Bobcat 16.5 (au hasard la mienne) je serais tout prêt à échanger une expèrience sur la neige pour faire avancer le schmilblic, entre autres auprés de Flysurfer, why not ?
Bon, ça fait beaucoup mais ça peut se faire progressivement au coup par coup .
Le kite en speedflying, c'est déjà possible pour remonter une pente mais il me semble qu'un cône un poil plus long diminuerait la force de vent nécéssaire en rendant par ailleurs le contrôle de l'aile plus facile, enfin, à première vue en tous les cas . Une liaison voile sellette reversible éviterait par ailleurs les croisements en induisant un pilotage plus intuitif et moins de frottements source d'usure, j'aimerais beaucoup tester .
Je me permets de modifier le titre pour le retrouver plus facilement .
Quelques questions : (tu l'auras cherché mais en même temps ça donnera une direction à tes réponses )
1- Ou en es-tu par rapport à ton système de liaison pilote-aile (brevet ou pas , partage éventuel, commercialisation envisagée ou pas ) ?
2-Ne penses tu pas que ce serait trés intéréssant pour le snowkite-soaring ?
3-Quel est le risque induit par la longueur du cône au niveau du roulis-tanguage ?
4-Quelles sont les qualités d'une mini aile de parapente qui correspondrait à ce type de pratique ?
5-Evidement et si tu en as le temps et la possibilité de partager, pourrais tu nous faire un topo sur une modif éventuelle afin de créer un système de sangles-rallonges démontable + système de connection au harnais sellette adaptable sur une aile de speedflying type Bobcat 16.5 (au hasard la mienne) je serais tout prêt à échanger une expèrience sur la neige pour faire avancer le schmilblic, entre autres auprés de Flysurfer, why not ?
Bon, ça fait beaucoup mais ça peut se faire progressivement au coup par coup .
Le kite en speedflying, c'est déjà possible pour remonter une pente mais il me semble qu'un cône un poil plus long diminuerait la force de vent nécéssaire en rendant par ailleurs le contrôle de l'aile plus facile, enfin, à première vue en tous les cas . Une liaison voile sellette reversible éviterait par ailleurs les croisements en induisant un pilotage plus intuitif et moins de frottements source d'usure, j'aimerais beaucoup tester .
Je me permets de modifier le titre pour le retrouver plus facilement .
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tatahi- Admin
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Très intéressant ce sujet !
Le caisson- Félé du caisson
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Super sympa, merci Sylvain d'avoir répondu à mon invitation et je suis bien surpris de tes propos sur la facilité de pilotage de l'aile, comme quoi !
ouioui- Félé du caisson
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
facile facile...cad qu'a partir d'un certain niveau tout semble facile aussi !
je l'ai vu rider et effectivement pour lui c'était évident :-)
bon sinon pour avoir eut le joujou entre les mains ça ne m'a pas parut difficile mais bon j'ai qq heures de vol aussi suis pas forcément objectif
je l'ai vu rider et effectivement pour lui c'était évident :-)
bon sinon pour avoir eut le joujou entre les mains ça ne m'a pas parut difficile mais bon j'ai qq heures de vol aussi suis pas forcément objectif
Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Suis d'accord avec "à travers pres" pour les potes qui ont du niveau tout semble "facile"!!!!!
Je vole en parapente depuis 90 et ce qui nous semble facile:deco face voile avec 30/35 de vent est ardu pour un pilote avec moins d'experience...
Quand je vois les djeuns envoyer du lourd,ca parait facile aussi :moi j'envoie des sauts mais aussi pas mal de ploufs dans l'eau :comme quoi la facilité est fonction du niveau....
Ca laisse des marges de progres pour tous!!!!!
Je vole en parapente depuis 90 et ce qui nous semble facile:deco face voile avec 30/35 de vent est ardu pour un pilote avec moins d'experience...
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Ca laisse des marges de progres pour tous!!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
désolé pour le retard, je n'ai pas pu me connecter hier.
je vais d'abord répondre aux qus de Tatahi :
1- liaison pilote-aile: comme tu connais Andrea Kuhn et Dieter Strasilla, je pense que tu as bien compris que je n'ai rien inventé du tout ! Cet système de liaison (barre "skywing") existe depuis plus de 30ans et doit être tombé de la domaine publique (si ça a été breveté un jour...). Ce n'est jamais qu'un étrier : une barre en inox de section rectangulaire percée de 3 trois trous. C'est très facile à construire. Si quelqu'un est intéressé, je peux vous passer les dimensions. Il me reste même du tube que je peux vous envoyer sans pb. J'ai essayé de contacter Dieter Strasilla (l'inventeur "historique") mais sans réponse.
2- intérêt pour le snowkite ?
pour le snowkite, je ne vois pas trop l'intérêt car le système barre de pilotage+chicken loop marche très bien. le système deviens en revanche très intéressant avec une petite aile de parapente/speedflying (ou une grosse aile de kite) car ça apporte un degré de liberté supplémentaire sous l'aile et ça permet évidement de faire le lien avec le monde de la traction. Je vois aussi deux autres avantage à ce système d'accrochage en un point :
- comme on perd complètement les appuis sellette, le pilotage des petites ailes deviens plus accessible car plus stable en roulis
- la fixation unique permet de monter un largueur (un gros wichard bien robuste...) qui permet de se désolidariser de l'aile. c'est un secu intéressante quand on se fait prendre dans un vent forcissant à proximité d'une crête.
3-Quel est le risque induit par la longueur du cône au niveau du roulis-tanguage ?
ça c'est une drôle de question... en fait de risque, c'est tout l'inverse ! quand tu augmentes le cône de suspentage, tu augmentes la stabilité pendulaire. Tu te retrouve donc avec une aile, certe de petite surface, mais assagie et plus accessible car très amortie en tangage et roulis ! Il y a en revanche une certaine inertie entre l'action de la commande et la réaction de l'aile qui demande un peu d'habitude, mais on s'y fait super vite. Par contre, si tu décides d' "envoyer" un peu en vol, jouer avec l'effet pendulaire deviens vachement ludique car tu prend vite une bonne grosse vitesse sans que l'aile prenne des angles extrême = des bonnes sensations mais encore de la facilité et de l'accessibilité.
4-Qualités d'une mini aile de parapente qui correspondrait à ce type de pratique ?
il faut la plus grande plage de vitesse possible accessible avec les freins, associé à une grand résistance à la turbulence. mes premiers essais avec la Speed1 17 me donnait une plage de vent utilisable trop réduite, et je suppose que c'est pareil avec une mini aile. Avec la Speed2 19 et mes derniers réglages, je me maintiens en l'air en soaring dans 25km/h et à je file à 50/55 km/h dès que le relève les mains, tout en restant avec une aile béton au dessus de la tête: là ça commence à bien marcher. Rien que le fait de voler avec une aile qui permet de couvrir une telle plage de vitesse juste avec les commandes (sans trim ni accélérateur au pieds), ça donne une sensation de glisse en l'air que je ne retrouve pas en parapente.
Je suis en train d'adapter la Speed3 en ce moment, et là c'est encore autre chose : même plage basse que la 2 mais je l'ai mesuré à 62/63 km/h bras haut. de la glisse pure.
ces propriétés sont données par le système de variation d'incidence (flysurfer appelle ça le "mixer") qu'il faudrait pouvoir adapter sur des ailes de vol libre...
tout ça pour dire que je ne suis pas sur que les mini ailes actuelles aient les bonnes caractéristiques.
5-Topo sur modifs : je n'ai pas de plan à passer, et à la limite même si j'en avais je ne suis pas sûr que je serais très chaud pour les donner pour des pb de responsabilité en cas d'accident. Ceci étant, je serais très intéressé par essayer sur une aile de speedflying, donc pourquoi pas se rencontrer ?
Mon problème maintenant c'est qu'il m'est difficile de faire partager le truc avec d'autres tant que je n'ai qu'un proto bidouillé. J'ai des difficultés pour convaincre des constructeurs de gratter dans cette direction car ils mettent déjà toute leur énergie et leurs ressources dans le renouvellement de leurs gammes. Ils ont aussi beacoup d'idées toutes faite sur ce que doit être un kite ou un parapente, et de ce qu'attendent les riders des ces produits...
Comme c'est nouveau, ils ne sont pas sur qu'il y aura un marché suffisant pour justifier leur investissement. Problème classique de toute innovation industrielle... Pour avoir eu pas mal d'échanges avec Gin, Ozone, Skywalk, je peux dire que ces "gros" constructeurs ne sont pas dans une logique d'innovation ni de prise de risque associée. Le plus drôle, c'est qu'ils sont intéressé par le concept mais ils ont des doutes vis-à-vis du rider lambda. Je suis par contre convaincu que dès que le premier va bouger, tous les autres suivent l'année d'après (cf. speedriding / speedflying).
En attendant, je suis un peu bloqué depuis 2 ans !
Encore un mot sur la question de l'accessibilité, puisque c'est un point important. Au premier abord, tous ce qui est peu nouveau parait toujours inaccessible ou réserve à des spécialistes super pointus. je me souviens très bien, au début du kitesurf il se disait que ça serait toujours un sport d' "élite" réserve à des acrobates car il faudrait avoir à la fois un super niveau en pilotage de cerf-volant et un super niveau en surf. L'un et l'autre étant déjà vachement compliqué, alors la réunion des deux...
le mieux c'est d'essayer ! mais cf. plus haut...
voila, merci encore en tout cas pour vos commentaires bien sympa,
Sylvain
PS : salut "à travers prés"! fin prêt pour la nouvelle saison de snowkite dans le Mezenc ?
je vais d'abord répondre aux qus de Tatahi :
1- liaison pilote-aile: comme tu connais Andrea Kuhn et Dieter Strasilla, je pense que tu as bien compris que je n'ai rien inventé du tout ! Cet système de liaison (barre "skywing") existe depuis plus de 30ans et doit être tombé de la domaine publique (si ça a été breveté un jour...). Ce n'est jamais qu'un étrier : une barre en inox de section rectangulaire percée de 3 trois trous. C'est très facile à construire. Si quelqu'un est intéressé, je peux vous passer les dimensions. Il me reste même du tube que je peux vous envoyer sans pb. J'ai essayé de contacter Dieter Strasilla (l'inventeur "historique") mais sans réponse.
2- intérêt pour le snowkite ?
pour le snowkite, je ne vois pas trop l'intérêt car le système barre de pilotage+chicken loop marche très bien. le système deviens en revanche très intéressant avec une petite aile de parapente/speedflying (ou une grosse aile de kite) car ça apporte un degré de liberté supplémentaire sous l'aile et ça permet évidement de faire le lien avec le monde de la traction. Je vois aussi deux autres avantage à ce système d'accrochage en un point :
- comme on perd complètement les appuis sellette, le pilotage des petites ailes deviens plus accessible car plus stable en roulis
- la fixation unique permet de monter un largueur (un gros wichard bien robuste...) qui permet de se désolidariser de l'aile. c'est un secu intéressante quand on se fait prendre dans un vent forcissant à proximité d'une crête.
3-Quel est le risque induit par la longueur du cône au niveau du roulis-tanguage ?
ça c'est une drôle de question... en fait de risque, c'est tout l'inverse ! quand tu augmentes le cône de suspentage, tu augmentes la stabilité pendulaire. Tu te retrouve donc avec une aile, certe de petite surface, mais assagie et plus accessible car très amortie en tangage et roulis ! Il y a en revanche une certaine inertie entre l'action de la commande et la réaction de l'aile qui demande un peu d'habitude, mais on s'y fait super vite. Par contre, si tu décides d' "envoyer" un peu en vol, jouer avec l'effet pendulaire deviens vachement ludique car tu prend vite une bonne grosse vitesse sans que l'aile prenne des angles extrême = des bonnes sensations mais encore de la facilité et de l'accessibilité.
4-Qualités d'une mini aile de parapente qui correspondrait à ce type de pratique ?
il faut la plus grande plage de vitesse possible accessible avec les freins, associé à une grand résistance à la turbulence. mes premiers essais avec la Speed1 17 me donnait une plage de vent utilisable trop réduite, et je suppose que c'est pareil avec une mini aile. Avec la Speed2 19 et mes derniers réglages, je me maintiens en l'air en soaring dans 25km/h et à je file à 50/55 km/h dès que le relève les mains, tout en restant avec une aile béton au dessus de la tête: là ça commence à bien marcher. Rien que le fait de voler avec une aile qui permet de couvrir une telle plage de vitesse juste avec les commandes (sans trim ni accélérateur au pieds), ça donne une sensation de glisse en l'air que je ne retrouve pas en parapente.
Je suis en train d'adapter la Speed3 en ce moment, et là c'est encore autre chose : même plage basse que la 2 mais je l'ai mesuré à 62/63 km/h bras haut. de la glisse pure.
ces propriétés sont données par le système de variation d'incidence (flysurfer appelle ça le "mixer") qu'il faudrait pouvoir adapter sur des ailes de vol libre...
tout ça pour dire que je ne suis pas sur que les mini ailes actuelles aient les bonnes caractéristiques.
5-Topo sur modifs : je n'ai pas de plan à passer, et à la limite même si j'en avais je ne suis pas sûr que je serais très chaud pour les donner pour des pb de responsabilité en cas d'accident. Ceci étant, je serais très intéressé par essayer sur une aile de speedflying, donc pourquoi pas se rencontrer ?
Mon problème maintenant c'est qu'il m'est difficile de faire partager le truc avec d'autres tant que je n'ai qu'un proto bidouillé. J'ai des difficultés pour convaincre des constructeurs de gratter dans cette direction car ils mettent déjà toute leur énergie et leurs ressources dans le renouvellement de leurs gammes. Ils ont aussi beacoup d'idées toutes faite sur ce que doit être un kite ou un parapente, et de ce qu'attendent les riders des ces produits...
Comme c'est nouveau, ils ne sont pas sur qu'il y aura un marché suffisant pour justifier leur investissement. Problème classique de toute innovation industrielle... Pour avoir eu pas mal d'échanges avec Gin, Ozone, Skywalk, je peux dire que ces "gros" constructeurs ne sont pas dans une logique d'innovation ni de prise de risque associée. Le plus drôle, c'est qu'ils sont intéressé par le concept mais ils ont des doutes vis-à-vis du rider lambda. Je suis par contre convaincu que dès que le premier va bouger, tous les autres suivent l'année d'après (cf. speedriding / speedflying).
En attendant, je suis un peu bloqué depuis 2 ans !
Encore un mot sur la question de l'accessibilité, puisque c'est un point important. Au premier abord, tous ce qui est peu nouveau parait toujours inaccessible ou réserve à des spécialistes super pointus. je me souviens très bien, au début du kitesurf il se disait que ça serait toujours un sport d' "élite" réserve à des acrobates car il faudrait avoir à la fois un super niveau en pilotage de cerf-volant et un super niveau en surf. L'un et l'autre étant déjà vachement compliqué, alors la réunion des deux...
le mieux c'est d'essayer ! mais cf. plus haut...
voila, merci encore en tout cas pour vos commentaires bien sympa,
Sylvain
PS : salut "à travers prés"! fin prêt pour la nouvelle saison de snowkite dans le Mezenc ?
sylvain- Boudineux
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Bon,je pense que la rubrique la mieux adaptée est la rubrique Hi-Tech/ Général finalement.
Décidément inclassable ce bonhomme !D
Je suis au boulot et je manque de temps ,erci pour ton exposé qui nous fait comprendre beaucoup de choses, je reviendrai plus tard, tu t'en doutes !
Décidément inclassable ce bonhomme !D
Je suis au boulot et je manque de temps ,erci pour ton exposé qui nous fait comprendre beaucoup de choses, je reviendrai plus tard, tu t'en doutes !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
euh, ouais à la relecture je me suis rendu compte que j'ai été un peu long
désolé !
désolé !
sylvain- Boudineux
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
Franchement, en ce qui me concerne, tu aurais pu largement en mettre deux pages de plus .
1 :Dommage que je ne soies pas bricoleur (ni poste de soudure, ni connaissance d'ailleurs ...) Le problème reste de toutes façons le système de rallonges , là aussi je préfererais ne pas partir au hasard, t'aurais pas une ou deux photos ?
2 : Pour le snowkite, je parlais bien évidement de pente alimentée en dynamique, la même chose que tu as sur le sable , aller-retours en kite et vol de pente .
Bien pour la sécu, je me suis démonté une épaule à cause d'une grosse claque + mauvaise réaction au gonflage d'un parapente dans de grosses conditions .
3 : Bien vu aussi pour le cône allongé + attaches en un point . les long cônes transmettent un peu moins bien les infos et moins vite et ce, dans les deux sens pilote vers l'aile et aile vers pilote, pour le reste , je ne m'éternise pas ...
4 :Il y a un boulot important de fait en ce moment sur les "plages de vitesse" des ailes de speed , qu'elle soient petites ou grosses (7 à 12m² pour la neige) plus pour les ailes à décollage à pied bien que des pilotes descendent en 8.0 maintenant au sol .
Ma 16.5 GIN Bobcat a été étudiée pour résister aux fermetures et pour réouvrir trés facilement (j'ai eu une Swoop 14 avec laquelle j'ai eu 2 ou 3 petites sueurs ), les trims avec système de poulies sur trois élévateurs de chaque côté augmentent de manière trés conséquente cette plage .
Maintenant, le mixer system est certainement plus généreux en sensation vu qu'il envoie du réglage large en vol. C'est rigolo, tout se recoupe, j'en parlais à un pilote metteur au point d'ailes de speed cet été et on était d'accord pour penser que, vu la nécéssité de pouvoir réduire ou d'augmenter à la fois les plages de vitesse mais aussi de taux de chute un tel système serait dingue pour nos ailes de speed, reste à voir l'aspect sécurité (une poulie qui bloque en vol, c'est pas grave en kite, c'est plus chiant en vol )
5 : Je suis dispo pour une rencontre , ça fait plusieurs saisons que je veux faire un tour pour aller voir les gars du Centre, il y a sûrement pas mal de possibilités là bas pour un engin de ce genre à mon avis, surtout pour débuter progressivement .
On peut faire le coup ailleurs si tu veux .
1 :Dommage que je ne soies pas bricoleur (ni poste de soudure, ni connaissance d'ailleurs ...) Le problème reste de toutes façons le système de rallonges , là aussi je préfererais ne pas partir au hasard, t'aurais pas une ou deux photos ?
2 : Pour le snowkite, je parlais bien évidement de pente alimentée en dynamique, la même chose que tu as sur le sable , aller-retours en kite et vol de pente .
Bien pour la sécu, je me suis démonté une épaule à cause d'une grosse claque + mauvaise réaction au gonflage d'un parapente dans de grosses conditions .
3 : Bien vu aussi pour le cône allongé + attaches en un point . les long cônes transmettent un peu moins bien les infos et moins vite et ce, dans les deux sens pilote vers l'aile et aile vers pilote, pour le reste , je ne m'éternise pas ...
4 :Il y a un boulot important de fait en ce moment sur les "plages de vitesse" des ailes de speed , qu'elle soient petites ou grosses (7 à 12m² pour la neige) plus pour les ailes à décollage à pied bien que des pilotes descendent en 8.0 maintenant au sol .
Ma 16.5 GIN Bobcat a été étudiée pour résister aux fermetures et pour réouvrir trés facilement (j'ai eu une Swoop 14 avec laquelle j'ai eu 2 ou 3 petites sueurs ), les trims avec système de poulies sur trois élévateurs de chaque côté augmentent de manière trés conséquente cette plage .
Maintenant, le mixer system est certainement plus généreux en sensation vu qu'il envoie du réglage large en vol. C'est rigolo, tout se recoupe, j'en parlais à un pilote metteur au point d'ailes de speed cet été et on était d'accord pour penser que, vu la nécéssité de pouvoir réduire ou d'augmenter à la fois les plages de vitesse mais aussi de taux de chute un tel système serait dingue pour nos ailes de speed, reste à voir l'aspect sécurité (une poulie qui bloque en vol, c'est pas grave en kite, c'est plus chiant en vol )
5 : Je suis dispo pour une rencontre , ça fait plusieurs saisons que je veux faire un tour pour aller voir les gars du Centre, il y a sûrement pas mal de possibilités là bas pour un engin de ce genre à mon avis, surtout pour débuter progressivement .
On peut faire le coup ailleurs si tu veux .
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Re: SA² à la Dune du Pyla; Le topic de Sylvain
je suis plutot dans le sud-ouest (bordeaux)
mon email : sylvain.claudel@sfr.fr
je crois beaucoups au système de variation d'incidence monté sur les freins. je pense que ça sera amené à se developper dans l'avenir vu les avantages que cela procure.
C'est un truc qui n'est pas nouveau non plus dans son principe: cf. la cage de Jean Louis Darlet et autres barres de pilotage de André Roses dans les débuts du parapente...
Cela fait maintenant près de deux ans que je vole regulièrement avec un système de ce type sur la Speed2, et je n'ai jamais eu aucun pb de poulies. Mais les poulies de kite sont en effet un peu "light" et s'usent rapidement. Il en existe des plus robustes dans le nautisme par ex, donc pas de pb technique de ce coté !
A+ j'espère pour tester tout ça !
sylvain
PS : tiens, je serais bien interessé de savoir avec quel metteur au point d'aile de speed tu as eu cet échange! ;-)
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je crois beaucoups au système de variation d'incidence monté sur les freins. je pense que ça sera amené à se developper dans l'avenir vu les avantages que cela procure.
C'est un truc qui n'est pas nouveau non plus dans son principe: cf. la cage de Jean Louis Darlet et autres barres de pilotage de André Roses dans les débuts du parapente...
Cela fait maintenant près de deux ans que je vole regulièrement avec un système de ce type sur la Speed2, et je n'ai jamais eu aucun pb de poulies. Mais les poulies de kite sont en effet un peu "light" et s'usent rapidement. Il en existe des plus robustes dans le nautisme par ex, donc pas de pb technique de ce coté !
A+ j'espère pour tester tout ça !
sylvain
PS : tiens, je serais bien interessé de savoir avec quel metteur au point d'aile de speed tu as eu cet échange! ;-)
sylvain- Boudineux
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