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Test Speed3 15 et 12

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Message  Jacques Jeu 5 Nov 2009 - 16:03

Salut tout le monde,

Petit debrief de mon test de ces 2 engins (petit, car beaucoup a deja etait ecris).

Session de 2-3 heures en Speed3 15 puis en 12, dans du vent de 12 a 20 noeuds dans les 2 cas. 65kg. Eau clapoteuse par moment, puis une viree sur de l'eau "miroire" pendant 30-45 minutes (niiiiiice la-bas hehe). J'avais aussi eu une session dos-a-dos Speed3 15 vs Speed2 15 en plage basse 2 semaines plus tot.

Entrees d'air completement ouvertes sur les 2 ailes.

Steering force: regle au milieu. (durete de la barre)

Ce qui a deja etait dit et que je confirme:
- la stabilite des bestioles est excellente
- depower nettement plus direct
- plage haute plus haute que sur la S2 (je n'ai pas eu a trimmer la 15m!!)
- confort general ameliore avec mania un peu meilleure (ca reste dans le meme style, ce n'est pas une revolution mais il y a ce petit bonus qu'on aime bien sur les Psycho4: on peut touner avec la barre choquee, ce qui est plaisant) On a l'impression d'avoir un joujou qui a la direction assiste, la sensation en barre est tres bonne, mais ca c'est aussi vrai sur toutes les flysurfer des 4 dernieres annees!
- la remonte au vent est atomique, dans sa plage moyenne/haute c'est une fusee!!!
- les scratchs pour degonfler, c'est top, 1000 fois mieux que ces fermetures eclaires pourries de la Psycho4! Par contre, n'oubliez pas de les fermer!!
- au vent arriere, j'ai fait 2-3km pleine balle en 12m, c'est d'une stabilite fantastique! Ca c'est nouveau par rapport a la S2.

Les points crittiques :
- Contrairement aux retour de plusieurs distributeurs Flysurfer (pas tous Wink ) et de certains riders sponso, je trouve que la plage basse est moins bonne: la S3 a besoin d'un peu plus de vent que la S2 pour se caler (pouvoir rider sans travailler l'aile). Je pense que pour la 15m il y a une difference d'1 ou 2 noeuds pour pouvoir la caler (toutes choses egales par ailleurs). Cela me decoit.
- backstall plus pronnonce que sur la Speed2, cela est un probleme temporaire qui peut disparaitre avec l'habitude. J'ai eu l'impression de "caler" par moment!
- le hangtime est a mon avis un peu moins bon (ou demande plus de technique?) que sur la Speed2. C'est peut-etre une question de positionement de la barre a garder proche de soi tout le long du saut?
- Le re-decollage est un peu moins facile que sur les S2 (j'en ai fait un ou deux sur chaque taille), ca recule un peu moins bien et les oreilles tendent a se retourner vers l'interieur de l'aile lorsqu'on la redecolle en marche arriere. Ca reste quand meme raisonable, a voir a la longue ce que les heureux possesseurs de S3 vont en penser.
- une oreille s'est coincee dans les brides de la 12 apres re-decollage. c'est reste decoince pendant 3-4 minutes... je pensais avoir a rentrer comme ca (je n'y croyais plus) mais ca a fini par se decoince. Pas de bol? peut-etre. Je ne m'y attendais pas du tout vu que la longueur de brides a ete fortement reduite, mais vu que ca m'a surpris je le partage ici avec vous les gens! D'autres ont-ils eu ce soucis?

ma petite conclusion:
- La 12 est un "pure jouet" qui permet de se mettre des bons vols bien haut dans pas beaucoup de vent.
- La 15m ne m'a pas plu autant que je l'esperais, c'est pour moi plus une grosse Psycho4 et pas vraiment une "vraie Speed" dans le sens ou il faut la travailler, ce qui pour moi est antinomique de la notion de performance dans le light. Ensuite, une fois dans sa bonne plage de vent, ca reste quand meme une "grosse".
- Etant donne les carcteristiques de vol si different d'avec la S2 (je veux dire par la qu'il faut plus travailler l'aile en plage basse), je pense que la difference de plage basse entre une S3 12 et une S3 15 est reduite par rapport a la difference entre une S2 12 et une S2 15. La 12m peut devenir bien plus fun sans doute dans a peine plus de vent que la 15.
- Je pense qu'il faut une 19m pour pouvoir assurer une plage basse caustaude meme pour mon poid de 65kg. D'ailleurs plus ca va plus je trouve qu'une 12m (Psycho4 ou Speed3) est une taille fort sympatique... ca me fait rever a un quiver S3 19 + S3/P4 12 + P4 8 meme pour 65kg ca peut etre un bon pari dans ma region.

voilou pour mon opinion
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Message  ouioui Jeu 5 Nov 2009 - 16:13

Pfouuu ! Merci Jacques, on va être 2 à l'asile, c'est plus rigolo jocolor geek
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Message  tatahi Jeu 5 Nov 2009 - 17:51

Tite question :

Tu parles d'une S3 15.0 tissu normal ? (puisque pas de précisions sur le tissu de ta part )

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Message  boZZo Jeu 5 Nov 2009 - 18:19

Maintenant que le délire de la nouveauté est passé, j'ai envie de me prononcer de nouveau sur la plage basse de la 15DL avec rallonges.
Je trouve vraiment que la plage basse est la même ou presque (dans un sens comme dans l'autre). Effectivement il faut la travailler pendant qques mètres mais après elle prend de la vitesse et se cale.
Hier je suis, pratiquement certain, être sorti dans des conditions similaires à mes sorties en SA²15.
Lorsque je dis pratiquement c'est que c'est de l'ordre du pas grand chose et donc du négligeable....
Après que ce travail de l'aile ne convienne pas pourquoi pas Rolling Eyes

Contrairement à Ouioui, ma sangle est tiré sur 5 à 7cm en plage très basse (sur les conseils de Stef) jusqu'a ce que cela navigue bien, puis je la relache complètement (sur les conseils de Tatahi Very Happy )....


Dernière édition par boZZo le Sam 7 Nov 2009 - 1:32, édité 1 fois
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Message  ouioui Jeu 5 Nov 2009 - 18:23

C'est donc toi le psychiatre de l'asile ! lol!
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Message  boZZo Jeu 5 Nov 2009 - 18:25

Allonges toi, on va en discuter "Ouioui se fait du souci" Laughing
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Message  Jacques Jeu 5 Nov 2009 - 23:58

hehehe 'y sont fous ces francais Laughing Laughing Laughing clown

Oui Tatahi, dans mon compte-rendu, c'est tout en tissu standard (pour les S2 comme pour les S3). Tiens d'ailleur a ce sujet, je trouve que la S3 tient tres bien en l'air (ca doit etre ce nouveau profile tres stable) et du coup, lors de mon test en plage basse il y a quelques semaines, je me disais que l'upgrade Deluxe n'apporterait sans doute pas autant de benefices que sur une S2, car dans le vent que j'avais, impossible de remonter au vent, mais la voile (S3 15), elle, n'avait pas de soucis pour rester en l'air, c'est juste que ca ne "tirait" pas assez pour naviguer. En general cela est un poil different avec la S2 15 normale: quand ca vole, ca navigue quasi toujours, d'ou un interet specifiquement plus interessant d'avoir une S2 en matiere plus legere --> pour naviguer un poil plus tot et surtout diminuer le risque de la mettre a la baille.

Hey boZZo, content pour toi que la plage basse soit a la hauteur de tes esperances. Je suis pas sur de bien comprendre ton histoire de rallonge. Es-tu en train de dire que rajouter des rallonges sur la S3 peut aider a compenser pour avoir la meme plage basse qu'une S2 sans rallonge?

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Message  Jacques Ven 6 Nov 2009 - 0:00

boZZo a écrit:
Après que ce travail de l'aile ne convienne pas pourquoi pas Rolling Eyes
je me souviens d'une photo qui va illustrer assez bien ce que je pense du "travail de l'aile dans le light", je fouille dans mes affaires et la poste ici. A tout' Very Happy
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Message  Jacques Ven 6 Nov 2009 - 0:32

la voila:
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Message  samdam Ven 6 Nov 2009 - 0:40

pffff, ya du clapot et même des p'tits moutons: c'est pas du light pour une s²15 ça!...
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Message  Jacques Ven 6 Nov 2009 - 0:51

Tu as parfaitement raison Samdam, pour une aile donnee, ce n'est selon moi plus du light des lors qu'elle peut se caler telle qu'elle est calee sur cette image.

Ce que je trouve interessant ici c'est qu'on voit 2 choses differentes: une aile callee qui trace sa route vers le vent (peut importe de quel model il s'agit), et une aile en plage basse qui est en galere a faire des sinusoides.

Bien sure, ce n'est qu'une image, mais l'idee est la.

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Message  samdam Ven 6 Nov 2009 - 0:58

en tout cas c'est une jolie photo et ça devait être une jolie session!
un truc bizarre: je comprenais pas ta remarque sur la 2éme aile: elle était hors du cadre! par contre je la vois en allant sur image shack
effectivement bonne illustration du callé / pas callé
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Message  boZZo Ven 6 Nov 2009 - 1:22

Jacques:
J'avais les rallonges sur ma SA²15 et je les ai sur ma S3dl.
Pour moi le tissu léger est utile sur les deux modèle pour avoir moins d' inertie au moment du travail de l'aile.
Il m'arrivait souvent de travailler la SA² dans pas d'air. Mais je la travaillais dans la moitier de la fenêtre et travail était moins long. Avec la S3 j'ai tendance a envoyer dans la demi fenêtre opposée à l'avancement pour garder le planing et gagner en vitesse de l'aile lors de la relance tout en abattant à bloc. Une fois la vitesse atteinte l'aile peut enfin se caler et on a le cap.
Pour moi, on ne perd pas en plage basse mais on perd quelques mètres à l'abatté pour obtenir le cap et la vitesse de la S2.
J'ai hâte de voir enfin un match S2 vs S3 pour confirmer ou non mes impressions.
Mais hier je naviguais vraiment dans pas grand chose Shocked

Pour la photo, c'est un secret pour personne, tu es très photogénique mon Jacquou Very Happy
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Message  aTi Sam 7 Nov 2009 - 11:28

boZZo a écrit:J'avais les rallonges sur ma SA²15 et je les ai sur ma S3dl.

tu mets des rallonges de combien?
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Message  boZZo Sam 7 Nov 2009 - 14:16

6m de lignes
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Message  pouch Sam 7 Nov 2009 - 22:50

Jacques a écrit:ca me fait rever a un quiver S3 19 + S3/P4 12 + P4 8 meme pour 65kg ca peut etre un bon pari dans ma region.

j'ai renoncé a ce reve ...ceci dit l'idée ma aussi titiller pirat

quand je vois ce que sont capables de faire de TRES bons riders avec des ailes a boudins dans le light (généralement des 14 voire moins) je me dis (me conforte dans mon quiver actuel) que nous avons encore un long chemin et bcp de travail avant d'arriver a tirer le meilleur de nos ailes.

naviguer dans la limite basse de l'aile est toujours tres enrichissant , meme si la nav n'est pas tres passionnante
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Message  tatahi Dim 8 Nov 2009 - 1:27

pouch a écrit:

quand je vois ce que sont capables de faire de TRES bons riders avec des ailes a boudins dans le light (généralement des 14 voire moins) je me dis (me conforte dans mon quiver actuel) que nous avons encore un long chemin et bcp de travail avant d'arriver a tirer le meilleur de nos ailes.


Le gros du boulot consiste quand même à mettre au moins 15 m de rallonge de lignes (sinon + pour certains) et choper une pure board de Race avec une surface d'1 m² environ d'aileron + 10 cm au moins d'épaisseur avec des rails carrés , ça fait déjà une grosse partie, ensuite , bien sûr qu'il faut savoir mettre tout ça en mouvement et avoir le physique qui suit + la volonté de passer du temps à s'entraîner sur ces engins de supplice , mais je suis partial, je le sais Embarassed

cheers

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Message  pouch Dim 8 Nov 2009 - 13:16

pas necessairement

les "pure board" de race de sont vraiment apparues que cette année. l'idée des rallonges l'année derniere.
je suis certain que meme sans tous ces artifices les "bons riders" ont un feeling pour faire marcher leur aile et leur planche dans quasi pas de vent.

je me souviens d'vaoir vu julien Kerneur naviguer en surf strapless dans les vagues de quiberon en 9 m , il etait au taquet , remontait au vent comme une fusée , alors que tout le monde avait du mal a faire du vent de travers avec des voiles bcp plus grandes...

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Message  tatahi Dim 8 Nov 2009 - 20:56

Je pense de mon côté qu'il n'y a pas de miracle bien que les aptitudes du rider améliorent quand même une plage basse, c'est sûr . Razz

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Message  frappat Dim 8 Nov 2009 - 21:15

alors pour en revenir au sujet : 12 ou 15 à choisir . Jacques a l'air d'être enthousiaste sur la 12 et moins sur la 15 . je parle de ça car je suis en phase de choix ( neige et eau 50/50) et en complément d'une p4 10+ 6 ou alors 2 ailes p4 12 DL et p4 8.

la 12 speed me parait être un bon choix tatahi avec l'idée de se mettre au foil pour le vent faible , à moins que ta nouvelle board allume vraiment le light Very Happy
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Message  pouch Dim 8 Nov 2009 - 22:46

merci Jacques pour ce CR,

quand est il du potentiel "surf" de la 12 ou 15 personne n'en n'a pas parlerpour l'instant

pour ma part j'ai eu l'occasion de faire 2 bords avec la s3 15... j'ai été destabilisé par la sensation en barre.
le test fut trop court et les conditions trop asmatiques pour me faire une idée

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Message  frappat Lun 9 Nov 2009 - 15:21

du coup pas de vente de S2 , Pouch Very Happy
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Message  tatahi Lun 9 Nov 2009 - 16:27

Pour la 12.0, S3, elle intéresse déjà Cyril Garbous, boss de freeride-Attitude et 5° place au Hyeres kite show en foil, elle devrait gazer vu sa plage basse, sa légèreté, sa mania et sa redécollabilité .
Pour la nav de tous les jours, il faudra bien réfléchir à ce qu'on veut faire et comment on veut être toilé en fonction de ce qu'on recherche, la pratique évolue et tout est envisageable, freeride peu toilé , mix de ballade avec de la vitesse, confort et mania ; ou Race avec une board qui avoine et de la toile en plus pour une nav athlétique mais exigeante, Freestyle avec une petite board joueuse et de la patate, donc de la toile etc...
Bien cerner son programme et son plaisir et choisir ensuite .

La 15.0 démarrera bien sûr toujours avant la 12.0 , et si on privilégie les petites boards , on pourra y passer plus vite, on pourra aussi naviguer plus facilement sur des spots dépeuplés si ceux ci sont habituellement bondés .

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Message  jeck Lun 9 Nov 2009 - 20:05

Pour poursuivre le sujet, mon avis sur ces points
Jacques a écrit:Les points crittiques :
- Contrairement aux retour de plusieurs distributeurs Flysurfer (pas tous Wink ) et de certains riders sponso, je trouve que la plage basse est moins bonne: la S3 a besoin d'un peu plus de vent que la S2 pour se caler (pouvoir rider sans travailler l'aile). Je pense que pour la 15m il y a une difference d'1 ou 2 noeuds pour pouvoir la caler (toutes choses egales par ailleurs). Cela me decoit.
oui, la S3 est moins "tractor" que la S2, elle nécessite un peu plus de vitesse (travail) pour pouvoir tenir cette position,
je n'ai pas la preuve que la S3 remonte/tient moins bien au vent, mais le ressenti de calé/plaisir s'obtient moins facilement, dommage j'aime bien ça

- backstall plus pronnonce que sur la Speed2, cela est un probleme temporaire qui peut disparaitre avec l'habitude.
pas détecté, sauf peut-être en fin de loop serré

- le hangtime est a mon avis un peu moins bon (ou demande plus de technique?) que sur la Speed2.
je trouve le contraire, plus de hangtime sur la S3, et un attéro vraiment en douceur, à creuser

- Le re-decollage est un peu moins facile que sur les S2 (j'en ai fait un ou deux sur chaque taille), ca recule un peu moins bien et les oreilles tendent a se retourner vers l'interieur de l'aile lorsqu'on la redecolle en marche arriere. Ca reste quand meme raisonable, a voir a la longue ce que les heureux possesseurs de S3 vont en penser.
pas détecté de difference notoire

- une oreille s'est coincee dans les brides de la 12 apres re-decollage. c'est reste decoince pendant 3-4 minutes... je pensais avoir a rentrer comme ca (je n'y croyais plus) mais ca a fini par se decoince. Pas de bol? peut-etre. Je ne m'y attendais pas du tout vu que la longueur de brides a ete fortement reduite, mais vu que ca m'a surpris je le partage ici avec vous les gens! D'autres ont-ils eu ce soucis?
2 types d'oreille qui se coince,
- soit un bon mètre, suite à une dévente, ça part en général en tirant d'un coup sec sur l'arrière (ou poser l'aile sur le BA, tirer les arrières et ça se remet)
- soit, juste 10 cm, notamment lorque les oreilles flappent, ça n'empêche pas de naviguer, ça se remet tout seul, mais c'est un peu chiant visuellement et je soup-sonne une différence de comportement sur le bord concerné.
j'va regardé le comment/pourquoi/soluce Suspect

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Test Speed3 15 et 12 Empty Re: Test Speed3 15 et 12

Message  granpasc Lun 9 Nov 2009 - 20:52

jeck a écrit:
2 types d'oreille qui se coince,
- soit un bon mètre, suite à une dévente, ça part en général en tirant d'un coup sec sur l'arrière (ou poser l'aile sur le BA, tirer les arrières et ça se remet)
- soit, juste 10 cm, notamment lorque les oreilles flappent, ça n'empêche pas de naviguer, ça se remet tout seul, mais c'est un peu chiant visuellement et je soup-sonne une différence de comportement sur le bord concerné.
j'va regardé le comment/pourquoi/soluce Suspect

+1
La première m'est arrivé qu'une fois et impossible à enlever en vol et pas faute d'essais dans tous les sens et là pas navigable du tout...
La seconde fermeture, c'est tout le temps ! Ce petit coin anguleux qui vient se prendre dans les dernieres brides, mais là aucune conséquence et ça part sans y faire attention Smile
La solution : un jonc en carbonne de 25cm cousu à l'extremité du bord de fuite Laughing
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