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longueur des sparepart lines sur pulse5

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Message  samdam Lun 16 Nov 2009 - 21:28

Salut à tous
J'ai acheté d'occas une pulse 5 qui m'a posé beaucoup de problèmes d'instabilité au point d'être ingérable au delà de 20/25nds, impossible à régler avec le mixer "stable" (testé progressivement jusqu'à C-6 / B-3). J'ai même finit par déchirer des inter-caissons dans une réouverture trop violente.
Quelle horrible horreur: je viens de m'appercevoir que les sparepart lines ne correspondent pas à celles données sur le site de flysurfer (http://www.flysurfer.com/Lineservice/): 150cm au lieu de 200cm! jusque là comme elles avaient l'air quasi neuves (comme le reste de l'aile d'ailleurs) j'avais juste vérifié que les 2 côtés étaient symétriques!
En attendant que le vendeur me réponde, un heureux possesseur de pulse5 pourrait il me confirmer que la longueur de 200cm donnée par FS est bien la bonne.
à+
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Message  tatahi Lun 16 Nov 2009 - 22:17

Grossière erreur Crying or Very sad

La réponse , oui, avec les preuves :

longueur des sparepart lines sur pulse5 Tn_PULSE5.0

T'inquiètes pour la couleur de l'aile, c'est bien à la rubrique Pulse 5.0 que j'ai été voir et de toutes façons c'est pareil pour toutes les tailles de Pulse 1 .

On se sent tout de suite mieux Basketball

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Message  jeck Lun 16 Nov 2009 - 22:18

il me semble bien que toutes les spare-lines avant la pulse2 étaient à la meme dimension => 202 cm
comme indiqué sur le lineplan

mais le PDF indique page 35
These 150 cm spare part lines are made of special minimally pre-stretched Dyneema,
http://www.flysurfer.com/Content/237/?mnid=338

du coup, j'en sais plus rien Embarassed

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Message  samdam Lun 16 Nov 2009 - 22:27

merci,
en fait j'ai indirectement la réponse sur foilzone: un gars à 202cm sur une pulse7, or FS donne les mêmes longueurs pour la pulse7 et la pulse5
j'avais aussi regardé ce plan mais je trouvais ça tellement bizzare qu'une aile quasi neuve se retrouve avec de mauvaises lignes, donc je voulais être sûr que flysurfer c'était pas planté sur ces plans! (cf remarque de jeck, bien vu!)
reste à savoir ce qui c'est passé, j'attend des nouvelles du vendeur (caffouillage lors d'un remplacement, erreur sur les lignes d'origine?)
en tout cas si c'est bien ça je suis dégouté du temps que j'ai perdu sur cette aile!
en même temps je serai content si ce n'était vraiment que ça!
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Message  samdam Lun 16 Nov 2009 - 22:39

gag: je viens de me rappeler que j'avais aussi acheté des sparepart de rechange pour la pulse quand j'avais changé celles de la speed², en fait c'est les mêmes, elles font bien 200! (mais celles de la speed1 font 150)
enfin comme ça je suis sûr et j'ai même pas besoin de les commander
du coups j'ai hâte que ça souffle un peu pour la tester avec les bonnes lignes!
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Message  jeck Lun 16 Nov 2009 - 22:41

oui, mais je pige pas

peu importe la longueur des SPL, il y a quand même à quasi aligner les noeuds (ou volontaire B-x et C-y) pour le mixer-test :!:

qu'est-ce que donner ton mixer-test ??? (50 cm, ça fait logiquement une distance 25 cm entre les A-Z et le C ???

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Message  samdam Lun 16 Nov 2009 - 22:51

tient ouais c'est bizarre ça, pourtant il n'y avait rien de special quand j'ai fait des tests sur le mixer
attends je vérifie, heureusement que c'est une 5 et pas la 15, comme ça je peux la débaler dans mon petit studio!
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Message  samdam Lun 16 Nov 2009 - 23:22

regag: en fait les sparepart lines qui passent dans les poulies font bien 150cm (a peu près!), mais elles sont prolongées par des petites lignes d'un côté qui les attachent aux avants et qui font ~50cm. du coup le compte est bon, du coup mes espoirs retombent.
Bizarre quand même ces petites lignes qui sont pas sur le plan, en plus elles sont trop fines je trouve. J'y avais jamais fait gaffe car quand je fais mon mixer j'attache le piquet au niveaux des ECL, plus bas vers la barre, et je me débrouille pour que les noeuds A et Z soient allignés côté aile, après je règle les B et C plus ou moins court vers la barre (+ ou - stable), sans m'occuper du côté barre, ça semble logique et ça marche très bien pour la speed² (sauf que le rapport théorique B/C est 1/2 à la place de 1/3).
Je vais vérifier s'il n'est pas possible que les lignes fines se retrouvent dans les poulies, enfin quand même elles en sont loin, ~50cm en configuration "mixer test", maintenant faut voir en vol.
Au secour!
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Message  jeck Lun 16 Nov 2009 - 23:29

la façon que tu fais ton mixer-test est OK pour moi

si tu peux poster une tofs ou 2 des ces lignes additionnels ?

sinon explique nous un peu mieux ce que fait ton aile, que l'on puisse juger de là ou le bas blesse alien

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Message  samdam Mar 17 Nov 2009 - 0:28

merci jeck de te pencher sur le problème:
Pour l'instant j'attend d'avoir une réponse du vendeur qui me donnera j'éspère quelques indices.
mais en attendant je peux te résumer mes péripéties avec cette aile:
Autour de 15 nds elle est sympa pour faire du MTB pépère mais c'est pas pour ça que je l'ai acheté!
vers 20nds elle commence à se fermer dans les virages un peu serrés, ça commence toujours par l'oreille bordée je crois (l'oreille gauche si virage à gauche).
vers 25noeuds je dois la surveiller en permanence, faire des virages très larges, en statique au zenith elle se ferme à la moindre rafale, j'ai l'impression que c'est souvent du même côté et que l'air appuie sur l'extrados (une sorte de frontale assymétrique), j'ai vue des photos sur foilzone qui ressemblent beaucoup à ça, j'enverrai le lien.
vers 30 noeuds c'est ingérable (dangeureux même!), fermetures et réouvertures violentes en permanence.

Maintenant que je ne pense plus que ce soit les sparepart lines, et après reflexion il me parait impossible que ces lignes fines se retrouvent dans les poulies, en plus on commence maintenant à voir des traces d'usure au niveau des poulies et elles sont loin des lignes fines. Donc j'en reviens à ma première hypothèse: il semble que la déchirure des intercaissons ai commencé au niveau d'une attache de ligne C1, comme c'est un endroit caché dans le coin d'un jet flap il est possible que je n'ai pas vu une petite déchirure qui aurait fait perdre un peu de pression de ce côté, ce qui aurait rendu l'aile instable. A cause de cette amorce de déchirure et des nombreuses réouvertures lors de mes tests foireux, 2 intercaissons ont fini par lâcher (presque sur toute la longueur).
Hier je l'ai retestée dans 15/20nds, même comportement instable. Le problème est qu'il est possible que j'ai légèrement déformé le profil en réparant les intercaissons (c'est un travail de fou, j'ai du retourner l'intérieur de l'aile en la sortant par un clapet de surpression!). En plus à force de réouvertures et chutes parfois très violentes il est aussi possible que les lignes, dont j'avais contrôlé et parfois un peu réajusté la symétrie gauche/droite, se soient étirées de façon dysymétrique.
Bref ça fait beaucoup d'hypothèses tirées par les cheveux: il faut que je remesure tout, et que je note les différents tests car je sais même plus tout ce que j'ai testé (j'ai aussi rajouté des petits bout de ligne par ci par là au grès de mes cogitations pour voir ce que ça donnait).
Un détail: il m'a semblé hier que l'aile était encore plus instable en wac "full hard", mais j'ai pas trop testé car les conditions étaient top pour la speed²15, pas question de louper une session crotoy puis cayeux à cause de cette fichue pulse, avec un peu de soleil en plus!
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Message  zano Mar 17 Nov 2009 - 1:04

salut
j'ai moi aussi eut des sparepart line comme celles que tu décris sur la pu7 que m'a vendu tatahi:
coté poulie de la grosse ligne et coté main line de la bride

j'ai aussi eut des problèmes de comportement, on peu dire qu'elle m'a tout fait
donc je vais te dire ce que j'ai fait si cela peu t'aider .?

dabbord à force de solliciter ma 5° ligne au larguage, celle ci avait fortement raccourcie
je l'ai donc remise à niveau
ensuite comme toi j'ai chercher du coté mixer avec ces sparepart line, elles avaient bien raccourcie aussi donc échange standard
pour finir, vu que ce n'était pas encor la fète, je me suis attaqué au bridage, et la j'ai mesuré des différence de 2 à 5 cm pour les brides
j'ai refait tout le bridage aux cotes constructeur et depuis c'est coooooooooooool
le coup du bridage c'est un gros effort qu'elle a encaissée prise dans les vagues et moi qui faisait l'ancre (pas relevé à l'époque)
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Message  zano Mar 17 Nov 2009 - 1:04

cela fait trois session à plus ou moins 30nds et tout va bien

il ne faut pas oublier que toutes ces sorties ou la voile se comporte de façon anormale usent la voile de façon anormale
de plus je trouve que la pulse en plage haute à une forte tendance à réouverture violente
alors son coté vif puisque l'on parle de 7 et 5 m joue peut ètre aussi ?
on est moins porté par ces petites alors les molles-raffales on les sent bien.?

bonne chance, à ton line plan et bonnes mesures Basketball
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Message  samdam Mar 17 Nov 2009 - 1:13

le problème ressemble parfois à ça (cas d'une rafale au zenith) http://www.foilzone.com/index.php?option=com_gallery2&Itemid=32&g2_itemId=20191&g2_page=9 (photo splfly524 et la séquence en bas à droite)
dommage il n'y a pas d'info sur l'auteur de la photo, j'aurai aimé savoir s'il a résolu son problème.
J'ai vu des posts sur des pulses5 instables mais ça ce règle par un mixer test "stablilité"
Comme sur la photo, j'ai parfois l'impression que la 5é est trop tendue, mais en fait elle est suffisement longue, peut être que ça empire les choses, faudrait que je change pour un FLS pour voir.

Pour les photos des lignes fines je peux en faire mais c'est pas la peine: c'est juste que les sparepart lines sont en 2 parties: 150cm de ligne épaisse blanche (la même que la speed7 je crois) +~50cm ~du côté des avants, c'est le même type de ligne que sur la 5éme ligne, un peu léger je trouve, même si la tension est divisée sur les poulies.

Vous cassez pas trop la tête, faut que je revérifie tout avant de faire des hypothèses, j'ai cru avoir trouvé le problème mais je suis allé trop vite. maintenant je me dis que si les sparepart lines ont été bidoullées, c'est peut être que cette aile a déjà eu des soucis...enfin le vendeur est sympa, j'espère en savoir bientôt un peu plus

@zano: je viens de lire ton message après avoir rédigé celui ci: ben ouais, faut que je pesévère! tu me redonnes espoir

je donnerai des nouvelles quand j'aurai le courage de m'y remettre
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Message  mawash Mar 17 Nov 2009 - 8:58

t es sur que c est pas plutot un pb de ringslines , le comportement que tu decrits y ressemble , sur ma p3 13 j avais ce pb de fermeture de l oreille et ca venait de ces lignes qui avaient perdu pas mal de cm
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Message  jeck Mar 17 Nov 2009 - 9:54

+1 avec Mawash, ces ringlines qui sont d'un autre type que les brides et travaillent différement, à vérifier les cotes

pour test
1- accrocher la barre directement sur l'aile (au niveau des ELC) et la faire voler devant les yeux
2- demander à un quidam si l'extrados ne semble pas déformer (tu peux pas le voir sous l'aile)
3- gonfler l'aile au sol avec un souffleur pour détecter un inter-caissons qui aurait laché

le fait que tu es rajouté des bouts de lignes à droite à gauche complique l'affaire, refaire le bridage à la Zano pour une remise à neuf, semble le meilleur moyen de plus se prendre la teuté monkey

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Message  samdam Mar 17 Nov 2009 - 11:37

merci de vos conseils,
mais j'ai bien sûr enlevé les bouts de lignes après les tests pas concluant, sauf sur les anneaux des ringlines extérieurs justement (~+1cm je crois, pour compenser un petit rétrecissement)
le coup du soufleur c'est effectivement pratique, en fait j'utilise un séche cheveux sans chauffage, je peux même gonfler mon aile dans mon studio avec ça, si en plus j'enlève les main lines (bonne idée!), je pourrai presque lever l'aile avec des gros ventillos! tilt: idée à la con: sans déconner en empruntant tous ceux des collègues ça marchera peut être (et je vais amuser la galerie!)
une soufflerie de test dans un couloir!...
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Message  jeck Mar 17 Nov 2009 - 20:51

samdam a écrit:! tilt: idée à la con: sans déconner en empruntant tous ceux des collègues ça marchera peut être (et je vais amuser la galerie!)
une soufflerie de test dans un couloir!...

t'emmerde pas, t'ouvre une fenêtre, une cale sous la porte et ça te fait un super courant d'air régulier => faut quand même avoir un couloir assez large même pour une 5.0. :o
Le plus restant de t'aérer dehors avec ton aile, ça va vous faire du bien à tous les deux avant votre prochaine brouille Suspect

sinon, t'as pas un autre flysurfiste à proximité qui pourrait t'aider/échanger les idées ?

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Message  samdam Mar 17 Nov 2009 - 21:12

effectivement, il y a des grands couloirs assez haut où je travaille mais ça reste sans doute trop petit, en plus ce serai un peu compliqué de répartir une quinzaine de ventillos en hauteur et de trouver assez de prises pour tous les brancher. enfin j'aime bien me faire ce genre de films, je garde cette idée dans un coin de ma tête...en plus je suis sûr qu'il y a des collègues qui seraient trop emballé par cette idée de wind tunnel! (et d'autres non!) combien de noeuds ça peux faire 15 ventillos de 50W dans un couloir 3*4?

il y a des caissonneux à l'akif que je croise parfois sur les spots (salut pouch et les autres!) mais je ne crois pas que ça serve à quelque chose tant que j'ai pas tout mesuré. Pour info j'ai quand même pas mal d'expérience de réglages d'aile grâce aux speeds...
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Message  samdam Dim 22 Nov 2009 - 19:45

@zano: tes lignes étaient trop courtes ou trop longues? tu les a remplacé ou étiré? pour l'instant toutes celles que j'ai contrôlé étaient trop courtes, pour certaines des lignes les plus fines j'ai du rajouter des pigtails car elles sont tellement courtes que je ne peux pas rattraper la longueur en les étirant, j'en ai même cassé 2 en forçant trop.

c'est enrageant de voir que ça bastonne tous les week ends en ce moment, c'est la saison idéale pour cette aile, vivement que je puisse la retester!

sinon pour info, un ventillo de 50W ça fait à peine 8 noeuds de vent à 50cm, c'est bien trop léger pour mon idée de wind tunnel dans le couloir!
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Message  pouch Lun 23 Nov 2009 - 2:52

j ai eu sensiblemetn les memes problemes avec une pulse 7

j ai changer les SPL ET les ring lines brides passant dans les anneaux

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Message  zano Mar 24 Nov 2009 - 1:04

effectivement il faut commencer par changer les sparepart line et les ring line (sur les oreilles et ne pas oublier celle du milieu de la voile)
c'est en commençant par cela que je me suis rendu compte que le problème était plus général que je ne le pensais
après ces premiers changements ma voile volait encore moins bien et le mixer test devenait infaisable scratch (du fait du bridage court)

pour mon cas les brides avaient toutes raccourcies de façon extrème (5 cm pour les pires, ça doit bien jouer je pense)
j'ai acheté fil aiguille et lignes en gros et épissuré chaque bride à ces extrémitées study
je ne sais pas s'il est bien de les étirer...car c'est un étirement trop intense qui a flingué mon bridage


Dernière édition par zano le Mar 24 Nov 2009 - 1:41, édité 1 fois
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Message  zano Mar 24 Nov 2009 - 1:40

samdam a écrit:c'est enrageant de voir que ça bastonne tous les week ends en ce moment, c'est la saison idéale pour cette aile, vivement que je puisse la retester!

il faut compter plus de 300 euro, je pense, avec les brides faite par fs
il faut une centaine d'euro si tu le fait tout seul
tu n'a qu'a refaire le bridage (au moins 90 brides x 2 épissures) laisse les "main line" d'origine
et démarre par: AI, AII, BI...,ZIV pour finir par les brides plus fines A1, A2,...B2,...C2, C4,...Z9, Z10 study

l'avantage c'est que tu sera occupé au lieu de te morfondre et que tu repars ensuite pour plusieurs saisons sans craintes
le bonheur de retrouver une voile saine est bien plus grand que toutes ces nav manquées Basketball

n'hésite pas si tu as des questions
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Message  samdam Mar 24 Nov 2009 - 1:53

merci zano,
je vais essayer de bricoler avec des pigtails avant de me lancer dans un changement complet. T'inquiète pas pour moi: si j'en arrive à réparer des ailes pour m'occuper, je me rachète une aile plus récente et plus sage... D'ailleurs même sans aile de baston je navigue quand même suffisement pour ne pas me morfondre trop souvent!
je donnerai des nouvelles au prochain test
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