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Organisation Rando "longue distance" dans le Sud.

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Organisation Rando "longue distance" dans le Sud. Empty Organisation Rando "longue distance" dans le Sud.

Message  boZZo Mar 7 Oct 2008 - 20:56

J'aimerais organiser une rando en Novembre ou au retour de la belle saison (pour les plus frileux). Le trajet serait un Marseille-Cassis ou bien un Marseille-île du Planier (ou autre pour les bonnes idées). Ce serait une "rando" pour l'aspect promenade entre pôtes, ensuite "longue distance" pour l'aspect sportif.
Il faudrait éviter la grosse organisation sans oublier la sécu (bateau suiveur).

J'attends vos idées et propositions, ainsi que les personnes que cela pourrait intéresser.
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Message  marce Mar 7 Oct 2008 - 21:58

je serais partant. Bon il faut que la forme soit au rendez-vous : l'outrage des ans Sad )

ça ne sera pas facile à organiser. en plus toujours départ de Marseille la ville de la culture Very Happy Et pourqui pas de Hyères le ville des flamands roses. Mais d'accord pour Marseille

j'espère que la chose se réalisera
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marce
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Message  Arno Mar 7 Oct 2008 - 22:24

Marseille le Planier c'est pas de la longue distance, je l'ai déjà fait en planche, à la vitesse moyenne des kites (15kts) sachant que l'AR depuis Pointe Rouge fait maxi 11 milles nautiques, c'est plié en moins d'une heure ton histoire.

Marseille Cassis on en déjà parlé, c'est dangeureux à cause de la côte très hostile, des vents variables en direction et intensité sur la parcours, de la difficulté pour un bateau suiveur.
Si la LD te branche, il vaut bien mieux viser Carteau - le Rhône aller retour voire plus loin vers Piémanson comme j'ai déjà fait plusieurs fois : tu peux facilement dépasser les 100 bornes, pas besoin de sécu, paysage changeant, allures variées, que du bonheur. Momo est allé jusqu'à Sète comme ça, ça c'est de la LD et de l'engagement. Moi avoir un bateau à côté ça me gâcherait le plaisir.
Sur Marseille Cassis, le régime le plus favorable serait ouest (grand largue) ou sud ouest (travers) sur un seul bord à partir de Maïre = peu d'intérêt Seul truc mieux : le paysage
A méditer : Raphaëlla le Gouvello qui a fait le tour du globe dans une planche à voile habitable héritée de Bruno Peyron est une bretonne solide qui a chaviré à de multiples reprises, en particulier dans l'océan indien avec des creux de 8m.Et bien la seule fois où elle s'est vue mourrir, c'est au large de Cassis, pile sur le parcours prévu, au départ de sa traversée Marseille-Carthage.
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Message  boZZo Mar 7 Oct 2008 - 22:44

Arno, j'adore, t'es un sauvage rendeer tu as le mérite de faire avancer les choses...Et qu'est ce que je vais dire à Marce qui se voyait déjà siroter sa grenadine en arrivant à Cassis Very Happy
Ce post est là pour trouver un bon trip, effectivement momo c'est fait une belle virée jusqu'à Sète, et là il suffit de trouver le véhicule du retour....On avance, M'ci Arno Wink

Il faudrait peut-être quantifier la distance que le plus grand nombre pourrait faire, ou le temps qui pourrait être envisagé.
Ensemble nous avons fait une sortie de 5h00-5h30, tu as fait beaucoup plus?
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Message  tatahi Mar 7 Oct 2008 - 22:59

Carteau à Sète ,vous y allez pas avec le dos de la cuillère Very Happy
Pour des histoires pareilles il faut laisser des véhicules à l'arrivée la veille , se couvrir en prévision d'un long marinage à la dérive en cas de pépin, mettre les portables dans des préservatifs et y rentrer les numéros indispensables, avertir les autorités maritimes, naviguer au moins à trois et bien sérrés ,faire une première longue distance plus raisonnable pour tester tout ça et surtout la capacité de chacun à survivre à de longs bords sur la même amure , en effet 5h de nav en alternant les bords n'est pas du tout comparable à 5h sur le même bord ou presque ,la lassitude et la fatigue des muscles sollicités sans alternance arrive vite .
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Message  Arno Mar 7 Oct 2008 - 23:04

Non, je crois que le maxi que j'ai fait c'est 5H50 et encore c'était en en faisant une bonne partie à la fin comme une session normale au bord. Mais la durée n'est pas forcément gage de plaisir ou même de distance, le plus que j'ai fait c'était en un poil moins de 5H pour 133km, çàd que la qualité du vent importe beaucoup. Et je trouve que dans la région le SE est bcp plus fiable (en prévision et en amplitude sur quelques heures), et ça tombe bien, c'est le régime qu'il faut pour aller balader vers là-bas.
Un parcours de type aller-retour est plus gratifiant personnellement, plus pratique à mettre en oeuvre, et en outre si certains s'échappent, ils finissent par recroiser les attardés, c'est plus sympa (par ex ils peuvent pousser plus loin)
Pour la distance pour qq'un d'entraîné normalement, 80-100 bornes se font sans problème, au-delà faut être un peu plus sado maso avec ses cuisses (mais nous avons tous un passé de vttiste acharné donc...)
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Message  Arno Mar 7 Oct 2008 - 23:16

tatahi a écrit:Carteau à Sète ,vous y allez pas avec le dos de la cuillère Very Happy
Pour des histoires pareilles il faut laisser des véhicules à l'arrivée la veille , se couvrir en prévision d'un long marinage à la dérive en cas de pépin, mettre les portables dans des préservatifs et y rentrer les numéros indispensables, avertir les autorités maritimes, naviguer au moins à trois et bien sérrés ,faire une première longue distance plus raisonnable pour tester tout ça et surtout la capacité de chacun à survivre à de longs bords sur la même amure , en effet 5h de nav en alternant les bords n'est pas du tout comparable à 5h sur le même bord ou presque ,la lassitude et la fatigue des muscles sollicités sans alternance arrive vite .
- véhicules à l'arrivée : si on fait un aller simple, je pense préférable au début de faire des circuits, c'est plus simple et formateur
- carteau sète ça fait 130 bornes, je l'ai déjà fait et en circuit c'est plus long car il y a une bonne partie de près alors que pour Momo c'était travers-largue tout le long (mais pas simple non plus, attention il a des cuissots encore mieux nourris que les miens, l'arrière a du bien chauffer, même en directionnelle !)
- par SE à part la baie après Beauduc qui est un peu large et qu'on a tendance couper, on navigue en onshore très près du bord tout le long (et encore une fois je citais ça en exemple, pas pour un essai loin de là, mais carteau jusqu'à faraman aller retour par exemple c'est déjà très beau et sans risque, à moins de se beacher au fin fond de la camargue, auquel cas effectivement une voiture doit venir te récupérer en cas d'incident matériel. Mais par rapport aux récups hasardeuses que j'ai vécu après des cross en montagne où je ne savais même pas expliquer où j'étais, c'est du gâteau !
- pour les préservatifs on fait aussi des housses étanches très bien tu sais Wink
- naviguer à trois est la règle de base : un qui se noie avec le noyé et un qui va se noyer en allant chercher des secours qui arriveront trop tard (je blaaaaaaaaaaaaaaaaague)
- Bozzo je lui fais confiance car il a fait du vrai vélo donc il sait souffrir et en plus il m'a montré récemment qu'en sortie de blessure sans entraînement, il tenait bien la route (pourvu qu'il veuille bien arrêter de tester le redécollage des boudins un moment tongue ) Toi c'est pas pareil, j'aurais trop peur qu'après une énième rotation tu partes du mauvais côté - et puis surtout, l'âge... Twisted Evil (là si je me fais pas zacher du forum, c'est qu'il lit pas l'admin pirat )
- oui c'est en partie vrai mais il y a sur un parcours en ligne droite aussi des moyens d'éviter la tétanie de la jambe arrière : là où l'on descend fort au vent on tire des bords, et sinon on peut aussi naviguer en fakie, ça marche très bien
Ouf !
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Message  Arno Mar 7 Oct 2008 - 23:18

Ah oui encore une chose Bozzo : la saison n'est pas la meilleure car l'hypothermie arrive désormais bcp plus vite avec les températures de l'air et surtout de l'eau qui ont baissé.
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Message  boZZo Mer 8 Oct 2008 - 0:22

Laughing Laughing Laughing t'es en forme mon cousin, c'est également la rentrée pour les vannes Laughing Carteau/Faraman c'est une très bonne idée et pour éviter les crampes: bonne hydratation (et décontractil en cachets) et changement de bords de temps en temps pour se soulager. Pour la logistique (préservatifs, bouées canard....) c'est Tatahi qui s'en charge puis qu'il en a eu l'idée drunken .
C'est vraiment necessaire le contact des autorités? La famille c'est peut être suffisant.....
Pour la saison, je pense que c'est encore bon, avec une belle journée ensoleillée.

Qui serait partant pour cette aventure, après on fixera une date :?:
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Message  Arno Ven 10 Oct 2008 - 22:36

Oula, j'avais pas vu ta réponse.
Ben moi comme d'hab dès qu'il s'agit de tracer.
QUAND TU VEUX !
D'ailleurs je revenais vers ce thread pour suggérer le niveau 2 de la longue distance dans ton programme : La Ciotat - Le Brusc, je l'ai fait plusieurs fois en planche voile. Plus engagé que vers la Camargue (rochers, pointes) mais facile à part la mise à l'eau initiale. Le niveau 3 serait ton idée initiale mais vraiment je n'y tiens pas plus que ça.
Bon la 1 on peut la faire le prochain coup que ça annonce sud est 4 à 6-7 sur la journée, c'est le top.
http://www.mer-vent.com/iphp/phpBB2/viewtopic.php?t=459 Apparemment je ne suis pas le seul à y avoir pensé.
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Message  Arno Ven 10 Oct 2008 - 22:38

Arno a écrit:Toi c'est pas pareil, j'aurais trop peur qu'après une énième rotation tu partes du mauvais côté - et puis surtout, l'âge... Twisted Evil (là si je me fais pas zacher du forum, c'est qu'il lit pas l'admin pirat )

Quand je vous le dis qu'il lit pas Twisted Evil
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Message  tatahi Ven 10 Oct 2008 - 23:45

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