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Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd?

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Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd? Empty Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd?

Message  standelac Ven 18 Juin 2010 - 8:28

Salut,

Je vient de decouvrire ce Forum , j'adore :0)

Question existanciel, est que l on saute moins haut quand on est lourd ( 100 kg pour moi)?

Je navigue en kite depuis 5 ans et je me debrouille ( back loop, front loop, kite loop avec une aile a boudin,,,)

Mais j ai quand meme l impression que je monte moims haut que beaucoup, est ce un mamque de technique ou la gravite m'est defavorable?

Merci de partager vos impressions

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Message  jeck Ven 18 Juin 2010 - 8:50

d'un point de vue observateur:
- c'est vrai que ce ne sont pas les lourds qui sautent le plus haut
- mais à contrario, ce ne sont pas non plus les plus légers qui sautent le plus haut
@

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Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd? Empty Re: Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd?

Message  à travers prés Ven 18 Juin 2010 - 9:14

à aile, vent et technique identiques un lourd ira forcément moins haut !
y a quelques années y a un mec qui avait causé sur le sujet en prenant l'exemple d'une pomme...
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Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd? Empty Re: Est ce que l on saute moin haut Quand on est Lourd?

Message  samdam Ven 18 Juin 2010 - 10:01

ben ouais mais justement, a vent et technique identique, Mr lourd et Mr léger n'aurons pas la même aile: lourd pourra tenir plus de toile que léger et avoir une puissance équivalente, par contre plus de surface pour lourd=moins de maniabilité=appel de saut plus difficile à gérer: avantage à Mr léger!

Mais en tant que super-léger-poids-mouche, je peux dire qu'un gros désavantage est qu'on se fait beaucoups plus mal dans les gros ploufs, faute de musculature et de couenne pour encaisser les chocs!

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Message  tatahi Ven 18 Juin 2010 - 10:39

Deux des gars qui montent le plus haut à l'Almanarre pèsent autour de 100kg ( Max et Prin-guenon ), ils ont l'habitude de toiler comme des cochons, le baston est leur temps de predilection évidement .
Le secret des big airs réside dans la surface utilisée (surtoilage) et la capacité à la maîtriser dans ces grosses envolées et reception .
On ne sait pas forcément faire en limite de plage haute ce qu'on sait faire en plage moyenne, c'est là toute la difference avec les pilotes study
Un front grabé à 10 m de haut en plage limite de l'aile n'a rien à voir en termes d'engagement par rapport à la même figure à 3/4 m en plage pépère, c'est même incomparable .

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Message  boZZo Ven 18 Juin 2010 - 10:44

jeck a écrit:d'un point de vue observateur:
- c'est vrai que ce ne sont pas les lourds qui sautent le plus haut
- mais à contrario, ce ne sont pas non plus les plus légers qui sautent le plus haut
@
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Message  jeck Ven 18 Juin 2010 - 11:31

on aurait besoin de JF, pour une ptite démonstration de l'importance du poids M lors de cette exercice du saut qui consiste à transformer son NRJ cinétique en NRJ potentiel, via le mouvement de balancier induit par l'opposition de la voile (voilà pour l'énoncé Smile )

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Message  jf Ven 18 Juin 2010 - 13:55

j'ai une petite idée, mais j'ai aps le temps avant tard ce soir...
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Message  mawash Ven 18 Juin 2010 - 14:08

c est comme dans pas mal de sport a technique equivalente c est un rapport poids /puissance , tout simplement
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Message  THIERRY54 Sam 19 Juin 2010 - 11:43

Laissez nous naviguer en paix nous les costauds!!!!
Autre question:les gros vont ils plus vite??(quand on voit les gaillards en speed,j'aurai tendance a dire oui!!) Very Happy
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Message  standelac Sam 19 Juin 2010 - 12:10

A niveau moyen oui je pense que les lourd vont plus vite.
mais bon quand on regarde l homme le plus rapide en kite , c est pas le plus lourd sde tous , donc je pense que la technique ( et une grosses paire....) est primordial !!!
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Message  pura-vida Sam 19 Juin 2010 - 12:32

avec mes 98 kg, je monte haut mais surtout redescends très vite lol!
il ne faut pas oublier aussi qu'avec notre poids on tourne moins vite et donc on privilégie les actions ou l'inertie n'est pas un facteur limitant...

Sur un style plus direct, je pourrai dire: La danseuse accrochée à un élastique on laisse ça aux crevettes, nous on se garde les trucs ou la testo et les hormones de croissance ont développées les muscles, trucs d'hommes quoi...
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Message  tatahi Sam 19 Juin 2010 - 12:55

pura-vida a écrit:avec mes 98 kg, je monte haut mais surtout redescends très vite lol!
il ne faut pas oublier aussi qu'avec notre poids on tourne moins vite et donc on privilégie les actions ou l'inertie n'est pas un facteur limitant...

Sur un style plus direct, je pourrai dire: La danseuse accrochée à un élastique on laisse ça aux crevettes, nous on se garde les trucs ou la testo et les hormones de croissance ont développées les muscles, trucs d'hommes quoi...

On a tous hâte de voir une video de trucs d'homme ! Cool

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Message  pura-vida Sam 19 Juin 2010 - 15:09

tatahi a écrit:
pura-vida a écrit:avec mes 98 kg, je monte haut mais surtout redescends très vite lol!
il ne faut pas oublier aussi qu'avec notre poids on tourne moins vite et donc on privilégie les actions ou l'inertie n'est pas un facteur limitant...

Sur un style plus direct, je pourrai dire: La danseuse accrochée à un élastique on laisse ça aux crevettes, nous on se garde les trucs ou la testo et les hormones de croissance ont développées les muscles, trucs d'hommes quoi...

On a tous hâte de voir une video de trucs d'homme ! Cool

pour moi il faut du grand angle et absolument du 16/9...
cheers
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Message  jf Sam 19 Juin 2010 - 16:52

Pour moi, c'est kif-kif,
parce que le rider lourd emmagasinera plus d'energie cinétique en prenant de la vitesse (mais devra en prendre pendant plus longtemps), puis quand il sautera il pourra plus penduler.
le léger lui accélera plus vite, mais emagasinera moins d'énergie cintéque (à transformer en potentiel), et quand il sautera aura moins d'energie stocké...).

Le poids va donc plus jouer sur les étape transitoire (accélération,...) ce que disait pura vida, avec les "danseuses"
les lourds pourront faire la même chose, mais en plus de temps...en l'air...

si ensuite on part du principe qu'un lourd peut plus toiler, il pourra utiliser une voile avec plus de 'finesse' donc plus performante dans els phase de vol (vol plus loin/plus longtemps...) et pourront plus 'charger' la voile...
donc pour moins les lourds vont plus haut, plus longtemps (à taille de voile adapté), mais bien sur dans le light, quand c'est vraiment light, ben le lourd aura plus de mal à sortir du transitoire avantr de flotter...et restera plus les fesses dans l'eau.
transitoire : phase d'accélération ou de freinage...(ou l'inertie entre en jeu)

et oui, les lourds vont plus vite, mais accélérent moins vite...(donc plus tard Wink)
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Message  tatahi Dim 20 Juin 2010 - 0:55

@ jf:

Les Ferraris et les Hummers, quoi lol!

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Message  jeck Dim 20 Juin 2010 - 10:36

merki JF, je m'attendais à la mise en équation du mouvement avec une bonne dose de conceptualisation

j'm'y lance de mon coté avec mes souvenirs lointain de ma classe de seconde


E = Energie cinétique + Energie potentiel
E = 1/2 m V² + m G h

conservation de l'energie

Ebas = 1/2 m V² (h est nul)
Ehaut = m G hhaut

Ebas = Ehaut
1/2 m V² = m G h
m facteur commun, j'le déglingue

1/2 V² = G h

donc pour que h soit le plus grand possible, il faut que V soit le plus grand possible


mais cela n'est que le monde irréelle et simplifié de la physique en seconde
Ici bas, plusieurs éléments rentrent en compte

- un lourd "musclé" pourra mieux tenir entre l'aile qui tire et la planche qu'il faut opposer
- il pourra tenir le tout logiquement à vitesse plus élevé
- pour sauter haut, il faut que l'aile vienne s'opposer à la trajectoire du kiteux , une voile explosive
(de petite taille) sera plus rapide pour opérer ce changement de fenêtre (avantage au poids légér , ptite aile)
- durant la traversée de l'ailede l'avant vers l'arrière, il faut pouvoir controler son cap (prendre de la vitesse mais pas trop perdre au vent)
- au moment de l'impulsion, le coup de carre sur la planche est important (ptit avantage lourd)
- l'impulsion est aussi donnée par un saut du kiteux, (avantage au poids léger plus tonique)
- ...

Donc, pour moi, peu importe le poids, pour sauter haut, il convient d'optimiser tous les paramètres qui compose le saut


La seule donnée qui est clairement en défaveur des sauts pour les lourds, c'est le vent léger.
On tient pour acquis que l'on saute le plus haut dans la plage haute de l'aile.
un lourd aura besoin de plus de vent pour atteindre cette plage haute. puis par extension
besoin de plus de vent pour être dans la plage medium ...

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