Help, néophyte en Psycho III 13
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Help, néophyte en Psycho III 13
Salut à tous,
Voilà, après de longues heures passées à lire ce forum et me faire rêver des ailes à caissons, j'ai pu trouver en occas une pIII 13m2.
Première sortie donc hier vent leger 10 noeuds forcissant doucement vers 15, avec une grosse planche (150*45). je pèse 70kg tout mouillé
Habitué des ailes à boudins, j'étais surpris du comportement de l'aile et souhaiterai quelques conseils pour optimiser les réglages.
J'ai également besoin de repère. Est ce ce que j'ai senti est normal?
- même choquée à fond ça tracte fort (sauf en superbord de fenêtre). J'arrivais d'ailleurs à tirer des bords sans border, ce que je n'ai pas trouvé très rassurant. J'ai bien tiré le trimmer, ça n'a pas changé monstrueusement les choses, l'aile n'a plus "reculé" dans les molles. Peut être faut il le tirer à fond mais sur les boudins, en générale, on ne pilote plus grand chose...
- vous parlez souvent de "travailler" l'aile, kezako : pomper? jouer avec le bordé-choqué?
- quid des WAC lines, que j'ai réglé en position intermédiaire, vaut mieux les mettre sur hard pour avoir un choqué plus tranquille?
Sinon, plaisir quand même d'être le seul à pouvoir remonter au vent et à vraiment naviguer.
Merci d'avance pour quelques conseils.
Voilà, après de longues heures passées à lire ce forum et me faire rêver des ailes à caissons, j'ai pu trouver en occas une pIII 13m2.
Première sortie donc hier vent leger 10 noeuds forcissant doucement vers 15, avec une grosse planche (150*45). je pèse 70kg tout mouillé
Habitué des ailes à boudins, j'étais surpris du comportement de l'aile et souhaiterai quelques conseils pour optimiser les réglages.
J'ai également besoin de repère. Est ce ce que j'ai senti est normal?
- même choquée à fond ça tracte fort (sauf en superbord de fenêtre). J'arrivais d'ailleurs à tirer des bords sans border, ce que je n'ai pas trouvé très rassurant. J'ai bien tiré le trimmer, ça n'a pas changé monstrueusement les choses, l'aile n'a plus "reculé" dans les molles. Peut être faut il le tirer à fond mais sur les boudins, en générale, on ne pilote plus grand chose...
- vous parlez souvent de "travailler" l'aile, kezako : pomper? jouer avec le bordé-choqué?
- quid des WAC lines, que j'ai réglé en position intermédiaire, vaut mieux les mettre sur hard pour avoir un choqué plus tranquille?
Sinon, plaisir quand même d'être le seul à pouvoir remonter au vent et à vraiment naviguer.
Merci d'avance pour quelques conseils.
beubeu64- Espoir du caisson
- Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
salut et bienvenu (faut rester courtois )
donc deja la P3 13 c est un tracteur , elle aura tjrs un fond de puissance meme choqué a fond surtout des que tu vas depasser les 15 nds de vent , la seule solution c est le crantage ( ca fait les cuisses pour le pop dans les sauts )
pour ce qui est de la travailler ( faire des sinusoides en choquant pour l aider a remonter dans la fenetre et en dosant le borde dans les autres compartiments de vol ), en fait une aile de kite c est un rapport vitesse /puissance ,faut pratiquer , vu qu elle est qd meme tres lente , faut anticiper ...
la suite aux autres
mais j avous que souvent je la regrete pas P3 13 , une fois lancé , difficile a arreter , THE tracteur , je me rappelle un de mes premiers bords avec, j avais fini le bord en ridant le sable , pas assez anticipé la remontée en fenetre
donc deja la P3 13 c est un tracteur , elle aura tjrs un fond de puissance meme choqué a fond surtout des que tu vas depasser les 15 nds de vent , la seule solution c est le crantage ( ca fait les cuisses pour le pop dans les sauts )
pour ce qui est de la travailler ( faire des sinusoides en choquant pour l aider a remonter dans la fenetre et en dosant le borde dans les autres compartiments de vol ), en fait une aile de kite c est un rapport vitesse /puissance ,faut pratiquer , vu qu elle est qd meme tres lente , faut anticiper ...
la suite aux autres
mais j avous que souvent je la regrete pas P3 13 , une fois lancé , difficile a arreter , THE tracteur , je me rappelle un de mes premiers bords avec, j avais fini le bord en ridant le sable , pas assez anticipé la remontée en fenetre
mawash- Allergique au latex
- Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
Soft est bien mieux pour la mania .
Lors du choqué, l'aile garde un fond de puissance pour rejoindre la fenêtre mais si tu as du mal avec ce fond de puissance, il faut trimmer un poil, si ça ne fait toujours rien, tu es en plage haute, pour moi et pour les gros vols, je l'aimais bien dans une vingtaine de noeuds, là, ça ne redescend plus
Si à 15 noeuds, tu as trop de puissance, il faut peut être penser à mesurer les avants/arrières et sans doute en reprendre un poil sur le noeud de la ligne noire au dessus du trimmer .Ta voile doit être trop "cabrée" sur les arrières, tu devrais t'en rendre compte dans les petits airs où la voile aura du mal à remonter dans le fenêtre, si c'est le cas, reprends un tout petit peu de trim , évalue la longuer du trim qu'il te faut pour que la voile vole mieux et reporte ça sur le noeud au dessus du trim , c'est la méthode la plus simple .
Les P4 ont bien plus de bordé choqué et se rapprochent plus des boudins mais la P3 a son charme aussi pour commencer en caissons et le hang time
Lors du choqué, l'aile garde un fond de puissance pour rejoindre la fenêtre mais si tu as du mal avec ce fond de puissance, il faut trimmer un poil, si ça ne fait toujours rien, tu es en plage haute, pour moi et pour les gros vols, je l'aimais bien dans une vingtaine de noeuds, là, ça ne redescend plus
Si à 15 noeuds, tu as trop de puissance, il faut peut être penser à mesurer les avants/arrières et sans doute en reprendre un poil sur le noeud de la ligne noire au dessus du trimmer .Ta voile doit être trop "cabrée" sur les arrières, tu devrais t'en rendre compte dans les petits airs où la voile aura du mal à remonter dans le fenêtre, si c'est le cas, reprends un tout petit peu de trim , évalue la longuer du trim qu'il te faut pour que la voile vole mieux et reporte ça sur le noeud au dessus du trim , c'est la méthode la plus simple .
Les P4 ont bien plus de bordé choqué et se rapprochent plus des boudins mais la P3 a son charme aussi pour commencer en caissons et le hang time
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
Merci beaucoup pour vos réponses,
effectivement, dans les molles, l'aile avait du mal à remonter avec parfois tendance à tomber. Je corrigeais le tir en la faisant tourner pour qu'elle tombe sur son bord d'attaque pour qu'elle reprenne de la vitesse.
Aujourd'hui, j'ai déplacé le noeud de la wac line d'un cran vers hard et j'ai trimmé à fond. J'ai mieux ressenti le bordé choqué.
Le vent est monté d'un cran avec le thermique. Premiers sauts qui planent bien sympa.
Puis comme le dit Mawash, j'ai cranté, cranté, cranté, ouf... puis j'ai préféré changer d'aile. D'ailleurs, ceux qui attendaient avec leurs boudins sur la plage, ont décollé à ce moment.
Entre temps j'ai prêté la psycho à un co-rider qui ne remontait pas au vent avec sa 12m boudin. Je crois qu'il est emballé et qu'on risque d'apercevoir plus de caissons en charente maritime...
Vous me donnez envie avec votre PIV moins tracteur, mais ce ne sera pas avant l'année prochaine ... A ce moment, il y aura ptetre une psycho V?
Merci en tout cas.
effectivement, dans les molles, l'aile avait du mal à remonter avec parfois tendance à tomber. Je corrigeais le tir en la faisant tourner pour qu'elle tombe sur son bord d'attaque pour qu'elle reprenne de la vitesse.
Aujourd'hui, j'ai déplacé le noeud de la wac line d'un cran vers hard et j'ai trimmé à fond. J'ai mieux ressenti le bordé choqué.
Le vent est monté d'un cran avec le thermique. Premiers sauts qui planent bien sympa.
Puis comme le dit Mawash, j'ai cranté, cranté, cranté, ouf... puis j'ai préféré changer d'aile. D'ailleurs, ceux qui attendaient avec leurs boudins sur la plage, ont décollé à ce moment.
Entre temps j'ai prêté la psycho à un co-rider qui ne remontait pas au vent avec sa 12m boudin. Je crois qu'il est emballé et qu'on risque d'apercevoir plus de caissons en charente maritime...
Vous me donnez envie avec votre PIV moins tracteur, mais ce ne sera pas avant l'année prochaine ... A ce moment, il y aura ptetre une psycho V?
Merci en tout cas.
beubeu64- Espoir du caisson
- Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
pour la psy V heu .... a mon avis elle est pas prete a etre sur le marché , a moins que qlq un ait des news....
en tout cas si ton aile dans 10 nsd a du mal a remonter dans la fenetre c est que y a un soucis au niveau des avants
en tout cas si ton aile dans 10 nsd a du mal a remonter dans la fenetre c est que y a un soucis au niveau des avants
mawash- Allergique au latex
- Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
- P3 12.0, aile d'occaz, trimmer à fond, backstall
tout ça me laisse à penser que tes avants se sont allongés avec le temps, faut que tu vérifies cela et recadre le tout, pour naviguer "normalement" avec l'aile.
C'est anormal (voir dangeureux ) de piloter une aile sur laquelle on n'a plus de marge de manoeuvre sur le trimmer)
- effet tracteur, effectivement cette grosse toile a un comportement "tracteur", c'est fort appréciable pour naviguer dans le light, demande une adaptation/gestion lorsque ça monte dans les tours
- réglage WAC (hard-soft steering), question de préférence, si tu veux ressentir beaucoup l'aile en barre et avoir une barre dure, règle-toi en hard.
avec le temps, une fois que l'on connait mieux l'aile, on peut se remettre sur soft pour épargner ses bras
- travail de l'aile: je trouve que les (ex-)boudinneux ont une façon de travailler les grosses toiles pas complètement adapté: la lenteur de l'aile peut annihiler ce travail si on fait de trop grande sinusoides en nav (lorsque l'aile remonte), mieux vaux de petites oscillations et de ressentir ce qu'il convient de faire (remonter ou relancer)
mais c'est vrai que la 13.0 va boucler une sinusoide alors que pendant ce temps, un boudin de 6.0 va en faire 3 ou 4. faut s'adapter et "resentir" l'aile
tout ça me laisse à penser que tes avants se sont allongés avec le temps, faut que tu vérifies cela et recadre le tout, pour naviguer "normalement" avec l'aile.
C'est anormal (voir dangeureux ) de piloter une aile sur laquelle on n'a plus de marge de manoeuvre sur le trimmer)
- effet tracteur, effectivement cette grosse toile a un comportement "tracteur", c'est fort appréciable pour naviguer dans le light, demande une adaptation/gestion lorsque ça monte dans les tours
- réglage WAC (hard-soft steering), question de préférence, si tu veux ressentir beaucoup l'aile en barre et avoir une barre dure, règle-toi en hard.
avec le temps, une fois que l'on connait mieux l'aile, on peut se remettre sur soft pour épargner ses bras
- travail de l'aile: je trouve que les (ex-)boudinneux ont une façon de travailler les grosses toiles pas complètement adapté: la lenteur de l'aile peut annihiler ce travail si on fait de trop grande sinusoides en nav (lorsque l'aile remonte), mieux vaux de petites oscillations et de ressentir ce qu'il convient de faire (remonter ou relancer)
mais c'est vrai que la 13.0 va boucler une sinusoide alors que pendant ce temps, un boudin de 6.0 va en faire 3 ou 4. faut s'adapter et "resentir" l'aile
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
Je suis bien d'accord sur le fait que c'est dangereux d'avoir le trimmer à fond.
Je vais prendre le temps de mesurer tout ça. J'avais trop envie de l'essayer tout de suite.
L'aile a vécu mais les lignes jaunes ont l'air neuves.
Je vais prendre le temps de mesurer tout ça. J'avais trop envie de l'essayer tout de suite.
L'aile a vécu mais les lignes jaunes ont l'air neuves.
beubeu64- Espoir du caisson
- Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
J'ai testé la longueur des lignes et effectivement, les avants étaient plus longues de 5cm...
beubeu64- Espoir du caisson
- Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: Help, néophyte en Psycho III 13
comme tu as les mains dans le cambouis, je te conseil de vérifier les lignes qui passe dans les anneau (ring) sur les oreilles
http://www.flysurfer.com/Lineservice/ d'après ce plan, elles doivent mesurer A12:182 et A14:165,5
de plus si tu ne l'as pas encore fait, check ton mx-test même si les spl jaunes sont neuves: http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/flysurfer-mixer-test-t2.htm
http://www.flysurfer.com/Lineservice/ d'après ce plan, elles doivent mesurer A12:182 et A14:165,5
de plus si tu ne l'as pas encore fait, check ton mx-test même si les spl jaunes sont neuves: http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/flysurfer-mixer-test-t2.htm
zano- No pump guru
- Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf
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