Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Abréviations, sigles, expressions et termes techniques utilisés souvent sur ce forum

Aller en bas

Abréviations, sigles, expressions et termes techniques utilisés souvent sur ce forum Empty Abréviations, sigles, expressions et termes techniques utilisés souvent sur ce forum

Message  jeck Mer 11 Aoû 2010 - 14:32

Abréviations et sigles

Idea
BA
Bord d’Attaque
Idea
BF
Bord de Fuite
Idea
CL
Chicken Loop
Idea
DE/DLX
Deluxe Edition/Deluxe
Idea
ELC
Easy Line Connectors (Connecteur metal)
Idea
FDS
Full Depower Sécurité
Idea
FLS
Front Line Sécurité
Idea
KL
Kite-Loop
Idea
M-T
Mixer-Test
Idea
REX
Retour d’EXpérience
Idea
SA
Silver Arrow
Idea
SPL
spare part lines (lignes dans poulies)
Idea
TLK
TubeLess Kite Forum
Idea
---
---

Expressions


:bow:
A,B,C et Z
Rangées de lignes de suspentage dans le sens de l'avant de l'aile vers l'arrière. rangée A sur le bord d'attaque, rangée Z (ou freins) sur le bord de fuite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
backstall
Recul de l'aile , lorsque l'incidence de la voile est trop marquée (par exemple lors d'une traction trop importante sur la barre, par manque de vent ou les deux pour un pilote inexperimenté ). L'aile perd momentanément sa traction
<--En Savoir Plus-->


:bow:
Cinquième
Ligne
Ligne de sécurité: lors d'un largage de sécurité, l'aile est maintenue par cette 5ieme ligne et se met en drapeau (appelée aussi FDS/Full Depower System)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
extraDos
intraDos
Extrados : Toute la surface formant le "dessus" de l'aile / Intrados: surface formant le "dessous" de l'aile, celle où vient s'accrocher le suspentage .

???
:bow:
Easy Line Connectors
boules métalliques de connection rapide des lignes avec la partie suspentage. Elles ont la même fonction que le noeud papa-maman (ci-dessous) entre 2 lignes épissurées (et uniquement 2 ) mais avec l'avantage ne pas avoir à passer/retirer toute la ligne dans la boucle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
fusible
boucle de 1 cm attaché à l'aile, se terminant par un noeud pour accrocher les brides via un noeud d'alouette, résistance à la rupture réduite pour jouer le rôle de fusible (appelé aussi LCL/Little Connection Line)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Frontstall
Ou frontale. Décrochage de l'aile, le bord d'attaque se replie vers le bas (par exemples: lorsque l'aile dépasse le zénith, extrados face au vent, détente des lignes et perte du maintient du profil (Dangeureux lors de la réouverture de la voile)
<--En Savoir Plus-->


:bow:
Hard/Soft Steering
Réglage de dureté de la barre situé au niveau de l'aile
<--En Savoir Plus-->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Intercaissons
Cloisons de tissu entre les caissons. Sur les caissons fermés, des ouvertures sont prévues pour laisser passer l'air et assurer le gonflage de tous les caissons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Jet Flap
systèmes d'ouverture à travers la canopée situés en avant du bord de fuite afin de limiter le décrochage de l'aile
<--En Savoir Plus-->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:

joncs de bord d'attaque
"Reinforcement of the front leading edge profile for increased performance and stability."
Ce renforcement est atteint par des joncs de fibre de verre qui suivent les coutures intercaissons au niveau du bord d'attaque, ils ont fait la preuve de leur solidité car ils sont utilisés depuis plusieurs années sur nombre de parapentes .
[/url] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


:bow:



Mixer-test
procédure de controle ou réglage du profil de l'aile, qui agit sur la longueur des B et C, afin d'obtenir un profil creux ou à l'inverse plat
<--En Savoir Plus-->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Papa-maman, Noeud
Ou noeud plat, lier deux ou plus lignes épissurées (brides) , méthode de: l'un dans l'autre<->l'autre dans l'un
<--En Savoir Plus-->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Park and Ride
caler l'aile et naviguer ainsi (sans faire de sinusoïde à l'aile)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Ribs
ou pontets, bandelettes de maintien à l'intérieure des caissons,
H-Rib, abréviation de "Horizontal rib" = pontet horizonal
D-Rib, abréviation de "Diagonal Rib" = pontet diagonal
<--En Savoir Plus-->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Ring line
ligne coulissant dans un anneau

???
:bow:
Spare-line
Lignes de Dynema passant par un système de poulies qui gère le changement d'angle d'attaque de l'aile lors du bordé/choqué
???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
sweet spot
plage de vent de prédilection pour une aile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
Velcro (de degonflage)
Situés prés du milieu du bord de fuite, permettant le dégonflage de l'aile pour le pliage en fin de session
???
???
:bow:
Velcro (de drainage)
Velcros situés à chaque extrémité de l'aile au niveau du bord de fuite permettant le drainage de l'eau et du sable
???
???
:bow:
Zip
fermeture éclair, permettant le dégonflage de l'aile (idem Velcro de degonflage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:bow:
---
???
???
???

Sources externes des images
<--[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
<--[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par jeck le Mer 1 Mai 2013 - 13:31, édité 4 fois (Raison : test)

_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

sighel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum