bordé-choqué sur speed2
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bordé-choqué sur speed2
Bonjour,
je viens d'acheter une speed2 12, et quand je navigue avec, j'ai les bras assez pliés.
je viens de voir qu'il restait 12cm de bout sur le bordé-choqué inutilisé.
donc je vais le rallonger, et je me demandais ce que j'allais gagner du fait d'avoir une course de bordé-choqué plus importante ?
je viens d'acheter une speed2 12, et quand je navigue avec, j'ai les bras assez pliés.
je viens de voir qu'il restait 12cm de bout sur le bordé-choqué inutilisé.
donc je vais le rallonger, et je me demandais ce que j'allais gagner du fait d'avoir une course de bordé-choqué plus importante ?
pat00034- Poëte de la suspente
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Re: bordé-choqué sur speed2
Pour une position de trim donnee, tu vas gagner en borde. Ca veut dire que tu pourras naviguer avec le trim un peu plus ferme (moins de puissance) d'autant de cm que ce que tu auras rallonge ton bout de B/C. Du coup, ca te donnera plus de jeu de borde-choque.
cometix- Funambule du bridage
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Re: bordé-choqué sur speed2
hé bien c'est cool, ça me permettra de mieux dégazer l'aile en relachant la barre, donc de naviguer plus en sécurité.
je vais essayer ça.
merci
je vais essayer ça.
merci
pat00034- Poëte de la suspente
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Localisation : Montpellier
Re: bordé-choqué sur speed2
Il faut juste ne pas dépasser la longueur d'origine
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: bordé-choqué sur speed2
oui, pour avoir une plus grande amplitude du depower, mais il faut rester dans une marge qui dépend de ta longueur de braspat00034 a écrit:hé bien c'est cool, ça me permettra de mieux dégazer l'aile en relachant la barre, donc de naviguer plus en sécurité.
- en nav, si barre trop loin, on est obligé de se plier en 2 => pas bon
- si tu laches la barre lors d'une chute, et que tu peux pas la récupérer facilement => pas bon non plus
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jeck- Tubeless guru
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Re: bordé-choqué sur speed2
Merci pour la précision.tatahi a écrit:Il faut juste ne pas dépasser la longueur d'origine
Car j'avoue que l'idée de remplacer le bout d'origine par un plus long m'étais quand même venue à l'esprit.
A titre informatif, est-ce que ça nuirait au comportement en vol de l'aile ?
jeck a écrit:oui, pour avoir une plus grande amplitude du depower, mais il faut rester dans une marge qui dépend de ta longueur de bras
- en nav, si barre trop loin, on est obligé de se plier en 2 => pas bon
- si tu laches la barre lors d'une chute, et que tu peux pas la récupérer facilement => pas bon non plus
Ok, je vais régler la longueur du bout de BC en fonction de tout ça.
pat00034- Poëte de la suspente
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Re: bordé-choqué sur speed2
pat00034 a écrit:Car j'avoue que l'idée de remplacer le bout d'origine par un plus long m'étais quand même venue à l'esprit.
A titre informatif, est-ce que ça nuirait au comportement en vol de l'aile ?
non, c'est juste que le pilote a plus d'amplitude, si quelque chose merde, ça sera ptet à cause de toi,
=> genre, j'ai choqué trop rapidement et mon aile s'est refermée
=> ou que tu choques trop et que tu bouchonnes, à trop vouloir gerer/dominer la puissance avec la barre, on ne se sert plus de la planche
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jeck- Tubeless guru
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Re: bordé-choqué sur speed2
jeck a écrit:
non, c'est juste que le pilote a plus d'amplitude, si quelque chose merde, ça sera ptet à cause de toi,
je suis pas absolument d'accord, Armin recommande de ne pas augmenter la longueur du B/C pour le bon fonctionnemnt de l'aile.Aprés, je ne sais pas vraiment ce qui se passe, je suis bête et discipliné, je fais ce que le constructeur conseille .
A la limite , on peut imaginer que vu que les arrières sont reliés aux B et aux C l'angle d'attaque (ou incidence ) de l'aile peut devenir proche de 0 et fermer trés facilement .Un peu comme un parapente accéléré aux pieds ou complètement détrimmé pour ceux qui connaissent .
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tatahi- Admin
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Re: bordé-choqué sur speed2
Bien disons qu'a l'extreme, si tu as les bras assez long, tu pourrais avoir tout le trim a disposition en B/C. Tu pourrais le laisser ferme a fond (min de puissance) et tout avoir au B/C: du trim ferme choque jusqu'au trim ouvert borde. Evidemment, faut avoir des bras de gibon...
cometix- Funambule du bridage
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Re: bordé-choqué sur speed2
Rallonger le B/C c'est aussi rallonger les avants, donc ça neutralise la tendance à surchoquer ... hein ?
El Bombier- Dresseur de tapis volants
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Re: bordé-choqué sur speed2
ben oui, mais il me semblait évident que ce que tu rajoutes au BC, tu le retires au-dessus du trimmer ?El Bombier a écrit:Rallonger le B/C c'est aussi rallonger les avants,
bref, tu ne fait que déplacer le trimmer entre le CL et la connection des 2 avants, mais longueur totale conservé
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jeck- Tubeless guru
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Re: bordé-choqué sur speed2
On a affaire à des gens à qui cela ne suffit pas de dire: "n'augmentez pas la valeur de votre bordé/choqué, c'est pas bon ", il faut qu'ils comprennent pourquoi, et cela n'est pas plus mal finalement.
Bon,de mon côté, je suis assez confiant et je n'ai pas trop envie de me prendre le chou Ceci dit, j'ai pris une minute pour me demander pourquoi le B/C ne remplace pas le trim:
Si on y réfléchit, le trim permet de reporter la course totale de B/C (et donc son effet sur les poulies des SPL et par consequence le changement d'incidence de l'aile ) sur n'importe quel réglage de trim, c'est à dire que cette course est limitée mais on la retrouve sur n'importe quelle longueur d'avant choisie .
Si on enlève le systeme de trim en le remplaçant par une longue course de B/C, le resultat obtenu sera totalement différent au niveau mécanique, c'est le systeme SPL + poulies qui prendra tout en charge avec un differentiel bien plus important au niveau des longueurs des SPL passant dans les poulies, je pense que cela peut donner des problèmes de butées, si cela vous intéresse vous pouvez creuser l'implication, pour ma part, je fais confiance dans le boulot et les recommandations des concepteurs, on paie aussi pour ça ! C'est eux qui se prennent la tête et nous qui nous amusons ...
Bon,de mon côté, je suis assez confiant et je n'ai pas trop envie de me prendre le chou Ceci dit, j'ai pris une minute pour me demander pourquoi le B/C ne remplace pas le trim:
Si on y réfléchit, le trim permet de reporter la course totale de B/C (et donc son effet sur les poulies des SPL et par consequence le changement d'incidence de l'aile ) sur n'importe quel réglage de trim, c'est à dire que cette course est limitée mais on la retrouve sur n'importe quelle longueur d'avant choisie .
Si on enlève le systeme de trim en le remplaçant par une longue course de B/C, le resultat obtenu sera totalement différent au niveau mécanique, c'est le systeme SPL + poulies qui prendra tout en charge avec un differentiel bien plus important au niveau des longueurs des SPL passant dans les poulies, je pense que cela peut donner des problèmes de butées, si cela vous intéresse vous pouvez creuser l'implication, pour ma part, je fais confiance dans le boulot et les recommandations des concepteurs, on paie aussi pour ça ! C'est eux qui se prennent la tête et nous qui nous amusons ...
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Re: bordé-choqué sur speed2
c'est clair qu'à augmenter plus que de raisonnable la course du BC, on va forcément arrivée à avoir les SPL des B et C en butée contre les poulies
et selon moi, ça va se traduire par une frontale surtout si on choque d'un coup
De mon essai de rallonger la course du B/C, j'en ai surtout déduit que
- comme on peut choquer plus dans une rafale, ben on le fait
- du coup, pour garder la main sur la barre, on se plie en 2
- et du coup on ne s'oppose plus (ou mal) à la force de traction avec la planche en opposition.
=> bref, on subit la rafale (perd le controle de la direction) plutôt que une fois choqué à fond, gérer son opposition avec la planche et garder le controle
du coup, j'ai rapidement remis une course "standard" à mon B/C
et selon moi, ça va se traduire par une frontale surtout si on choque d'un coup
De mon essai de rallonger la course du B/C, j'en ai surtout déduit que
- comme on peut choquer plus dans une rafale, ben on le fait
- du coup, pour garder la main sur la barre, on se plie en 2
- et du coup on ne s'oppose plus (ou mal) à la force de traction avec la planche en opposition.
=> bref, on subit la rafale (perd le controle de la direction) plutôt que une fois choqué à fond, gérer son opposition avec la planche et garder le controle
du coup, j'ai rapidement remis une course "standard" à mon B/C
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Re: bordé-choqué sur speed2
Pareil: 40cm et j'ai les bras longs!
cometix- Funambule du bridage
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Re: bordé-choqué sur speed2
Ben non si le (seul) but du jeu est de ne plus piloter "coudes au corps" comme le désire l'auteur du post ...ben oui, mais il me semblait évident que ce que tu rajoutes au BC, tu le retires au-dessus du trimmer ?
El Bombier- Dresseur de tapis volants
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Re: bordé-choqué sur speed2
J'ai fait un essai sur terre en mettant la longueur max disponible sur le bout de bc, et c'est bon.
(je devrais même peut-être reprendre 1 ou 2cm, à voir en nav)
merci pour les réponses
(je devrais même peut-être reprendre 1 ou 2cm, à voir en nav)
merci pour les réponses
pat00034- Poëte de la suspente
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