Présentation / Info aile caisson
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Présentation / Info aile caisson
Bonjour à tous,
j'ai 30 et quelques piges, et pratique le kite depuis quelques années (boudin et un CV de traction de 5m² pour le sol). Je navigue quasi exclusivement que dans l'eau. MA grosse aile (fone en 14m) donnant quelques signes de faiblesses j envisage de la remplacer. Je me pose la question d'une speed2 15m.
Encore sur les petites tailles je suis sceptique sur le caisson (beaucoup de vent => bcp de mer risque de se prendre des paquets d'eau => pas de redecollage et et ne flotte pas), mais en grande taille j'entends bien les attraits notamment au niveau de la légerté.
1- Quel plage de vent puis je obtenir (je pese ~80kg)
2- passe t on facilement du boudin au caisson
3- Peut on décoller & atterrir facilement l'aile tout seul. Je veux avoir une parfaite autonomie;
4- la procédure décollage atterrissage est elle complexe
4- La plage ou le point de décollage/atterrissage doivent ils être dépourvus d'obstacle (caillou, pierre ou herbes hautes ?)
5- Existe t il des risques d'emmêler le bridage (surtout lors de saut, de phase ou l'aile tombe dans l'eau, ou de dévente...) ?
Si vous voyez d'autre point significatif quant à l'utilisation, au maniement et aux règles de sécurité de ces ailes, je suis preneur de tout avis.
Merci
j'ai 30 et quelques piges, et pratique le kite depuis quelques années (boudin et un CV de traction de 5m² pour le sol). Je navigue quasi exclusivement que dans l'eau. MA grosse aile (fone en 14m) donnant quelques signes de faiblesses j envisage de la remplacer. Je me pose la question d'une speed2 15m.
Encore sur les petites tailles je suis sceptique sur le caisson (beaucoup de vent => bcp de mer risque de se prendre des paquets d'eau => pas de redecollage et et ne flotte pas), mais en grande taille j'entends bien les attraits notamment au niveau de la légerté.
1- Quel plage de vent puis je obtenir (je pese ~80kg)
2- passe t on facilement du boudin au caisson
3- Peut on décoller & atterrir facilement l'aile tout seul. Je veux avoir une parfaite autonomie;
4- la procédure décollage atterrissage est elle complexe
4- La plage ou le point de décollage/atterrissage doivent ils être dépourvus d'obstacle (caillou, pierre ou herbes hautes ?)
5- Existe t il des risques d'emmêler le bridage (surtout lors de saut, de phase ou l'aile tombe dans l'eau, ou de dévente...) ?
Si vous voyez d'autre point significatif quant à l'utilisation, au maniement et aux règles de sécurité de ces ailes, je suis preneur de tout avis.
Merci
321pier- Boudineux
- Poids : 200
Messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Présentation / Info aile caisson
à vous les micros c'est un copain que j'essaye de convaincre du bien fondé des caissons
sceptique il est pour le moment, même à grosse dose de houblon il reste frileux.
sceptique il est pour le moment, même à grosse dose de houblon il reste frileux.
bisoc- Félé du caisson
- Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66
Re: Présentation / Info aile caisson
OK, bisoc, si tu parraines
car à lire à la volée, j'ai retenu
1- plage de vent ?
j'aime pas être trop précis pour quelqu'un que je ne connais pas pour lui revendiquer sa prochaine plage d'utilisation de vent, mais disons grosso-merdo 8-18 noeuds
2- passer au caisson ?
ben oui, ça reste du kite, certe un caisson vit, mais suffit de pratiquer pour faire un couple heureux. disons que tu n'obtiendras pas une utilisation optimum de l'aile à la première sortie
3- autonomie ?
ben, c'est ce que l'on fait, vaut mieux rester dans la plage de vent de l'aile quand même
4- autonomie complexe ?
faudra peaufiner ta technique, c'est comme un saut, on obtient pas le meilleur du premier coup (ou si, mais on arrive pas à le reproduire)
4bis- caillou, pierre , ciseaux)
on se fout des cailloux et de l'herbe, éviter les gros rochers (brides peuvent s'accrocher) et tout ce qui est barbelé, grosse épines, mais avec un patch ça repart
5- ben oui, mais faut voir ce que tu veux dire par emmeler
* une bride passe derrière, ben il suffit de la faire repasser devant
* un gros sac de noeud, pareil qu'un boudin, mais en plus pire car il y en a plus, mais là aussi tout dépend ou se situe le sac de noeud, au niveau des lignes principales (pareil qu'un boudin) ou au niveau des brides.
vu que ton projet est de passer à la S2 15.0, je rajouterai quand même que ce n'est pas la plus facile des ailes pour une prise en main, d'autres ailes existent et qui sont plus faciles
car à lire à la volée, j'ai retenu
c'est fort, mais à y relire, il parle de grosse mer (je comprends par là, un genre tsunami, c'est ça ?)pas de redecollage et et ne flotte pas
1- plage de vent ?
j'aime pas être trop précis pour quelqu'un que je ne connais pas pour lui revendiquer sa prochaine plage d'utilisation de vent, mais disons grosso-merdo 8-18 noeuds
2- passer au caisson ?
ben oui, ça reste du kite, certe un caisson vit, mais suffit de pratiquer pour faire un couple heureux. disons que tu n'obtiendras pas une utilisation optimum de l'aile à la première sortie
3- autonomie ?
ben, c'est ce que l'on fait, vaut mieux rester dans la plage de vent de l'aile quand même
4- autonomie complexe ?
faudra peaufiner ta technique, c'est comme un saut, on obtient pas le meilleur du premier coup (ou si, mais on arrive pas à le reproduire)
4bis- caillou, pierre , ciseaux)
on se fout des cailloux et de l'herbe, éviter les gros rochers (brides peuvent s'accrocher) et tout ce qui est barbelé, grosse épines, mais avec un patch ça repart
5- ben oui, mais faut voir ce que tu veux dire par emmeler
* une bride passe derrière, ben il suffit de la faire repasser devant
* un gros sac de noeud, pareil qu'un boudin, mais en plus pire car il y en a plus, mais là aussi tout dépend ou se situe le sac de noeud, au niveau des lignes principales (pareil qu'un boudin) ou au niveau des brides.
vu que ton projet est de passer à la S2 15.0, je rajouterai quand même que ce n'est pas la plus facile des ailes pour une prise en main, d'autres ailes existent et qui sont plus faciles
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Présentation / Info aile caisson
Effectivement je parle qd ya des tsunami dans ma petite caboche je me dit que gros shorebreak ou grosse mer (genre baston a Quiberon) ya moyen que des paquets de flotte gene / empeche l'aile dans l'eau à redecoller. Mais de tte facon ma question porte sur des grandes tailles et donc pas de vent.
Pour la plage de vent ca me convient parfaitement. Donc (si je rete sur l exemple de 18 nds plage haute), je peux tout à fait décoller et atterir seul.
Qd tu dis qu'il faudra peaufiner la technique est ce dire que ca se fait, mais que c est galère ?
Pour l'atterissage si ya vraiement trop de vent je me dit que je peux toujours actionner la Sécu. Pas de risque particulier d'emalage des brides ? Je ne parles pas des lignes. Pour les lignes c est comme un boudin, le point qui peu sembler plus hasardeux est vraiment le briage.
Qd tu dit que la S2 15 n'est pas la plus aisé pour passer sur du caisson à quels points fais tu référence stp ? Quels seraient les autres ailes plus facile que les speed ?
Merci
Pour la plage de vent ca me convient parfaitement. Donc (si je rete sur l exemple de 18 nds plage haute), je peux tout à fait décoller et atterir seul.
Qd tu dis qu'il faudra peaufiner la technique est ce dire que ca se fait, mais que c est galère ?
Pour l'atterissage si ya vraiement trop de vent je me dit que je peux toujours actionner la Sécu. Pas de risque particulier d'emalage des brides ? Je ne parles pas des lignes. Pour les lignes c est comme un boudin, le point qui peu sembler plus hasardeux est vraiment le briage.
Qd tu dit que la S2 15 n'est pas la plus aisé pour passer sur du caisson à quels points fais tu référence stp ? Quels seraient les autres ailes plus facile que les speed ?
Merci
321pier- Boudineux
- Poids : 200
Messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Présentation / Info aile caisson
(Ah ben tiens, j'avais lu en biais moi aussi ; du coup, mon observation ne présente aucun intérêt alors j'édite ; désolé pour le bruit)
Dernière édition par Docgranville le Jeu 2 Sep 2010 - 17:14, édité 2 fois (Raison : c'est déjà écrit ci-dessus)
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Présentation / Info aile caisson
non, poser une aile reste du pilotage pour la faire décrocher, controler sa descente puis la stabiliser au sol, si tu ne pilotes pas, tu vas poser n'importe nawak et tu ne tueras pas la puissance321pier a écrit:Qd tu dis qu'il faudra peaufiner la technique est ce dire que ca se fait, mais que c est galère ?
plus d'info ici bas
http://tubelesskite.forumactif.com/faq-questions-frequentes-f20/poser-une-aile-a-caissons-seul-t1878.htm
éviter que l'aile soit secouer trop longtemps par le vent, (elle flappe). Bref tu largues puis sécurise l'aile au plus vite321pier a écrit:Pour l'atterissage si ya vraiement trop de vent je me dit que je peux toujours actionner la Sécu. Pas de risque particulier d'emalage des brides ?
Une S2 15.0 se classe dans les grosses baches, donc lente, une erreur de pilotage est bien plus longue à récupérer321pier a écrit:Qd tu dit que la S2 15 n'est pas la plus aisé pour passer sur du caisson à quels points fais tu référence stp ? Quels seraient les autres ailes plus facile que les speed ?
c'est aussi une aile perfo qui flirte bien avec l'extréme bord de fenêtre, (pratique pour la remontée au vent) mais peut aussi le dépasser sous certaines conditions => frontale, => chute => réouverture sauvage
la S3 est bien plus facile à appréhender et plus confiante
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jeck- Tubeless guru
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Date d'inscription : 21/09/2008
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