Duree de vie d'une aile a caisson ?
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Duree de vie d'une aile a caisson ?
Bonjour a tous,
J'en appelle a vos expériences, même si je sais que beaucoup d'entre nous changent assez souvent de matériel pour le plaisir et la découverte, l'évolution...
A combien d'années estimer vous la durée d'une aile Flysurfer ?
Avec comme utilisation principale l'eau (90%), un peu de neige et de mtb (10%).
Avec on va dire une sortie par semaine pour cette aile (donc une cinquantaine de sorties dans l'année).
Je veux dire avant que l'aile ne soit vraiment "rincée", je ne veux pas parler de l'entretien, changement des lignes, bouts et certaines brides.
Marc
J'en appelle a vos expériences, même si je sais que beaucoup d'entre nous changent assez souvent de matériel pour le plaisir et la découverte, l'évolution...
A combien d'années estimer vous la durée d'une aile Flysurfer ?
Avec comme utilisation principale l'eau (90%), un peu de neige et de mtb (10%).
Avec on va dire une sortie par semaine pour cette aile (donc une cinquantaine de sorties dans l'année).
Je veux dire avant que l'aile ne soit vraiment "rincée", je ne veux pas parler de l'entretien, changement des lignes, bouts et certaines brides.
Marc
22marc11- Dresseur de tapis volants
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
moi, je dirais illimitée
ou plutôt, il est vrai que l'aile fatigue, il faut aussi distinguer la fatigue du tissu (plus compliqué à rajeunir) et celle des brides
disons que
au bout de 200 H => il lui faut un bon check-up
au bout de 300/400 H => lui refaire son plan de bridage
le tissu fatigue
- en devenant poreux, c'est pas génant pour la nav', mais tombée à l'eau, sa flottabilité en souffre
- au niveau des coutures, ça se fragilise aussi (la manier avec précaution lorsqu'elle imbibée d'eau)
En fait 3 raisons, font que l'on "abandonne" une voile
- elle s'est trop déréglée, et l'on arrive plus à la reprendre en jouant sur les réglages habituelles,la flemme de changer son bridage et elle reste dans un sac
- la répartation est trop coutêuse, on la exploser dans un choc ou un arbre, et le réparateur nous donne le montant de la répa
- Flysurfer sort un nouveau modèle, plus mieux, on craque et on laisse au placard la grand-mère
ou plutôt, il est vrai que l'aile fatigue, il faut aussi distinguer la fatigue du tissu (plus compliqué à rajeunir) et celle des brides
disons que
au bout de 200 H => il lui faut un bon check-up
au bout de 300/400 H => lui refaire son plan de bridage
le tissu fatigue
- en devenant poreux, c'est pas génant pour la nav', mais tombée à l'eau, sa flottabilité en souffre
- au niveau des coutures, ça se fragilise aussi (la manier avec précaution lorsqu'elle imbibée d'eau)
En fait 3 raisons, font que l'on "abandonne" une voile
- elle s'est trop déréglée, et l'on arrive plus à la reprendre en jouant sur les réglages habituelles,la flemme de changer son bridage et elle reste dans un sac
- la répartation est trop coutêuse, on la exploser dans un choc ou un arbre, et le réparateur nous donne le montant de la répa
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jeck- Tubeless guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
J'ai 3 ailes qui ont plus de 3 ans dont ma chere Speed2 15 qui en a vu des vertes et des pas mures. Je ne saurais pas dire combien d'heures de vol elle a mais elle en a beaucoup vu que c'est la voile que j'utilise le plus et que j'habite a cote de la mer. Elle est allee a l'eau, s'est fait sortir en tirant dessus et n'a jamais ete rincee a l'eau douce en 3 ans. J'ai refait le mixer deux ou trois fois mais jamais change ni une spare part line, ni une poulie (c'est vrai que notre sable est plutot gros et rond, donc probablement moins abrasif que certains). J'ai juste change une ligne que j'ai coupe sec en decapitant une poubelle que je n'avais pas vue. Le seul truc, c'est que j'essaie de la secher des que possible et je ne la laisse exposee au soleil et au vent que pour naviguer; je la range dans son sac des que j'ai fini.
Elle vole toujours tres bien et je l'utilise toujours des que je peux.
Elle vole toujours tres bien et je l'utilise toujours des que je peux.
cometix- Funambule du bridage
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
@ Jeck:
Tu sais si ca coute cher un bridage ?
C'est juste certaines brides a changer ou il est possible d'avoir tout le bridage de l'aile a revoir ?
La porosité du tissu tu penses que ca peut jouer sur le redécollage dans l'eau ?
@ Cometix:
C'est une SA ou une normale comme tissu ?
Tu estimes aller en moyenne au moins une fois a l'eau par semaine (des fois plus des fois moins je pense comme tout le monde mais pour donner une moyenne) ?
Tu sais si ca coute cher un bridage ?
C'est juste certaines brides a changer ou il est possible d'avoir tout le bridage de l'aile a revoir ?
La porosité du tissu tu penses que ca peut jouer sur le redécollage dans l'eau ?
@ Cometix:
C'est une SA ou une normale comme tissu ?
Tu estimes aller en moyenne au moins une fois a l'eau par semaine (des fois plus des fois moins je pense comme tout le monde mais pour donner une moyenne) ?
22marc11- Dresseur de tapis volants
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
C'est une S2 15 normale.
Pour ma regularite a l'eau, c'est assez dur a dire, mais je pense faire une 50aine de sorties avec par an.
Pour ma regularite a l'eau, c'est assez dur a dire, mais je pense faire une 50aine de sorties avec par an.
cometix- Funambule du bridage
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
En fait, faut bien mieux investir dans une aiguille, une pince, un cutter et une planche et le faire soit même22marc11 a écrit:
1-Tu sais si ca coute cher un bridage ?
2-C'est juste certaines brides a changer ou il est possible d'avoir tout le bridage de l'aile a revoir ?
3-La porosité du tissu tu penses que ca peut jouer sur le redécollage dans l'eau ?
car, et d'un c'est n'est pas vendu, et d'2 compter au moins 2 jours de boulot au tarif syndical
2-si au bout d'un certain temps tu ne reconnais plus ton aile de par son comportement et que les réglages n'y font rien, vaut mieux tout changer, éventuellement commencer par les avants
3-oui, pour 2 raisons
A- l'aile maintient moins la pression, elle se couche plus facilement
B- dans du vent bien light, avoir quelques litres d'eau sur une aile sur le BA peut gêner le retournement
mais dans le vent fort ces éléments sont effacés
Dernière édition par jeck le Dim 3 Oct 2010 - 8:40, édité 1 fois
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jeck- Tubeless guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
oui, si tu prends toutes les lignes chez fs... mon devis vallait plus que ma voile d'occas (de mémoire 300 à 450€ bridage plus lignes)22marc11 a écrit:@ Jeck:
Tu sais si ca coute cher un bridage ?
faut faire comme jeck a dit: du courage et de la patience
au départ le truc c'est de mesurer sur voile et de comparer avec les cotes des line plan sur fs.comC'est juste certaines brides a changer ou il est possible d'avoir tout le bridage de l'aile a revoir ?
je comparerai aussi le bridage droit par rapport au gauche
d'après une expérience perso, même posée sur le BF ça peu vite poser soucis aussi (suivant l'état, je pense que pour mon test c'était très poreux )La porosité du tissu tu penses que ca peut jouer sur le redécollage dans l'eau ?
zano- No pump guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Ouai c'est clair en plus avec le prix de la main d'œuvre vaut mieux si coller et puis ca peut être instructif ...
@ Zano:
Ça t'es arrive avec quelle aile le coup de la porosité ? quel age elle avait ?
@ Zano:
Ça t'es arrive avec quelle aile le coup de la porosité ? quel age elle avait ?
22marc11- Dresseur de tapis volants
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
avec une speed1 la voile devait avoir autour de 5ans
ou beaucoup de sessions avec un age un peu plus jeune
le soin que l'on apporte à la voile compte plus selon moi que son age
exemple:
*frottements fréquents sur surface abrasive (neige croutée sable végétation autre que gazon...)
ou salissante (boue vase...)
*étirement des coutures (voile trempée)
*entretien régulier (séchage et dé-sablage à la balayette)
*entreposage ,une voile stocké longtemps dans de bonnes conditions ne vieillit pas beaucoup selon moi
alors qu'une semaine dans le sac voile mouillé et sale peuvent lui foutre un bon coup de vieux
ou beaucoup de sessions avec un age un peu plus jeune
le soin que l'on apporte à la voile compte plus selon moi que son age
exemple:
*frottements fréquents sur surface abrasive (neige croutée sable végétation autre que gazon...)
ou salissante (boue vase...)
*étirement des coutures (voile trempée)
*entretien régulier (séchage et dé-sablage à la balayette)
*entreposage ,une voile stocké longtemps dans de bonnes conditions ne vieillit pas beaucoup selon moi
alors qu'une semaine dans le sac voile mouillé et sale peuvent lui foutre un bon coup de vieux
zano- No pump guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
+1000 avec zano, la durée de vie dépend tellement du soin qu'on apporte à sa voile.
-limiter au max les rangements et stockages "voile humide" (moisissure, usure enduction)
-plus la voile frotte sur une revêtement abrasif (décollage/poser, flappement au sol,sablage et désablage "aggressif") plus le tissus s'use (surtout oreilles et bord de fuite) (coupres/déchirures, usure enduction)
-plus elle reste étendue au soleil, plus l'action des UV est importante (couleur, usure enduction)
-Les gros chocs sur le bord d'attaque peuvent mettre en péril quelques intercaissons (déchirures)
-les obstacles sont à éviter...(déchirures, brides)
l'enduction (de enduire) est le traitement du tissus pour le rendre plus résistant à l'eau, aux UV et autres agressions de l'environnement. C'est comme une couche de "vernis" sur le tissus, avec le temps et les fameuses agressions ce "vernis" s'use, et à ce jour il n'y a pas traitement connu et surtout reconnu (y'en a plein mais l'efficacité semble peu évidente, pas mal de post à ce sujets voir "recherche") pour le régénérer.
Pour parler de mon expérience, mes ailes de démo subissent souvent le pire des traitements (nbre d'heures, utilisation principalement prêt/test, journées entières sur la plage, neige toutes conditions, terrestre, et surtout stockage "comme ça fini la journée" jusqu'à la prochaine sortie)
On a "réussi" à "finir" quelques voiles, mais pas beaucoup. Par exemple une speed² 15 silverarrow (première mouture) a fini complètement poreuse au bord de fuite, elle vole encore bien mais préfère le terrestre, au bout de 2 ans et demie de misères subies lors de we test et des semaines dans le camion sans parfois pouvoir sécher entre 2 sessions (plus moultes ramenages au bord pleine de flotte et encore j'ai pas du tout voir et heureusement).
Une de mes toutes premières speed3 commence à avoir des traces d'usure sur les oreilles, mais le nombre d'heure qu'elle a volé sur tous supports est énorme (je sais pas quantifier en h, plus d'un an à 2/3 sessions par semaines en moyenne, pareil j'ai pas du tout voir...).
Certaines voiles qui sont un peu moins sorties sont comme neuves. J'ai rarement eu des coutures qui se décousent au point que la réparation soit un problème, quelques unes par ci par là, jamais une voile qui se découd de tous les côtés.
Plus les fameux incidents de parcours, quelques inter-caissons explosés et surtout des rencontres avec des obstacles...pour ça les "teamriders" sont de bons testeurs ;-)
Je confirme que le principal risque est la porosité (problématique à partir d'un certain point car difficilement récupérable) et l'usure sur les points de contact au sol (assez facilement récupérable).
Pour ce qui est du suspentage, il y a de la marge avant d'avoir à refaire le cône entier, un suivi régulier de l'usure des spare part lines (ligne de poulie, souvent fluo jaune) et de l'allongement/rétrécissement des avant et arrières suffit généralement (contrôle, ajustement, changement de ligne, mixer test). Parfois quelques brides connectées à la voile à changer (relativement simple et peux couteux), seuls certains incidents de parcours ou cas particulier nécessitent une opé spéciale.
-limiter au max les rangements et stockages "voile humide" (moisissure, usure enduction)
-plus la voile frotte sur une revêtement abrasif (décollage/poser, flappement au sol,sablage et désablage "aggressif") plus le tissus s'use (surtout oreilles et bord de fuite) (coupres/déchirures, usure enduction)
-plus elle reste étendue au soleil, plus l'action des UV est importante (couleur, usure enduction)
-Les gros chocs sur le bord d'attaque peuvent mettre en péril quelques intercaissons (déchirures)
-les obstacles sont à éviter...(déchirures, brides)
l'enduction (de enduire) est le traitement du tissus pour le rendre plus résistant à l'eau, aux UV et autres agressions de l'environnement. C'est comme une couche de "vernis" sur le tissus, avec le temps et les fameuses agressions ce "vernis" s'use, et à ce jour il n'y a pas traitement connu et surtout reconnu (y'en a plein mais l'efficacité semble peu évidente, pas mal de post à ce sujets voir "recherche") pour le régénérer.
Pour parler de mon expérience, mes ailes de démo subissent souvent le pire des traitements (nbre d'heures, utilisation principalement prêt/test, journées entières sur la plage, neige toutes conditions, terrestre, et surtout stockage "comme ça fini la journée" jusqu'à la prochaine sortie)
On a "réussi" à "finir" quelques voiles, mais pas beaucoup. Par exemple une speed² 15 silverarrow (première mouture) a fini complètement poreuse au bord de fuite, elle vole encore bien mais préfère le terrestre, au bout de 2 ans et demie de misères subies lors de we test et des semaines dans le camion sans parfois pouvoir sécher entre 2 sessions (plus moultes ramenages au bord pleine de flotte et encore j'ai pas du tout voir et heureusement).
Une de mes toutes premières speed3 commence à avoir des traces d'usure sur les oreilles, mais le nombre d'heure qu'elle a volé sur tous supports est énorme (je sais pas quantifier en h, plus d'un an à 2/3 sessions par semaines en moyenne, pareil j'ai pas du tout voir...).
Certaines voiles qui sont un peu moins sorties sont comme neuves. J'ai rarement eu des coutures qui se décousent au point que la réparation soit un problème, quelques unes par ci par là, jamais une voile qui se découd de tous les côtés.
Plus les fameux incidents de parcours, quelques inter-caissons explosés et surtout des rencontres avec des obstacles...pour ça les "teamriders" sont de bons testeurs ;-)
Je confirme que le principal risque est la porosité (problématique à partir d'un certain point car difficilement récupérable) et l'usure sur les points de contact au sol (assez facilement récupérable).
Pour ce qui est du suspentage, il y a de la marge avant d'avoir à refaire le cône entier, un suivi régulier de l'usure des spare part lines (ligne de poulie, souvent fluo jaune) et de l'allongement/rétrécissement des avant et arrières suffit généralement (contrôle, ajustement, changement de ligne, mixer test). Parfois quelques brides connectées à la voile à changer (relativement simple et peux couteux), seuls certains incidents de parcours ou cas particulier nécessitent une opé spéciale.
Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
C'est clair, merci !
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Bien sûr un grave incident est arrivé sur ma pulse...d'où le changement completNicoFS a écrit:Parfois quelques brides connectées à la voile à changer (relativement simple et peux couteux), seuls certains incidents de parcours ou cas particulier nécessitent une opé spéciale.
zano- No pump guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
-limiter au max les rangements et stockages "voile humide" (moisissure, usure enduction)
j'ai trouvé une solution pour les rares fois où j'ai ce problème ( larguage eau obligatoire ): le sèche cheveux est un bon outil pour gonfler l'aile à l'intérieur du salon.
Dernière édition par jeck le Lun 4 Oct 2010 - 6:31, édité 1 fois (Raison : fermer balises)
frappat- Félé du caisson
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Ma Warrior 7 a presque 10ans et encore toute d'origine (mise a part les modifs), mais je ne la sors que 2-3 sessions par an !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Le probleme est là! ma titan 6,5 je là sortais presque jamais tandis que la S3 c'est 2 a 3 par semaine, les ailes de maintenant serve beaucoup plus j'espère que ça tiendra 3 ans!laurent.a a écrit:Ma Warrior 7 a presque 10ans et encore toute d'origine (mise a part les modifs), mais je ne la sors que 2-3 sessions par an !
Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Oui ce qui revient a dire que le temps n'est pas un critere d'usure, mais plutot l'usage et le soin !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Post très intéressant...
Je pense que ce serrait pas mal de faire un post-it récapitulatif dans la FAQ, sur "comment bien entretenir son aile à caisson?". Ça pourrait aider pas mal de débutants comme moi.
Par exemple:
- Faut-il la rincer quand elle est allée à l'eau?
- Faut-il la rincer à chaque fois (embruns, sable humide)... Ou pas du tout?
Etc...
Je pense que ce serrait pas mal de faire un post-it récapitulatif dans la FAQ, sur "comment bien entretenir son aile à caisson?". Ça pourrait aider pas mal de débutants comme moi.
Par exemple:
- Faut-il la rincer quand elle est allée à l'eau?
- Faut-il la rincer à chaque fois (embruns, sable humide)... Ou pas du tout?
Etc...
cl ment- Dresseur de tapis volants
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
d'ailleurs hier avec mes pépins par vent fort, l'aile était humide car vent marin, elle a touché le sable et à flappé.
résultat elle était tout sale de poussière de sable, je l'ai rincé, mais au séchage ça reste. vous avez un truc genre monsieur propre ou autre lessive pour textile fragile ?
résultat elle était tout sale de poussière de sable, je l'ai rincé, mais au séchage ça reste. vous avez un truc genre monsieur propre ou autre lessive pour textile fragile ?
bisoc- Félé du caisson
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
Non, et je ne recherche même pasbisoc a écrit:vous avez un truc genre monsieur propre ou autre lessive pour textile fragile ?
car
Armin a écrit:3. How can I clean a dirty kite?
The best thing that you can do for the cloth, is nothing!
Chemicals effect not only dirt, but also the coating of the material. The best method is simply to rinse with normal water. A 20-minute soak in water will work wonders.
Mechanical cleaning of any kind (towels, brushes) will damage the kite cloth!
source:
http://www.flysurfer.com/Faq/?id_cat=3&mnid=2223
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jeck- Tubeless guru
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
bisoc a écrit:d'ailleurs hier avec mes pépins par vent fort, l'aile était humide car vent marin, elle a touché le sable et à flappé.
résultat elle était tout sale de poussière de sable, je l'ai rincé, mais au séchage ça reste. vous avez un truc genre monsieur propre ou autre lessive pour textile fragile ?
Un bon vrac dans l'eau à la prochaine session, et on laisse sécher en naviguant, c'est top !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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Re: Duree de vie d'une aile a caisson ?
y a deja un post sur l'entretien je crois...
sinon, je viens de checker mon aile : 6 amorces sur les ronds des intercaissons (choc par terre...) : un petit bout de spi autocollant( 5*10 mm) sur cahcune et hop !
en plus de ne pas nécessiter trop d'entretien ca se répare facilement...
sinon quand elle est trop sale : un coup d'éponge humide et voilà !
sinon, je viens de checker mon aile : 6 amorces sur les ronds des intercaissons (choc par terre...) : un petit bout de spi autocollant( 5*10 mm) sur cahcune et hop !
en plus de ne pas nécessiter trop d'entretien ca se répare facilement...
sinon quand elle est trop sale : un coup d'éponge humide et voilà !
jf- Allergique au latex
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