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Message  mawash Sam 6 Nov 2010 - 0:24

gab a écrit:C'est un spot très formateur... quand tu sais naviguer sur miribel, tu peux naviguer partout.... Wink


Je suis passé, il y a 2j sur un spot setois "technique pour rider confirmé" le pont levis...
par rapport à miribel c'est super zen : la zone de décollage n'est pas bordé d'arbres c'est un parking, l'accès à l'eau est plat... et il y a peu de fond pour remonter au vent à pied ou avec une board....
ET les rafales de tram sont prévisibles sur le plan d'eau et ne varient pas énormément en intensité
toi tu as eu du cul ou alors tu est un master du vent merdique car la tram qd elle se fait ses rafales avec 15 nds de plus en 1 S ca devient chaud qd meme ...
tu avais quoi comme aile ?
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Message  tatahi Sam 6 Nov 2010 - 0:41

Il y a toujours plus merdique que ce que l'on pense icon_ptdr

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Message  laurent.a Sam 6 Nov 2010 - 0:49

mawash a écrit:
toi tu as eu du cul ou alors tu est un master du vent merdique car la tram qd elle se fait ses rafales avec 15 nds de plus en 1 S ca devient chaud qd meme ...
tu avais quoi comme aile ?

Ah les gars de la mer qui parlent de rafales à des gars qui naviguent en plan d'eau interieur ! Vous ne connaissez pas la navigation par zone de vent sur un plan d'eau, une zone de vent NE au debut du bord puis NW a la fin et un neant tourbillonant entre les 2 ! La Speed Deluxe qui n'a plus d'air pour tenir en l'air et se pose sur l'eau le pote en boudin 9m à 300m qui fait le pantin dans 35 noeuds ! Ca c'est des conditions d'homme Cool
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Message  jeck Sam 6 Nov 2010 - 11:12

On a tous du vent rafaleu, mais à chaque contrée, son vent rafaleu

échangeons donc aussi leurs descriptif, afin de mieux mesurer les conditions de vol de chacun

je distingue grosso-merdo plusieurs points clés
- le type de rafale
- avec tourbillon
- conséquences sur la nav'
- mais aussi les phases délicates de déco et attéro

en premier j'ai deplacé les posts, ci-dessus, qui ont commencé à en parler:


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Message  jeck Dim 7 Nov 2010 - 17:58

gab a écrit:ET les rafales de tram sont prévisibles sur le plan d'eau et ne varient pas énormément en intensité

mawash a écrit:
toi tu as eu du cul ou alors tu est un master du vent merdique car la tram qd elle se fait ses rafales avec 15 nds de plus en 1 S ca devient chaud qd meme ...

Pour répondre à Gab et Mawash (non gab n'a pas un master de vent merdique, c'est écrit dans sa signature Very Happy Very Happy Very Happy )

- oui, les rafales de Miribel sont considérées par les Kiteux comme pire à gérer
Un chiffre, 95 % des kiteux Lyonnais se refusent à naviguer sur Miribel (pourtant devant leurs pas de porte) du fait de ce type de rafale et la morphologie du plan d'eau.
Mais pour la tram, pas mal reculent aussi lorsque le vent est fort est dépasse les 35/40 noeuds

1- le type de rafales sur Miribel ne sont pas larges, ce sont des couloirs de vent qui se forment (largeur de 15 à 40 m), c'est tourbillonnant sur les bords (frontale, dévente), boostante au milieu, puis la molle lorsque on en resort
Sur Lapalme et sa région, les rafales sont beaucoup plus larges (centaines de metre), mais du coup le temps de traversée de cette rafale est beaucoup plus long, et faut serrer les fesses longtemps lorsque l'on est dedans pale

2- Un plan d'eau long et large, peu d'obstacle permet au vent de s'équilibrer et de limiter la formation de ces foutus tourbillons, mais à contrario, cela favorise aussi la formation de vagues, qui gêne notre capacité à s'opposer à la force du vent par la board.
Sur miribel, c'est bordé d'arbres, d'iles, les régimes de vent ne sont pas les mëmes à 50 m de distance, mais les vagues restent faibles (20 cm) et permettent un crantage soutenu pas trop pertubé par la surface de l'eau changeante.
Ces tourbillons nuisent à la remontée au vent, c'est pourtant un point clé, avoir de la marge, on peut alors céder sous la rafale ou sous la molle sans risque et de remontée au vent le reste du temps et le plus possible, plutôt que de froler le border-line et ses cailloux.
De même, ces tourbillons font que l'on ne peut garder une aile en bord de fenêtre, elle va faire une frontale ou une dévente, il faut donc limiter au minimum les phases bord de fenêtre des déco et attéro

3- Bref, il convient donc de prendre la mesure des choses et de gérer ces différences, une d'entre pour miribel et de garder son aile plus dans la fenêtre, ça se fait tout seul en nav' puisque l'on rattrape/suit l'aile, mais à l'approche d'une rafale, il convient de rentrer dedans de façon aggressive pour que l'aile génère son propre vent relatif (et limite le vent météo) et éviter le bord de fenêtre et l'écoulement fluide qu'il nécessite.

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Message  cris Sam 13 Nov 2010 - 22:40

Eh les ptis gars z'avez qu'a venir traîner vos torchons sur l’étang d'Ingril un jour de Tram d'homme .
Non mais sans blague .
10/30 noeuds certains jours, pas de soucis pour faire de l'huile je fourni même les olives si vous voulez.............. Suspect
Tiens ca me fait penser a hier apres midi en mer a la plage des Aresquiers (Mawash doit connaitre) , petite Trame 15 35 noeuds OFF ou OFF SIDE OFF NO N NE et gerer la paire de cojones pour pas s'emballer a tirer trop loin du bord tant qu'il y a du ZEF parceque aprés faut revenir geek
Des plans pourris y en a partout que je vous dit les gars faut juste pas oublier que les elements elephant sont plus forts que toi .
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Message  mawash Dim 14 Nov 2010 - 0:48

et encore aux aresquiers ca reste regulier lolll, a maguelone c est pire avec la cathedrale .....mais je pense que tout le monde trouve que son spot a un vent de merde Very Happy
par contre la derniere fois a la gm par sud est ...vent hyperregulier Shocked c est trop de la balle lol, enfin prevoir ce qui va se passer dans un saut Laughing
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Message  jeck Dim 14 Nov 2010 - 10:15

Certes, on a tous des vents rafaleux, je connais personne qui dirait "c'est quoi une rafale, j'connais pas"

Si j'ai bien compris, les conditions que vous décrivez sont des vents OFF, où en tout cas des vents de terre et en plus, vous foutez une cathedrale au bord du spot Very Happy Very Happy Very Happy
ça rejoint le -2, ci-dessus, et de la présence d'obstacles qui pertubent le vent

vous avez des conseils/trucs pour gerer cette situation au mieux, hormis en garder sous la pédale au cas où ?

- le type de rafale
- avec tourbillon
- conséquences sur la nav'
- mais aussi les phases délicates de déco et attéro ...


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Message  cris Dim 14 Nov 2010 - 10:24

Oui en garder sous la pédale , ne pas oublier que même si tu pars en side off parce que le vent est présent il peut faire défaut pour revenir ,
moi je préfère naviguer quand c'est bien fort parce que tu peux toujours revenir
si a 300 m du bord tu te retrouve dans une molle , ne jamais s'affoler et attendre la prochaine rise pour rentrer au plus direct
ne pas faire n'importe quoi c'est a dire ne pas s'enflammer quand dés le début de la session le vent apparaît pourrave .

Du bon sens et le connaissance du spot s'imposent .
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Message  bruno Mar 10 Mai 2011 - 9:37

Un lien avec les différents vents

http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/vents_r%E9gionaux?page_id=13742
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Message  tatahi Mar 10 Mai 2011 - 10:41

Intéréssant, il semble par ailleurs qu'il n'y ait de vent régional que dans le sud icon_ptdr

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Message  kiteman atlantique Mar 10 Mai 2011 - 13:21

Peut etre mais nous on a le petit crachat Breton envié de tous tongue Razz
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Message  tatahi Mar 10 Mai 2011 - 13:24

Vous avez de belles vagues, des paysages magnifiques, des spots immenses , une ambiance beaucoup moins frime et superficielle que le sud, c'est déjà pas mal non ? icon_grrrr24

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Message  jeck Mar 10 Mai 2011 - 13:30

tatahi a écrit:Intéréssant, il semble par ailleurs qu'il n'y ait de vent régional que dans le sud icon_ptdr
nan, vos vents n'apparaissent pas ni ne disparaisse dans le sud, on les retrouve ailleurs évidement.
et puis, il faut du flat plus des montagnes pour les générer
par contre, c'est sur que vous avez pour coutume de leur donner des noms. Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  kiteman atlantique Mar 10 Mai 2011 - 13:37

tatahi a écrit:Vous avez de belles vagues, des paysages magnifiques, des spots immenses , une ambiance beaucoup moins frime et superficielle que le sud, c'est déjà pas mal non ? icon_grrrr24

Merci Tatahi :bow:
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Message  THIERRY54 Mar 10 Mai 2011 - 16:00

Chacun son vent bien pourri!!
Derniere session sur Madine en speed 15 (dans la meuse 55!!)et bien tu commences avec ton pote en zephyr seul sur l'eau,puis les boudins arrivent puis certains ressortent car ca monte,ca tourne,ca baisse ca remonte etc....et puis tu geres ta 15 dans les claques,et a ,un moment c'est tellement fort que aile au zenith,tu derives,tu peux plus cranter donc la digue du port arrive tres vite ...donc tu vires,tu montes à 2 metres sans faire expres,tu repars au ,large et tu attends que ca se calme!!!!
Quand enfin t'arrives a rentrer,ton pote en zephyr est rentré depuis un moment,tant mieux il chope ma speed et on se marre un bon coup:il est rentré quand je suis parti et n'a pas compris ce que j'allais faire dans du bon 25 voir 28 en rafales (relevé baston):ben j'allais 'naviguer'...

Donc les vents pourris merci on est servi aussi!!!!

Quand je pense au thermique vendeens qui oscille de 13 nds à 13,2 voir 14 maxi vers 17 h!!!!!!!ca laisse rêveur...
Enfin bonne session à tous quels que soit les vents!! Very Happy
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Message  granpasc Mar 10 Mai 2011 - 21:20

Crachin pas crachat Evil or Very Mad

Ici on appelle ça la bucaille ou boucaille (?) mais c'est assez rare tout de même...
Dans le dictionnaire breton study , il y a 5 termes différents; ailhem, lugasenn, litenn, libistrenn et uzenn. On se demande bien pourquoi autant de noms scratch
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Message  akira251 Mar 10 Mai 2011 - 21:44

granpasc a écrit:Crachin pas crachat Evil or Very Mad

Ici on appelle ça la bucaille ou boucaille (?) mais c'est assez rare tout de même...
Dans le dictionnaire breton study , il y a 5 termes différents; ailhem, lugasenn, litenn, libistrenn et uzenn. On se demande bien pourquoi autant de noms scratch
en faite c'est surtout parce que c'est pas si rare que ça et que c'est pour décrire toute les sortes de pluie suivant la force . Very Happy
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