De nos Vents rafaleux:
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De nos Vents rafaleux:
toi tu as eu du cul ou alors tu est un master du vent merdique car la tram qd elle se fait ses rafales avec 15 nds de plus en 1 S ca devient chaud qd meme ...gab a écrit:C'est un spot très formateur... quand tu sais naviguer sur miribel, tu peux naviguer partout....
Je suis passé, il y a 2j sur un spot setois "technique pour rider confirmé" le pont levis...
par rapport à miribel c'est super zen : la zone de décollage n'est pas bordé d'arbres c'est un parking, l'accès à l'eau est plat... et il y a peu de fond pour remonter au vent à pied ou avec une board....
ET les rafales de tram sont prévisibles sur le plan d'eau et ne varient pas énormément en intensité
tu avais quoi comme aile ?
mawash- Allergique au latex
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Re: De nos Vents rafaleux:
Il y a toujours plus merdique que ce que l'on pense
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tatahi- Admin
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Re: De nos Vents rafaleux:
mawash a écrit:
toi tu as eu du cul ou alors tu est un master du vent merdique car la tram qd elle se fait ses rafales avec 15 nds de plus en 1 S ca devient chaud qd meme ...
tu avais quoi comme aile ?
Ah les gars de la mer qui parlent de rafales à des gars qui naviguent en plan d'eau interieur ! Vous ne connaissez pas la navigation par zone de vent sur un plan d'eau, une zone de vent NE au debut du bord puis NW a la fin et un neant tourbillonant entre les 2 ! La Speed Deluxe qui n'a plus d'air pour tenir en l'air et se pose sur l'eau le pote en boudin 9m à 300m qui fait le pantin dans 35 noeuds ! Ca c'est des conditions d'homme
laurent.a- Tubeless guru
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On a tous du vent rafaleu, mais à chaque contrée, son vent rafaleu
échangeons donc aussi leurs descriptif, afin de mieux mesurer les conditions de vol de chacun
je distingue grosso-merdo plusieurs points clés
- le type de rafale
- avec tourbillon
- conséquences sur la nav'
- mais aussi les phases délicates de déco et attéro
en premier j'ai deplacé les posts, ci-dessus, qui ont commencé à en parler:
échangeons donc aussi leurs descriptif, afin de mieux mesurer les conditions de vol de chacun
je distingue grosso-merdo plusieurs points clés
- le type de rafale
- avec tourbillon
- conséquences sur la nav'
- mais aussi les phases délicates de déco et attéro
en premier j'ai deplacé les posts, ci-dessus, qui ont commencé à en parler:
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jeck- Tubeless guru
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Re: De nos Vents rafaleux:
gab a écrit:ET les rafales de tram sont prévisibles sur le plan d'eau et ne varient pas énormément en intensité
mawash a écrit:
toi tu as eu du cul ou alors tu est un master du vent merdique car la tram qd elle se fait ses rafales avec 15 nds de plus en 1 S ca devient chaud qd meme ...
Pour répondre à Gab et Mawash (non gab n'a pas un master de vent merdique, c'est écrit dans sa signature )
- oui, les rafales de Miribel sont considérées par les Kiteux comme pire à gérer
Un chiffre, 95 % des kiteux Lyonnais se refusent à naviguer sur Miribel (pourtant devant leurs pas de porte) du fait de ce type de rafale et la morphologie du plan d'eau.
Mais pour la tram, pas mal reculent aussi lorsque le vent est fort est dépasse les 35/40 noeuds
1- le type de rafales sur Miribel ne sont pas larges, ce sont des couloirs de vent qui se forment (largeur de 15 à 40 m), c'est tourbillonnant sur les bords (frontale, dévente), boostante au milieu, puis la molle lorsque on en resort
Sur Lapalme et sa région, les rafales sont beaucoup plus larges (centaines de metre), mais du coup le temps de traversée de cette rafale est beaucoup plus long, et faut serrer les fesses longtemps lorsque l'on est dedans
2- Un plan d'eau long et large, peu d'obstacle permet au vent de s'équilibrer et de limiter la formation de ces foutus tourbillons, mais à contrario, cela favorise aussi la formation de vagues, qui gêne notre capacité à s'opposer à la force du vent par la board.
Sur miribel, c'est bordé d'arbres, d'iles, les régimes de vent ne sont pas les mëmes à 50 m de distance, mais les vagues restent faibles (20 cm) et permettent un crantage soutenu pas trop pertubé par la surface de l'eau changeante.
Ces tourbillons nuisent à la remontée au vent, c'est pourtant un point clé, avoir de la marge, on peut alors céder sous la rafale ou sous la molle sans risque et de remontée au vent le reste du temps et le plus possible, plutôt que de froler le border-line et ses cailloux.
De même, ces tourbillons font que l'on ne peut garder une aile en bord de fenêtre, elle va faire une frontale ou une dévente, il faut donc limiter au minimum les phases bord de fenêtre des déco et attéro
3- Bref, il convient donc de prendre la mesure des choses et de gérer ces différences, une d'entre pour miribel et de garder son aile plus dans la fenêtre, ça se fait tout seul en nav' puisque l'on rattrape/suit l'aile, mais à l'approche d'une rafale, il convient de rentrer dedans de façon aggressive pour que l'aile génère son propre vent relatif (et limite le vent météo) et éviter le bord de fenêtre et l'écoulement fluide qu'il nécessite.
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jeck- Tubeless guru
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Re: De nos Vents rafaleux:
Eh les ptis gars z'avez qu'a venir traîner vos torchons sur l’étang d'Ingril un jour de Tram d'homme .
Non mais sans blague .
10/30 noeuds certains jours, pas de soucis pour faire de l'huile je fourni même les olives si vous voulez..............
Tiens ca me fait penser a hier apres midi en mer a la plage des Aresquiers (Mawash doit connaitre) , petite Trame 15 35 noeuds OFF ou OFF SIDE OFF NO N NE et gerer la paire de cojones pour pas s'emballer a tirer trop loin du bord tant qu'il y a du ZEF parceque aprés faut revenir
Des plans pourris y en a partout que je vous dit les gars faut juste pas oublier que les elements sont plus forts que toi .
Non mais sans blague .
10/30 noeuds certains jours, pas de soucis pour faire de l'huile je fourni même les olives si vous voulez..............
Tiens ca me fait penser a hier apres midi en mer a la plage des Aresquiers (Mawash doit connaitre) , petite Trame 15 35 noeuds OFF ou OFF SIDE OFF NO N NE et gerer la paire de cojones pour pas s'emballer a tirer trop loin du bord tant qu'il y a du ZEF parceque aprés faut revenir
Des plans pourris y en a partout que je vous dit les gars faut juste pas oublier que les elements sont plus forts que toi .
cris- Dresseur de tapis volants
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Re: De nos Vents rafaleux:
et encore aux aresquiers ca reste regulier lolll, a maguelone c est pire avec la cathedrale .....mais je pense que tout le monde trouve que son spot a un vent de merde
par contre la derniere fois a la gm par sud est ...vent hyperregulier c est trop de la balle lol, enfin prevoir ce qui va se passer dans un saut
par contre la derniere fois a la gm par sud est ...vent hyperregulier c est trop de la balle lol, enfin prevoir ce qui va se passer dans un saut
mawash- Allergique au latex
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Re: De nos Vents rafaleux:
Certes, on a tous des vents rafaleux, je connais personne qui dirait "c'est quoi une rafale, j'connais pas"
Si j'ai bien compris, les conditions que vous décrivez sont des vents OFF, où en tout cas des vents de terre et en plus, vous foutez une cathedrale au bord du spot
ça rejoint le -2, ci-dessus, et de la présence d'obstacles qui pertubent le vent
vous avez des conseils/trucs pour gerer cette situation au mieux, hormis en garder sous la pédale au cas où ?
- le type de rafale
- avec tourbillon
- conséquences sur la nav'
- mais aussi les phases délicates de déco et attéro ...
Si j'ai bien compris, les conditions que vous décrivez sont des vents OFF, où en tout cas des vents de terre et en plus, vous foutez une cathedrale au bord du spot
ça rejoint le -2, ci-dessus, et de la présence d'obstacles qui pertubent le vent
vous avez des conseils/trucs pour gerer cette situation au mieux, hormis en garder sous la pédale au cas où ?
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jeck- Tubeless guru
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Re: De nos Vents rafaleux:
Oui en garder sous la pédale , ne pas oublier que même si tu pars en side off parce que le vent est présent il peut faire défaut pour revenir ,
moi je préfère naviguer quand c'est bien fort parce que tu peux toujours revenir
si a 300 m du bord tu te retrouve dans une molle , ne jamais s'affoler et attendre la prochaine rise pour rentrer au plus direct
ne pas faire n'importe quoi c'est a dire ne pas s'enflammer quand dés le début de la session le vent apparaît pourrave .
Du bon sens et le connaissance du spot s'imposent .
moi je préfère naviguer quand c'est bien fort parce que tu peux toujours revenir
si a 300 m du bord tu te retrouve dans une molle , ne jamais s'affoler et attendre la prochaine rise pour rentrer au plus direct
ne pas faire n'importe quoi c'est a dire ne pas s'enflammer quand dés le début de la session le vent apparaît pourrave .
Du bon sens et le connaissance du spot s'imposent .
cris- Dresseur de tapis volants
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Re: De nos Vents rafaleux:
Un lien avec les différents vents
http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/vents_r%E9gionaux?page_id=13742
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bruno- Poëte de la suspente
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Re: De nos Vents rafaleux:
Intéréssant, il semble par ailleurs qu'il n'y ait de vent régional que dans le sud
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tatahi- Admin
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Re: De nos Vents rafaleux:
Peut etre mais nous on a le petit crachat Breton envié de tous
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: De nos Vents rafaleux:
Vous avez de belles vagues, des paysages magnifiques, des spots immenses , une ambiance beaucoup moins frime et superficielle que le sud, c'est déjà pas mal non ?
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tatahi- Admin
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Re: De nos Vents rafaleux:
nan, vos vents n'apparaissent pas ni ne disparaisse dans le sud, on les retrouve ailleurs évidement.tatahi a écrit:Intéréssant, il semble par ailleurs qu'il n'y ait de vent régional que dans le sud
et puis, il faut du flat plus des montagnes pour les générer
par contre, c'est sur que vous avez pour coutume de leur donner des noms.
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Re: De nos Vents rafaleux:
tatahi a écrit:Vous avez de belles vagues, des paysages magnifiques, des spots immenses , une ambiance beaucoup moins frime et superficielle que le sud, c'est déjà pas mal non ?
Merci Tatahi
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: De nos Vents rafaleux:
Chacun son vent bien pourri!!
Derniere session sur Madine en speed 15 (dans la meuse 55!!)et bien tu commences avec ton pote en zephyr seul sur l'eau,puis les boudins arrivent puis certains ressortent car ca monte,ca tourne,ca baisse ca remonte etc....et puis tu geres ta 15 dans les claques,et a ,un moment c'est tellement fort que aile au zenith,tu derives,tu peux plus cranter donc la digue du port arrive tres vite ...donc tu vires,tu montes à 2 metres sans faire expres,tu repars au ,large et tu attends que ca se calme!!!!
Quand enfin t'arrives a rentrer,ton pote en zephyr est rentré depuis un moment,tant mieux il chope ma speed et on se marre un bon coup:il est rentré quand je suis parti et n'a pas compris ce que j'allais faire dans du bon 25 voir 28 en rafales (relevé baston):ben j'allais 'naviguer'...
Donc les vents pourris merci on est servi aussi!!!!
Quand je pense au thermique vendeens qui oscille de 13 nds à 13,2 voir 14 maxi vers 17 h!!!!!!!ca laisse rêveur...
Enfin bonne session à tous quels que soit les vents!!
Derniere session sur Madine en speed 15 (dans la meuse 55!!)et bien tu commences avec ton pote en zephyr seul sur l'eau,puis les boudins arrivent puis certains ressortent car ca monte,ca tourne,ca baisse ca remonte etc....et puis tu geres ta 15 dans les claques,et a ,un moment c'est tellement fort que aile au zenith,tu derives,tu peux plus cranter donc la digue du port arrive tres vite ...donc tu vires,tu montes à 2 metres sans faire expres,tu repars au ,large et tu attends que ca se calme!!!!
Quand enfin t'arrives a rentrer,ton pote en zephyr est rentré depuis un moment,tant mieux il chope ma speed et on se marre un bon coup:il est rentré quand je suis parti et n'a pas compris ce que j'allais faire dans du bon 25 voir 28 en rafales (relevé baston):ben j'allais 'naviguer'...
Donc les vents pourris merci on est servi aussi!!!!
Quand je pense au thermique vendeens qui oscille de 13 nds à 13,2 voir 14 maxi vers 17 h!!!!!!!ca laisse rêveur...
Enfin bonne session à tous quels que soit les vents!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: De nos Vents rafaleux:
Crachin pas crachat
Ici on appelle ça la bucaille ou boucaille (?) mais c'est assez rare tout de même...
Dans le dictionnaire breton , il y a 5 termes différents; ailhem, lugasenn, litenn, libistrenn et uzenn. On se demande bien pourquoi autant de noms
Ici on appelle ça la bucaille ou boucaille (?) mais c'est assez rare tout de même...
Dans le dictionnaire breton , il y a 5 termes différents; ailhem, lugasenn, litenn, libistrenn et uzenn. On se demande bien pourquoi autant de noms
granpasc- Allergique au latex
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Re: De nos Vents rafaleux:
en faite c'est surtout parce que c'est pas si rare que ça et que c'est pour décrire toute les sortes de pluie suivant la force .granpasc a écrit:Crachin pas crachat
Ici on appelle ça la bucaille ou boucaille (?) mais c'est assez rare tout de même...
Dans le dictionnaire breton , il y a 5 termes différents; ailhem, lugasenn, litenn, libistrenn et uzenn. On se demande bien pourquoi autant de noms
akira251- Allergique au latex
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