malheureusement..
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boZZo
tatahi
frappat
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malheureusement..
une passion ne mérite pas une fin aussi tragique . Entendu à la télé, pendant la météo, qui annonce des vents de 110kms/h pour demain!!
http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/un-kitesurfeur-se-tue-a-st-jean-de-luz-64-65755388.html
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frappat- Félé du caisson
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Re: malheureusement..
Trés attristé .
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Très triste, et trop triste pour rester dans "les comptes rendus se sorties"
boZZo- Tubeless guru
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Re: malheureusement..
Dans ce genre de situation, la première pensée va bien sûr à sa famille et à ses proches.
Mais je crois aussi qu'il est important de comprendre, non seulement pour éviter que ça puisse se reproduire mais aussi, plus égoïstement, pour faire en sorte que ça ne puisse pas arriver à soi-même.
C'est pour cela que j'ai parcouru, au long de la journée, un certain nombre de forums afin de voir si quelques détails supplémentaires existaient, qui puissent permettre, en attendant les conclusions de l'enquête judiciaire (qui ne nous seront d'ailleurs peut-être pas connues), d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer ; et je pense que, pour l'instant, c'est à cet endroit là que l'information est la plus précise, parce que la plus proche de la source ; sur les 3 messages, un qui est visiblement d'un local connaissant les dangers du spot et l'autre d'un témoin direct de l'accident, qui naviguait lui-même à cet endroit au moment où c'est arrivé.
D'ailleurs, dans la mesure où il y avait 4 autres riders (eux aussi en 12m²) qui n'ont pas été accidentés, je suppose qu'il faut en déduire que les conséquences de la rafale ont été amplifiées par un élément spécifique à la victime.
Est-ce dû à un manque de connaissance de ce spot, ou à un matériel moins apte à encaisser les rafales ou encore à sa position sur le spot (bord de plage), voire à une conjonction des trois ?
Apparemment, il disposait d'un peu de pratique (pas nécessairement sur ce spot) puisqu'il naviguait depuis 4 ans donc ça n'a pas l'air de pouvoir être un problème d'inexpérience.
En fait j'ai un peu l'impression que ça pourrait bien être parti de "pas grand chose", genre il s'est fait embarquer sur la plage par la rafale, il n'a pas largué (pas pu ou pas voulu, pensant qu'il allait pouvoir gérer) et là, son aile s'est approchée d'une façade, a pris un courant ascensionnel et on connait la suite...
La question qui reste quand-même (bien qu'elle puisse apparaître futile au regard du résultat, d'autant qu'il n'est peut-être pas évident que ça aurait changé quelque chose) c'est celle de l'absence de largage.
Tout ça conduit quand-même à se poser des questions sur sa propre pratique (et même si on ne voulait pas s'en poser, l'entourage se charge de les poser ; et il peut être important de le rassurer).
Mais je crois aussi qu'il est important de comprendre, non seulement pour éviter que ça puisse se reproduire mais aussi, plus égoïstement, pour faire en sorte que ça ne puisse pas arriver à soi-même.
C'est pour cela que j'ai parcouru, au long de la journée, un certain nombre de forums afin de voir si quelques détails supplémentaires existaient, qui puissent permettre, en attendant les conclusions de l'enquête judiciaire (qui ne nous seront d'ailleurs peut-être pas connues), d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer ; et je pense que, pour l'instant, c'est à cet endroit là que l'information est la plus précise, parce que la plus proche de la source ; sur les 3 messages, un qui est visiblement d'un local connaissant les dangers du spot et l'autre d'un témoin direct de l'accident, qui naviguait lui-même à cet endroit au moment où c'est arrivé.
D'ailleurs, dans la mesure où il y avait 4 autres riders (eux aussi en 12m²) qui n'ont pas été accidentés, je suppose qu'il faut en déduire que les conséquences de la rafale ont été amplifiées par un élément spécifique à la victime.
Est-ce dû à un manque de connaissance de ce spot, ou à un matériel moins apte à encaisser les rafales ou encore à sa position sur le spot (bord de plage), voire à une conjonction des trois ?
Apparemment, il disposait d'un peu de pratique (pas nécessairement sur ce spot) puisqu'il naviguait depuis 4 ans donc ça n'a pas l'air de pouvoir être un problème d'inexpérience.
En fait j'ai un peu l'impression que ça pourrait bien être parti de "pas grand chose", genre il s'est fait embarquer sur la plage par la rafale, il n'a pas largué (pas pu ou pas voulu, pensant qu'il allait pouvoir gérer) et là, son aile s'est approchée d'une façade, a pris un courant ascensionnel et on connait la suite...
La question qui reste quand-même (bien qu'elle puisse apparaître futile au regard du résultat, d'autant qu'il n'est peut-être pas évident que ça aurait changé quelque chose) c'est celle de l'absence de largage.
Tout ça conduit quand-même à se poser des questions sur sa propre pratique (et même si on ne voulait pas s'en poser, l'entourage se charge de les poser ; et il peut être important de le rassurer).
Docgranville- Dresseur de tapis volants
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Re: malheureusement..
il semble également qu'il ait percuté un muret de fin de plage et qu'après il avait perdu connaissance . Je sais que nous ne sommes pas d'accords là dessus mais ça me parait aberrant de ne pas avoir de casque ( plus protections) dans ce sport . Si on voit ce qui ce passe en général lors des accidents , il y a toujours deux phases , une erreur , comme on en fait tous, qui, suivant les conditions est rattrapable. Puis un arrêt limité dans le temps ( de l'ordre de la seconde ) pendant lequel le larguage est indispensable . Si à ce moment , tu n'as plus conscience ( choc cranien) de la situation, l'aile repart, et c'est desormais trop tard, pour tout action possible. Seul le coup de chance peut te sauver sans parler d'un décés mais plus largement d'une blessure grave . ( rappel de la vidéo de Malik Bouchenafa ) soulevé et reposé entre les rochers ( chance maxi malgré son expertise)
Ma dernière expérience, et je pense être très prudent, est d'avoir mis mon aile au zénith , sur un spot que je connais parfaitement, et dans un vent sans pb pour ma 10 P4. j'ai voulu tester la position que j'avais expérimenté un peu l'an dernierd'être face à la pente, pour apprendre à "voler". Une brusque rafale "légère " mêlée à une action de border sur la barre et me voila , sans vitesse, à 3/4 mètres de haut et légérement sur l'arr ( pas de repère visuel ) chute brusque sur le coté et la tête qui heurte le sol brutalement , avec un couche de neige de 2,3 cms . Cette chute "bénigne " , sans casque, aurait laissé des traces, et si j'avais heurté un caillou , je pense que ma mâchoire aurait été mal en point .
cet été , j'ai été témoin de 2 décollages ratés au monteynard (vent perturbé) , un d'un habitué du lac qui a eu une chance extra ordinaire en 14 m , et un jeune , qui avait mal vérifié son chiken-loop et qui s'est retrouvé pleine puissance au lacher de l'aile : 2 catapultages en règle qui ne sont terminés, que par quelques contusions, mais qui aurait tout aussi bien, pu être dramatiques.
PS : en VTT , en ski ou en escalade , le port du casque devient soit systématique, soit majoritaire alors qu'au début de la pratique , c'était vécu comme inutile et pas "fun" .
Ma dernière expérience, et je pense être très prudent, est d'avoir mis mon aile au zénith , sur un spot que je connais parfaitement, et dans un vent sans pb pour ma 10 P4. j'ai voulu tester la position que j'avais expérimenté un peu l'an dernierd'être face à la pente, pour apprendre à "voler". Une brusque rafale "légère " mêlée à une action de border sur la barre et me voila , sans vitesse, à 3/4 mètres de haut et légérement sur l'arr ( pas de repère visuel ) chute brusque sur le coté et la tête qui heurte le sol brutalement , avec un couche de neige de 2,3 cms . Cette chute "bénigne " , sans casque, aurait laissé des traces, et si j'avais heurté un caillou , je pense que ma mâchoire aurait été mal en point .
cet été , j'ai été témoin de 2 décollages ratés au monteynard (vent perturbé) , un d'un habitué du lac qui a eu une chance extra ordinaire en 14 m , et un jeune , qui avait mal vérifié son chiken-loop et qui s'est retrouvé pleine puissance au lacher de l'aile : 2 catapultages en règle qui ne sont terminés, que par quelques contusions, mais qui aurait tout aussi bien, pu être dramatiques.
PS : en VTT , en ski ou en escalade , le port du casque devient soit systématique, soit majoritaire alors qu'au début de la pratique , c'était vécu comme inutile et pas "fun" .
frappat- Félé du caisson
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Re: malheureusement..
Ben oui, sur un kite, on a une sécu qu'il faut activer => sécu active
sur d'autres sport de gliss tel que wakeboard ou PAV, tu laches => tu n'as plus de traction => sécu passive
Perdre connaissance en kite t'empêche donc de pouvoir utiliser la sécu, => limitons les cas de possible perte de connaissance par un casque (veste impact peut être pas mal aussi) pour rester en vie => à méditer (de toute façon, ça fait belle lurette que mes cheveux ne volent plus au vent )
mais ce genre de drame (pas vu/compris où était l'erreur du pilote) peut néanmoins nous arriver à tous avec plus ou moins de gravité, ça fait peur
sur d'autres sport de gliss tel que wakeboard ou PAV, tu laches => tu n'as plus de traction => sécu passive
Perdre connaissance en kite t'empêche donc de pouvoir utiliser la sécu, => limitons les cas de possible perte de connaissance par un casque (veste impact peut être pas mal aussi) pour rester en vie => à méditer (de toute façon, ça fait belle lurette que mes cheveux ne volent plus au vent )
mais ce genre de drame (pas vu/compris où était l'erreur du pilote) peut néanmoins nous arriver à tous avec plus ou moins de gravité, ça fait peur
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: malheureusement..
Et en même temps je suis vraiment étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents avec tous les gars faisant leurs conneries à 2mètres du bord...je sais, je radote
Avec JM, on en riait Dimanche et l'on se disait que l'on avait jamais vu de onefoot à 300m du bord...
Avec JM, on en riait Dimanche et l'on se disait que l'on avait jamais vu de onefoot à 300m du bord...
boZZo- Tubeless guru
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Re: malheureusement..
Sur le site de la Kaf, je suis tombé sur un lien vers un article de Sud-Ouest de ce jour, revenant sur les circonstance de l'accident :
Il est intitulé "Des erreurs fatales" et vous le trouverez ici.
On y retrouve le récit du témoin (il s'appelle Hugues Gosselin) qui s'exprimait déjà hier sur le site dont j'ai donné le lien dans mon précédent message ; par rapport à son récit d'hier, il semble avoir médité sur les causes du truc et visiblement pour lui, c'est la succession de trois évènements :
- la position sur le spot ;
- le non lâchage de la barre ;
- l'absence de largage pendant le temps où il s'est fait traîner (debout sur ses pieds) sur la plage, avant de heurter le muret.
Quelques heure plus tard, Sud-Ouest réaménage son article et l'intitule Accident mortel de kitesurf à Saint-Jean-de-Luz : des « erreurs de sécurité » qui me semble un peu moins racoleur ; ce qui est intéressant dans ce deuxième article, c'est le témoignage du fondateur de l'assoc' locale, qui indique avoir croisé la victime sur ce spot la semaine précédente et, constatant qu'il n'était pas positionné au bon endroit (sur la plage et dans l'eau) précise lui avoir indiqué quels étaient les spécificités du spot.
Quant à l'internaute ayant laissé un commentaire sur le site du journal, qui indique avoir rencontré la victime une semaine avant (lui aussi) et que selon lui "Il avait du vieux matériel, une grosse aile et donc très peu de sécurité", je m'interroge (d'autant que son récit ne correspond pas vraiment avec le "Oui" franc et massif de l'autre témoin à la question sur le côté adapté du matériel) ; j'ai lu qque part que l'aile de la victime était une F-One Bandit et qu'elle faisait 12m ; comme la première Bandit était apparemment proposée en tailles impaires, si celle de la victime était bien une 12m, c'était au minimum une Bandit Dos, laquelle est apparemment sortie fin 2008/début 2009 ; même si on est chez les boudins, j'avais pas l'impression que 2 ans soit précisément ce qu'on est en mesure de qualifier de "vieux matériel"...
Il est intitulé "Des erreurs fatales" et vous le trouverez ici.
On y retrouve le récit du témoin (il s'appelle Hugues Gosselin) qui s'exprimait déjà hier sur le site dont j'ai donné le lien dans mon précédent message ; par rapport à son récit d'hier, il semble avoir médité sur les causes du truc et visiblement pour lui, c'est la succession de trois évènements :
- la position sur le spot ;
- le non lâchage de la barre ;
- l'absence de largage pendant le temps où il s'est fait traîner (debout sur ses pieds) sur la plage, avant de heurter le muret.
Quelques heure plus tard, Sud-Ouest réaménage son article et l'intitule Accident mortel de kitesurf à Saint-Jean-de-Luz : des « erreurs de sécurité » qui me semble un peu moins racoleur ; ce qui est intéressant dans ce deuxième article, c'est le témoignage du fondateur de l'assoc' locale, qui indique avoir croisé la victime sur ce spot la semaine précédente et, constatant qu'il n'était pas positionné au bon endroit (sur la plage et dans l'eau) précise lui avoir indiqué quels étaient les spécificités du spot.
Quant à l'internaute ayant laissé un commentaire sur le site du journal, qui indique avoir rencontré la victime une semaine avant (lui aussi) et que selon lui "Il avait du vieux matériel, une grosse aile et donc très peu de sécurité", je m'interroge (d'autant que son récit ne correspond pas vraiment avec le "Oui" franc et massif de l'autre témoin à la question sur le côté adapté du matériel) ; j'ai lu qque part que l'aile de la victime était une F-One Bandit et qu'elle faisait 12m ; comme la première Bandit était apparemment proposée en tailles impaires, si celle de la victime était bien une 12m, c'était au minimum une Bandit Dos, laquelle est apparemment sortie fin 2008/début 2009 ; même si on est chez les boudins, j'avais pas l'impression que 2 ans soit précisément ce qu'on est en mesure de qualifier de "vieux matériel"...
Docgranville- Dresseur de tapis volants
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Re: malheureusement..
un casque si tu te prend un bâtiment ca protège mais pas complètement loin de là.
C'est juste regrettable pour ce pauvre type, quelles que soient les raisons
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-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: malheureusement..
Lorsque je me suis retrouvé, il n'y a pas longtemps dans la situation de ne pas pouvoir rentrer par trop fortes rafales et mer démontée, j'ai largué à 50/100m du bord et là aucuns problèmes... En larguant dans l'eau, cela permet d'éviter d'abimer le matériel et de rentrer en toute sécurité, surtout dans des lieux dangereux (petite plage, vent perturbé...). Au final tu ne perds pas tant de temps et tu te mets à l'abri.
Le largage ce n'est pas forcement pendant les quelques secondes critiques avant de se prendre un muret, et ce n'est pas non plus une honte de s'avouer dépassé par la situation...
Comme me le disait Arno, on a également moins peur de larguer un caisson, celui-ci se comportant plutôt bien même sur des surfaces dures (pas de dégâts)...
Le largage ce n'est pas forcement pendant les quelques secondes critiques avant de se prendre un muret, et ce n'est pas non plus une honte de s'avouer dépassé par la situation...
Comme me le disait Arno, on a également moins peur de larguer un caisson, celui-ci se comportant plutôt bien même sur des surfaces dures (pas de dégâts)...
boZZo- Tubeless guru
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Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: malheureusement..
Cela étant, quand je précise (en parlant de l'absence de largage) à quel instant j'envisage la chose, c'est juste en référence au fait que, à ce moment là, et alors que "ça" avait commencé, il était (apparemment) physiquement encore en état de le faire (conscient, debout, les mains sur la barre) et que le largueur ne lui était pas inaccessible (il n'était pas tracté par son aile, allongé sur le sol avec impossibilité de passer la main pour larguer) ; sur cet épisode, la seule chose qui apparaît certaine, c'est que, bien qu'il ait paru en situation de pouvoir larguer et alors même que les choses allaient mal, il ne l'a pas fait ; c'était là le seul objet de ma précision mais je ne sous-entendais surtout pas qu'il fallait attendre le dernier moment pour larguer.
Docgranville- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 04/06/2010
Re: malheureusement..
Sans revenir sur les causes de l'accident, il est clair que ce sujet du largage mérite réflexion.
Ce n'est pas le premier et ce ne sera malheureusement pas le dernier.
Il est bon de saisir ce genre d'accident pour conduire une réflexion personnelle et collective sur le sujet.
A la différence du boudin, à priori on est amené à larguer plus souvent non pas pour cause de problème, mais pour poser la voile.
Pour ce qui me concerne, je n'ai encore jamais largué pour cause de problème, et donc si je n'avais pas utilisé cette manip pour poser le kite, à part pour exercice au début, je n'aurai quasiment jamais largué.
Si on rajoute à cela que ce n'est pas forcément le premier réflexe, l'homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à récupérer son erreur avant d'abdiquer, on voit que l'accident n'est plus très loin.
Pour améliorer ce comportement il est donc nécessaire d'avoir conduit un réflexion sur le sujet, et de pratiquer des exercices réguliers, ainsi que de vérifier le fonctionnement de sa sécurité surtout quand les conditions l'imposent.
Je sais j'enfonce des portes ouvertes, mais quand même...
Ce n'est pas le premier et ce ne sera malheureusement pas le dernier.
Il est bon de saisir ce genre d'accident pour conduire une réflexion personnelle et collective sur le sujet.
A la différence du boudin, à priori on est amené à larguer plus souvent non pas pour cause de problème, mais pour poser la voile.
Pour ce qui me concerne, je n'ai encore jamais largué pour cause de problème, et donc si je n'avais pas utilisé cette manip pour poser le kite, à part pour exercice au début, je n'aurai quasiment jamais largué.
Si on rajoute à cela que ce n'est pas forcément le premier réflexe, l'homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à récupérer son erreur avant d'abdiquer, on voit que l'accident n'est plus très loin.
Pour améliorer ce comportement il est donc nécessaire d'avoir conduit un réflexion sur le sujet, et de pratiquer des exercices réguliers, ainsi que de vérifier le fonctionnement de sa sécurité surtout quand les conditions l'imposent.
Je sais j'enfonce des portes ouvertes, mais quand même...
flyeasy- Félé du caisson
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