Bilan chiffré 2010
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Bilan chiffré 2010
Avec la mise à jour d'un compteur de session horaire pas voile et par support
cf http://tubelesskite.forumactif.com/t1704-compteur-statistiques-de-sorties-2010-par-ailes#16090
je peux donc bilantifier l'année 2010
Par support:
Donc, peu de MTB (pas assez mort de soif entre 2 sessions eau)
et surtout peu de snow, vu ma fracture de la colonne début janvier et la grosse entorse qui a suivi à la reprise
Par ailes
j'ai garder le même quiver sur l'année
1- j'ai appliqué un ptit coefficient correctif pour déduire de 5 % les heures de sessions light qui correspondent grosso-merdo à de la tentative de navigation en-deça de la plage basse, et donc garder un compteur d'heures en plage "plaisir" de l'aile
2-¨Pour estimer le coût horaire de sessions de mes ailes, j'ai estimé que
* je les garderai 2 ans
* les revendrai à terme à la moitié du prix public
=> prix de l'aile / 4 , et je divise par le nombre d'heures corrigé pour avoir le cout horaire
Ce à quoi je voulais arriver:
mon investissement dans la S3 15.0 est fructueux car les heures de sessions (et de plaisir ) me reviennent
- à moins de la moitié par rapport à mon aile médium
- à moins de 5 fois par rapport à mon aile à baston
Donc, je continuerai à investir dans ce type de grosse bache car bien moins cher à l'utilisation
mais il faut aussi avoir les autres tailles dans son quiver pour pas se faire baguer quand le vent prends des tours
j'espère que l'on pourra "éclater" ces compteurs pour l'année 2011, mais pas sûr vu le faible enneigement
cf http://tubelesskite.forumactif.com/t1704-compteur-statistiques-de-sorties-2010-par-ailes#16090
je peux donc bilantifier l'année 2010
Par support:
Support | pourcentage |
- Eau | 79 % |
- Terre | 7 % |
- neige | 14 % |
et surtout peu de snow, vu ma fracture de la colonne début janvier et la grosse entorse qui a suivi à la reprise
Par ailes
j'ai garder le même quiver sur l'année
1- j'ai appliqué un ptit coefficient correctif pour déduire de 5 % les heures de sessions light qui correspondent grosso-merdo à de la tentative de navigation en-deça de la plage basse, et donc garder un compteur d'heures en plage "plaisir" de l'aile
2-¨Pour estimer le coût horaire de sessions de mes ailes, j'ai estimé que
* je les garderai 2 ans
* les revendrai à terme à la moitié du prix public
=> prix de l'aile / 4 , et je divise par le nombre d'heures corrigé pour avoir le cout horaire
Aile | heures brut | heures corrigés | pourcentage | Prix neuf public | Coût horaire |
- S3 15.0 | 169 H | 160.5 H | 66 % | 1749 € | 2.72 €/H |
- P4 12.0 | 61 H | 61 H | 25 % | 1549 € | 6.35 €/H |
- P4 8.0 | 23 H | 23 H | 9 % | 1299 € | 14.12 €/H |
Ce à quoi je voulais arriver:
mon investissement dans la S3 15.0 est fructueux car les heures de sessions (et de plaisir ) me reviennent
- à moins de la moitié par rapport à mon aile médium
- à moins de 5 fois par rapport à mon aile à baston
Donc, je continuerai à investir dans ce type de grosse bache car bien moins cher à l'utilisation
mais il faut aussi avoir les autres tailles dans son quiver pour pas se faire baguer quand le vent prends des tours
j'espère que l'on pourra "éclater" ces compteurs pour l'année 2011, mais pas sûr vu le faible enneigement
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jeck- Tubeless guru
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Re: Bilan chiffré 2010
Moi, suis l'inverse de Jeck, tout ou presque en mountain board
Bécause après le taf trop pratique, et la flotte trop loin
Parfois, tentative en kite puis prise de tète et passage en speedsail (planche à voile à roues pour les incultes) car tellement plus simple (pas de noeuds dans les lignes, pas de pb d'encombrement (passage à donf entre les promeneurs et randonneurs), facilité pour s'arreter, rapidité de montage, une seule surface, grandes roues donc vitesse élevée).
Bécause après le taf trop pratique, et la flotte trop loin
Parfois, tentative en kite puis prise de tète et passage en speedsail (planche à voile à roues pour les incultes) car tellement plus simple (pas de noeuds dans les lignes, pas de pb d'encombrement (passage à donf entre les promeneurs et randonneurs), facilité pour s'arreter, rapidité de montage, une seule surface, grandes roues donc vitesse élevée).
Dernière édition par jeck le Jeu 30 Déc 2010 - 1:03, édité 1 fois (Raison : CR déplacé sous compte-rendu)
furax- Tubeless guru
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Re: Bilan chiffré 2010
Pardon, Jeckounet, mais je t'ai pourri ton sujet
Tu peux jeter mon post aux ordures si tu veux
Tu peux jeter mon post aux ordures si tu veux
furax- Tubeless guru
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Re: Bilan chiffré 2010
Ah ouais, mais au black, sans les charges patronales, ni l'Assedic, ni l'Ursaf, ni la TVAjeck a écrit:Coût horaire S3 15.0 ... 2.72 €/H
T'es pas payé bien cher pour piloter une speed 15, mais kiteur c'est un beau métier quand même .
Pour moi : 30% MTB, 5% buggy , 60 % neige, 5% eau (estimé à la louche, année 2010).
- Beaucoup (trop ) de journées ratées sur neige (pas de vent, trop de vent / mon niveau, brouillard, pas de neige, prévisions Windguru foireuses...) surtout à mes débuts. Mais maintenant de moins en moins de ratés en snowkite, à force de mieux connaître l'aérologie, les spots qui marchent, et meilleur niveau en kite aussi.
- Par contre, énorme "rendement" du kite-mountainboard , c'est même assez hallucinant.
En 30 jours d'été consécutifs: 17 bonnes sessions de MTB + 3 sessions en buggy, et quelques journées plus ou moins passables, donc c'était très bon au moins 2 fois sur 3, et kitable les 3/4 des journées !
En gros, 65 % de bonnes journées, 75 % de kitables, je conseille à 200% l'investissement dans un MTB, ça vaut très largement le coup.
Le kite c'est pour moi un sport de passionné, pas un truc de comptable.
Ma voile la plus petite a été la moins utilisée, mais j'ai pris une aile d'occasion pas très chère sachant qu'elle sortirait peu.
Elle s'est avérée assez incontournable en buggy-kite, et m'a offert quelques sessions inoubliables, j'aurais bien enragé de ne pas l'avoir eu.
Au fur et à mesure que je progresse, les grandes tailles prennent le dessus en utilisation.
Mais à mon avis il faut aussi avoir de petites ailes.
Le "rendement horaire" je m'en fous un peu, on passe des journées parfois tellement magiques qu'on oublie vite qu'on fait un sport qui revient assez cher.
Dernière édition par Christian le Jeu 30 Déc 2010 - 1:13, édité 1 fois
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Re: Bilan chiffré 2010
bin non, ça vaut le coup de le garder ici basfurax a écrit:Pardon, Jeckounet, mais je t'ai pourri ton sujet
Tu peux jeter mon post aux ordures si tu veux
http://tubelesskite.forumactif.com/t2658-une-journee-ordinaire-by-furax#25908
moi, j'trouve que tu as du mérite de sortir le MTB par vent, perso, je trouve cela dorénavant trop risqué (ou je prends de l'age )
la soluce du speedsail est interressante
pour moi, coup de bol, le spot MTB est à coté du spot eau par vent du sud donc fort et rafaleux,
et je préfère tater le vent avec un support sous les pieds qui me permet de résister aux assauts du vent (et les gamelles, si plus spectaculaires, se font quand même sur une surface moins rude )
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jeck- Tubeless guru
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Re: Bilan chiffré 2010
Christian a écrit:Le "rendement horaire" je m'en fous un peu, on passe des journées parfois tellement magiques qu'on oublie vite qu'on fait un sport qui revient assez cher.jeck a écrit:Coût horaire S3 15.0 ... 2.72 €/H
Certe, une fois l'aile achetée, on s'en fout du coût horaire
Mon but était plutôt, suite à des discussions, de donner à des potentiels acheteurs de speed que si le prix d'achat peut faire mal,
le rendement horaire est plus que intérressant et fait passer le douleureuse rapidement (pour madame aussi )
j'aimerais aussi comparer avec quelqu'un qui a un quiver eau et un quiver neige/terre.
pour vérifier que le fait de prendre un caisson multi-support, cher à l'achat, se justifie économiquement par rapport à des ailes que l'on peut acheter avec une grosse remise.
Au fait, il est passé où Pura-vida ??? http://tubelesskite.forumactif.com/u403
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jeck- Tubeless guru
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Re: Bilan chiffré 2010
jeck a écrit:moi, j'trouve que tu as du mérite de sortir le MTB par vent, perso, je trouve cela dorénavant trop risqué (ou je prends de l'age )furax a écrit:Pardon, Jeckounet, mais je t'ai pourri ton sujet
la soluce du speedsail est interressante
pour moi, coup de bol, le spot MTB est à coté du spot eau par vent du sud donc fort et rafaleux,
et je préfère tater le vent avec un support sous les pieds qui me permet de résister aux assauts du vent (et les gamelles, si plus spectaculaires, se font quand même sur une surface moins rude )
Bonjour,
Je voudrais apporter une précision car mon matos de MTB est hybride:
je m'explique, au départ j'ai acheté un mountain qui trainait dans le shop depuis trois ans et donc après de multiples discussions, je l'ai eu pour un prix intéressant
Ensuite, juste le temps d'observer l'engin 3 jours puis j'ai fait une modif mineure qui à consisté à percer un trou de diamètre 8mm vers le bout de la board puis de modifier les fix pour qu'elle deviennent démontables via une vis papillon (photos sur demande).
Ainsi, en fonction du spot, de l'état du vent et de la fréquentation du lieu, je me configure soit en "speedsail", soit en mountainboard-kite
Un speedsail avec les roues bien gonflées roule avec rien de vent, c'est hallucinant et va à des vitesses impressionnantes. (Je rappèle que j'ai 25 ans de planche à voile dans toutes les conditions possibles derrière moi)
Tout cela pour rejoindre Christian dans le fait que le MTB ou le buggy est très accessible, dangeureux (miam) et ne demande que peu de zef pour fonctionner et se faire plaisir (ou mal ).
En région toulousaine, je ne trouve quasiment jamais d'amis MTBoardeurs et je ne comprends pas, que font les jeunes?????? Uniquement du kitesurf marin..... ..........le WE
Plein de bisou
Dernière édition par jeck le Jeu 30 Déc 2010 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Correction balises)
furax- Tubeless guru
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Re: Bilan chiffré 2010
Il faut pratiquer énormément pour arriver à un rendement horaire aussi bas que le tien surtout en Speed3.jeck a écrit:donner à des potentiels acheteurs de speed que si le prix d'achat peut faire mal, le rendement horaire est plus que intérressant et fait passer le douleureuse rapidement (pour madame aussi )
Je suis sûr que la plupart des boudineux ont des coûts horaires plus élevés.
Un TLKtien n'est à mon avis pas très représentatif d'un pratiquant "normal" .
Attention à ne pas trop communiquer sur ces chiffres... ça fait quand même beaucoup d'heures où madame se retrouve le vent dans la gueule à bouffer du sable toute seule sur la plage à patienter ...
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Bilan chiffré 2010
faut t'il encore définir ce qu'est la normalitéChristian a écrit:
Il faut pratiquer énormément pour arriver à un rendement horaire aussi bas que le tien surtout en Speed3.
...
Un TLKtien n'est à mon avis pas très représentatif d'un pratiquant "normal" .
mais c'est vrai qu'avec nos caissons
- navigation dans le light
- autonomie
- multi-support
auquel je rajoute l'acceptance de naviguer près de soi malgré les vents
=> y a tout de réuni pour "scorer" les sessions
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Re: Bilan chiffré 2010
Christian a écrit:
Le kite c'est pour moi un sport de passionné, pas un truc de comptable.
Le "rendement horaire" je m'en fous un peu, on passe des journées parfois tellement magiques qu'on oublie vite qu'on fait un sport qui revient assez cher.
Effectivement si on se met a compter le rendement, la productivité de ce sport, c'est plus un plaisir passion c'est du business.
Les journées magiques, avec les abdos kro qui font mal et la banane, c'est ça qui me ravie
bisoc- Félé du caisson
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Re: Bilan chiffré 2010
Bonne idée.
A priori ta 15 t'est très utile en kitesurf mais en snowkite l'est elle autant ?
Est ce que tu as prévu dans ton tableau un colonne supplémentaire pour faire un ration tps voiture/ temps kite par session je suis convaincu que ça pourrait être intéressant.
D'une part le déplacement est une part importante du budget je pense que l'on peut rapporter à l'investissement kite mais egalement cela mettra pour beaucoup en évidence le côté passion plus que raison
A priori ta 15 t'est très utile en kitesurf mais en snowkite l'est elle autant ?
Est ce que tu as prévu dans ton tableau un colonne supplémentaire pour faire un ration tps voiture/ temps kite par session je suis convaincu que ça pourrait être intéressant.
D'une part le déplacement est une part importante du budget je pense que l'on peut rapporter à l'investissement kite mais egalement cela mettra pour beaucoup en évidence le côté passion plus que raison
-Nosferatu-- Félé du caisson
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