Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
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Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Salut à tous
Je poste ici car je pense que tout a été dit (ou presque sur la speed 3)
Ayé j'ai enfin craqué ! (mon banquier va craquer lui aussi)
Donc j'ai reçu la belle vendredi en même temps que la Viron pour BoZZo.
Un petit aparté au passage: merci à Arnaud du magasin Le Swell pour le prix, l'envoi nickel, l'aile conforme à mes attentes et la Viron (je tenais à le dire car je crois savoir il n'a pas toujours eu bonne réputation).
Donc l'aile reçu, hop je me dis que je vais l'essayer.
D'habitude mon expérience de "vieux" planchiste me dit: "ne fait pas de tests tout seul sur un spot pourri".
Eh ben je suis quand même sorti samedi par vent d'Est à... Bandol ! (spécial dédicace à bozzo et arnaud...)
Bon y avait un autre gars en boudin avec un pote à lui sur la plage donc niveau sécu c'était déjà moins pire que tout seul.
Vent rafaleux et tourbillonnant sur la plage, oscillant entre 8 et 20 nœuds (à vue de nez)
Donc je décolle tout seul comme un grand, c'est à dire avec les chocottes de rater mon déco et de finir dans le parking 30m plus loin. Premier décollage raté: ça tourbillonne, l'aile est encore au sol mais elle se retourne. Bon, je fais un check des lignes, ça a l'air OK. Et je recommence... Ben finalement j'ai décollé pleine fenêtre ! Les oreilles ont un peu taquiné les arrières mais en secouant gentiment tout est rentré dans l'ordre. Donc là: un premier gros point marqué par la Speed. Une fois l'aile en l'air, c'est pas stable; le vent tourne de 2 à 3 dizaines de degrés, pas super pour un premier contact.
L'autre gars sort de l'eau avec sa Rebel 10 et son TT et confirme que c'est pourri. Donc je sors ! (bah oui, faut bien faire le malin quand on a une Rolls sinon ça sert à rien)
Une fois dégagé des perturbations de la plage et des bâtiments le vent retrouve une direction à peu près constante, par contre au niveau vitesse c'est pire. Il m'est arrivé de me retrouver le cul dans l'eau alors que j'étais au taquet, trimé et aile basse 10m avant. J'avais rarement vu des oscillations de vent aussi importantes, du style 10 à 30 nœuds.
Comme je ne l'avais essayé que dans le light, j'étais dubitatif quant à la tenue de la bête dans 30 nœuds, et bien je ne le suis plus ! C'est même trop facile... Il va falloir cerner précisément la limite mais deuxième gros point marqué.
Je traine pas trop sur l'eau histoire d'avoir toujours quelqu'un pour m'aider à atterrir et j'ai bien fait.
J'explique au gars comment l'atterrir, je descends l'aile, et paf une bonne grosse refusante et l'aile se plie en deux et se vautre sur l'eau. Pas de problème, le gars me la récupère (merci à toi !) et je serai quitte pour un bon nettoyage.
Moralité (je sais, j'ai été long): des conditions pourries, une speed 3 et hop, tour de magie, on arrive à naviguer quand même (le gars en Rebel n'a pu faire que deux bords et j'aurais pas fait mieux avec ma Switchblade 12).
Je poste ici car je pense que tout a été dit (ou presque sur la speed 3)
Ayé j'ai enfin craqué ! (mon banquier va craquer lui aussi)
Donc j'ai reçu la belle vendredi en même temps que la Viron pour BoZZo.
Un petit aparté au passage: merci à Arnaud du magasin Le Swell pour le prix, l'envoi nickel, l'aile conforme à mes attentes et la Viron (je tenais à le dire car je crois savoir il n'a pas toujours eu bonne réputation).
Donc l'aile reçu, hop je me dis que je vais l'essayer.
D'habitude mon expérience de "vieux" planchiste me dit: "ne fait pas de tests tout seul sur un spot pourri".
Eh ben je suis quand même sorti samedi par vent d'Est à... Bandol ! (spécial dédicace à bozzo et arnaud...)
Bon y avait un autre gars en boudin avec un pote à lui sur la plage donc niveau sécu c'était déjà moins pire que tout seul.
Vent rafaleux et tourbillonnant sur la plage, oscillant entre 8 et 20 nœuds (à vue de nez)
Donc je décolle tout seul comme un grand, c'est à dire avec les chocottes de rater mon déco et de finir dans le parking 30m plus loin. Premier décollage raté: ça tourbillonne, l'aile est encore au sol mais elle se retourne. Bon, je fais un check des lignes, ça a l'air OK. Et je recommence... Ben finalement j'ai décollé pleine fenêtre ! Les oreilles ont un peu taquiné les arrières mais en secouant gentiment tout est rentré dans l'ordre. Donc là: un premier gros point marqué par la Speed. Une fois l'aile en l'air, c'est pas stable; le vent tourne de 2 à 3 dizaines de degrés, pas super pour un premier contact.
L'autre gars sort de l'eau avec sa Rebel 10 et son TT et confirme que c'est pourri. Donc je sors ! (bah oui, faut bien faire le malin quand on a une Rolls sinon ça sert à rien)
Une fois dégagé des perturbations de la plage et des bâtiments le vent retrouve une direction à peu près constante, par contre au niveau vitesse c'est pire. Il m'est arrivé de me retrouver le cul dans l'eau alors que j'étais au taquet, trimé et aile basse 10m avant. J'avais rarement vu des oscillations de vent aussi importantes, du style 10 à 30 nœuds.
Comme je ne l'avais essayé que dans le light, j'étais dubitatif quant à la tenue de la bête dans 30 nœuds, et bien je ne le suis plus ! C'est même trop facile... Il va falloir cerner précisément la limite mais deuxième gros point marqué.
Je traine pas trop sur l'eau histoire d'avoir toujours quelqu'un pour m'aider à atterrir et j'ai bien fait.
J'explique au gars comment l'atterrir, je descends l'aile, et paf une bonne grosse refusante et l'aile se plie en deux et se vautre sur l'eau. Pas de problème, le gars me la récupère (merci à toi !) et je serai quitte pour un bon nettoyage.
Moralité (je sais, j'ai été long): des conditions pourries, une speed 3 et hop, tour de magie, on arrive à naviguer quand même (le gars en Rebel n'a pu faire que deux bords et j'aurais pas fait mieux avec ma Switchblade 12).
voodoo13- Dresseur de tapis volants
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
salut et merci porton cr.
envent pourri je garde une main sur les avants au niveau du trim, en tirant ca aide.
tu as deja teste le redecollage? et tu etais trimme a fond dans 30 noeuds?
a +
envent pourri je garde une main sur les avants au niveau du trim, en tirant ca aide.
tu as deja teste le redecollage? et tu etais trimme a fond dans 30 noeuds?
a +
Tristan- No pump guru
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Tristan a écrit:salut et merci porton cr.
envent pourri je garde une main sur les avants au niveau du trim, en tirant ca aide.
tu as deja teste le redecollage? et tu etais trimme a fond dans 30 noeuds?a +
Une main sur les avants: pas eu besoin mais je retiens la leçon !
Redécollage: pas encore eu l'occasion mais ça viendra
je sais que tant qu'on est ds la bonne plage de vent, ya pas de souci
Trim: j'avais encore un peu de marge
NB: j'étais sur un plan d'eau assez lisse, dans du clapot plus haché je pense que j'aurais du trimer pour récupérer un peu de confort
a+
voodoo13- Dresseur de tapis volants
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
merci pour ton retour. a bientot
Tristan- No pump guru
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Cette aile a changé nos vies sur les lacs interieurs
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Salut , merci pour ce retour car je regarde pour acheter une speed3 en 12 delux au lieu de ma speed3 en 15 delux car je ne trouve pas que ce soit l'aile/surface qui me va .
Car dans les conditions que tu dit , je retrouve les mêmes sur mes lac intérieure des terres, je suis du coup souvent en mode forcing pour mon niveau , car je pense que tenir une speed 15 et joué avec dans 18/20 il faut avoir le niveau et le physique.
La plage en desous de 10 noeuds ne m'interresse pas donc je me demandais si la 12 serais plus docile ?
Autrement pouvez vous me donner votre poids ? moi je pése 75kgs.
Merci
Car dans les conditions que tu dit , je retrouve les mêmes sur mes lac intérieure des terres, je suis du coup souvent en mode forcing pour mon niveau , car je pense que tenir une speed 15 et joué avec dans 18/20 il faut avoir le niveau et le physique.
La plage en desous de 10 noeuds ne m'interresse pas donc je me demandais si la 12 serais plus docile ?
Autrement pouvez vous me donner votre poids ? moi je pése 75kgs.
Merci
corto- Dresseur de tapis volants
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
corto a écrit:Salut , merci pour ce retour car je regarde pour acheter une speed3 en 12 delux au lieu de ma speed3 en 15 delux car je ne trouve pas que ce soit l'aile/surface qui me va .
Car dans les conditions que tu dit , je retrouve les mêmes sur mes lac intérieure des terres, je suis du coup souvent en mode forcing pour mon niveau , car je pense que tenir une speed 15 et joué avec dans 18/20 il faut avoir le niveau et le physique.
La plage en desous de 10 noeuds ne m'interresse pas donc je me demandais si la 12 serais plus docile ?
Autrement pouvez vous me donner votre poids ? moi je pése 75kgs.
Merci
vu ce que tu décris, la 12 sera bien adaptée
laurent.a- Tubeless guru
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Localisation : Saint-Etienne
Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Un sacré CR pour de mauvaises conditions On risque d'avoir une belle tartine dans de bonnes conditions
Félicitation pour ce bel achat
Félicitation pour ce bel achat
boZZo- Tubeless guru
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
corto a écrit:Salut , merci pour ce retour car je regarde pour acheter une speed3 en 12 delux au lieu de ma speed3 en 15 delux car je ne trouve pas que ce soit l'aile/surface qui me va .
Car dans les conditions que tu dit , je retrouve les mêmes sur mes lac intérieure des terres, je suis du coup souvent en mode forcing pour mon niveau , car je pense que tenir une speed 15 et joué avec dans 18/20 il faut avoir le niveau et le physique.
La plage en desous de 10 noeuds ne m'interresse pas donc je me demandais si la 12 serais plus docile ?
Autrement pouvez vous me donner votre poids ? moi je pése 75kgs.
Merci
80 kg
Avec des abdos "kro" en béton (la faute aux jumeaux, je manque de temps pour naviguer donc le physique baisse...)
voodoo13- Dresseur de tapis volants
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Et hop, encore un petit complément de post
Je suis re-sorti jeudi dernier au bol de Marseille avec le BoZZo
Les conditions étaient light, du coup on a été les seuls à naviguer...
Comme c'était light j'avais bordé l'aile à fond (pas de trim du tout). Je trouvais l'aile un lourde et pas très puissante par rapport à ce que j'avais déjà pu tester avec celle de BoZZo puis je me suis rappelé un de ses conseils : "ne pas trop border"
J'ai donc trimé un peu et plus travaillé les mouvements de l'aile et ça allait beaucoup mieux.
Moralité: dans le light, si vous faites pas 100 kg c'est pas la peine de border à fond, ça doit créer des turbulences et du coup ça freine plus qu'autre chose et on perd en maniabilité.
Je suis re-sorti jeudi dernier au bol de Marseille avec le BoZZo
Les conditions étaient light, du coup on a été les seuls à naviguer...
Comme c'était light j'avais bordé l'aile à fond (pas de trim du tout). Je trouvais l'aile un lourde et pas très puissante par rapport à ce que j'avais déjà pu tester avec celle de BoZZo puis je me suis rappelé un de ses conseils : "ne pas trop border"
J'ai donc trimé un peu et plus travaillé les mouvements de l'aile et ça allait beaucoup mieux.
Moralité: dans le light, si vous faites pas 100 kg c'est pas la peine de border à fond, ça doit créer des turbulences et du coup ça freine plus qu'autre chose et on perd en maniabilité.
voodoo13- Dresseur de tapis volants
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
yapakeu les plus 100 kg qui sont concernés, on est tous concerné par un peu de trim dans le light et les choses vont plus-mieux-betteurvoodoo13 a écrit:Moralité: dans le light, si vous faites pas 100 kg c'est pas la peine de border à fond, ça doit créer des turbulences et du coup ça freine plus qu'autre chose et on perd en maniabilité.
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jeck- Tubeless guru
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
hum j'essaierai semaine prochaine.
Je prépare un ptit compte rendu des mes essais dans un topic dedié ou je le mets ici ?
Je prépare un ptit compte rendu des mes essais dans un topic dedié ou je le mets ici ?
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Ben dans "Eau" tests ailes Hybrides ...
Pffff, quel boulet , faut tout faire ici !
Clique donc Nosfé !
Je comprends ta question , il est fatigué l'admin, fais nous ton compte rendu perso, ce sera plus mieux, sauf si c'est aussi dans des conditions pourries et puis, si c'est à Herou, tu le mets dans terre neige .
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
ok dans la section idoine, c'était pas mega pourri.
Je prépare une petite video (pas grand chose c'est monotone comme endroit)
Sinon je ne suis pas à Herouville, mais j'aurai bien kiffé d'être à l'eau
Je prépare une petite video (pas grand chose c'est monotone comme endroit)
Sinon je ne suis pas à Herouville, mais j'aurai bien kiffé d'être à l'eau
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
J'ai encore fait trés fort ...Comment il s'appelle ton spot de mtb avec la plaque de ciment ?
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
voodoo13 a écrit:
Moralité (je sais, j'ai été long): des conditions pourries, une speed 3 et hop, tour de magie, on arrive à naviguer quand même (le gars en Rebel n'a pu faire que deux bords et j'aurais pas fait mieux avec ma Switchblade 12).
On s'est vu sur le skype de Bozzo, salut !
Bon t'es plutôt content alors .
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Mais tu confonds avec une autre personne des T2K.
C'est bien Hérouville, et ce n'est pas du ciment me semble-t-il mais du goudron (Terrain de Basket )
Je suis plus au nord-est moi
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
C'est l'bombier , ça y est .
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
c'est mon premier post ici et ce sont mes ailes de courses j'ai la speed 3 DLX 12- 15 et 19 standard
se sont des ailes magnifiques je course avec ses ailes ,la 12 DLX il y a aux moins 2 livre de moin que la standard et en courses cela peut faire une grosse difference si les courreurs decolle limite avec le vent et que le vent baisse il va etre plus facile de générer du vent apparent avec la DLX ,en remonter la 12 me donne plus de vitesse en remonter et aux Largue ou grand Largue dans un vent gusty ou pourri comme vous dites l'aile prend toute la pof pour me propulser encore plus rapidement contrairement aux boudin qui ne donne rien mais l'aile a tendance a mal réagir quand le depower est trop tirer dans un vent instable surtout si on avance pas et on attend sur la ligne de depart ce sont des ailes vraiment rapide mais les ELF commence me tenter car elle sont encore plus rapide elle ont un ratio de 7.5 et FLY ont ratio de 6 elle vont moin loin dans la fenetre de vol mais les ELF sont des kites uniquement dédier a la course et Flysurfer sont des kites plus polivalent ,J'arrive de Cayo Guillermo et je suis aller avec ma speed3 12 et 19 le vent es très stable sur le bord de la mer et la dernière journée le vent étais de 25noeud en 12 je sautais avec un minimun d'effort de 15 a 20pied ce sont des parapentes en vol
et tellement stable se sont vraiment du bon matos comme vous dites .
se sont des ailes magnifiques je course avec ses ailes ,la 12 DLX il y a aux moins 2 livre de moin que la standard et en courses cela peut faire une grosse difference si les courreurs decolle limite avec le vent et que le vent baisse il va etre plus facile de générer du vent apparent avec la DLX ,en remonter la 12 me donne plus de vitesse en remonter et aux Largue ou grand Largue dans un vent gusty ou pourri comme vous dites l'aile prend toute la pof pour me propulser encore plus rapidement contrairement aux boudin qui ne donne rien mais l'aile a tendance a mal réagir quand le depower est trop tirer dans un vent instable surtout si on avance pas et on attend sur la ligne de depart ce sont des ailes vraiment rapide mais les ELF commence me tenter car elle sont encore plus rapide elle ont un ratio de 7.5 et FLY ont ratio de 6 elle vont moin loin dans la fenetre de vol mais les ELF sont des kites uniquement dédier a la course et Flysurfer sont des kites plus polivalent ,J'arrive de Cayo Guillermo et je suis aller avec ma speed3 12 et 19 le vent es très stable sur le bord de la mer et la dernière journée le vent étais de 25noeud en 12 je sautais avec un minimun d'effort de 15 a 20pied ce sont des parapentes en vol
et tellement stable se sont vraiment du bon matos comme vous dites .
SUAVE- Même pas peur
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
J' ai oublié de vous dire que les Flysurfers sont des kites vendu avec les avants trop long et sa fait un kite qui backstall je ne connais pas le mot francais
et surtout n'oublier pas de reajuster le mixer test a standard après seulement deux sortie mes kites avais deux centimètre de plus sur les C et 50 centimètre sur les avants sa fait un kite qui ne donne pas sa valeur maximale ,je vous conseil de reajuster vos lignes a tout les 3 ou 4 mois ou selon le nombre de vos sortie.
et surtout n'oublier pas de reajuster le mixer test a standard après seulement deux sortie mes kites avais deux centimètre de plus sur les C et 50 centimètre sur les avants sa fait un kite qui ne donne pas sa valeur maximale ,je vous conseil de reajuster vos lignes a tout les 3 ou 4 mois ou selon le nombre de vos sortie.
SUAVE- Même pas peur
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Re: Test SPEED 3 DLX 12 dans conditions pourries
Bon retours, merci Suave
Il faudrait faire un topic sur ces fameuses race ELF !
Il faudrait faire un topic sur ces fameuses race ELF !
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