quand ça tape
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quand ça tape
Quand la chute se passe bien!
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: quand ça tape
Je le disais hier à Bozzo, moi celle-ci me fait vraiment frémir pour le gars :
Superior, Speed Fly from Marshall Miller on Vimeo.
Arno- Félé du caisson
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Re: quand ça tape
Bon, pour la première, c'est une compression, erreur la plus classqiue en speed, on aborde une partie de relief que notre taux de chute ne nous permet pas de passer .
Dans ce cas l'erreur la plus fréquente vient de ce que le pilote plus ou moins inexpérimenté sur ce plan est crispé sur ses commandes tel le boudineux sur sa barre et il a une vitesse trés basse et plus du tout de possibilités de "ressourcer " son aile, c'est à dire de "remonter" un peu .
Sur la deuxième d'Arno, où est la chute (mettez le pointage temps ) , pas le temps de la revoir (je l'avais vue il y a quelques temps déjà et je ne me rappelle d'aucune chute .
Un bon pilote garde toujours beaucoup de vitesse , ne détourne le regard que quand il n'y a pas d'obstacles (le noobs de la première vidéo se tourne en arrière juste avant ), le bon pilote aborde les obstacles au maximum de son angle de piqué et de sa vitesse (eh oui, la vitesse est notre sécurité en speed), ce qui lui donne une marge importante pour ne pas toucher s'il le désire en gardant une course aux commandes importantes., regardez ce que fait un bon pilote :
Le speed riding est un sport à risques (le risque, c'est ce qu'on maîtrise, le danger, c'est la part incontrôlable et en speed, on peut contrôler un maximum de paramètres) , c'est clair, il demande une bonne gestion du stress pour rester maître de sa gestuelle, une auto - évaluation précise, une bonne estimation des conditions météo (quoique beaucoup plus simple qu'en parapente qui est bien plus traître à ce niveau) un abord du site avec progressivité dans l'engagement .
Si on ne se sent pas capable d'aborder ce sport avec le respect de ces quelques règles, on va au carton et ça peut faire plus ou moins mal .
Si on est réveillé et en bonne forme physique, qu'on ne va pas se mettre taquet au terrain (1° video) en voulant faire le malin devant son pote, qu'on regarde de plus en arrière dans un goulet alors qu'on est freiné à fond par la trouille de plus gérer , le speed est tout à fait abordable pour beaucoup de gens, pour chacun à son niveau ,
Pour cette chute , il aurait suffit au pilote de savoir qu'il était un peu inexpérimenté et encore un peu crispé sur ses commandes (auto évaluation) pour aborder le relief, qu'il vaut mieux ne pas regarder en arrière quand il y a des obstacles (cerveau en état de marche pour comprendre le minimum des risques à éviter) . Ce gars n'est manifestement pas au niveau du site qu'il choisit (bien qu'il soit trés facile ...) et son autonomie même est à revoir .
Ceci dit, cette erreur arrive encore longtemps en cours de progression, elle sanctionne durement les trajectoires trop prés du terrain sur un run mal connu (là encore prise de risque )
Le client le plus exposé aux compressions est celui qui est invité par d'autres riders un peu farceurs à les suivre sur un run qu'il ne connait pas et qui veut à tout prix montrer qu'il est un bon pilote en suivant les trajectoires du premier, en général, ça craint .
montrer qu'on est un bon pilote, c'est prendre une marge importante pour un premier run sur site inconnu , bien repérer et venir au contact petit à petit .
J'avais postée une bonne video en janvier l'an dernier je la rechercherai .
Dans ce cas l'erreur la plus fréquente vient de ce que le pilote plus ou moins inexpérimenté sur ce plan est crispé sur ses commandes tel le boudineux sur sa barre et il a une vitesse trés basse et plus du tout de possibilités de "ressourcer " son aile, c'est à dire de "remonter" un peu .
Sur la deuxième d'Arno, où est la chute (mettez le pointage temps ) , pas le temps de la revoir (je l'avais vue il y a quelques temps déjà et je ne me rappelle d'aucune chute .
Un bon pilote garde toujours beaucoup de vitesse , ne détourne le regard que quand il n'y a pas d'obstacles (le noobs de la première vidéo se tourne en arrière juste avant ), le bon pilote aborde les obstacles au maximum de son angle de piqué et de sa vitesse (eh oui, la vitesse est notre sécurité en speed), ce qui lui donne une marge importante pour ne pas toucher s'il le désire en gardant une course aux commandes importantes., regardez ce que fait un bon pilote :
Le speed riding est un sport à risques (le risque, c'est ce qu'on maîtrise, le danger, c'est la part incontrôlable et en speed, on peut contrôler un maximum de paramètres) , c'est clair, il demande une bonne gestion du stress pour rester maître de sa gestuelle, une auto - évaluation précise, une bonne estimation des conditions météo (quoique beaucoup plus simple qu'en parapente qui est bien plus traître à ce niveau) un abord du site avec progressivité dans l'engagement .
Si on ne se sent pas capable d'aborder ce sport avec le respect de ces quelques règles, on va au carton et ça peut faire plus ou moins mal .
Si on est réveillé et en bonne forme physique, qu'on ne va pas se mettre taquet au terrain (1° video) en voulant faire le malin devant son pote, qu'on regarde de plus en arrière dans un goulet alors qu'on est freiné à fond par la trouille de plus gérer , le speed est tout à fait abordable pour beaucoup de gens, pour chacun à son niveau ,
Pour cette chute , il aurait suffit au pilote de savoir qu'il était un peu inexpérimenté et encore un peu crispé sur ses commandes (auto évaluation) pour aborder le relief, qu'il vaut mieux ne pas regarder en arrière quand il y a des obstacles (cerveau en état de marche pour comprendre le minimum des risques à éviter) . Ce gars n'est manifestement pas au niveau du site qu'il choisit (bien qu'il soit trés facile ...) et son autonomie même est à revoir .
Ceci dit, cette erreur arrive encore longtemps en cours de progression, elle sanctionne durement les trajectoires trop prés du terrain sur un run mal connu (là encore prise de risque )
Le client le plus exposé aux compressions est celui qui est invité par d'autres riders un peu farceurs à les suivre sur un run qu'il ne connait pas et qui veut à tout prix montrer qu'il est un bon pilote en suivant les trajectoires du premier, en général, ça craint .
montrer qu'on est un bon pilote, c'est prendre une marge importante pour un premier run sur site inconnu , bien repérer et venir au contact petit à petit .
J'avais postée une bonne video en janvier l'an dernier je la rechercherai .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: quand ça tape
Voilà la vid en question, on voit toute l'approche run aprés run pour venir toucher dans ce passage entre deux pics à la fin :
http://tubelesskite.forumactif.com/t1565-brutal-speedriding
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tatahi- Admin
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Re: quand ça tape
Je viens de la regarder (magnifique et quelle vitesse !) et de lire le fil qui a suivi.tatahi a écrit:
J'avais postée une bonne video en janvier l'an dernier je la rechercherai .
Comme le dit Dany, 0 marge d'erreur.
Il n'y a pas de chute. Et pas de marge d'erreur non plus, ce qui m'a frappé justement.tatahi a écrit:
Sur la deuxième d'Arno, où est la chute (mettez le pointage temps ) , pas le temps de la revoir (je l'avais vue il y a quelques temps déjà et je ne me rappelle d'aucune chute .
Même en atmosphère super stable, il peut toujours exister des bizarretés aérologiques, alors les passages sur des arêtes séparant des combes avec les cisaillements qui pourraient s'y produire me semble voué à mal finir un jour ou l'autre, surtout en se présentant à cette vitesse avec aussi peu de marge...
Une fois l'adrénaline là, il faut savoir garder la tête froide pour juger du moment où le petit à petit devient incompatible avec la sécurité minimale requise. Pas simple, on s'est tous fait prendre, quelle que soit l'acitivité d'ailleurs. En moto, et en parapente, on dit un truc qui n'est pas dénué de bon sens : "il n'y a pas de bon motard (pilote), il n'y a que des vieux motards (pilotes)". Avec ce type de comportement à risque, j'admire la jeunesse des gars mais j'espère qu'ils comprendront assez tôt qu'on n'a pas un nombre de cartouches illimité avant le game over ! Sinon il risquent de dire comme certains motards par terre (dédicace aux amateurs du JBT) : "ça passait, c'était beau".tatahi a écrit:
montrer qu'on est un bon pilote, c'est prendre une marge importante pour un premier run sur site inconnu , bien repérer et venir au contact petit à petit .
Arno- Félé du caisson
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Re: quand ça tape
Je suis assez d'accord avec Arno,c'est super sauf que le jour ou l'aerologie fait un petit caprice:
un thermique qui déclenche devant et crée donc une zone perturbée la ou c'est passé 99fois.....
un gradient de vent jamais là d'habitude
un phénomème "etrange" jamis vu ici et qui pourtant est la le jour j etc etc.....
Les parapentistes le savent bien,parfois on ne comprend rien à l'aerologie du jour sur des sites que l'on connait "presque"par coeur.....
Donc prudence et un peu de marge ne nuisent jamais à la bonne "marche" des evenements!!!
Ps:on dirait des vieux "chnoks" qui disent aux jeunes :fais pas ci ,fais pas ca.......C'est sur que des que tu as des gamins tu te calmes severe sur les conneries!!
un thermique qui déclenche devant et crée donc une zone perturbée la ou c'est passé 99fois.....
un gradient de vent jamais là d'habitude
un phénomème "etrange" jamis vu ici et qui pourtant est la le jour j etc etc.....
Les parapentistes le savent bien,parfois on ne comprend rien à l'aerologie du jour sur des sites que l'on connait "presque"par coeur.....
Donc prudence et un peu de marge ne nuisent jamais à la bonne "marche" des evenements!!!
Ps:on dirait des vieux "chnoks" qui disent aux jeunes :fais pas ci ,fais pas ca.......C'est sur que des que tu as des gamins tu te calmes severe sur les conneries!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: quand ça tape
THIERRY54 a écrit:
Les parapentistes le savent bien,parfois on ne comprend rien à l'aerologie du jour sur des sites que l'on connait "presque"par coeur.....
Donc prudence et un peu de marge ne nuisent jamais à la bonne "marche" des evenements!!!
Ps:on dirait des vieux "chnoks" qui disent aux jeunes :fais pas ci ,fais pas ca.......C'est sur que des que tu as des gamins tu te calmes severe sur les conneries!!
Tout à fait Thierry.
Je sais, c'est pas la première fois qu'on te le dit, mais c'est tellement à propos
Arno- Félé du caisson
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Localisation : Marseille
Re: quand ça tape
Je n'ai qu'une réponse, essayez et vous verrez !
Rappelez vous ce qu'on disait sur le kite il y n'y a pas encore si longtemps etpourtant on fait tous du kite ici . On a vu des histoires de brutales ascendances sur la plage, des decollages qui foiraient avec des inversions Ar/Av lors du gréage et les kiteloops qui s'ensuivaient, les accidents qui arrivent encore et pourtant on kite toujours .
N'oubliez pas la peur qu'a suscité ce sport et qui a retenu tant de monde à s'y mettre pendant si longtemps ...Même si les images de speed sont extrêmes et font penser que la marge est étroite, personne n'est obligé de se mettre sous des 8.0 m² en sortie de stage et d'aller farter les crêtes ventées .
Beaucoup de ceux qui avaient si peur de se mettre au kite et qui racontaient exactement la même chose qu'on entend aujourd'hui au sujet du speed sont des fervents kiters à l'heure actuelle et en ont bien compris les règles, le speedpeut être pratiqué à tous les niveaux et même si cela ne vous semble pas encore évident à l'heure actuelle vous verrez que l'image de ce sport changera car il est vraiment beaucoup plus accessible que vous ne le croyez .
C'est le sempiternel débat de ceux qui pensent que les gens sont idiots et incapables de se réguler tout seul contre ceux qui pensent que les personnes attirées par ces sports magnifiques ne sont pas tous des brutes suicidaires et sauront faire attention, d'autre part, je peux vous dire par expèrience que quand vous vous retrouvez sous une aile qui avance un peu, vous avez naturellement tendance à garder de la marge, c'est trés clair pour moi et c'est ce que je vois à chacune de mes sessions de speed autour de moi .
Ce qui nous préoccupe un peu de temps à autre c'est plus le comportement des pratiquants par rapport aux règles à respecter en station, mais cela a tendance à s'arranger au fur et à mesure du temps et de la structuration de l'enseignement et de la pratique.
Steph du CDK (Cervolix sur TLK ) est en stage à l'heure actuelle et vous verrez bien ce qu'il en dira .
Rappelez vous ce qu'on disait sur le kite il y n'y a pas encore si longtemps etpourtant on fait tous du kite ici . On a vu des histoires de brutales ascendances sur la plage, des decollages qui foiraient avec des inversions Ar/Av lors du gréage et les kiteloops qui s'ensuivaient, les accidents qui arrivent encore et pourtant on kite toujours .
N'oubliez pas la peur qu'a suscité ce sport et qui a retenu tant de monde à s'y mettre pendant si longtemps ...Même si les images de speed sont extrêmes et font penser que la marge est étroite, personne n'est obligé de se mettre sous des 8.0 m² en sortie de stage et d'aller farter les crêtes ventées .
Beaucoup de ceux qui avaient si peur de se mettre au kite et qui racontaient exactement la même chose qu'on entend aujourd'hui au sujet du speed sont des fervents kiters à l'heure actuelle et en ont bien compris les règles, le speedpeut être pratiqué à tous les niveaux et même si cela ne vous semble pas encore évident à l'heure actuelle vous verrez que l'image de ce sport changera car il est vraiment beaucoup plus accessible que vous ne le croyez .
C'est le sempiternel débat de ceux qui pensent que les gens sont idiots et incapables de se réguler tout seul contre ceux qui pensent que les personnes attirées par ces sports magnifiques ne sont pas tous des brutes suicidaires et sauront faire attention, d'autre part, je peux vous dire par expèrience que quand vous vous retrouvez sous une aile qui avance un peu, vous avez naturellement tendance à garder de la marge, c'est trés clair pour moi et c'est ce que je vois à chacune de mes sessions de speed autour de moi .
Ce qui nous préoccupe un peu de temps à autre c'est plus le comportement des pratiquants par rapport aux règles à respecter en station, mais cela a tendance à s'arranger au fur et à mesure du temps et de la structuration de l'enseignement et de la pratique.
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tatahi- Admin
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Re: quand ça tape
Pour les thermiques, ils sont assez rares en été sur la neige ....Et si on parle d'effet de relief au vent, la vitesse est notre grande amie dans ces cas là, puisqu'on ne s'y attarde pas, on traverse plutôt trés vite la turbulence et la charge alaire (poids au m²) fait que la voile est tellement tendue qu'elle ferme peu et si elle ferme, elle rouvre aussitôt .C'est pas le cas en parapente et même sous une 18.0 et je sais de quoi je parle quand je parle de fermetures
Pas d'effet pendulaire non plus, ni de risque de frontale ou alors il faut le décider et s'acharner !!!
Il nous arrive de décrocher sur une compression à ski et de revoler dans le 10° de seconde qui suit, c'est pour ça que nos voiles sont conçues .
Pas d'effet pendulaire non plus, ni de risque de frontale ou alors il faut le décider et s'acharner !!!
Il nous arrive de décrocher sur une compression à ski et de revoler dans le 10° de seconde qui suit, c'est pour ça que nos voiles sont conçues .
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tatahi- Admin
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Re: quand ça tape
Ok ok on ne dis pas trop de mal avant d'essayer!!
Je suis ouvert à tes arguments mais la vitesse comme facteur de sécurité c'est à double tranchant!!
En moto l'effet gyroscopique ne fonctionne qu'a une certine vitesse mais une pelle à 200 moins bien qu'à 30!!
En parapente je prefere decrocher à vitesse min que plein acceléré!
Mais je ne vais pas en rajouter,donc on essaye le speed et on en reparle!!!
Je suis ouvert à tes arguments mais la vitesse comme facteur de sécurité c'est à double tranchant!!
En moto l'effet gyroscopique ne fonctionne qu'a une certine vitesse mais une pelle à 200 moins bien qu'à 30!!
En parapente je prefere decrocher à vitesse min que plein acceléré!
Mais je ne vais pas en rajouter,donc on essaye le speed et on en reparle!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: quand ça tape
tatahi a écrit:Je n'ai qu'une réponse, essayez et vous verrez !
Rappelez vous ce qu'on disait sur le kite il y n'y a pas encore si longtemps etpourtant on fait tous du kite ici . On a vu des histoires de brutales ascendances sur la plage, des decollages qui foiraient avec des inversions Ar/Av lors du gréage et les kiteloops qui s'ensuivaient, les accidents qui arrivent encore et pourtant on kite toujours .
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Beaucoup de ceux qui avaient si peur de se mettre au kite et qui racontaient exactement la même chose qu'on entend aujourd'hui au sujet du speed sont des fervents kiters à l'heure actuelle et en ont bien compris les règles, le speedpeut être pratiqué à tous les niveaux et même si cela ne vous semble pas encore évident à l'heure actuelle vous verrez que l'image de ce sport changera car il est vraiment beaucoup plus accessible que vous ne le croyez .
C'est le sempiternel débat de ceux qui pensent que les gens sont idiots et incapables de se réguler tout seul contre ceux qui pensent que les personnes attirées par ces sports magnifiques ne sont pas tous des brutes suicidaires et sauront faire attention, d'autre part, je peux vous dire par expèrience que quand vous vous retrouvez sous une aile qui avance un peu, vous avez naturellement tendance à garder de la marge, c'est trés clair pour moi et c'est ce que je vois à chacune de mes sessions de speed autour de moi .
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même histoire pour le parapente (avec ses couleurs fluo ) et effectivement encore plus le kite que c'est un sport de mec cool pour emballer les gonzesses
Dernière édition par -Nosferatu- le Mar 15 Fév 2011 - 23:54, édité 1 fois
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: quand ça tape
C'est exactement ça Thierry , faut essayer et tu verras que toutes tes craintes s'envoleront , les posés sont doux, tout est vraiment trés facile !!!!
Faut pas énerver Tatahi, il est fragile ....
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tatahi- Admin
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Re: quand ça tape
tiens, une autre, où je me dis "Cette fois là, je suis mieux dans mon fauteil"
alors que d'hab, je bave devant la vid'
tout comme en kite, je détesterais partir en rotation comme ci-dessous
alors que d'hab, je bave devant la vid'
tout comme en kite, je détesterais partir en rotation comme ci-dessous
Tourné le 01-02-2011.
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Re: quand ça tape
Mon ami Paul !!!
Bon, sinon, j'ai pas bien compris où en veulent venir ceux qui postent des videos de crash, est ce que vous pourriez préciser votre pensée ?Ca me fait penser aux videos de crash en kite aussi ..
Vous avez peur de pas savoir gérer ?
Bon, sinon, j'ai pas bien compris où en veulent venir ceux qui postent des videos de crash, est ce que vous pourriez préciser votre pensée ?Ca me fait penser aux videos de crash en kite aussi ..
Vous avez peur de pas savoir gérer ?
Dernière édition par tatahi le Mer 16 Fév 2011 - 15:50, édité 2 fois
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Re: quand ça tape
ben, c'est pour ma part, c'est partager aussi le OFF et le frisson, comme les vid's de kite où le gars rate son handlepass-kitelooptatahi a écrit:Bon, sinon, j'ai pas bien compris où en veulent venir ceux qui postent des videos de crash,
c'est pas si OFF que ça puisque publier sur le net par l'auteur :-)
Après des vid' de ouf (le ON), il y a aussi des entourloupes (le OFF) et on partage la coulée de sueur le long du string
bref, c'est du même genre que celle-là
http://tubelesskite.forumactif.com/t1526-debardage-aux-estables
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Re: quand ça tape
OK, pour le frisson, c'est clair que la vidéo de Paul lui a donné une bonne chair de poule, on en a parlé au téléphone et il sait qu'il a eu beaucoup de chance, il fera plus attention aux bosses dorénavant, surtout celles qui précèdent une barre rocheuse, on voit d'ailleurs trés bien la barre rocheuse qu'il a franchi en twist (une quinzaine de mètres) derrière lui dans le ralenti alors qu'il se vautre , mais la voile avait rouvert trés vite .
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