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ça aurait du être une top session...

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tatahi
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Message  samdam Lun 28 Fév 2011 - 11:12

samedi 20-25 nds à la pointe du siège, ça s'annonce top pour une session big jump en speed3 12, c'est quand même bien rafaleux donc je racourci un peu les C, grosso merdo dans les -2cm, comme d'hab je touche pas aux B qui se déplacent avec les C. Dès le gonflage l'aile est pas saine et fait quelques frontales, je met ça sur le compte de turbulences et m'éloigne vers le large en espérant toucher du vent plus stable. C'est de pire en pire: je dois pas quitter l'aile des yeux pour surveiller les frontales. évidement l'aile tombe plusieurs fois, et ça finit en papillon avec un beau paquet de noeuds et démellage sur un banc de sable, avec la marée qui monte...
au passage je m'apperçois que c'est impossible de gonfler l'aile sans prégonflage car les clapets sont collés par l'eau et l'intrados est collé contre l'extrados! je finit par reussir à ouvrir une des prises d'air en la secouant au sol et de proche en proche ça se gonfle laborieusement (d'habitude je pregonfle jamais, ça flappe un peu mais ça finit toujours par se gonfler!).

bref je finit par rentrer dégouté et fait un petit contrôle. en fait il semble que c'était juste un problème de mixer: les B étaient presques alignés avec A et Z! j'en conclue que les dernières sessions rafaleuses et surtoillé ont considérablement allongé les B.
du coup dans le doute j'ai réduit les C au max pour la session du dimanche, et ajusté les B à la moitié, et samedi j'avais une aile bien stable et bien chiante: pas de frontales mais ça tournait pas, ça sautait pas, ça relançait pas...faut dire que le vent était aussi plus faible et plus stable.

en plus me suis pris la barre dans la face bien méchament!

conclusion: contrôler le mixer sur la speed3, particulièrement les B qui semblent s'allonger beaucoup!
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Message  Tristan Lun 28 Fév 2011 - 12:34

Salut Sam,

Désolé pour toi.. Mais ca arrive. En ce moment pour ma part c'est du vent très instable, donc pas treès agréable les navs. Hâte d'avoir une vraie session de baston a 30 noeuds établis.

Tu lui as mis combien de vilaines sessions a ton aile pour rallonger autant les avant??

Je me suis mis la procédure de côté mais je pense qu il va falloir que je me familiarise avec..

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Message  tatahi Lun 28 Fév 2011 - 13:00

Pas bien marrant tout ça, on a quelquefois des périodes difficiles avec le matèriel Evil or Very Mad

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Message  jeck Lun 28 Fév 2011 - 14:43

moi ça m'étonne autant de frontale sur une S3 avec B quasi aligné ???
les cross-lines des Z qui jointent le BF et les oreilles devraient empecher que le BF ne monte au-dessus du BA (oreilles qui plient) et limiter/rattraper la frontale
Bon , quand c'est pourri, => c'est pourri

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Message  samdam Lun 28 Fév 2011 - 19:50

@tristan: j'ai juste fait 3 ou 4 sessions vraiment rafaleuse, en même temps c'est une aile assez récente donc c'est normal que le bridage se mette en forme, en plus avec une aile qui se tient aussi loin j'ai tendance à lui tirer dessus, mais bon je suis léger alors quand je dis surtoillé, ce serai juste bien toillé pour un rider de 75kg

@jeck: je pense que si les B sont allignés alors que les C sont à -2, l'aile a tendance à prendre le vent sur l'extrados quand elle fonce en avant dans les surventes, d'où les frontales. Peut être même que j'aurai été mieux avec un réglage neutre tout aligné, enfin c'était pas des conditions pour expérimenter.
j'ai aussi noté que l'aile mouillée, donc avec probablement plus de pression et de rigidité en raison de la meilleure étanchéité, elle a encore plus cette tendance a foncer en avant, alors que l'aile sèche à tendance a s'écraser sur le bord d'attaque ce qui aurait tendance à freiner ses ardeurs. peut être que la chausette fermée avec donc moins de pression aurai un intérêt dans ces conditions (jamais testé).
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Message  ouioui Lun 28 Fév 2011 - 20:13

Quand tu dis moins deux, c'est 2cms en retrait vers la barrre / à B ?
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Message  jeck Lun 28 Fév 2011 - 20:16

samdam a écrit:
@jeck: je pense que si les B sont allignés alors que les C sont à -2, l'aile a tendance à prendre le vent sur l'extrados quand elle fonce en avant dans les surventes, d'où les frontales. Peut être même que j'aurai été mieux avec un réglage neutre tout aligné, enfin c'était pas des conditions pour expérimenter.
j'ai aussi noté que l'aile mouillée, donc avec probablement plus de pression et de rigidité en raison de la meilleure étanchéité, elle a encore plus cette tendance a foncer en avant, alors que l'aile sèche à tendance a s'écraser sur le bord d'attaque ce qui aurait tendance à freiner ses ardeurs. peut être que la chausette fermée avec donc moins de pression aurai un intérêt dans ces conditions (jamais testé).
tu veux dire que tu avais un Mixer test aggressif genre
cas1
**Aile**
----C---
A-B---Z-
**barre**

ou stable
cas2
**Aile**
A-B---Z-
----C---
**barre**

j'pense plutôt qu'une aile mouillée est plus lourde donc plus d'inertie lorsqu'elle fonce en avant.
mais c'est vrai qu'il faut se méfier d'une aile allourdie par un bon bain, elle est plus lourde et peut répondre différement de d'habitude, voir faire tomber plus le BA allourdi

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Message  toto Lun 28 Fév 2011 - 20:36

Tristan a écrit:Salut Sam,

Désolé pour toi.. Mais ca arrive. En ce moment pour ma part c'est du vent très instable, donc pas treès agréable les navs. Hâte d'avoir une vraie session de baston a 30 noeuds établis.

Tu lui as mis combien de vilaines sessions a ton aile pour rallonger autant les avant??

Je me suis mis la procédure de côté mais je pense qu il va falloir que je me familiarise avec..

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Message  samdam Lun 28 Fév 2011 - 20:45

mixer stable, cas 2, noeud des C plus vers la barre, noeud des C moins vers l'aile...

dans 20/25nds le poids de l'eau est sans doute négligeable dès que l'aile est égoutée (ce serait pas le cas dans du light!), par contre le tissu reste mouillé un certain temps (surtout en hivers en normandie...) et le tissu mouillé est beaucoup plus étanche donc je pense que l'aile est mieux pressurisée et plus rigide. J'ai juste constaté que le bord d'attaque s'écrase plus quand l'aile est séche. il faudrai tester ça avec l'ouverture de la chaussette qui influe justement sur la pression interne.

sinon en hivers je navigue en chausettes mais je crois pas que ça compte
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Message  barns Lun 28 Fév 2011 - 23:19

deja que je me posais des questions sur le mixer test vu que j'ai acheté ma voile d'ocass
j'espere que le jour ou je vais la sortir j'apercevrai qques autres speed pour glaner qques renseignements
car vu que je n'ai jamais navigué en speed je pourrai pas comparer(plus stable,plus rapide...)
enfin vivement ce jour quand meme
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