Optimiser la navigation dans le light en caissons
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Optimiser la navigation dans le light en caissons
Donnez vos trucs pour naviguer dans le light avec les Speed !
Ma contribution :
Dans du vent limite, aprés la première descente de l'aile , moment où l'on est censé déjauger et prendre de la vitesse, la difficulté , c'est quelquefois de garder cette vitesse .
Pour cela
Le kiteloop de départ :
Le choix de la planche :
Ma contribution :
Dans du vent limite, aprés la première descente de l'aile , moment où l'on est censé déjauger et prendre de la vitesse, la difficulté , c'est quelquefois de garder cette vitesse .
Pour cela
- Choquer progressivement la barre pour que la voile continue de traverser la fenêtre et laisser la planche partir un peu au travers largue sans vouloir l'orienter tout de suite au prés pour ne pas arrêter brutalement sa course par une prise trop précoce de carre .
- Profiter du vent apparent ainsi créé par la vitesse pour remonter l'aile si besoin et recommencer jusqu'à avoir suffisamment de vitesse et d'appui dans l'aile pour remonter progressivement au prés .
- Bien gérer ses appuis AV/AR pour ne pas enfoncer l'arrière de la planche et garder une bonne glisse
Le kiteloop de départ :
- Effectuer un loop d'aile vers l'arrière pour bénéficier rapidement d'une force suffisante à faire déjauger la planche .
Le choix de la planche :
- Une planche à carène tendue vers l'arrière et possédant une large surface mouillée sera plus apte à garder le planning à des vitesses faibles , utiliser donc des planches de taille plus importantes (doors, Askaboard ) ou possédant de gros ailerons (Races ) qui offriront un contre-appui plus important à l'aile .
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tatahi- Admin
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Surtout rester au planning dans les molles. J'ai vu au gps que sous 7kts de vitesse, je perds ce planning. Quand je sens la molle arriver ne plus chercher à caper mais bien remettre la board à plat, voire descendre au vent en loopant l'aile. Vaut mieux perdre 20m au vent et être prêt à recaper pour l'aprés-molle qu'attendre dans l'eau et perdre 20m au vent au waterstart avec une vitesse nulle.
Pour les changements de bord deux tactiques opposées :
1: on tourne large en gardant la vitesse en loopant l'aile mais on perd sur le vent mais on garde la vitesse mais on perd...
2: On tire violemment l'arrière de l'aile à la préligne en main en stoppant la board et on profite que l'aile soit passé à l'arrière de la fenêtre dans le nouveau sens. Marche mieux avec les rallonges car si on ne perd rien au vent on a que la traversée de l'aile pour repartir.
Pour les changements de bord deux tactiques opposées :
1: on tourne large en gardant la vitesse en loopant l'aile mais on perd sur le vent mais on garde la vitesse mais on perd...
2: On tire violemment l'arrière de l'aile à la préligne en main en stoppant la board et on profite que l'aile soit passé à l'arrière de la fenêtre dans le nouveau sens. Marche mieux avec les rallonges car si on ne perd rien au vent on a que la traversée de l'aile pour repartir.
granpasc- Allergique au latex
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
d accord avec tout ce qui a été dit sauf , je prefere un kiteloop vers l avant pour le waterstart car ca permet de relancer une sinusoide derriere avec l aile qui est deja en haut de la fenetre ... j ai pas trop tester dans l autre sens ...
-pour les changement de bord downloop
- avec la sped3 15 j arrive en jouant avec le b/c a faire une sorte de pompage comme en planche a voile , en bordant descendant legerement sous le vent ce qui permet de faire reculer l aile dans la fenetre et choquant pour lui redonner de la vitesse et donc de la puissance , ca m evite souvent d avoir a faire une relance
- clair que naviguer le plus a plat possible et plus jouer avec l accroche des ailerons pour caper ,que sur l angle de la planche en crantant
pour les sinusoides ,y a deux ecole on dirait , la premiere qui consiste a trouver le bordage optimal et faire travailler son aile , l autre qui consiste a choquer l aile qd elle traverse la fenetre et la border en fin de fenetre qd elle a une bonne vitesse ... faire le virage et rechoquer lors de la nouvelle traversée de fenetre ..... j utilise un peu des deux suivant le feeling mais je pourais pas dire la plus rentable , je dirais plus que si le vent est regulier la premiere permet de mieux caper , la seconde permet de mieux passer une molle .... a vos avis ....
-pour les changement de bord downloop
- avec la sped3 15 j arrive en jouant avec le b/c a faire une sorte de pompage comme en planche a voile , en bordant descendant legerement sous le vent ce qui permet de faire reculer l aile dans la fenetre et choquant pour lui redonner de la vitesse et donc de la puissance , ca m evite souvent d avoir a faire une relance
- clair que naviguer le plus a plat possible et plus jouer avec l accroche des ailerons pour caper ,que sur l angle de la planche en crantant
pour les sinusoides ,y a deux ecole on dirait , la premiere qui consiste a trouver le bordage optimal et faire travailler son aile , l autre qui consiste a choquer l aile qd elle traverse la fenetre et la border en fin de fenetre qd elle a une bonne vitesse ... faire le virage et rechoquer lors de la nouvelle traversée de fenetre ..... j utilise un peu des deux suivant le feeling mais je pourais pas dire la plus rentable , je dirais plus que si le vent est regulier la premiere permet de mieux caper , la seconde permet de mieux passer une molle .... a vos avis ....
Dernière édition par mawash le Mer 4 Mai 2011 - 13:11, édité 1 fois
mawash- Allergique au latex
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
mon expérience toute récente => c'est chaud
le régime alimentaire semble être aussi une bonne solution ;p
le régime alimentaire semble être aussi une bonne solution ;p
bisoc- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
pour les sinusoides ,y a deux ecole on dirait , la premiere qui consiste a trouver le bordage optimal et faire travailler son aile , l autre qui consiste a choquer l aile qd elle traverse la fenetre et la border en fin de fenetre qd elle a une bonne vitesse
quand on borde on augmente l'incidence de l'aile, ce qui augmente ainsi sa, traînée. Quand on a l'énergie suffisante, on peut assumer cette augmentation de traînée, mais avec peu d'air, on va dans un premier temps récupérer un peu plus de portance due à cette augmentation d'incidence, mais dans un deuxième temps faire ralentir le kite par la perte d'énergie engendrée. Pour retrouver l'énergie initiale il faudra donc choquer et relancer le kite.
Donc plus le vent et faible et plus la 2eme méthode s'impose à mon humble avis.
Pour le départ au vent faible, plus le vent est faible et plus la remontée du kite prends du temps après la première descente, et il y a un moment ou ce timing est trop long pour pouvoir assurer le départ, a moins qu'une petite risée soit en phase avec la remontée ce qui permet d’enchaîner deux mouvements pour créer un peut de vent relatif et pour voir ainsi naviguer.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
@ Flyeasy : 100% d'accord .
@ Mawash : Tu devrais essayer le kiteloop vers l'arrière pour démarrer, la relance est plus directe, on perd bien moins au vent que lors d'un loop par l'avant où il faut que l'aile descende, puis remonte vers l'arrière puis redescende encore avant d'être dans l'axe du déplacement, on perd bien plus au vent et ça ne sert vraiment à rien , un bon coup de descente vers l'arrière et on met l'aile dans l'axe tout de suite, ça marche vraiment bien même très prés du bord, on ne perd pratiquement rien au vent (quand il n'y a pas trop d'air bien sûr ...)
@ Mawash : Tu devrais essayer le kiteloop vers l'arrière pour démarrer, la relance est plus directe, on perd bien moins au vent que lors d'un loop par l'avant où il faut que l'aile descende, puis remonte vers l'arrière puis redescende encore avant d'être dans l'axe du déplacement, on perd bien plus au vent et ça ne sert vraiment à rien , un bon coup de descente vers l'arrière et on met l'aile dans l'axe tout de suite, ça marche vraiment bien même très prés du bord, on ne perd pratiquement rien au vent (quand il n'y a pas trop d'air bien sûr ...)
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tatahi- Admin
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
tatahi a écrit:
@ Mawash : Tu devrais essayer le kiteloop vers l'arrière pour démarrer, la relance est plus directe, on perd bien moins au vent que lors d'un loop par l'avant où il faut que l'aile descende, puis remonte vers l'arrière puis redescende encore avant d'être dans l'axe du déplacement, on perd bien plus au vent et ça ne sert vraiment à rien , un bon coup de descente vers l'arrière et on met l'aile dans l'axe tout de suite, ça marche vraiment bien même très prés du bord, on ne perd pratiquement rien au vent (quand il n'y a pas trop d'air bien sûr ...)
ça c'est complexe quand c'est pile poil on et qu'il y a des baigneurs/gamins dans le sable près de l'eau, mais ça marche bien c'est clair.
bisoc- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
j'aime pas trop les KL-DL dans le light, ça fait trop perdre sous le vent.
par contre je les pratique si c'est le seul moyen de maintenir l'aile en l'air
d'une façon général les 2 critères de vitesse
- vitesse de la board sur l'eau
- vitesse de la voile
sont hypra-important et nécessitent d'être optimisés
il faut éviter les virages serrés avec une speed, qui casse sa vitesse/inertie, préféré naviguer calé, puis petite sinusoide (ça permet aussi de reprendre du jus rapidement avant de faire le bouchon)
si l'aile n'arrive pas à remonter, ben on relance l'aile aggressivement vers le bas pour qu'elle prenne de la vitesse et essayer de la conserver pour qu'elle remonte plus haut.
Bref, il faut une bonne connaissance de l'aile et d'estimation de la force qu'elle va généré dans telle ou telle manip' pour tirer le meilleur de l'aile.
par contre je les pratique si c'est le seul moyen de maintenir l'aile en l'air
d'une façon général les 2 critères de vitesse
- vitesse de la board sur l'eau
- vitesse de la voile
sont hypra-important et nécessitent d'être optimisés
il faut éviter les virages serrés avec une speed, qui casse sa vitesse/inertie, préféré naviguer calé, puis petite sinusoide (ça permet aussi de reprendre du jus rapidement avant de faire le bouchon)
si l'aile n'arrive pas à remonter, ben on relance l'aile aggressivement vers le bas pour qu'elle prenne de la vitesse et essayer de la conserver pour qu'elle remonte plus haut.
Bref, il faut une bonne connaissance de l'aile et d'estimation de la force qu'elle va généré dans telle ou telle manip' pour tirer le meilleur de l'aile.
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jeck- Tubeless guru
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Dans des conditions limites de vent ( c'est le sujet ) ; tu perdras toujours bien plus en essayant de trouver ta vitesse de manière clasique .jeck a écrit:j'aime pas trop les KL-DL dans le light, ça fait trop perdre sous le vent.
par contre je les pratique si c'est le seul moyen de maintenir l'aile en l'air
On ne perd pratiquemet rien avec cette méthode et le planning vient très rapidement, malgré les controverses qu'il est de bon ton de faire à Tatahi pour certains (suivez mon regard... ) je recommande très chaudement à tout le monde cette technique quand c'est trés léger !
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tatahi- Admin
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
J'savais pas qu'on pouvait, moi qui avait jamais osé, maintenant je m'en priverais plustatahi a écrit: malgré les controverses qu'il est de bon ton de faire à Tatahi pour certains (suivez mon regard...
Pour la théorie aérodynamique exposée par flyeasy, il n'y aurait rien à redire sauf à la confrontation de l'expérimentation;
S2 6 lignes courtes: Deux kites loops pour sortir de l'eau, dés qu'on tire sur la barre l'aile s'étouffe mais repart comme une bombe en pleine puissance (ingérable en plage haute). On joue avec toujours choquée et la puissance se fait à la vitesse relative et son placement.
S3 21 rallonges: On sort de l'eau avec une diagonale de l'aile barre à moitié, pour étouffer l'aile faut tirer longtemps et l'aile tire beaucoup pendant ce moment. L'aile est tellement lente et puissante qu'on joue sur le dépower plutôt que sur sa vitesse et son placement dans la fenêtre. L'aile arrêtée flotte dans l'air grace au deluxe.
Dans un cas c'est le placement qui importe donc pilotage fin et conduite de la board aux petits oignions. Dans le cas des gros fonds de puissance, on peut être plus bourrin. Les relances étant tellement lentes qu'on ne joue que sur le dépower
granpasc- Allergique au latex
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
jeck a écrit:il faut éviter les virages serrés avec une speed, qui casse sa vitesse/inertie, .
Justement essaie la méthode granpasc au changement de direction : Board en travers stop complet et tirage à fond de l'oreille avec le bras arrière sur le noeud de la préligne. L'aile décroche et tourne "a vide". On reste en flottaison au regain quand l'aile raccroche ses filets d'air. On a strictement rien perdu au vent et 9 fois /10 ça marche.
Quand je fais ça en plage normale, je n'arrive pas à compenser la traction et dérape fort à la traversée de la fenêtre
granpasc- Allergique au latex
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Bon je suis d'accord avec tout, surtout le kiteloop vers l'arrière au waterstart.
Par contre, pour optimiser au maximum, je pose la SPEED3 et prends la SILVERARROW...
(bon je sors tout de suite ou je peux rester encore un petit peu...?)
Par contre, pour optimiser au maximum, je pose la SPEED3 et prends la SILVERARROW...
(bon je sors tout de suite ou je peux rester encore un petit peu...?)
ZITOON- Funambule du bridage
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
autre note: je trouve que l'optimisation du light s'effectue différement selon la taille de voile
- sur une 15.0, il est possible de légèrement travaillé l'aile (ptites inflexions) pour obtenir un peu de jus
- sur une 19.0, ce travail est nettement moins efficace, mais l'aile ayant un bon fond de puissance au zenith, positionner l'aile haute / trés leger sur la board bien à plat / gestion au milimetre du B/C => et on arrive à avancer sans bouchonner.
le point commun quand même, tant que l'on arrive à conserver le planning, tenir l'aile immobile et assez haute, si on ressent la nécessité d'obtenir un peu de jus car on va bouchonner, le travail de la 15.0 peut nous aider
- sur une 15.0, il est possible de légèrement travaillé l'aile (ptites inflexions) pour obtenir un peu de jus
- sur une 19.0, ce travail est nettement moins efficace, mais l'aile ayant un bon fond de puissance au zenith, positionner l'aile haute / trés leger sur la board bien à plat / gestion au milimetre du B/C => et on arrive à avancer sans bouchonner.
le point commun quand même, tant que l'on arrive à conserver le planning, tenir l'aile immobile et assez haute, si on ressent la nécessité d'obtenir un peu de jus car on va bouchonner, le travail de la 15.0 peut nous aider
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jeck- Tubeless guru
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Par contre, pour optimiser au maximum, je pose la SPEED3 et prends la SILVERARROW...
Bah, tu dis ça parce-que tu n'a pas essayé la 21.
Les qualités de la SA sans les défauts !
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
En tous les cas suis content de ce topic car je n'avais pas pensé à cette méthode, et c'est pas con du tout car justement en faisant ce kiteloop on obtient un meilleure remontée de la voile pour enchaîner une deuxième relance, ce qui est justement un problème par vent très faible avec la méthode normale.
J'ai vu ça avant-hier sur une vidéo du veinard qui poste sur sa nouvelle P4 aux caraïbes, je trouvais bizarre sa façon de démarrer, mais effectivement dans le très léger je vais essayer de toute urgence !
J'ai vu ça avant-hier sur une vidéo du veinard qui poste sur sa nouvelle P4 aux caraïbes, je trouvais bizarre sa façon de démarrer, mais effectivement dans le très léger je vais essayer de toute urgence !
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Et t'as pas fini....
Dans un mois je ride avec la 21....Et oui, mais promis après j'arrête.
Tu pourras me donner pleins de tuyaux et si t'es bien gentil,
je t'invite en Gwada!!
A plus
Dans un mois je ride avec la 21....Et oui, mais promis après j'arrête.
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
He ben mon cochon !
Tu vas faire des envieux dans le coin, car avec la 21 tu auras le plan d'eau pour toi tout seul
Merci quand même pour l'invitation mais malheureusement je devrai me contenter de tes vidéos
Tu vas faire des envieux dans le coin, car avec la 21 tu auras le plan d'eau pour toi tout seul
Merci quand même pour l'invitation mais malheureusement je devrai me contenter de tes vidéos
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Porqué ?
T'aimes pas le climat ?
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Si cela ne tenais qu'a moi, serai déjà en train de frapper à ta porte les kites sous le bras !
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
j'ai retrouvé des exemples de manip de la S3 15.0 dans le light au début de cette vid'
vous devriez retrouver les
- envoies aggressifs vers la bas pour obtenir de la puissance (merci le poids du tissu normal), genre water start
- et la remontée, plus fastidieuse, tout en gestion
- le travail de l'aile en lente sinusoîde
vous devriez retrouver les
- envoies aggressifs vers la bas pour obtenir de la puissance (merci le poids du tissu normal), genre water start
- et la remontée, plus fastidieuse, tout en gestion
- le travail de l'aile en lente sinusoîde
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
Ça moutonne légèrement, il y avait bien une dizaines de kts non ?
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
flyeasy a écrit:Ça moutonne légèrement, il y avait bien une dizaines de kts non ?
http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=36&cat=stats&date=2010-9-12
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
chapeau les gars , grande perpicacitéLZ a écrit:http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=36&cat=stats&date=2010-9-12flyeasy a écrit:Ça moutonne légèrement, il y avait bien une dizaines de kts non ?
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jeck- Tubeless guru
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Re: Optimiser la navigation dans le light en caissons
je n'ai pas tout lu en détails (je suis censé travailler dur en ce moment ! ^^).
Il y a pas mal de méthode pour le water-start et les changemends de boards intéressantes !
Je me permet de poser une technique que m'a apprise Nico FS est qui fonctionne du tonnerre pour les speedII.
Une fois les water-start effectué et, réussi, pour ne pas perdre trop au vent pour prendre de la vitesse, on peut comencer à caper doucement en "pompant" sur la voile.
En faisant jouer le B/C..... on borde doucement l'aile puis en la choque... et ainsi de suite... cela permet de gagner l'énergie de traction lorsque la voile est bordée et, ensuite de lui redonner de la vitesse.... indirectement, on prend de la vitesse et, on peut caper plus facilement.
La fréquence dépend du vent et de la vitesse que l'on veut obtenir. Le truc c'est qu'il ne faut pas rester trop longtemps bordé sinon on perd la vitesse gagnée et ça ne sert à rien......
Il y a pas mal de méthode pour le water-start et les changemends de boards intéressantes !
Je me permet de poser une technique que m'a apprise Nico FS est qui fonctionne du tonnerre pour les speedII.
Une fois les water-start effectué et, réussi, pour ne pas perdre trop au vent pour prendre de la vitesse, on peut comencer à caper doucement en "pompant" sur la voile.
En faisant jouer le B/C..... on borde doucement l'aile puis en la choque... et ainsi de suite... cela permet de gagner l'énergie de traction lorsque la voile est bordée et, ensuite de lui redonner de la vitesse.... indirectement, on prend de la vitesse et, on peut caper plus facilement.
La fréquence dépend du vent et de la vitesse que l'on veut obtenir. Le truc c'est qu'il ne faut pas rester trop longtemps bordé sinon on perd la vitesse gagnée et ça ne sert à rien......
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