question feeling
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question feeling
J'aimerai savoir selon vous quelle est l'aile à caissons que vous avez testé qui vous a apporté le meilleur feeling (modèle et taille)...
J'entends par là, une aile avec un border-choquer logique, une sensation de poulies moindre, et une aile qui répond aux sollicitations sans lui envoyer un fax entre 10 poulies...
J'entends par là, une aile avec un border-choquer logique, une sensation de poulies moindre, et une aile qui répond aux sollicitations sans lui envoyer un fax entre 10 poulies...
funalex- Félé du caisson
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Re: question feeling
Je sais que parmi les ailes à boudins que tu as pratiquées, tu préfères celles qui n'ont pas de système de poulie, c'est clair que la réactivité est plus directe, il y a cependant le même problème lié à la taille qu'en caissons et la déformation oreille/ bord de fuite qui suit l'impulsion à la barre sur une aile à boudin peut de toutes façons amener aussi selon la taille un délai plus ou moins important .
Les poulies d'une aile à caissons ont une fonction importante comme tu le sais sur le changement de l'angle d'attaque global de l'aile et elles sont à mon avis incontournables sur des ailes qu'on veut performantes, il y a eu des ailes sans poulies chez Flysurfer ( Extacy ) mais le depower était vraiment "symbolique" .La viron n'a pas non plus de poulies, au passage .
La fonction des poulies est de renvoyer à partir des Z de la course dans les autres séries de brides C et B . Si on n'avait pas de SPL + poulies Il faudrait une course de commande énorme sur les Z pour abattre un volet de frein suffisant pour être efficace sur les grandes voiles ,de plus on n'aurait plus de B/C .
Les hauts ratios (Speeds ) sont plus performants mais tournent moins vite, c'est le cas de tous les engins volants et plus l'aile est grosse moins ça va tourner . Cependant , les "ailes carrées" vont moins loin en bord de fenêtre, accélèrent moins et sont moins rapides ...
Tout est affaire de compromis !
Pour moi, le jouet le plus rigolo de chez FS est la Psycho 4 6.0 , la 8.0 est sympa aussi mais le calage est un peu zarb et je lui ai trouvé une plage haute moins sympa ( ce sont de tous petits détails ). J'adore la 6.0 en petite aile joueuse mais qui obéit au doigt et à l'oeil autant pour les petits tricks genre kiteloops transitions faciles que pour les gros vols avec rotasses , on peut compter sur le fait qu'on sent bien où elle se trouve pour une chtiote et qu'on peut carrément l'arrêter dans une relance trop engagée (coup de barre inverse ) .
Pour les gros vol et surfs dans du medium, la 12.0 P4 DL est une tuerie . Finalement, la 10.0 DL est un trés bon compromis entre ces extremités et si je ne devais choisir qu'une P4 je choisirais celle là ...Mais la 6.0 est franchement l'aile la plus sympa au niveau réactivité .
A tester ! Pour 70 kg ça démarre bien à 25 noeuds (sauts sympas, je ne parle pas de remonter au vent en grande planche) , plus vraiment exploitable au dessus de 40 noeuds à cause du profil souple et des claques dans ces vents .
D'après tout ce que j'ai pu essayer en FS au dessus de 35 noeuds, c'est la plus stable mais faut pas l'emmener au dessus de 40, les caissons ne sont pas encore faits pour ça à mon avis .
Ensuite, pour un compromis hang time / réactivité , la 12 S3 permet beaucoup de choses et donne de gros coups de pied au cul en plage moyenne à haute mais on n'est pas dans les ailes "réactives" ,en tous les cas pour un pratiquant new school + aile à boudins en C .
Pour finir, je dirais que les pratiquants FS adoptent tous un style trés approprié à leurs ailes , je pense qu'il est décalé et même s'il s'inspire du courant général du kite, il est toutefois assez indépendant pour n'en prendre qu'une partie, ces ailes ont d'autres particularités qu'on aime beaucoup exploiter .
Les poulies d'une aile à caissons ont une fonction importante comme tu le sais sur le changement de l'angle d'attaque global de l'aile et elles sont à mon avis incontournables sur des ailes qu'on veut performantes, il y a eu des ailes sans poulies chez Flysurfer ( Extacy ) mais le depower était vraiment "symbolique" .La viron n'a pas non plus de poulies, au passage .
La fonction des poulies est de renvoyer à partir des Z de la course dans les autres séries de brides C et B . Si on n'avait pas de SPL + poulies Il faudrait une course de commande énorme sur les Z pour abattre un volet de frein suffisant pour être efficace sur les grandes voiles ,de plus on n'aurait plus de B/C .
Les hauts ratios (Speeds ) sont plus performants mais tournent moins vite, c'est le cas de tous les engins volants et plus l'aile est grosse moins ça va tourner . Cependant , les "ailes carrées" vont moins loin en bord de fenêtre, accélèrent moins et sont moins rapides ...
Tout est affaire de compromis !
Pour moi, le jouet le plus rigolo de chez FS est la Psycho 4 6.0 , la 8.0 est sympa aussi mais le calage est un peu zarb et je lui ai trouvé une plage haute moins sympa ( ce sont de tous petits détails ). J'adore la 6.0 en petite aile joueuse mais qui obéit au doigt et à l'oeil autant pour les petits tricks genre kiteloops transitions faciles que pour les gros vols avec rotasses , on peut compter sur le fait qu'on sent bien où elle se trouve pour une chtiote et qu'on peut carrément l'arrêter dans une relance trop engagée (coup de barre inverse ) .
Pour les gros vol et surfs dans du medium, la 12.0 P4 DL est une tuerie . Finalement, la 10.0 DL est un trés bon compromis entre ces extremités et si je ne devais choisir qu'une P4 je choisirais celle là ...Mais la 6.0 est franchement l'aile la plus sympa au niveau réactivité .
A tester ! Pour 70 kg ça démarre bien à 25 noeuds (sauts sympas, je ne parle pas de remonter au vent en grande planche) , plus vraiment exploitable au dessus de 40 noeuds à cause du profil souple et des claques dans ces vents .
D'après tout ce que j'ai pu essayer en FS au dessus de 35 noeuds, c'est la plus stable mais faut pas l'emmener au dessus de 40, les caissons ne sont pas encore faits pour ça à mon avis .
Ensuite, pour un compromis hang time / réactivité , la 12 S3 permet beaucoup de choses et donne de gros coups de pied au cul en plage moyenne à haute mais on n'est pas dans les ailes "réactives" ,en tous les cas pour un pratiquant new school + aile à boudins en C .
Pour finir, je dirais que les pratiquants FS adoptent tous un style trés approprié à leurs ailes , je pense qu'il est décalé et même s'il s'inspire du courant général du kite, il est toutefois assez indépendant pour n'en prendre qu'une partie, ces ailes ont d'autres particularités qu'on aime beaucoup exploiter .
Dernière édition par tatahi le Ven 10 Juin 2011 - 21:04, édité 2 fois
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: question feeling
meilleur feeling à mon gout: Speed3 12 deluxe
Feeling le plus proche d'un boudin: P4 12 deluxe
Tres bon souvenirs aussi de ma defunte Boom Prion 12
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laurent.a- Tubeless guru
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Re: question feeling
sniff, tatahi ce que tu dis me fend le coeur: j'avais une P4 6 et un P4 12 DLX comme combo, trop chouette, et ma 6 a explosé après une frontale violente. Réparée impec par Cervolix, et refrontale (moins violente), encore explosée l'intérieur, j'ai abandonné, elle traine en tas dans un coin, j'adorais cette voile, super joueuse comme tu dis.
J'ai été un peu dégoûté, et comme j'avais entendu parlé de la fragilité des petites taille, du coup j'ai acheté du boudin pour la petite taille. Et c'est pas le même feeling, je me mets à regarder du côté des charger...
m'enfin j'ai tjrs la P412dlx (achetée à mawash), trop bon feeling aussi...
J'ai été un peu dégoûté, et comme j'avais entendu parlé de la fragilité des petites taille, du coup j'ai acheté du boudin pour la petite taille. Et c'est pas le même feeling, je me mets à regarder du côté des charger...
m'enfin j'ai tjrs la P412dlx (achetée à mawash), trop bon feeling aussi...
stefanovic- Dresseur de tapis volants
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Re: question feeling
moi, j'comprends pas trop la question
à chaque aile son vent (sa plage de prédilection) et ça réagit différement.
à chaque changement de génération d'aile, une nouveauté/redécouverte bien sympa
certe, je pourrais regretter que la P4 ne se cale pas comme une S3, mais elle permet d'autres manoeuvres
Je pourrais aussi comparer avec des boudins qui étaient trés trés présent en barre (musculairement) et là on a vraiment un mauvais feeling car si éloigné de nos habitudes (de l'idée que l'on se fait) de la pratique du kite
à chaque aile son vent (sa plage de prédilection) et ça réagit différement.
à chaque changement de génération d'aile, une nouveauté/redécouverte bien sympa
certe, je pourrais regretter que la P4 ne se cale pas comme une S3, mais elle permet d'autres manoeuvres
Je pourrais aussi comparer avec des boudins qui étaient trés trés présent en barre (musculairement) et là on a vraiment un mauvais feeling car si éloigné de nos habitudes (de l'idée que l'on se fait) de la pratique du kite
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: question feeling
Un bon feeling c'est (souvent) une pression en barre qui durcit au fur et à mesure que l'aile tire fort. Et de façon direct, sans temps de latence.
J'avais entendu dire que la smart de concept air était vraiment au dessus du lot en ce qui concerne le feeling, mais ça reste l'avis d'un caissonneux isolé (mais expérimenté).
Du coup, je voulais savoir s'il y avait une aile plus qu'une autre qui avait quelque chose en plus dans le feeling....ceci afin de vérifier l'aspect technique responsable de cette caractéristique.
Sinon pour répondre à stefanovic, une peterlynn charger, c'est très direct, en tout cas ça réponds très bien à ma question. Mais ce n'est pas une aile bridé, je recherche cette caractérisitque (si elle existe) sur une aile bridée...
J'avais entendu dire que la smart de concept air était vraiment au dessus du lot en ce qui concerne le feeling, mais ça reste l'avis d'un caissonneux isolé (mais expérimenté).
Du coup, je voulais savoir s'il y avait une aile plus qu'une autre qui avait quelque chose en plus dans le feeling....ceci afin de vérifier l'aspect technique responsable de cette caractéristique.
Sinon pour répondre à stefanovic, une peterlynn charger, c'est très direct, en tout cas ça réponds très bien à ma question. Mais ce n'est pas une aile bridé, je recherche cette caractérisitque (si elle existe) sur une aile bridée...
funalex- Félé du caisson
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feeling de la smart (concept air)
Question feeling, chacun te dira ici que c'est sa voile la meilleure , tu peux déjà anticiper les futures réponsesfunalex a écrit:J'avais entendu dire que la smart de concept air était vraiment au dessus du lot en ce qui concerne le feeling,
Quand on choisit un type de voile, c'est parce que c'est justement ça qui correspond précisément au feeling qu'on cherche.
Pour la Smart, c'est vrai qu'elle tourne vite, et qu'elle est sympa à piloter. Je pense que ça vient du ratio pas trop élevé (sa forme assez "carrée" est inhabituelle sur un caisson, donc peu d'inertie sur les extrémités) et de l'implantation très particulière du bridage.
A ma connaissance, c'est le seul caisson sur lequel le bridage n'est pas implanté jusqu'au bord de fuite mais avec les Z disposés avant, presque vers le milieu de la voile. Sans doute un profil reflex, donc auto stable pour ça.
Elle a seulement 2 poulies, et pas de ramifications en Y disposés en cascade de partout dans le bridage (primaire + secondaire + tertiaire...) : montage simple et direct.
Je vérifie à peine son bridage avant de décoller, pas comme avec la speed, où le moindre pissenlit m'accroche vite toutes les ficelles...
C'est clair que la conception n'est pas copié/collé sur les Ozone comme font la plupart des marques.
Mais ça n'a pas que des avantages, elle est plus présente en barre que d'autres ailes avec des poulies partout. (Moi j'aime bien savoir où est la voile sans la regarder). Et plus dure quand le vent monte.
Le gros dépower (géométrie variable) se traduit par un redécollage en marche arrière bien galère aussi.
Et surtout, elle va pas dans l'eau ma Smart
Une aile c'est un compromis, tu choisis les caractéristiques qui te plaisent le plus, et tu te fait une raison pour le reste.
En tout cas c'est la seule aile qui ne m'a jamais fait de coup tordu.
Felling très sécurisant en vent pourri, énorme plage de vent sans changer d'aile, c'est ce que j'aime en kite.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: question feeling
Je comprends pas du tout comment des Z au milieu de la voile peuvent venir tirer sur le bord de fuite, t'as pas une image quelque part ?
Quant à l'aspect du compromis, on est dans la réalité toute crue, ce qu'on amène d'un côté , on le perd de l'autre .
Quant à l'aspect du compromis, on est dans la réalité toute crue, ce qu'on amène d'un côté , on le perd de l'autre .
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Re: question feeling
Les Z ne sont pas franchement au milieu de la voile, mais quand même fixés assez loin du bord de fuite, qui est libre.
C'est ce détail qui gène le redécollage en marche arrière, surtout en vent léger.
A mon avis, cette astuce technique du bridage est une alternative aux jet-flaps pour le light, et ça doit contribuer pas mal aussi à la stabilité de l'aile en vents rafaleux et pourris.
Le profil de la voile n'est pas forcé par un bridage lui même rigidifié par des triangulations en Y, le profil reste relativement souple, et ça permet de garder une forme latérale optimisée. L'écoulement de l'air reste bien collé à l'aile, parce c'est la voile qui suit (en partie) le flux et pas l'inverse. Enfin c'est comme ça que j'interprète la chose.
C'est plus une aile d'oiseau, souple, qui s'adapte en vol (géométrie variable) qu'une aile d'avion très rigide sur laquelle l'écoulement a du mal a rester plaqué dessus et à rester laminaire vers le bord de fuite.
Si on faisait un essai en soufflerie, je suis persuadé qu'il n'y a pratiquement pas de tourbillons en bord de fuite.
Y va falloir que je fasse un post de présentation de la Smart, c'est un caisson méconnu mais la conception est particulièrement originale.
C'est ce détail qui gène le redécollage en marche arrière, surtout en vent léger.
A mon avis, cette astuce technique du bridage est une alternative aux jet-flaps pour le light, et ça doit contribuer pas mal aussi à la stabilité de l'aile en vents rafaleux et pourris.
Le profil de la voile n'est pas forcé par un bridage lui même rigidifié par des triangulations en Y, le profil reste relativement souple, et ça permet de garder une forme latérale optimisée. L'écoulement de l'air reste bien collé à l'aile, parce c'est la voile qui suit (en partie) le flux et pas l'inverse. Enfin c'est comme ça que j'interprète la chose.
C'est plus une aile d'oiseau, souple, qui s'adapte en vol (géométrie variable) qu'une aile d'avion très rigide sur laquelle l'écoulement a du mal a rester plaqué dessus et à rester laminaire vers le bord de fuite.
Si on faisait un essai en soufflerie, je suis persuadé qu'il n'y a pratiquement pas de tourbillons en bord de fuite.
Y va falloir que je fasse un post de présentation de la Smart, c'est un caisson méconnu mais la conception est particulièrement originale.
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Re: question feeling
Le suspentage direct (opposé au pyramidal) a ses défenseurs, on a vu quelques voiles de vol libre de ce type ces derniers temps même en speed riding, on n'a pas retenu cette option chez nous pour le speed, trop de ficelles à gérer au déco ,ou alors il faut augmenter la vitesse de l'engin (AR) pour ensuite le freiner par la longueur de bridage, c'est un peu un non-sens parceque quand ça shoote, ça shoote quand même (temps perturbés, décos sur des zones mal exposées etc...) ...On voit aussi un suspentage cellule par cellule ou chaque intercaisson est suspenté, ça bouge , ça cherche ...
Un suspentage pyramidal peut de plus , être à cheval sur deux rangées ou juste sur deux points ujuxtaposés d'une même rangée, on se sert en fait des deux options selon la position de la bride (vers le centre ou vers l'extèrieur, avant ou arrière ) en voilà un exemple sur notre dernière aile ASKA (spécial dédicace aux volants )
Un suspentage pyramidal peut de plus , être à cheval sur deux rangées ou juste sur deux points ujuxtaposés d'une même rangée, on se sert en fait des deux options selon la position de la bride (vers le centre ou vers l'extèrieur, avant ou arrière ) en voilà un exemple sur notre dernière aile ASKA (spécial dédicace aux volants )
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tatahi- Admin
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Re: question feeling
concernant les PL, pour retrouver un peu le systeme "direct" sur les flysurfer, j ai réglé sur le mode "hard", ca donne une plus grande dureté a la barre de base et on sent mieux ( je trouve) quand le vent monte.
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: question feeling
Je ne joue pas assez sur les modes hard et soft en FS, il doit y avoir à faire ...voodoospirit a écrit:concernant les PL, pour retrouver un peu le systeme "direct" sur les flysurfer, j ai réglé sur le mode "hard", ca donne une plus grande dureté a la barre de base et on sent mieux ( je trouve) quand le vent monte.
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