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Message  flyeasy Sam 2 Juil 2011 - 11:20

Ça fait plus d'un an que mon genou m’handicape (ligaments croises), et j'évite donc de sauter. Mais la celui-ci me semble presque guéri, et j'ai l'intention de faire quelques sauts durant mes prochaines vacances. Cela fait a peine deux ans que j'ai débuté le kite et cette blessure m'avait jusque là privé de cette activité.
Je souhaite donc connaitre un brin de théorie avant de commencer l'apprentissage par l'erreur qui prends beaucoup plus de temps.
Je suis donc preneur de conseils avisés quand à la réalisation d'un saut classique (old school)qui monte haut et se termine par une réception souple, avec une speed 3 !
Merci d'avance et bonnes vacances à tous avec beaucoup de kite !
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Message  bisoc Sam 2 Juil 2011 - 11:43

flyeasy a écrit:Ça fait plus d'un an que mon genou m’handicape (ligaments croises), et j'évite donc de sauter. Mais la celui-ci me semble presque guéri, et j'ai l'intention de faire quelques sauts durant mes prochaines vacances. Cela fait a peine deux ans que j'ai débuté le kite et cette blessure m'avait jusque là privé de cette activité.
Je souhaite donc connaitre un brin de théorie avant de commencer l'apprentissage par l'erreur qui prends beaucoup plus de temps.
Je suis donc preneur de conseils avisés quand à la réalisation d'un saut classique (old school)qui monte haut et se termine par une réception souple, avec une speed 3 !
Merci d'avance et bonnes vacances à tous avec beaucoup de kite !
study

on aurait du en discuter autour d'une bière Smile

je vais essayer de te scanner un article de kitesurf mag qui explique ça mieux que moi sur le forum, à moins que d'autre genre jeck te donne la clé Smile
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Message  flyeasy Sam 2 Juil 2011 - 11:57

T'ai dit que je voulais apprendre à sauter pas à devenir alcoolique !
La prochaine fois que je te croise, c'est sur l'eau que tu dois me montrer, par contre le débriefing peut effectivement se passer au bar, mais faut pas oublier son porte monnaie Very Happy
Sinon je suis bien conscient qu'il faut aussi pratiquer pour progresser, mais des fois un petit détail permet de résoudre un blocage dans la progression.
Bon je te taquine, merci pour le scan Smile
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Message  tatahi Sam 2 Juil 2011 - 12:12

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Message  flyeasy Sam 2 Juil 2011 - 12:26

Au lieu de te marrer, tu ferai mieux de me donner ta technique à toi Tatahi !
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Message  tatahi Sam 2 Juil 2011 - 12:45

Peux pas, chaque saut c'est une décharge à caractère epileptique du lobe temporal , je prends de la L Dopa quand je veux envoyer du gros, tu peux toujours essayer ...
Et puis de toutes façons t'as dit que tu ridais pas jusqu'en septembre ...

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Message  flyeasy Sam 2 Juil 2011 - 13:04

Septembre c'est pour Hyères, sinon peut être lundi ou mardi en Normandie et 15j en corse à partir de fin juillet ou je compte bien progresser aussi bien en directionnelle qu'en sauts bounce
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Message  flyeasy Sam 2 Juil 2011 - 13:10

Ce qu'i y a de bien dans la L DOPA c'est que tu peux en mettre sur l'Aska aussi icon_ptdr

"Marine adhesion

L-DOPA is a key compound in the formation of marine adhesive proteins, such as those found in mussels. It is believed to be responsible for the water-resistance and rapid curing abilities of these proteins. L-DOPA may also be used to prevent surfaces from fouling by bonding antifouling polymers to a susceptible substrate."
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Message  bruno Sam 2 Juil 2011 - 13:16

Moi aussi je suis preneur d'info.
Pour l'instant mes infos c'est cranté, le POP, aile à midi, et tu tires sur la barre.
Tu renvois l'aile pour une réception en douceur et c'est là que la quiche arrive.
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Message  tatahi Sam 2 Juil 2011 - 13:50

Petite leçon en image:



Avec les grosses bâches, les déplacements d'avant en arrière de l'aile seront moins importants mais c'est la même chose .

Celle là présente un bon point de vue et les étapes clairement expliquées :



Tout ce qui y est dit est applicable aux speeds, tu peux suivre ces conseils à la lettre .

La seule différence est qu'une grosse bâche mettra plus de temps à se placer au bon endroit dans les diverses phases et tu devras rechercher le timing idéal en n'oubliant pas d'anticiper, par exemple, avec la 21.0 , pour les premiers sauts , tu risques systématiquement de ne pas assez envoyer en arrière au début ( trop de précipitation dans l'appel ) et tu risques aussi de ne pas penser à renvoyer ton aile vers l'avant, ce qui te fera souvent déventer et coller ton aile à la flotte, en fait en 21.0, sur de petits sauts il faut renvoyer pratiquement dès que tu montes .

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Message  flyeasy Sam 2 Juil 2011 - 14:02

Excellent merci Very Happy
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Message  mawash Sam 2 Juil 2011 - 14:27

le truc important si comme moi tu as des genoux en carton c est de bien renvoyer l aile , et les recps les plus douces sont en grosse bache avec un downloop en reception
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Message  bruno Sam 2 Juil 2011 - 20:27

Pour moi quand je commence à bien monter (le 1er saut) je me retrouve
de face et je préfère enlever la planche qu'une mauvaise réception.
Par contre avec ma 15 et mes 90 kilos, il me faut au moins 16 noeuds pour
commencer à bien monter, c'est normal ?
Pour les sauts moins haut je commence à mieux gérer (2eme saut).

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Message  tatahi Sam 2 Juil 2011 - 20:47

1er saut : Tu peux tirer plus sur ta main arrière pour que l'aile parte plus vite en arrière en phase de préparation, tu peux attendre un poli de plus pour que l'aile soit positionnée un peu plus derrière aussi, il faudra contrer la force de l'aile lors de la préparation et donc s'assoir un peu plus bas, l'extension qui suivra pourra être aussi plus engagée, plus dynamique, il faut ensuite rester plus gainé en l'air , la redescente me semble normale (sous le vent ) et la prise de vitesse est souvent importante lors des sauts assez hauts , il faudra plus de gniaque pour poser et mettre ta board dans l'axe du déplacement .

2nd saut, ici tu es géné par une abattée de ta planche (crantage mal maîtrisé) et un petit clapot te met en l'air juste avant que tu aies pu prendre l'appel, tu es donc sous le vent et sans appui, ça monte pas et le saut se fait dans l'axe du vent sans hauteur .

Tu as donc un peu de marge pour peaufiner ton timing et tes appuis pour que ça monte . Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas monter sans un timing parfait et un engagement complet, il faut chercher les moments où on est le plus toilé et avec le plus de vitesse pour bien monter, ça se fait avec beaucoup d'engagement .Peu à peu, il te faudra moins de puissance pour bien monter :bow:

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Message  jeck Dim 3 Juil 2011 - 9:58

C'est pas facile de décrire un beau saut avec une réception douce, il y a tellement de paramètres
genre:
- vitesse du rider, cap de la board, prise d'impulsion
- vitesse de déplacement de la voile, sa position au moment du saut, son inertie
- gestion de la barre, déclenchement du saut, relance, choqué pour accélérer, reborder pour addoucir l'attéro
- on monte peu, on monte haut, pas le même timing
- mouvement pendulaire sous la voile
- ...
bref, tellement de paramètres que c'est juste impossible de tous se les remémmorer là-haut (surtout qu'il faut débrancher le cerveau pour se lancer dans la manip Laughing Laughing Laughing )
en plus, une fois en l'air, ça devient un autre sport où on perd nos repères de kiteux avec l'absence de la structure eau sous les pieds

les S3 en grosses tailles ont des particularités pour les sauts, elles ne sont pas explosives, ça impose en plus une gestion à la board au ptits oignons et tout ça dans un timing parfait. (la 12.0 devrait quand même te permettre une certaine explosivité)
honnetement, j'ai mis 3/4 ans à optimiser mes sauts et encore, souvent les plus hauts sauts sont ceux que je fais sans trop y réfléchir, genre, mince, le cap est bouché par X riders, saut direct pour quitter la ligne d'eau, et hop satellisé, et je ne sais plus ce que j'ai fait ou pas pour atteindre une telle hauteur. Bon, c'est vrai que j'ai tout appris par moi-même sans professeur, juste des ptites phrases au coin d'un bar, et un an plus tard "fichtre, il avait raison"

bref, j'pense préférable que tu t'essaie, puis décrive un problème pour que l'on puisse t'aider à sa résolution

Si tu veux commencer soft, je te conseillerais la transition sautée (c'est pas haut, mais joli à regarder)
1- bord à droite pas trop vite, aile assez haute
puis en même temps
2- tu envoies sèchement l'aile au zenith
2- tu cèdes sous le vent en te redressant
2- tu choques la voile pour qu'elle tire moins et te libère pour effectuer le mouv'
puis
3- tu envoies un début de virage sec contre le vent (tu remontes)
3- à ce moment précis l'aile est au-dessus de toi
3- tu vas décoller non-pas parce que l'aile te tire (elle est pas derrière), mais parce que tu t'éloignes de l'aile (comme en courrant sur la plage)
dès que tu as quité l'eau
4- tu bordes pour profiter du hang-time des speeds (ça plane)
4- tant que t'es là-haut, profites du paysage (genre 50cm/1 m)
et maintenant arrive le moment du choix de la relance
3 cas
A: tu es quasi immobile en l'air, pas de déplacement vers la gauche ou droite, et quasi pas de perte sous le vent
-> faudra relancer, vers l'avant, le saut n'étant pas haut, le repositionnement de l'aile va être lent, il faut l'accélerer en choquant l'aile tout en tournant vers l'aile vers l'avant (choqué même 1/10 seconde avant de tourner car pas fastoche de tirer sur un coté plus choqué)
B: tu continues le déplacement horizontale dans le sens du bord, si tu renvoies devant tu peux prendre de la vitesse non désiré
-> renvoyer trés sèchement l'aile derrière par un S aggressif (tu es en train de faire un mouvement pendulaire et l'aile va se retrouver extreme bord de fenetre derrière, il faut la replacer dans la fenêtre par ce S aggréssif)
C: tu perds vachement sous le vent (mouvement pendulaire d'arrière avant), l'aile va se retrouver extrème bord de fenêtre au zenith
-> on n'a pas le temps de repositionner l'aile, mais il faut profiter du mouvement arrière-avant pour continuer la glisse de la board (complètement sous le vent), ça te fais gagner 1 ou 2 secondes pour pendant cette glisse repositionner/ressourcer l'aile. L'envoyer vers la bas te donne de la puissance contrairement à essayer de la faire reculer vers le zenith.

Dernière ptit chose, sur la mécanique mise en place
quand on est en l'air, l'aile agit comme un parachute et s'oppose à la descente du bonhomme du fait même de son poids, mais lorsque tu retouches l'eau, tu perds complètement cette force, vu que ton poids ne tire plus sur l'aile, une bonne réception fluide, s'effectue donc quand on a repositionné l'aile et que l'on dispose d'un peu de puissance pour remettre la nav' en marche (suffisament mais pas trop Very Happy Very Happy Very Happy )

et redernière ptite chose:
le défaut que l'on retrouve souvent sur les apprenti sauteurs, c'est la réception 2 pieds en avant, opposition complète à l'aile.
Il faut poser pied arrière (lever un peu le pied avant pour chercher le contact eau avec l'arrière de la planche)
une fois le pied arrière, le pied avant se positionnera automatiquement là où il faut (notre perception de l'équilibre de marcheur) et la glisse continuera

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Message  bruno Dim 3 Juil 2011 - 10:52

tatahi a écrit:Tu as donc un peu de marge pour peaufiner ton timing et tes appuis pour que ça monte .

Merci beaucoup pour les conseils, y a encore du boulot j'espère pouvoir m'entrainer aujourd'hui. cheers
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Message  flyeasy Dim 3 Juil 2011 - 12:07

Bon ben voila c'est bien tout ça, c'est sûr rien ne remplace la pratique, mais c'est là et on peut le relire de temps en temps, et ça aidera a analyser par la suite.
En plus je navigue pas souvent alors le forum ça me fait une petite sortie virtuelle icon_spliff
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Message  furax Dim 3 Juil 2011 - 12:56

Bijour,
Très sympa les vidéos.
Quelqu'un a-t-il le DVD de la première vid?
Il a l'air bien sympa.
Moi, je suis un piraaates des caraibes donc je n'ai que des récups pirat mais ça aide bien!
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Message  flyeasy Dim 3 Juil 2011 - 19:08

C'es balod, je viens de m'appercevoir que j'avais une video pédago sur le saut ! study
J'ai également un autre DVD mais je ne le trouve pas pour l'instant
http://vimeo.com/25925454
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Message  jeck Dim 3 Juil 2011 - 21:51

bruno a écrit:Pour moi quand je commence à bien monter (le 1er saut) je me retrouve
de face et je préfère enlever la planche qu'une mauvaise réception.
Par contre avec ma 15 et mes 90 kilos, il me faut au moins 16 noeuds pour
commencer à bien monter, c'est normal ?
Pour les sauts moins haut je commence à mieux gérer (2eme saut).
un saut haut, demande une optimisation de nombreux paramètres, on voit pas trés bien le mouvement de l'aile, mais dans les cas présentés, la bonne impulsion manque (et la 2ieme est ratée Very Happy Very Happy )
Donc 16 noeuds te permet de faire le max de boulot par l'aile (je borde, ça monte)
Dommage, que tu n'es pas replaqué sur le premier saut, mais comme dit tatahi, il faut quelque fois se battre pour replaquer correctement, quand les choses ne prennent pas la bonne posture.
Défaut que l'on retrouve souvent: l'axe épaules/bassins/pieds reste fixe, ça marche si on est dans le bonne alignement
mais il reste possible de rotationner le bassin/jambe pour replaquer en glisse

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Message  mawash Lun 4 Juil 2011 - 0:26

bruno a écrit:Pour moi quand je commence à bien monter (le 1er saut) je me retrouve
de face et je préfère enlever la planche qu'une mauvaise réception.
Par contre avec ma 15 et mes 90 kilos, il me faut au moins 16 noeuds pour
commencer à bien monter, c'est normal ?
Pour les sauts moins haut je commence à mieux gérer (2eme saut).

sur les videos que tu as faites,il y a deux defauts qui ressortent , deja tu es entrain de remonter au vent alors que tu envoies l aile au zenith , alors qu il faut descendre au vent , du coup tu te fait entrainer sous le vent qd l aile remonte au zenith et prend de la puissance ce qui t oblige a cranter pour conter cette puissanceet donc tu perds grave en vitesse ....
et aussi tu donnes aucune impulsion en debut de saut .. donc pas de pop ni au niveau de l aile ni de la planche .... mais c est tjrs le meme probleme tu crantes durant la phase de remontée de l aile ... corrige ce defaut et tu veras que tu vas monter bcp plus haut et avec plus de controle , ben penser a faire un S avant de sauter , regarde les videos et surtout la phase juste avant le saut , tu trouveras ton bonheur What a Face
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Message  granpasc Lun 4 Juil 2011 - 1:40

+1
Ca donne l'impression d'un gars qui se prend une rafale plutôt que des essais de saut. L'idée de base c'est d'avoir la vitesse sur la board + l'aile en haut. Donc faut plutôt avoir la board à plat.
Pour cette dernière raison tu verras aussi que toutes les vidéos de sauts sont sur du glassy dans 20cm d'eau dans une bassine Rolling Eyes

Je remet ma vidéo ici:




A 1'40 et à 1'53 je fais des petits sauts sans vitesse pour tester le vent. Celui à 1'53 est parfait en timing, on voit l'aile remonter sans que je perde de vitesse et la virgule avant l'envoi (une fois l'aile haute). Tu rajoutes une prise de vitesse, une vague de 1m et une impulsion "de début de session" et t'es à 8m dehaut sans effort Wink
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Message  jeck Lun 4 Juil 2011 - 12:54

pas bête, les exemples video, j'ai extrait de la précédente vid' le zoli saut
- ça s'arrete à 00:45, pas compris pourquoi j'ai du noir ensuite Crying or Very sad Crying or Very sad
- j'vous jure que je me redresse pour faire la virgule, mais c'est pas flagrant
- au passage c'est un exemple de relance arrière, car je ne me sentais pas du tout relancer vers l'avant + plage qui se rapproche
- j'aurai gagné en réception plus douce à relancer un poil plus tard, la phase suspendue en l'air intervient trop tôt, et du coup ça tape quand même à la réception, mais bon, je sauve la mise en poussant la planche sur l'eau (corps en arrière)

[technik] extrait saut relance arrière from jeck-kite on Vimeo.

à partir de la vid: http://vimeo.com/24644947


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Message  furax Mar 5 Juil 2011 - 21:47

Excellent mossieur Jeck, excellent cheers
Quelle maitrise.
Le ralenti permet de bien suivre les positions du rideur et les mouvement, c'est cool!
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Saut avec Speed 3 Empty Re: Saut avec Speed 3

Message  pizzakite Sam 9 Juil 2011 - 10:50

bonjour,
complètement accro de ce sport et des speed 3 operationnelles et pliées en quelques minutes sans avoir besoin d'aide Very Happy je me suis pris une 12 deluxe cheers j'ai décidé aussi de ne plus vendre ma 15 ce qui fait 12,15,19 delux de quoi faire non??? La 12 est vraiment extra pour mes 69kg elle tourne très rapidement ça me change de la 19, je saute comme un fou et me prends des boites à chaque fois mais "pas grave "! j'ai bien lu vos conseils mais cela ne sent pas la facilité quand même, j'oublie au moment où je suis en l'air de relancer l'aile dans la même direction et l'aile se casse la gueule mais petit à petit je pige des trucs mais je crois qu'il faut en "bouffer"
je regarde vos vidéos et essaie de mettre en application ,ça va "viendre" je suis en airush sector V2 60 et commence le jibe et virement de bord ce n'est pas de la tarte non plus ça plouffe pas mal mais l'eau est chaude Wink
a+
Alex
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