Comment on regle le trim ?
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Comment on regle le trim ?
Bonjour
je ne comprends pas comment régler les trims sur une speed
non plus sur mon ancienne switchblade 14
quand je tire sur la sangle noire (en principe pour raccourcir les avants)
cela ne reste pas tendu, les deux sangles redeviennent collées l'une contre l'autre
quand à la rouge, elle a l'air au bout du rouleau, impossible de la tendre séparément de la noire
suis-je profondément abruti ou une astuce existe-t-elle ?
M'en fout, je navigue quand même dans 10 noeuds ...
super la speed 19m2
Olivier
je ne comprends pas comment régler les trims sur une speed
non plus sur mon ancienne switchblade 14
quand je tire sur la sangle noire (en principe pour raccourcir les avants)
cela ne reste pas tendu, les deux sangles redeviennent collées l'une contre l'autre
quand à la rouge, elle a l'air au bout du rouleau, impossible de la tendre séparément de la noire
suis-je profondément abruti ou une astuce existe-t-elle ?
M'en fout, je navigue quand même dans 10 noeuds ...
super la speed 19m2
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
Je crois juste que c'est l'inverse :lemoineo a écrit:...quand je tire sur la sangle noire (en principe pour raccourcir les avants)
cela ne reste pas tendu, les deux sangles redeviennent collées l'une contre l'autre
quand à la rouge, elle a l'air au bout du rouleau, impossible de la tendre séparément de la noire...
* La rouge sert à trimmer, c'est à dire à raccourcir les avants => les arrières sont plus relanchés (ce que tu fais aussi en choquant) et ta voile est plus "en drapeau", elle prend moins le vent et génère moins de puissance (à position de barre équivalente bien entendu...)
* La noire sert à détrimmer, c'est à dire que tu rallonges les avants, soit dit autrement, tu raccourcis les arrières par rapport aux avants => quand il y a du vent, tu génère plus de puissance.
En conclusion, quand tu es à la rue, tire sur la rouge...
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Comment on regle le trim ?
Tu as raison LZ c'est bien ça!
le rouge quand t'es à la rue et le noir quand tu redemandes de la puissance
il faut que les lignes soient tendues qu'elle tire un peu pour que les sangles fonctionnent sinon par terre en statique c'est pas évident ça coulisse mal
le rouge quand t'es à la rue et le noir quand tu redemandes de la puissance
il faut que les lignes soient tendues qu'elle tire un peu pour que les sangles fonctionnent sinon par terre en statique c'est pas évident ça coulisse mal
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
La poignée noire revient en place, c'est normal.
Par contre, peut-être que tu ne tire pas assez fort sur la rouge. Je la trouve très dure à tirer sur ma speed. Faut presque que je m'y mette à deux mains. Sur ma psycho ça coinçait beaucoup moins.
Par contre, peut-être que tu ne tire pas assez fort sur la rouge. Je la trouve très dure à tirer sur ma speed. Faut presque que je m'y mette à deux mains. Sur ma psycho ça coinçait beaucoup moins.
Re: Comment on regle le trim ?
normalement, pour trimmer dans le vent fort (réduire puissance/angle d'attaque), faut tirer sur la sangle du bas en rouge
il peut s'avérer difficile de trimmer de temps en temps, par exemple lorsque pas assez de tension (genre aile au sol)
=> tirer la sangle noir de détrimmage vers le haut, pour libérer un peu l'accroche sur la sangle et pouvoir ainsi tirer sur la rouge.
une aile trimmé à fond, la ligne avec la poignée rouge doit pendouillé d'un bon 40 cm
il peut s'avérer difficile de trimmer de temps en temps, par exemple lorsque pas assez de tension (genre aile au sol)
=> tirer la sangle noir de détrimmage vers le haut, pour libérer un peu l'accroche sur la sangle et pouvoir ainsi tirer sur la rouge.
une aile trimmé à fond, la ligne avec la poignée rouge doit pendouillé d'un bon 40 cm
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jeck- Tubeless guru
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Je crois avoir compris ...
Grace à Kiteman (Atlantique), que j'ai rencontré sur la plage des Boucholeurs,
il m'a montré que pour qu'une des poignées puissent être tirée,
il fallait quelquefois s'aider d'une deuxième main.
Par contre, c'est donc la rouge qu'il faut tirer quand cela devient trop fort !
Je m'y remets dès demain pour voir l'effet que cela fait
Impressionné par la réactivité et la participation de ce forum
Merci à tous.
il m'a montré que pour qu'une des poignées puissent être tirée,
il fallait quelquefois s'aider d'une deuxième main.
Par contre, c'est donc la rouge qu'il faut tirer quand cela devient trop fort !
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
si tu trouves que la sangle du trim est dure , mets la tout simplement dans l eau avant de nav , la sangle coulisse bcp mieux apres avoir été mouillée , ou au pire tu la wax un peu ca peut aider ...
mawash- Allergique au latex
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Localisation : villeneuve les maguelone
Re: Comment on regle le trim ?
Tout a fait, il faut mouiller la barre a peine arrivé dans l'eau pour faciliter la chose.
J ai mis un peu de textite sur la sangle, ca aide un peu aussi
C est vrai que ce forum est très impressionnant par sa réactivité, grâce à pas mal de membres super actifs.
J ai mis un peu de textite sur la sangle, ca aide un peu aussi
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Tristan- No pump guru
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Re: Comment on regle le trim ?
tant que l'on est dans les remerciements:
moi j'dis, "Merci aux membres de poser des questions, pour lesquelles, on a les/des réponses"
je rajouterais
"prière de nous poser des questions uniquement si on a les réponses"
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jeck- Tubeless guru
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Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Comment on regle le trim ?
C'est vrai qu'on a envie de sortir sa science,car à question idiote,réponse idiote mais à la question de Lemoineo,très bien posée on a envie de bien répondre,car la réponse est la même pour caisson ou boudin,de là sa détresse(je vois là Pizzakite,tapi dans l'ombre,si je fais une faute tu le dis)
Dans le manuel,c'est écrit:toujours décoller une aile légèrement trimmée:
(trois doigts entre les 2 sangles noires)
-primo par sécurité,on ne connait pas le vent "d'en haut"
-secundo car le réglage du trim prime sur la position de la barre,le confort futur et la remontée immédiate au vent dès le démarrage.
-tertio plus pour les caissons,plus pour le light,la position sécu étant le zénith,
une fois l'aile au zénith,il faut rerégler le trim pour que l'aile "passe derrière" les boudineux(en général tirer un peu plus,donc sangle la plus près,longue,plus facile),de manière à ce qu'elle fasse le "tapis" en reculant parallèlement au sol sur 2 ou 3 mètres,et revienne s'arréter au zénith,les arrieres en arc de cercle.
Là est le piège,car si l'aile est mal réglée,elle peut faire une magnifique frontale,soit vous l'avez senti et vous mettez en léger bord de fenêtre,soit vous prenez les boules (les bonnes )et vous posez,car vous avez droit à un mixer-test.
Avantage de se réglage,c'est le secret d'un départ dans le light et directement au près en lachant la barre,sans que l'aile ne descende,car elle va directement chercher le bord de fenêtre en finissant de se gonfler(c'est le boulot que vous avez préparé avant).
Il faut donc en plage ultra basse démarrer légèrement trimmé ,détrimmer à zéro en général au large pour voir(+2 ou 3knts), puis retrimmer quand le vent monte.
L'ai-je bien descendu Jeck,Pizza tu corriges les fautes
Dans le manuel,c'est écrit:toujours décoller une aile légèrement trimmée:
(trois doigts entre les 2 sangles noires)
-primo par sécurité,on ne connait pas le vent "d'en haut"
-secundo car le réglage du trim prime sur la position de la barre,le confort futur et la remontée immédiate au vent dès le démarrage.
-tertio plus pour les caissons,plus pour le light,la position sécu étant le zénith,
une fois l'aile au zénith,il faut rerégler le trim pour que l'aile "passe derrière" les boudineux(en général tirer un peu plus,donc sangle la plus près,longue,plus facile),de manière à ce qu'elle fasse le "tapis" en reculant parallèlement au sol sur 2 ou 3 mètres,et revienne s'arréter au zénith,les arrieres en arc de cercle.
Là est le piège,car si l'aile est mal réglée,elle peut faire une magnifique frontale,soit vous l'avez senti et vous mettez en léger bord de fenêtre,soit vous prenez les boules (les bonnes )et vous posez,car vous avez droit à un mixer-test.
Avantage de se réglage,c'est le secret d'un départ dans le light et directement au près en lachant la barre,sans que l'aile ne descende,car elle va directement chercher le bord de fenêtre en finissant de se gonfler(c'est le boulot que vous avez préparé avant).
Il faut donc en plage ultra basse démarrer légèrement trimmé ,détrimmer à zéro en général au large pour voir(+2 ou 3knts), puis retrimmer quand le vent monte.
L'ai-je bien descendu Jeck,Pizza tu corriges les fautes
Ripman- No pump guru
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Re: Comment on regle le trim ?
OK, avec la partie 1, où tu dis de trimmer un peu au décollage, c'est une question de sécu, disposer de marge de sécu
- pas mettre l'aile en mode pleine puissance dès que le décollage, se faire supprendre, arracher ....
- pas la mettre non plus en mode trimmer à fond (minimum de puissance), on pourrait avoir besoin de trimmer plus une fois l'aile en l'air (ça tire trop) et aussi parce qu'une aile trimmé à fond répond plus mollement au sollicitation de direction
mais pour la partie 2: réglage du trim après décollage mais encore au sol, moi pas tout compris ?!?
En fait je ne retouche au trim que en navigation (ou au water-start) parce que le réglage décollage ne me convient plus pour le réglage navigation/water-start
D'une façon générale, je limite au minimum, ma présence sur la plage avec l'aile au-dessus (voir généralement, je ne suis jamais sur la plage au décollage avec l'aile au-dessus, parce que je préfère décoller l'aile avec moi déjà dans l'eau), le dernier accident en date vient en partie de ces tests de réglage d'aile en statique. Ceci me conforte dans mes choix
- pas mettre l'aile en mode pleine puissance dès que le décollage, se faire supprendre, arracher ....
- pas la mettre non plus en mode trimmer à fond (minimum de puissance), on pourrait avoir besoin de trimmer plus une fois l'aile en l'air (ça tire trop) et aussi parce qu'une aile trimmé à fond répond plus mollement au sollicitation de direction
mais pour la partie 2: réglage du trim après décollage mais encore au sol, moi pas tout compris ?!?
En fait je ne retouche au trim que en navigation (ou au water-start) parce que le réglage décollage ne me convient plus pour le réglage navigation/water-start
D'une façon générale, je limite au minimum, ma présence sur la plage avec l'aile au-dessus (voir généralement, je ne suis jamais sur la plage au décollage avec l'aile au-dessus, parce que je préfère décoller l'aile avec moi déjà dans l'eau), le dernier accident en date vient en partie de ces tests de réglage d'aile en statique. Ceci me conforte dans mes choix
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jeck- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
Pour faire tout ça Jeck,ca me prends pas longtemps,en général 2mn entre la sortie du sac et le planning,apres 2 aller-retours systématiques,par sécu pour vérifier les lignes.
J'ai remarqué que c'est le temps que met un boudineux pour gonfler et juste commencer à dérouler sa barre,car en général c'est la qu'ils voient mon aile en l'air alors qu'ils m'ont pas vu arriver...on a ses repéres
J'ai remarqué que c'est le temps que met un boudineux pour gonfler et juste commencer à dérouler sa barre,car en général c'est la qu'ils voient mon aile en l'air alors qu'ils m'ont pas vu arriver...on a ses repéres
Ripman- No pump guru
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Localisation : Charente maritime
Re: Comment on regle le trim ?
Ok Ripman, chacun a ses repères
tu as les tiens
et les boudineux t'ont toi, comme fusible sur l'eau
perso j'analyse la chose plutôt du coté: quelle est la position de ma barre en navigation selon le type de vent
- vent light, j'ai besoin de beaucoup choquer l'aile pour la faire aller vite => je trimme parce que z'ai pas les bras assez longs
- vent fort, j'ai besoin de beaucoup choquer l'aile pour dépoweriser => je trimme parce que z'ai pas les bras assez longs
- vent medium, je borde à fond et n'utilise pas/peu le choquage au max => je détrimme pour pouvoir repositionner la barre
bref, la course du B/C est limitée, nos bras ont aussi une longueur limité, le trim est là pour nous faire gagner des centimètres, mais cela uniquement pour nos bras, sinon ça se saurait
tu as les tiens
et les boudineux t'ont toi, comme fusible sur l'eau
OK pour cette conclusion,ripman a écrit:Il faut donc en plage ultra basse démarrer légèrement trimmé ,détrimmer à zéro en général au large pour voir(+2 ou 3knts), puis retrimmer quand le vent monte.
perso j'analyse la chose plutôt du coté: quelle est la position de ma barre en navigation selon le type de vent
- vent light, j'ai besoin de beaucoup choquer l'aile pour la faire aller vite => je trimme parce que z'ai pas les bras assez longs
- vent fort, j'ai besoin de beaucoup choquer l'aile pour dépoweriser => je trimme parce que z'ai pas les bras assez longs
- vent medium, je borde à fond et n'utilise pas/peu le choquage au max => je détrimme pour pouvoir repositionner la barre
bref, la course du B/C est limitée, nos bras ont aussi une longueur limité, le trim est là pour nous faire gagner des centimètres, mais cela uniquement pour nos bras, sinon ça se saurait
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jeck- Tubeless guru
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Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Comment on regle le trim ?
trimmer c'est tricher...
Variante: Le trim c'est pour les filles
Variante: Le trim c'est pour les filles
granpasc- Allergique au latex
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Localisation : Ouessant
Re: Comment on regle le trim ?
Ça c'est trop bon...Ripman a écrit:Pour faire tout ça Jeck,ca me prends pas longtemps,en général 2mn entre la sortie du sac et le planning
J'ai chronométré il y a 2 jours pour le fun et 3 minutes pour aller à l'eau. En plus déco d'un champ avec 40cm d'herbes folles, j'imagine la torture avec un boudin pour dérouler sa barre dans cette m..... remplie d'épines
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willis- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
granpasc a écrit:trimmer c'est tricher...
Variante: Le trim c'est pour les filles
Moi j'aime bien tricher
Pourtant je ne suis pas une fille bon, c'est que j'ai des p'tits bras
En fait en lac c'est beaucoup de claques, si tu ne lis pas le plan d'eau tu fais l'avion
Il arrive très souvent de voir sur la surface de grosses rissées noires qui arrivent et t'arrachent si tu ne trimes pas tu te fais exploser, car pour naviguer en lac j'ai une door(à 80%) et qu'il m'est impossible de cranter dans les claques avec mes 70kg, être léger n'a pas que des avantages
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
c est ca qui est bon les claques ... tu la vois arriver , tu perpares un saut et hop satellisation ...sans se prendre la tete . au moins en l air t as pas besoin de cranter
mawash- Allergique au latex
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Re: Comment on regle le trim ?
J'suis d'accord mais j'ai encore besoin d'un peu plus d'expérience encoremawash a écrit:c est ca qui est bon les claques ... tu la vois arriver , tu perpares un saut et hop satellisation ...sans se prendre la tete . au moins en l air t as pas besoin de cranter
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
Merci de vos conseils, à part pour granpasc qui est une bête du vent fort (tant mieux)
j'ai donc appliqué la technique proposée et c'est vrai que ça tire beaucoup moins, même dans le light .
Et une fois tiré une fois en nav sur la poignée rouge, au moins, on peut choisir, plus de trim ou moins de trim
j'ai pu faire mes premiers sauts en 19m2, même si le timing m'amenait à faire des trous dans l'eau,
mais c'est une autre histoire .... et fera l'objet d'autres posts ....
Salut à tous
Olivier
j'ai donc appliqué la technique proposée et c'est vrai que ça tire beaucoup moins, même dans le light .
Et une fois tiré une fois en nav sur la poignée rouge, au moins, on peut choisir, plus de trim ou moins de trim
j'ai pu faire mes premiers sauts en 19m2, même si le timing m'amenait à faire des trous dans l'eau,
mais c'est une autre histoire .... et fera l'objet d'autres posts ....
Salut à tous
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Date d'inscription : 24/08/2009
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Re: Comment on regle le trim ?
pizzakite a écrit:En fait en lac c'est beaucoup de claques, si tu ne lis pas le plan d'eau tu fais l'avion
Il arrive très souvent de voir sur la surface de grosses rissées noires qui arrivent et t'arrachent si tu ne trimes pas tu te fais exploser, car pour naviguer en lac j'ai une door(à 80%) et qu'il m'est impossible de cranter dans les claques avec mes 70kg, être léger n'a pas que des avantages
j'ai le même profil (95% en door, lac et ses risées), mais je ne trimme pas à l'approche d'une claque bien lisible
- l'aile est moins cabré et peut se frontalisé, à l'approche de la risée (turbulences)
- si dévente, il me faut récupérer l'aile (la remettre sous tension) en bordant à fond, si trimmé, on pert du potentiel de bordage
la soluce est de disposer d'une board qui permettent le départ au planning et la conservation de la vitesse facile (=> door) mais qui ne soit pas gigantesque pour perdre le crantage, pour moi ma door M 155*42.5 correspond parfaitement à mon gabarit
deuxième soluce, rentrer dans la risée à fond, aile en phase descendante, prêt à bien mettre son poids sur l'aileron arrière, à imposer son cap ...
troisième soluce: garder l'aile au raz de l'eau, on ne se fait pas soulever par l'aile au zenith, on impose la répartition du poids sur la board
avec mawash, bien gérer une claque et faire un beau saut dedans est proche du nirvana, j'trouve le vent régulier de Beauduc bien fadasse dès fois
par contre, faut pas manquer l'impulsion et avoir de la place, car dès fois tu "voyages" bien malgré soi
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jeck- Tubeless guru
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Re: Comment on regle le trim ?
C'est ce qui est amusant (ou effrayant au début ) avec le vent de nos lac et les rafales. Les sauts kinder ! Quand tu sautes, tu ne sais pas toujours quand tu vas retomber .jeck a écrit: avec mawash, bien gérer une claque et faire un beau saut dedans est proche du nirvana, j'trouve le vent régulier de Beauduc bien fadasse dès fois
par contre, faut pas manquer l'impulsion et avoir de la place, car dès fois tu "voyages" bien malgré soi
Ce qui peu être jouissif c'est de prendre une rafale quand tu est déjà en l'air. Au sommet de ton saut, tu crois redescendre et tu remonte encore d'un cran . Ça donne un coup d'adrénaline quand t'as pas l'habitude mais avec nos speed ça se gère sans trop de problème .
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