sa 12 dlx et surf
5 participants
Page 1 sur 1
sa 12 dlx et surf
vos avis sur l utilisation d une SA 12 DLX avec un surf en utilisation sur plan d eau flat a gros clapot....merci pour vos conseil.
Dernière édition par jeck le Mer 3 Aoû 2011 - 20:51, édité 1 fois (Raison : modif titre)
kul10- Espoir du caisson
- Poids : 200
Messages : 8
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: sa 12 dlx et surf
tu veux dire une board de surf avec du volume et sans strap ? pour du flat et du gros clapot, pas réellement de vagues qui te permettent de la surfer ?
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: sa 12 dlx et surf
Tout dépend de ce que tu entends par "surf"
Sur un surf de kite classique avec du volume , donc rigide , le gros clapot n'est pas vraiment son ami, tu vas pas mal taper et dans la virages, c'est une plaie parceque tu ne pourras pas prendre de gros appuis toujours à cause des rebonds qui te sortiront de tes virages .
Autre problème, la grosseur des ailerons aggravera encore cette sensation parcequ'à chaque "raccrochage après un rebond l'appui sera très franc et te déstabilisera encore, bref, pas le pied ...
Un surf a été conçu pour tourner sur des vagues lisses avec un rayon qui sera induit par la forme de sa carène, surtout de ses lignes d'eau arrières, on fait remonter l'arrière d'un surf vers le haut, sinon ça ne tourne pas, le souci c'est que le lift induit un cabrage de la planche et freine constamment la planche, pas glop pour le départ au planning ...
Il y a pire ...Les fabricants de surf de kite classiques persistent dans leurs habitudes et "pincent" encore de nos jours les ailerons, c'est à dire que l'avant d'un aileron est plus proche du milieu de la planche que l'arrière , ceci exerce une résistance constante des deux ailerons qui a le bonheur de faire tourner un surf dés que l'aileron extèrieur au virage sort de l'eau, mais là aussi , c'est complètement anachronique sur une planche de kite qui a besoin de vitesse avant tout pour tout le reste
Bref un surf de kite traditionnel comme on les fait depuis dix ans, c'est bien pour des vagues parfaites mais malheureusement pas pour le reste, ceci dit le client aime rêver et le marchand aime vendre un maximum de planches différentes, les intérêts se recoupent .
L'alternative actuelle, c'est l'Askaboard, planche pure directionnelle et là, l'adéquation avec une aile rapide et performante est parfaite :
Première chose, du flex, la planche passe les plus gros clpaots dans le confort et s'arque lors des appuis pour donner des virages très engagés en gardant de l'accroche et sans rebomber vu sa carre fine de type snowboard, ensuite plus besoin de gros ailerons puisque l'AB navigue sur le rail (comme une door qui n'a pas besoin de gros ailerons pour caper ), pas de lift et une carène inspirée de la race pour un départ au planning et une vitesse maximale, légère et solide pour pouvoir aussi sauter et envoyer du très gros sans crainte avec des receptions douces grâce au flex et aux petits ailerons .
Si ça peut aider
Sur un surf de kite classique avec du volume , donc rigide , le gros clapot n'est pas vraiment son ami, tu vas pas mal taper et dans la virages, c'est une plaie parceque tu ne pourras pas prendre de gros appuis toujours à cause des rebonds qui te sortiront de tes virages .
Autre problème, la grosseur des ailerons aggravera encore cette sensation parcequ'à chaque "raccrochage après un rebond l'appui sera très franc et te déstabilisera encore, bref, pas le pied ...
Un surf a été conçu pour tourner sur des vagues lisses avec un rayon qui sera induit par la forme de sa carène, surtout de ses lignes d'eau arrières, on fait remonter l'arrière d'un surf vers le haut, sinon ça ne tourne pas, le souci c'est que le lift induit un cabrage de la planche et freine constamment la planche, pas glop pour le départ au planning ...
Il y a pire ...Les fabricants de surf de kite classiques persistent dans leurs habitudes et "pincent" encore de nos jours les ailerons, c'est à dire que l'avant d'un aileron est plus proche du milieu de la planche que l'arrière , ceci exerce une résistance constante des deux ailerons qui a le bonheur de faire tourner un surf dés que l'aileron extèrieur au virage sort de l'eau, mais là aussi , c'est complètement anachronique sur une planche de kite qui a besoin de vitesse avant tout pour tout le reste
Bref un surf de kite traditionnel comme on les fait depuis dix ans, c'est bien pour des vagues parfaites mais malheureusement pas pour le reste, ceci dit le client aime rêver et le marchand aime vendre un maximum de planches différentes, les intérêts se recoupent .
L'alternative actuelle, c'est l'Askaboard, planche pure directionnelle et là, l'adéquation avec une aile rapide et performante est parfaite :
Première chose, du flex, la planche passe les plus gros clpaots dans le confort et s'arque lors des appuis pour donner des virages très engagés en gardant de l'accroche et sans rebomber vu sa carre fine de type snowboard, ensuite plus besoin de gros ailerons puisque l'AB navigue sur le rail (comme une door qui n'a pas besoin de gros ailerons pour caper ), pas de lift et une carène inspirée de la race pour un départ au planning et une vitesse maximale, légère et solide pour pouvoir aussi sauter et envoyer du très gros sans crainte avec des receptions douces grâce au flex et aux petits ailerons .
Si ça peut aider
Dernière édition par tatahi le Jeu 4 Aoû 2011 - 0:54, édité 1 fois
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: sa 12 dlx et surf
dans du clapot de lac foireux, j etais dubitatif a cause de la largeur mais ca passe nickel meme bien toilé. le jibe sera une cause perdue, je pense surtout avec les straps...mais bon...
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 49
Localisation : annecy (74)
Re: sa 12 dlx et surf
waouhhhh, belle explication de texte par notre admin, z'ai presque tout compris de quoi il causait
bref, le surf et le kite demandent des appuis sur l'eau bien différents et donc des caractéristiques propres
néanmoins, ne jette pas ton surf au feu, y a moyen de temps en temps de "s'amuser" avec un surf, lorsque l'on souhaite kiter différement. (mais faut être du genre gavé de kite et non pas mort de soif )
bref, le surf et le kite demandent des appuis sur l'eau bien différents et donc des caractéristiques propres
néanmoins, ne jette pas ton surf au feu, y a moyen de temps en temps de "s'amuser" avec un surf, lorsque l'on souhaite kiter différement. (mais faut être du genre gavé de kite et non pas mort de soif )
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: sa 12 dlx et surf
Tatahi,j'ai lu que tu avais mis ta 21 sur l'Askaboard
Pour rire ou ça le fait pas trop mal? Je compte bien y mettre ma 19 s3
Pour l'aska jaune ,elle se rapproche tout doucement
Pour rire ou ça le fait pas trop mal? Je compte bien y mettre ma 19 s3
Pour l'aska jaune ,elle se rapproche tout doucement
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: sa 12 dlx et surf
L'Askaboard trouve toute sa place dans le light avec les grosses bâches, elle représente l'alternative joueuse et polyvalente par rapport aux doors .
Je l'ai voulue comme ma planche idéale de light et je navigue aussi en 21.0
Je l'ai voulue comme ma planche idéale de light et je navigue aussi en 21.0
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: sa 12 dlx et surf
merci pour vos reponses.....
kul10- Espoir du caisson
- Poids : 200
Messages : 8
Date d'inscription : 27/07/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum