regler un differentiel des avants sur speed III
+2
bisoc
cropette
6 participants
Page 1 sur 1
regler un differentiel des avants sur speed III
Salut,
la question a peut etre deja ete posée, mais comme j'ai rien trouvé, je me permets d'exposer mon probleme quand-meme.
je me suis apercu que sur ma speed III, j'ai un differentiel sur mes lignes. En gros, mes lignes coté gauche (avant et arriere) doivent etre 3 ou 4 cm plus courtes que mes lignes de droites.
pour les arrieres, ca me pose pas de soucis de les ajuster (via les prelignes), mais pour les avants, comment on fait pour ajuster la longueur sur le guide-block. comment raccourcir l'avant droite de 3/4 cm ?
merci d'avance pour votre aide.
la question a peut etre deja ete posée, mais comme j'ai rien trouvé, je me permets d'exposer mon probleme quand-meme.
je me suis apercu que sur ma speed III, j'ai un differentiel sur mes lignes. En gros, mes lignes coté gauche (avant et arriere) doivent etre 3 ou 4 cm plus courtes que mes lignes de droites.
pour les arrieres, ca me pose pas de soucis de les ajuster (via les prelignes), mais pour les avants, comment on fait pour ajuster la longueur sur le guide-block. comment raccourcir l'avant droite de 3/4 cm ?
merci d'avance pour votre aide.
cropette- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 48
Localisation : Belgique
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
cropette a écrit:Salut,
la question a peut etre deja ete posée, mais comme j'ai rien trouvé, je me permets d'exposer mon probleme quand-meme.
je me suis apercu que sur ma speed III, j'ai un differentiel sur mes lignes. En gros, mes lignes coté gauche (avant et arriere) doivent etre 3 ou 4 cm plus courtes que mes lignes de droites.
pour les arrieres, ca me pose pas de soucis de les ajuster (via les prelignes), mais pour les avants, comment on fait pour ajuster la longueur sur le guide-block. comment raccourcir l'avant droite de 3/4 cm ?
merci d'avance pour votre aide.
tu rallonges l'avant gauche de 3/4 cm ?
c'est pas lié aux flysurfers, mais toutes les ailes ont se comportement, boudins y compris.
bisoc- Félé du caisson
- Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
J'ai pas dit que c'etait un probleme propre aux flysurfers.
par contre, allonger l'avant gauche, ca me semble encore moins simple que de raccourcir l'avant droit.
autant ajuster les 2 avants par rapport aux arrieres, c'est pas un soucis puisqu'il suffit de regler le noed sur la corde noire, mais quand il faut regler un avant par rapport à l'autre avant, ca, je comprends pas trop.
j'avais deja eu un souci identique sur ma psycho III a l'epoque, mais la, il n'y avait pas de guide block et il suffisait de deplacer/faire un noeud supplementaire sur la corde principale située sur la barre (sur laquelle venaient se connecter les 2 avants) et y connecter via une tete d'alouette mon avant, mais ici, je sais pas comment separer l'avant gauche du droit.
par contre, allonger l'avant gauche, ca me semble encore moins simple que de raccourcir l'avant droit.
autant ajuster les 2 avants par rapport aux arrieres, c'est pas un soucis puisqu'il suffit de regler le noed sur la corde noire, mais quand il faut regler un avant par rapport à l'autre avant, ca, je comprends pas trop.
j'avais deja eu un souci identique sur ma psycho III a l'epoque, mais la, il n'y avait pas de guide block et il suffisait de deplacer/faire un noeud supplementaire sur la corde principale située sur la barre (sur laquelle venaient se connecter les 2 avants) et y connecter via une tete d'alouette mon avant, mais ici, je sais pas comment separer l'avant gauche du droit.
cropette- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 48
Localisation : Belgique
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
ben c est simple tu attaches ta ligne courte a un arbre ou autre truc bien solide ... tu te mets de l autre cote et tu tires avec un baton enroulé ou autre comme un bourrin .. tu vas sentir la phase elastique de la ligne puis la phase plastique .... et la tu tires ce qu il faut pour egaliser ... masi bon je dirais qu il faut au mini 50 kg de traction ... c est la seule methode que je connaisse et qui marche bien
et si jamais ta ligne pete .. c est qu elle etait nase ... ca m est deja arrive avec une spartligne ......
et si jamais ta ligne pete .. c est qu elle etait nase ... ca m est deja arrive avec une spartligne ......
mawash- Allergique au latex
- Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
3/4 cm, ça représente env. 0.2 % des lignes de 18 mcropette a écrit: mes lignes coté gauche (avant et arriere) doivent etre 3 ou 4 cm plus courtes que mes lignes de droites.
ça se récupère en tirant dessus, tout simplement
c'est d'ailleur écrit dans the bible
If there are any differences in length then try to
compensate them by stretching the shortened
line. For this purpose stress the line with a
load of max. 100 kg
page 38 du http://www.kitesurfer.org/wp-content/uploads/2011/02/2011_manual_eng_web.pdf
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
Bon, soit... Je vais essayer ça.
Mais bon, je trouve ça quand-même zarbi que ça soit la seule solution. Surtout qu'il va pas être évident d'etirer jusqu'à la longueur exacte. Pas aussi évident que de faire simplement un noeud a l'endroit qu'on veut.
Surtout que c'est pas des lignes neuves. Elles ont un bon paquet d'heures de nav derrière elles. Ça me semble étrange de penser que je peux encore les allonger manuellement.
Mais merci pour l'info en tout cas.
Mais bon, je trouve ça quand-même zarbi que ça soit la seule solution. Surtout qu'il va pas être évident d'etirer jusqu'à la longueur exacte. Pas aussi évident que de faire simplement un noeud a l'endroit qu'on veut.
Surtout que c'est pas des lignes neuves. Elles ont un bon paquet d'heures de nav derrière elles. Ça me semble étrange de penser que je peux encore les allonger manuellement.
Mais merci pour l'info en tout cas.
cropette- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 48
Localisation : Belgique
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
jeck a écrit:3/4 cm, ça représente env. 0.2 % des lignes de 18 mcropette a écrit: mes lignes coté gauche (avant et arriere) doivent etre 3 ou 4 cm plus courtes que mes lignes de droites.
ça se récupère en tirant dessus, tout simplement
c'est d'ailleur écrit dans the bibleIf there are any differences in length then try to
compensate them by stretching the shortened
line. For this purpose stress the line with a
load of max. 100 kg
page 38 du http://www.kitesurfer.org/wp-content/uploads/2011/02/2011_manual_eng_web.pdf
Sans souci, j'ai dû le faire des dizaines de fois .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
y a une solution plus simple, tu laisses tel quel et t'attends la prochaine rafale que ça s'étire tout seulcropette a écrit:Mais bon, je trouve ça quand-même zarbi que ça soit la seule solution.
plus sérieusement, si tu ne détectes pas de réaction de l'aile genre qui tire d'un coté => c'est pas gênant
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
Est ce que cette différence peut être induite par le fait que le rider saute toujours du même coté?
Invité- Invité
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
C'est le signal classique,non ?Papaye a écrit:Est ce que cette différence peut être induite par le fait que le rider saute toujours du même coté?
H.S (t'as kiffé à Bois Jolan?)
_________________
Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
- Poids : 102
Messages : 3382
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
j'pense que c'est surtout le "stress" des lignes d'un coté, où plutôt le manque de stress du coté plus court qui génére ce différentiel.Papaye a écrit:Est ce que cette différence peut être induite par le fait que le rider saute toujours du même coté?
la tension doit être assez constante en saut, mais à regarder du coté des réouvertures violentes (qui peuvent être générer à la fin du saut d'ailleurs)
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
mawash a écrit:ben c est simple tu attaches ta ligne courte a un arbre ou autre truc bien solide ... tu te mets de l autre cote et tu tires avec un baton enroulé ou autre comme un bourrin .. tu vas sentir la phase elastique de la ligne puis la phase plastique .... et la tu tires ce qu il faut pour egaliser ... masi bon je dirais qu il faut au mini 50 kg de traction ... c est la seule methode que je connaisse et qui marche bien
et si jamais ta ligne pete .. c est qu elle etait nase ... ca m est deja arrive avec une spartligne ......
voila c'est ça que je voulais dire, en plus ça check les lignes, plutôt que de défaire le noeud de chaise, tu ajustes l'étirement de tes lignes.
encore une fois c'est pas propre à flysurfer.
a+
bisoc- Félé du caisson
- Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
bon, bein je vais faire comme ca alors.
C'est pas encore trop trop genant, mais j'ai quand-meme l'impression de devoir compenser a la barre, ce qui a mon avis est un mauvais pli a prendre.
merci pour votre aide.
C'est pas encore trop trop genant, mais j'ai quand-meme l'impression de devoir compenser a la barre, ce qui a mon avis est un mauvais pli a prendre.
merci pour votre aide.
cropette- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 48
Localisation : Belgique
Re: regler un differentiel des avants sur speed III
Non par contre Kite loops du même côté, ça peut aider, un gros vrac avec forte tension d'un côté peut aussi étirer une ligne .Papaye a écrit:Est ce que cette différence peut être induite par le fait que le rider saute toujours du même coté?
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum