Rapport Sécurité FFVL
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flyeasy
bisoc
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Rapport Sécurité FFVL
Je vous joins ici le rapport 2011 pour les accidents de la ffvl
c'est assez intéressant, je renvois aussi le lien du post sur le forum de la kaf.
http://kite.ffvl.fr/node/2779
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=17209&highlight=
à méditer
c'est assez intéressant, je renvois aussi le lien du post sur le forum de la kaf.
http://kite.ffvl.fr/node/2779
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=17209&highlight=
à méditer
bisoc- Félé du caisson
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Re: Rapport Sécurité FFVL
Merci, vais faire diu kite en decembre et janvier, c'est la qu'il y a le moins d'accidents ....
en meme temps, j'ai peur de mourir de froid !
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flyeasy- Félé du caisson
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Re: Rapport Sécurité FFVL
Merci tatahi,
Tu navigues en hiver maintenant flyeasy?
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Tristan- No pump guru
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Re: Rapport Sécurité FFVL
J'evite, on ira faire une bouffe plutot, c'est moins dangereux !
Et puis on fera le bilan de la saison comme ca
Et puis on fera le bilan de la saison comme ca
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Rapport Sécurité FFVL
La conclusion pour les flemmards :
Au regard des enquêtes spécifiques sur les accidents graves menées par la fédération, il ressort nettement que le dénominateur commun de ces accidents est :
- Des conditions météorologiques particulières et notamment lors de vents forts et rafaleux (25 nds à 40 nds)
- Une inexpérience notoire du pratiquant au regard des conditions météos particulières voir extrêmes
- Des accidents généralement provoqués par un décollage violent et projetant la victime sur une partie terrestre ou un obstacle. On constate néanmoins ces 2 dernières années l’émergence d’accidents graves survenant sur l’eau (malaises ou ailes folle en rotation incontrôlés).
Il fallait le souligner et cela me semble totalement en adéquation avec ce que je constate à chaque sortie dans les vents forts .
Le pire étant le manque flagrant d'auto évaluation, beaucoup se considèrent comme de bons , voire de très bons kiters alors qu'ils ont de toute évidence beaucoup de mal à gérer pas mal de situations .Ils ont tendance à s'énerver (mauvaise gestion du stress ) et à reporter la faute sur les autres qui n'y sont en général pour rien .
Au regard des enquêtes spécifiques sur les accidents graves menées par la fédération, il ressort nettement que le dénominateur commun de ces accidents est :
- Des conditions météorologiques particulières et notamment lors de vents forts et rafaleux (25 nds à 40 nds)
- Une inexpérience notoire du pratiquant au regard des conditions météos particulières voir extrêmes
- Des accidents généralement provoqués par un décollage violent et projetant la victime sur une partie terrestre ou un obstacle. On constate néanmoins ces 2 dernières années l’émergence d’accidents graves survenant sur l’eau (malaises ou ailes folle en rotation incontrôlés).
Il fallait le souligner et cela me semble totalement en adéquation avec ce que je constate à chaque sortie dans les vents forts .
Le pire étant le manque flagrant d'auto évaluation, beaucoup se considèrent comme de bons , voire de très bons kiters alors qu'ils ont de toute évidence beaucoup de mal à gérer pas mal de situations .Ils ont tendance à s'énerver (mauvaise gestion du stress ) et à reporter la faute sur les autres qui n'y sont en général pour rien .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Rapport Sécurité FFVL
J'ai bien compris la meme chose Tatahi, mais pour aller un peu plus loin, il disent qu'ils ne font pas le distingo entre les marques, mais ce qui serai interessant a mon avis serai d'isoler les types de kite, et si je dis cela c'est que pour plusieurs raisons je pense que les Flysurfer on de meilleures statistiques, toutes proportions gardees.
En effet acheter ce type de kite est une demarche reflechie (il suffit de lire ce Forum pour s'en rendre compte), et cela se retrouve forcement dans la prarique qui sera egalement plus responsable.
D'autre part, et certains s'en plaignent, ces Kites representent un certain investisement, qui naturellement rend sonproprietaire a priori plus attentionne a sa pratique.
Je suis domc intimement persuade que Flysurfer a demeilleures statistiques au plan securitaire que les boudins
Et pour finir, je trouve dommage qu'a l'ere de l'informatique, la FD n'adresse pas ce reapport par email aux licencies
Take care guys
(desole pour les accents, put... de rosbeef)
En effet acheter ce type de kite est une demarche reflechie (il suffit de lire ce Forum pour s'en rendre compte), et cela se retrouve forcement dans la prarique qui sera egalement plus responsable.
D'autre part, et certains s'en plaignent, ces Kites representent un certain investisement, qui naturellement rend sonproprietaire a priori plus attentionne a sa pratique.
Je suis domc intimement persuade que Flysurfer a demeilleures statistiques au plan securitaire que les boudins
Et pour finir, je trouve dommage qu'a l'ere de l'informatique, la FD n'adresse pas ce reapport par email aux licencies
Take care guys
(desole pour les accents, put... de rosbeef)
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Rapport Sécurité FFVL
[avec plaisir Flyeasy ]
Tristan- No pump guru
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Localisation : paris
Re: Rapport Sécurité FFVL
Flyeasy
Je ne sais pas comment faire la proposition à la FFVL, c'est vrai qu'à ce moment là, les conclusions seraient intéressantes ., il suffirait de tenir compte des marques , suite à l'hécatombe dans le BASE jumping et à la liste fatale qui a été créée, un gars a fait la même chose pour le speed sur son forum, il y a même les marques :
http://www.speed-flying.com/fatality-list
Je ne sais pas comment faire la proposition à la FFVL, c'est vrai qu'à ce moment là, les conclusions seraient intéressantes ., il suffirait de tenir compte des marques , suite à l'hécatombe dans le BASE jumping et à la liste fatale qui a été créée, un gars a fait la même chose pour le speed sur son forum, il y a même les marques :
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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tatahi- Admin
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Re: Rapport Sécurité FFVL
Intéressant, mais il y a pas mal de biais dans ce décompte.
Ce n'est pas une enquête auprès des hôpitaux ou de la Sécu, mais des déclarations faites directement à la FFVL. Donc provenant des licenciés et surtout des écoles.
Le simple fait de prendre une licence/assurance est déjà un signe de prise de conscience des risques liée à ce sport.
Qu'en est il des chiffres d'accidents des kékés des plages, pratiquants occasionnels ?
5% d'accidents en mountainboard, et 9% en snowkite, ok, mais ça représente quoi par rapport au ratio de pratiquants de ces 2 disciplines par rapport au kitesurf ?
Les pratiques terrestres sont elles plus dangereuses ou pas ?
J'ai également connaissance d'accidents sérieux en buggy-kite, qui ne semblent pas répertoriés par la FFVL.
Les sécurités des voiles sont maintenant plus fiables, mais le sport se démocratise pas mal, on sort par vent plus fort, et les spots sont plus encombrés.
C'est aussi dommage de mélanger toutes les déclarations d'accidents (simple voile trouée, ou accident corporel).
Ces stats brouillent bien la réalité.
Publier le détail de quelques cas exemplaires serait plus pédagogique à mon avis.
Ce n'est pas une enquête auprès des hôpitaux ou de la Sécu, mais des déclarations faites directement à la FFVL. Donc provenant des licenciés et surtout des écoles.
Le simple fait de prendre une licence/assurance est déjà un signe de prise de conscience des risques liée à ce sport.
Qu'en est il des chiffres d'accidents des kékés des plages, pratiquants occasionnels ?
5% d'accidents en mountainboard, et 9% en snowkite, ok, mais ça représente quoi par rapport au ratio de pratiquants de ces 2 disciplines par rapport au kitesurf ?
Les pratiques terrestres sont elles plus dangereuses ou pas ?
J'ai également connaissance d'accidents sérieux en buggy-kite, qui ne semblent pas répertoriés par la FFVL.
Ben non, on est passé de 2.8 pour mille (2005) à 6.3 pour mille (2011), c'est ne pas proportionnel. +236% .ffvl a écrit:Le chiffre des déclarations d’accidents semble augmenter proportionnellement au nombre de licenciés (22 accidents déclarés en 2005 pour 7849 licenciés contre 85 accidents déclarés en 2011 pour 13559 licenciés).
Les sécurités des voiles sont maintenant plus fiables, mais le sport se démocratise pas mal, on sort par vent plus fort, et les spots sont plus encombrés.
C'est aussi dommage de mélanger toutes les déclarations d'accidents (simple voile trouée, ou accident corporel).
Ces stats brouillent bien la réalité.
Publier le détail de quelques cas exemplaires serait plus pédagogique à mon avis.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Rapport Sécurité FFVL
C'est aussi dommage de mélanger toutes les déclarations d'accidents (simple voile trouée, ou accident corporel).
Ces stats brouillent bien la réalité.
Publier le détail de quelques cas exemplaires serait plus pédagogique à mon avis.
Il y a effectivement un vrai travail a faire, pour l'instant on est dans l'amateurisme, un un accident devrai donner lieu a un vrai rapport a partir du moment ou l'on a engage des moyens de secours.
Je persiste egalement a dire que la licence assurance devrait etre obligatoire.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Rapport Sécurité FFVL
bonjours, je suis assuré pour l’activité mais pas licencié.Quelle est la différence?
ptit nico- Funambule du bridage
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Age : 49
Localisation : la rochelle
Re: Rapport Sécurité FFVL
Voilà le point de vue de la FFVL sur l'utilité de la licence :
http://federation.ffvl.fr/pages/introduction-2
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Re: Rapport Sécurité FFVL
Bon, j'ai été (une fois de plus) médisant envers la FFVL, car je viens de recevoir par email le "Bulletin Sécurité kite n°5"
En fait ils sont juste pas rapides
Les compétiteurs devraient partager leurs boissons énergisantes avec les cadres de la FD !
Quand au contenu on en a déjà un peu parlé, mériterai d'être étoffé et approfondi.
En fait ils sont juste pas rapides
Les compétiteurs devraient partager leurs boissons énergisantes avec les cadres de la FD !
Quand au contenu on en a déjà un peu parlé, mériterai d'être étoffé et approfondi.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Rapport Sécurité FFVL
Je pense sérieusement que ca leur a été remonté sur leur todolist avant le salon nautique..
Tristan- No pump guru
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