[vidéo] Modification barre flysurfer infinity 1 (méthode simple à 1 butée à billes)
+5
StephKite
pizzakite
tatahi
ribore
LZ
9 participants
Page 1 sur 1
[vidéo] Modification barre flysurfer infinity 1 (méthode simple à 1 butée à billes)
Je fais de la concurrence à pizzakite...
C'est une proposition simplifiée à une seule butée : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1041&lie=0&nav=3
J'ai également rajouté une rondelle entre le rotor métallique et le ressort faite à partir du bouchon plastique d'une bouteille de lait pour tenter de limiter les frottements sur le second point de contact. On doit pouvoir la remplacer avantageusement par une rondelle PTFE (+ d'info, voir ici)
Montage + performances (pas encore testé sur le terrain mais j'ai pas de doutes là dessus) :
Pour le 1/2 écrou, j'en ai scié un + meuleuse.
Pour le frein filet, j'ai utilisé du vernis (vernis à ongle par exemple)
C'est une proposition simplifiée à une seule butée : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1041&lie=0&nav=3
J'ai également rajouté une rondelle entre le rotor métallique et le ressort faite à partir du bouchon plastique d'une bouteille de lait pour tenter de limiter les frottements sur le second point de contact. On doit pouvoir la remplacer avantageusement par une rondelle PTFE (+ d'info, voir ici)
Montage + performances (pas encore testé sur le terrain mais j'ai pas de doutes là dessus) :
Pour le 1/2 écrou, j'en ai scié un + meuleuse.
Pour le frein filet, j'ai utilisé du vernis (vernis à ongle par exemple)
Dernière édition par LZ le Mar 13 Déc 2011 - 1:20, édité 2 fois
LZ- Dresseur de tapis volants
- Poids : 67
Re: [vidéo] Modification barre flysurfer infinity 1 (méthode simple à 1 butée à billes)
LZ a écrit:Je fais de la concurrence à pizzakite...
Dans ce cas j'en rajoute une couche...
1 post sur Onekite (http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=7367)
qui renvoie (entre autre) sur un post assez illustré sur kitecrowd ( http://forum.kitecrowd.com/kite-landboarding/infinity-bar-repair-speed-3-a-183912.html ) avec une solution du même type que celle que tu prioposes... et des "retours-utilisateurs" (en anglais).
Je ne me suis pas encore posé la question, et n'ai pas d'opinion sur les niveaux d'efficacité comparée... par contre, comme toutes les modifs partent d'un point commun (le démontage du système d'origine) je me garde sous le coude toutes photos/vidéos liées au démontage de ce système... Ca peut faire gagner du temps si je me lance...
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Re: [vidéo] Modification barre flysurfer infinity 1 (méthode simple à 1 butée à billes)
Bravo !
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
En fait, je me suis tapé la traduction d'une bonne partie de ce post. J'ai rien inventé... J'ai seulement essayé de voir ce qui était fondamental.ribore a écrit: 1 post sur Onekite (http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=7367)
qui renvoie (entre autre) sur un post assez illustré sur kitecrowd ( http://forum.kitecrowd.com/kite-landboarding/infinity-bar-repair-speed-3-a-183912.html) avec une solution du même type que celle que tu prioposes... et des "retours-utilisateurs" (en anglais).
Ce que je propose est vraiment facile à faire. Faut pas avoir peur de se lancer :ribore a écrit:Je ne me suis pas encore posé la question, et n'ai pas d'opinion sur les niveaux d'efficacité comparée... par contre, comme toutes les modifs partent d'un point commun (le démontage du système d'origine) je me garde sous le coude toutes photos/vidéos liées au démontage de ce système... Ca peut faire gagner du temps si je me lance..
- tu achète un écrou (j'ai gardé celui d'origine pour une éventuelle revente), tu le coupes à la scie à métaux sur un étau, tu le mets sur une vis pour le meuler plus facilement.
- Démontage du système : tu vires l'anneau de la 5ème (10 seconde si tu as compris comment ça marche ), tu devisses les 2 écrous, tu places ta butée et le 1/2 écrou, tu mets le vernis (pas mettre de frein filet noir qui s'enlève plus) pour le 2ème écrou (5 minutes).
Après, hésite pas de demander des retours. A priori, la butée doit supporter la charge en statique (j'ai pas trouvé la valeur...) mais j'ai bon espoir parce que les anglais ont rien fait remonter sur le poste...
LZ a écrit:(...)
Ce que je propose est vraiment facile à faire. Faut pas avoir peur de se lancer
Rassure toi, c'est pas le bricolage qui m'inquiète... c'est juste que, vu l'état de mon usage marin actuel de ma Speed (entre ça et ça ] j'ai encore un peu de boulot avant que l'usage n'en devienne pressant
PS: En plus comme ton site de pièces regorge de merveilles que je n'arrivais pas à trouver à l'unité (pour des projets hors-kite )... je pense que je vais étoffer tranquillement ma commande avant de la passer
PS2: la capacité de charge (statique et dynamique) apparait dans la fiche technique, (http://hpc.partcommunity.com/PARTcommunity/Portal/hpc?language=fr&goto=products&info=hpc%2Fv3%2Frotary%2Fthrust%2Ftb.prj (Peut-être aussi dans le Pdf..)
ribore- Tubeless guru
ribore a écrit: PS2: la capacité de charge (statique et dynamique) apparait dans la fiche technique, (http://hpc.partcommunity.com/PARTcommunity/Portal/hpc?language=fr&goto=products&info=hpc%2Fv3%2Frotary%2Fthrust%2Ftb.prj (Peut-être aussi dans le Pdf..)
Pas vu dans ton lien : sur les trois pages, j'ai pas vu la TB5SS...
Dans le pdf, ils donnent 422 N à 15 tr/min et 222 N à 100 tr/min. Maintenant voir l'équivalent dans notre pratique...
Si j'ai pas trouvé l'info (statique) alors qu'elle y est quelque part, je suis preneur
LZ a écrit:ribore a écrit: PS2: la capacité de charge (statique et dynamique) apparait dans la fiche technique, (http://hpc.partcommunity.com/PARTcommunity/Portal/hpc?language=fr&goto=products&info=hpc%2Fv3%2Frotary%2Fthrust%2Ftb.prj (Peut-être aussi dans le Pdf..)
Pas vu dans ton lien : sur les trois pages, j'ai pas vu la TB5SS...
Dans le pdf, ils donnent 422 N à 15 tr/min et 222 N à 100 tr/min. Maintenant voir l'équivalent dans notre pratique...
Si j'ai pas trouvé l'info (statique) alors qu'elle y est quelque part, je suis preneur
Autant pour moi alors... J'ai juste regardé ce qu'était ce document, mais juste en survol superficiel j'avais vu les colonnes, mais pas regardé les produits concernés puisque je ne faisais que passer avant de foncer dans une autre rubrique...
ribore- Tubeless guru
j'ai un tellement bon résultat avec mon montage à 2 butées à billes que je ne veux même changer j'ai eu le montage à une buttée et quand je vois ce que j'obtiens avec deux, faut plus rien toucher, le prix de deux butéés inox 16€ alors que l'autre montage de chez HPC pour une buttée à 34€
ils se fichent de ta binette, ne trouvant pas de butée à billes inox j'avais décidé de la fabriquer moi même, hyper simple (deux rondelles inox diamètre int 8mm/ ext 18mm, + 9 billes inox, une rondelle polyamide que tu troues et le tour est joué)
Une butée seule ça coince toujours un peu(eau de mer et sble ultra fin qui arrive à gêner la rotation) c'est pour cela que je suis passé à 2 et puis quand tu vois le prix de chez HPC t'es mort de rire il mettent de l'or sur les rondelles 68€ pour dévriller
Leur usine est à Naxos
ils se fichent de ta binette, ne trouvant pas de butée à billes inox j'avais décidé de la fabriquer moi même, hyper simple (deux rondelles inox diamètre int 8mm/ ext 18mm, + 9 billes inox, une rondelle polyamide que tu troues et le tour est joué)
Une butée seule ça coince toujours un peu(eau de mer et sble ultra fin qui arrive à gêner la rotation) c'est pour cela que je suis passé à 2 et puis quand tu vois le prix de chez HPC t'es mort de rire il mettent de l'or sur les rondelles 68€ pour dévriller
Leur usine est à Naxos
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Bien d'accord avec toi mais j'avais pas trouvé mieux (j'ai acheté avant que tu postes et tu remarqueras que je t'ai passé commande pour une de tes butée )pizzakite a écrit:j'ai un tellement bon résultat avec mon montage à 2 butées à billes que je ne veux même changer j'ai eu le montage à une buttée et quand je vois ce que j'obtiens avec deux, faut plus rien toucher, le prix de deux butéés inox 16€ alors que l'autre montage de chez HPC pour une buttée à 34€
T'as pas peur de perdre tes billes ? Sur la mienne, c'est pas des simples trous. Elles tombent pas...pizzakite a écrit:j'avais décidé de la fabriquer moi même, hyper simple (deux rondelles inox diamètre int 8mm/ ext 18mm, + 9 billes inox, une rondelle polyamide que tu troues et le tour est joué)
Ca m'étonne... Je vois mal un grain de sable qui irait se ficher et bloquer la rotation au niveau du ressort.pizzakite a écrit:Une butée seule ça coince toujours un peu(eau de mer et sble ultra fin qui arrive à gêner la rotation) c'est pour cela que je suis passé à 2
De toute façon, moi, l'eau de mer et le sable fin, j'en vois pas tout les jours...
Sur le coup du prix, c'est peut-être lié aux matériaux utilisés: chez HPC, l'acier des billes et des chemins de bagues de roulement est plutôt dur. C'est pas forcément un avantage: les roulements sont des pièces d'usure qui encaisse les écrasements provoqués par la charge axiale dans le cas qui nous intéresse.
Par contre, les butées à billes encaisse mal les chocs. Je n'ai pas encore fait le montage, mais je serais tenté de mettre une rondelle caoutchouc entre le bloc de la "pin" du CL et la première bague pour éviter un matage prématuré des butées.
LZ, j'aurais quand même mis la bague de roulement en plus de la rondelle "dorée": cette dernière ressemble à du laiton (la flemme de déballer ma speed pour vérifier... :p), et c'est très mou comparé à l'acier des billes.
Maintenant, si je pouvais mettre la main sur des butées double effet avec une cage acrylique dans les 15 roros... :p
Edit: bon, c'est bien du laiton, et pas qu'un peu (note pour plus tard: BIEN rincer la barre la prochaine fois...). Et c'est toujours aussi mou par rapport à l'inox utilisé dans les billes.
Par contre, les butées à billes encaisse mal les chocs. Je n'ai pas encore fait le montage, mais je serais tenté de mettre une rondelle caoutchouc entre le bloc de la "pin" du CL et la première bague pour éviter un matage prématuré des butées.
LZ, j'aurais quand même mis la bague de roulement en plus de la rondelle "dorée": cette dernière ressemble à du laiton (la flemme de déballer ma speed pour vérifier... :p), et c'est très mou comparé à l'acier des billes.
Maintenant, si je pouvais mettre la main sur des butées double effet avec une cage acrylique dans les 15 roros... :p
Edit: bon, c'est bien du laiton, et pas qu'un peu (note pour plus tard: BIEN rincer la barre la prochaine fois...). Et c'est toujours aussi mou par rapport à l'inox utilisé dans les billes.
Dernière édition par StephKite le Lun 5 Déc 2011 - 22:29, édité 1 fois (Raison : Dé-flemme.)
StephKite- Poëte de la suspente
- Poids : 85
Je comprend pas, si c'est plus dur, elles s'abiment moins ? Non ?StephKite a écrit:Sur le coup du prix, c'est peut-être lié aux matériaux utilisés: chez HPC, l'acier des billes et des chemins de bagues de roulement est plutôt dur. C'est pas forcément un avantage: les roulements sont des pièces d'usure qui encaisse les écrasements provoqués par la charge axiale dans le cas qui nous intéresse.
Après, on retombe sur le problème de la longueur de filtage. Avec une rondelle caoutchouc, tu conseilles quoi pour bloquer le système (et laisser du jeux pour que ça tourne) ? Plutôt 2 demis écrous ou 1 écrou + frein filet ?StephKite a écrit:Par contre, les butées à billes encaisse mal les chocs. Je n'ai pas encore fait le montage, mais je serais tenté de mettre une rondelle caoutchouc entre le bloc de la "pin" du CL et la première bague pour éviter un matage prématuré des butées.
Merci pour l'info pour la rondelle en laiton.StephKite a écrit:LZ, j'aurais quand même mis la bague de roulement en plus de la rondelle "dorée": cette dernière ressemble à du laiton (la flemme de déballer ma speed pour vérifier... :p), et c'est très mou comparé à l'acier des billes.
A y bien regarder, la mienne s'était déjà abimé sur l'écrou d'origine.
C'est mieux, mais c'est plus cher! Alors autant ne pas mettre une fortune dedans, hein.LZ a écrit:Je comprend pas, si c'est plus dur, elles s'abiment moins ? Non ?StephKite a écrit:Sur le coup du prix, c'est peut-être lié aux matériaux utilisés: chez HPC, l'acier des billes et des chemins de bagues de roulement est plutôt dur. C'est pas forcément un avantage: les roulements sont des pièces d'usure qui encaisse les écrasements provoqués par la charge axiale dans le cas qui nous intéresse.
L'idéal, ça reste des écrous plats ou des demis-écrous. Le frein-filet, sauf à en prendre un qui colle, n'aura pas forcément la résistance pour garder une position fixe. Avec écrou/contre-écrou (même demi), c'est déjà plus sûr.LZ a écrit:Après, on retombe sur le problème de la longueur de filtage. Avec une rondelle caoutchouc, tu conseilles quoi pour bloquer le système (et laisser du jeux pour que ça tourne) ? Plutôt 2 demis écrous ou 1 écrou + frein filet ?StephKite a écrit:Par contre, les butées à billes encaisse mal les chocs. Je n'ai pas encore fait le montage, mais je serais tenté de mettre une rondelle caoutchouc entre le bloc de la "pin" du CL et la première bague pour éviter un matage prématuré des butées.
StephKite- Poëte de la suspente
J'ai modifié le montage pour suivre les conseils de Stephkite.
J'ai donc également modifié la vidéo du haut...
salut lzLZ a écrit:J'ai modifié le montage pour suivre les conseils de Stephkite.
si je peux me permettre, je pense que ton joint en caoutchouc va se tasser a force.
vu ta vidéo j' ai bien peur que ton écrou nylstop ne sert pas a grand chose vu que la tige filetée ne le dépasse pas .
tu as mis des entretoises ?
nilio- Poëte de la suspente
Permet toi !!: Pas de soucisnilio a écrit: salut lz
si je peux me permettre, je pense que ton joint en caoutchouc va se tasser a force.
Il a l'air assez rigide... S'il se tasse, en plus, ça devrait pas gêner, il doit faire moins d' 1 mm dépaisseur. Le problème avec trop de jeu, c'est pas la rotation, c'est que ça peut taper. Au pire, je le change ou je l'enlève et je ressert le tout.
De toute façons, un nylstop ne fonctionne vraiment qu'à la première utilisation... Du coup, j'ai mis du frein filet léger (du vernis en fait). Il y a aussi le contre-écrou. De plus, vu comme ça tourne, doit plus y suffisament d'efforts pour dévisser tout ça.nilio a écrit:vu ta vidéo j' ai bien peur que ton écrou nylstop ne sert pas a grand chose vu que la tige filetée ne le dépasse pas .
Je comprend pas trop ta question Je vois pas trop ce que ça peut être et à quoi ça peut servir...nilio a écrit:tu as mis des entretoises ?
La réponse est non.
Sinon, rien à voir.
J'ai vu que tu as un S3 12 et une P4 10 : combien d'écart en plage haute d'après toi ?
Y'a pas bezef en plage haute entre P4 10 et S3 12.0, on va dire autour de 4/5 noeuds, j'ai souvent bien dépassé les 30 noeuds en P4 10.0 (35 noeuds max dans les claques), peut être parceque je la prenais facilement autour de 25 noeuds, je n'ai jamais emmené la S3 12.0 à cette limite, en fait j'ai jamais dépassé les 30 noeuds avec .
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
oui la mêmetatahi a écrit:Y'a pas bezef en plage haute entre P4 10 et S3 12.0, on va dire autour de 4/5 noeuds, j'ai souvent bien dépassé les 30 noeuds en P4 10.0 (35 noeuds max dans les claques), peut être parceque je la prenais facilement autour de 25 noeuds, je n'ai jamais emmené la S3 12.0 à cette limite, en fait j'ai jamais dépassé les 30 noeuds avec .
nilio- Poëte de la suspente
Système enfin testé sur neige en vrai.
C'est un vrai plaisir, ça tourne bien mieux que le système d'origine (sans toutefois dévriller quand on envoie la barre après un loop d'aile, il faut la plupart du temps border un coup).
C'est un vrai plaisir, ça tourne bien mieux que le système d'origine (sans toutefois dévriller quand on envoie la barre après un loop d'aile, il faut la plupart du temps border un coup).
Comment ça, t'es sortis sans nous le dire ?!LZ a écrit:Système enfin testé sur neige en vrai.
Une semaine au Lautaret. Désolé.masc a écrit:Comment ça, t'es sortis sans nous le dire ?!LZ a écrit:Système enfin testé sur neige en vrai.
Le vent était plutôt Nord si ça peut te consoler.
Bonjour à tous,
même problème que vous pour le sujet du dévrillage.
j'ai lu les post mais j'aimerai bien si possible que qq'un m'explique en direct sur la plage et me montre son nouveau système et son efficacité.
Y a t i des gens sur ce forum qui peuvent me montrer ça sur l'ile de ré ou la Rochelle ???
Un grand merci d'avance à ces mécènes.
laurent.
même problème que vous pour le sujet du dévrillage.
j'ai lu les post mais j'aimerai bien si possible que qq'un m'explique en direct sur la plage et me montre son nouveau système et son efficacité.
Y a t i des gens sur ce forum qui peuvent me montrer ça sur l'ile de ré ou la Rochelle ???
Un grand merci d'avance à ces mécènes.
laurent.
lorenzo_824- Poëte de la suspente
Un tutoriel disponible, une ou deux butées, au choix
http://kitedor.info
http://kitedor.info
yvan021- Espoir du caisson