Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
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Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
Salut,
Aujourd'hui petite session en plage haute avec ma Venom (Claques à 25 noeuds). J'étais un peu à la rue. Et j'ai reçu quelques conseils qui ne me paraissent pas TOP (réduire la longueur des arrières dans le baston).
Donc voici mes réglages actuels:
- barre North Scepter (B/C plus court que l'origine sur la PL)
- lignes arrières fixées au dernier noeud
- sangle serrée à moitié
Donc les adeptes de PL pouvez-vous me donner quelques conseils ou liens pour régler au mieux mon aile par rapport aux conditions.
J'envisage de changer le bout de B/C pour commencer et d'en mettre un à la bonne longueur.
Ensuite, ...
Merci, @+
Aujourd'hui petite session en plage haute avec ma Venom (Claques à 25 noeuds). J'étais un peu à la rue. Et j'ai reçu quelques conseils qui ne me paraissent pas TOP (réduire la longueur des arrières dans le baston).
Donc voici mes réglages actuels:
- barre North Scepter (B/C plus court que l'origine sur la PL)
- lignes arrières fixées au dernier noeud
- sangle serrée à moitié
Donc les adeptes de PL pouvez-vous me donner quelques conseils ou liens pour régler au mieux mon aile par rapport aux conditions.
J'envisage de changer le bout de B/C pour commencer et d'en mettre un à la bonne longueur.
Ensuite, ...
Merci, @+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
Salut Phil,
Déjà desserres ta sangle dans l'aile pour avoir une meilleure plage haute.
Trimmer à fond donc réduire les AV.
Relacher la barre au maxi(choquer)donc la longueur du B/C à peu d'importance dans ce cas vu que l'on ne sans sert pas et qu'on évite
donc de tirer sur la barre (border).
Sur la barre ligne AR fixé sur les noeuds les plus éloignés de celle ci pour toujours tirer un max sur les AV.
Bouges ton aile le moins possible pour éviter de lui donner de la vitesse et donc de la puissance.
Maintenant il faut savoir que 25 noeuds pour une 16m c'est déjà beaucoup.
Déjà desserres ta sangle dans l'aile pour avoir une meilleure plage haute.
Trimmer à fond donc réduire les AV.
Relacher la barre au maxi(choquer)donc la longueur du B/C à peu d'importance dans ce cas vu que l'on ne sans sert pas et qu'on évite
donc de tirer sur la barre (border).
Sur la barre ligne AR fixé sur les noeuds les plus éloignés de celle ci pour toujours tirer un max sur les AV.
Bouges ton aile le moins possible pour éviter de lui donner de la vitesse et donc de la puissance.
Maintenant il faut savoir que 25 noeuds pour une 16m c'est déjà beaucoup.
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
normalement, pour avoir un reglage defaut, les avants et arriere doivent avoir la meme longueur, le trim relache à fond et la barre bordée.
apres, fais des reglages en vol. Dans la plage de vent normale, trim relaché a fond, si tu bordes, ca doit ralentir la voile mais pas la faire reculer.
quand a la longueur du bout de b/c, teste et adapte la longueur a la taille ideale pour tes bras. Une fois que c'est fait, tu ajustes la longueur des avants et arrieres.
C'est ce que j'aime sur les peter lynn, les reglages sont faciles a faire et le fait d'avoir des lignes de differentes longueur (suite a des allongements) se rattrape facilement sur les prelignes.
C'est pas comme sur les flysurfers ou, en cas d'avant gauche + long que l'avant droit, y a pas d'autres solutions que d'allonger comme on peut l'avant droit pour qu'il obtienne la meme longueur que le gauche.
P.S. sinon, effectivement une V16 a 25 noeuds, c'est quand-meme deja du sport.
apres, fais des reglages en vol. Dans la plage de vent normale, trim relaché a fond, si tu bordes, ca doit ralentir la voile mais pas la faire reculer.
quand a la longueur du bout de b/c, teste et adapte la longueur a la taille ideale pour tes bras. Une fois que c'est fait, tu ajustes la longueur des avants et arrieres.
C'est ce que j'aime sur les peter lynn, les reglages sont faciles a faire et le fait d'avoir des lignes de differentes longueur (suite a des allongements) se rattrape facilement sur les prelignes.
C'est pas comme sur les flysurfers ou, en cas d'avant gauche + long que l'avant droit, y a pas d'autres solutions que d'allonger comme on peut l'avant droit pour qu'il obtienne la meme longueur que le gauche.
P.S. sinon, effectivement une V16 a 25 noeuds, c'est quand-meme deja du sport.
cropette- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 48
Localisation : Belgique
Re: Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
Salut,
Merci à vous 2 pour ces renseignements. Je vais me les noter dans un coin pour les relire souvent.
Pour la sangle, il faut donc "sangle détendue" pour plage haute et "sangle serrée" pour plage basse?
Je vais tester le réglage par défaut.
Pour les 25 noeuds, promis je le ferai plus.
Je recherche une 10m², en Venom ou Synergy.
@+
Merci à vous 2 pour ces renseignements. Je vais me les noter dans un coin pour les relire souvent.
Pour la sangle, il faut donc "sangle détendue" pour plage haute et "sangle serrée" pour plage basse?
Je vais tester le réglage par défaut.
Pour les 25 noeuds, promis je le ferai plus.
Je recherche une 10m², en Venom ou Synergy.
@+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
Je rejoins kiteman et cropette:
En plage haute détendre les sangles, et tendre le trim (raccourcir les avants), de plus les venom ont tendance à surborder.
Pour le BC, comme dit cropette c'est en fonction de tes bras, normalement les barres PL ont un gd BC mais faut mieux l'adapter à soi.
Perso, sur mes ex-venom je laissais la sangle du milieu tendu à environ 50% pour la plage basse et la haute sur V10 et V16.
Sur la V10, c'est flagrant si les arrières sont trop tendus, elle devient lourde.
J'ai déjà été surpris en V16 par 22nds mesuré à l'anémo, mais pas un vent très régulier, et ben avec mais 68kg, je la tenais tranquille bien sur en ayant trimé mais je trouve sa plage de vent énorme (surtout vers le haut).
J'ai eu l'occasion de la sortir par 20nds mais très irrégulier, il y a pas photo j'étais bien mieux en V10 !!
En plage haute détendre les sangles, et tendre le trim (raccourcir les avants), de plus les venom ont tendance à surborder.
Pour le BC, comme dit cropette c'est en fonction de tes bras, normalement les barres PL ont un gd BC mais faut mieux l'adapter à soi.
Perso, sur mes ex-venom je laissais la sangle du milieu tendu à environ 50% pour la plage basse et la haute sur V10 et V16.
Sur la V10, c'est flagrant si les arrières sont trop tendus, elle devient lourde.
J'ai déjà été surpris en V16 par 22nds mesuré à l'anémo, mais pas un vent très régulier, et ben avec mais 68kg, je la tenais tranquille bien sur en ayant trimé mais je trouve sa plage de vent énorme (surtout vers le haut).
J'ai eu l'occasion de la sortir par 20nds mais très irrégulier, il y a pas photo j'étais bien mieux en V10 !!
lolo- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 44
Localisation : Côte d'Opale (Wissant, Sangatte)
Re: Peter Lynn VENOM 16m². Réglages
lolo a écrit:...
J'ai déjà été surpris en V16 par 22nds mesuré à l'anémo, mais pas un vent très régulier, et ben avec mais 68kg, je la tenais tranquille bien sur en ayant trimé mais je trouve sa plage de vent énorme (surtout vers le haut).
J'ai eu l'occasion de la sortir par 20nds mais très irrégulier, il y a pas photo j'étais bien mieux en V10 !!
J'ai vu sur Baston que les rafales avaient atteint 26 noeuds hier, donc pour quelqu'un comme moi qui débute sur l'eau c'était vraiment trop. Je partais en dérapage malgré l'aile en bord de fenêtre, trimé à fond et choqué à fond .
Demain 15 noeuds prévu avec des rafales à 22, ça devrait être bon. Je vais tester la sangle détendue.
@+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
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