Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
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akira251
Ender6829
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Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
Salut à tous,
je poste enfin à propos de mes vacances d'été (en septembre) en corse; et donc de mes premiers, comment dire, contacts avec une S3 15.
J'étais à île rousse du 2/9 au 27/9 pour situer (à palasca plus précisément). Ce qui m'a frappé cette année en corse, c'est l'afluence sur les plages !
C'était donc coton de trouver une place pour déballer ma voile.
Côté vent, faut vraiment que je m'achète un anémomètre, mais je dirais que c'était light : entre 0+ et 15 noeuds au max. Sauf quelques jours où c'est monté à + de 40...bien trop pour moi.
Le décollage de la voile ne pose pas de problème, pour peu que les lignes soient "clarifiées".
Là où j'en ai bavé, c'est pour le water start. Je suis assez débutant, je précise.
J'essayais de m'y prendre comme avec feu ma contra 14, mais la puissance générée par la s3 s'estompait rapidement, et une fois debout sur ma planche, je sombrais droit comme un I, comme le capitaine d'un raffiot!
Mais, grâce à mon terminal internet (Téléphone) et à TLK, j'ai lu qu'il fallait partir en commançant par un down-loop (par vent light).
N'ayant jamais pratiqué la chose, je m'y suis essayé sur l'arrière plage (personne). Je sais, ça paraît illogique d'essayer de telles manoeuvre hors de l'eau, mais dans l'eau, le vent étant "on" (vers la plage, c'est ça ?), ça sous-entendait de looper l'aile juste à l'aplomb des lézards sur la plage.
Donc, miracle : j'ai réussi à faire des loops avec mon aile (mes premiers ).
Pour les mêmes raisons que plus haut, je n'ai pas osé l'appliquer pour la water-start.
J'ai pu sentir une fois en nage tractée la puissance de l'aile lorsqu'elle translate : impressionnant.
J'ai aussi pu goûter aux joies du démélage, de la vidange de l'aile (enfin juste quelques litres) avec séance de séchage derrière.
Par moments l'aile passait au-dessus de moi et décrochait, et à chaque fois que l'aile tombait à l'eau, elle faisait une cravate : redécollage possible, mais avec la cravate, donc la maniabilité était très réduite.
Bref, je ne suis pas déçu, mais va falloir que je discute avec des possesseurs de S3.
Normalement, j'irai à Oléron en 2012, aux zuttes (camping les oliviers, si ils acceptent encore une carava ne). Il me semble qu'il y en a parmis vous qui y vont aussi très régulièrement, j'essaierai donc de prendre contact avec vous, si cela ne vous dérange pas. J'ai toujours des bières au frigo pour la détente
voilà voilà.
je poste enfin à propos de mes vacances d'été (en septembre) en corse; et donc de mes premiers, comment dire, contacts avec une S3 15.
J'étais à île rousse du 2/9 au 27/9 pour situer (à palasca plus précisément). Ce qui m'a frappé cette année en corse, c'est l'afluence sur les plages !
C'était donc coton de trouver une place pour déballer ma voile.
Côté vent, faut vraiment que je m'achète un anémomètre, mais je dirais que c'était light : entre 0+ et 15 noeuds au max. Sauf quelques jours où c'est monté à + de 40...bien trop pour moi.
Le décollage de la voile ne pose pas de problème, pour peu que les lignes soient "clarifiées".
Là où j'en ai bavé, c'est pour le water start. Je suis assez débutant, je précise.
J'essayais de m'y prendre comme avec feu ma contra 14, mais la puissance générée par la s3 s'estompait rapidement, et une fois debout sur ma planche, je sombrais droit comme un I, comme le capitaine d'un raffiot!
Mais, grâce à mon terminal internet (Téléphone) et à TLK, j'ai lu qu'il fallait partir en commançant par un down-loop (par vent light).
N'ayant jamais pratiqué la chose, je m'y suis essayé sur l'arrière plage (personne). Je sais, ça paraît illogique d'essayer de telles manoeuvre hors de l'eau, mais dans l'eau, le vent étant "on" (vers la plage, c'est ça ?), ça sous-entendait de looper l'aile juste à l'aplomb des lézards sur la plage.
Donc, miracle : j'ai réussi à faire des loops avec mon aile (mes premiers ).
Pour les mêmes raisons que plus haut, je n'ai pas osé l'appliquer pour la water-start.
J'ai pu sentir une fois en nage tractée la puissance de l'aile lorsqu'elle translate : impressionnant.
J'ai aussi pu goûter aux joies du démélage, de la vidange de l'aile (enfin juste quelques litres) avec séance de séchage derrière.
Par moments l'aile passait au-dessus de moi et décrochait, et à chaque fois que l'aile tombait à l'eau, elle faisait une cravate : redécollage possible, mais avec la cravate, donc la maniabilité était très réduite.
Bref, je ne suis pas déçu, mais va falloir que je discute avec des possesseurs de S3.
Normalement, j'irai à Oléron en 2012, aux zuttes (camping les oliviers, si ils acceptent encore une carava ne). Il me semble qu'il y en a parmis vous qui y vont aussi très régulièrement, j'essaierai donc de prendre contact avec vous, si cela ne vous dérange pas. J'ai toujours des bières au frigo pour la détente
voilà voilà.
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
bienvenue au club
je suis un peu étonné qu'elle te dépasse au zénith pour déventer. ca arrive qu'elle dévente en bord de fenêtre dans des vents très perturbé. ton mixer test et tes longueur de lignes sont bonne ?
je suis un peu étonné qu'elle te dépasse au zénith pour déventer. ca arrive qu'elle dévente en bord de fenêtre dans des vents très perturbé. ton mixer test et tes longueur de lignes sont bonne ?
akira251- Allergique au latex
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Localisation : rennes
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
salut,
j'avais vérifié le mixer test (avec beaucoup de mal); ça m'avait l'air correct.
La prochaine fois que je sors l'aile, (montain board), je le vérifierai quand même.
Les lignes avaient la même longueur, mais pareils, vérification à la prochaine session : paraît que ça s'allonge beaucoup les premiers temps...
j'avais vérifié le mixer test (avec beaucoup de mal); ça m'avait l'air correct.
La prochaine fois que je sors l'aile, (montain board), je le vérifierai quand même.
Les lignes avaient la même longueur, mais pareils, vérification à la prochaine session : paraît que ça s'allonge beaucoup les premiers temps...
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
bah, rien de réellement anormal dans ce que tu décris, avec un peu de technique tu géreras cela
- aile qui dépasse le zenith : ça arrive lorsque l'aile a un peu reculé, puis réaccélère, avec l'inertie elle dépasse le bord de fenêtre
il convient d'éviter cette accélération en la tuant en bordant la voile, si ça suffit pas, des ptits virages pour qu'elle ne prenne plus aussi bien le vent de face
- pour le water-start "coulé", tu mets ton aile trop bord de fenêtre puis te dirige vers elle, => détente/dévente
il convient
* soit de glisser plus vite et de caper vite pour pas que l'aile n'atteigne le BF
* si tu ressents que l'aile va aller trop bord de fenêtre, la ramener dans la fenêtre avant qu'elle ne l'atteigne
* si vent faible, tu peux envoyer l'aile trés séchement vers le sol, en pleine fanêtre pour diposer de la puissance et garder l'aile dans la fenêtre, (!! attention au rayon de braquage, faut entamer le virage bien avant qu'elle ne touche l'eau)
Yapluska
- aile qui dépasse le zenith : ça arrive lorsque l'aile a un peu reculé, puis réaccélère, avec l'inertie elle dépasse le bord de fenêtre
il convient d'éviter cette accélération en la tuant en bordant la voile, si ça suffit pas, des ptits virages pour qu'elle ne prenne plus aussi bien le vent de face
- pour le water-start "coulé", tu mets ton aile trop bord de fenêtre puis te dirige vers elle, => détente/dévente
il convient
* soit de glisser plus vite et de caper vite pour pas que l'aile n'atteigne le BF
* si tu ressents que l'aile va aller trop bord de fenêtre, la ramener dans la fenêtre avant qu'elle ne l'atteigne
* si vent faible, tu peux envoyer l'aile trés séchement vers le sol, en pleine fanêtre pour diposer de la puissance et garder l'aile dans la fenêtre, (!! attention au rayon de braquage, faut entamer le virage bien avant qu'elle ne touche l'eau)
Yapluska
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
ok, merci
j'ai hâte d'entendre à nouveau l'aile voler...
j'ai hâte d'entendre à nouveau l'aile voler...
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
Salut à vous,
T'inquietes Jeck une Speed qui passe à Oléron ne fera plus l'effrontée,en gros Enders tu fais tout le contraire de ta Contra et ça devrait marcher. Avec une Contra au démarrage tu t'accroches à la barre et tu laches parceque c'est un gros camion, avec la Speed,tu démarres plus avec l'aide du harnais,bordé à moitié et tu laches doucement pendant qu'elle prend son profil,elle se gonfle, sans avoir oublié de trimmer légèrement si t'es en plage très basse.
Sur l'eau si tu y arrives pas ,je dis souvent aux boudineux de mettre la mainarriere avant, dans le dos,c'est radical,ca permet de se décontracter,regarder l'horizon et se fixer une direction,une Speed demarrant planche à plat, plus au près qu'un boudin.
Pour ce qui est d'Oleron en Septembre,as tu refléchi au budget caravane, vu que tu viens de loin (conso,autoroute ?,risque,temps)je pense que pour amortir il faut etre sur de rester 3 semaines,les gens du coin louent des bungalows.
T'inquietes Jeck une Speed qui passe à Oléron ne fera plus l'effrontée,en gros Enders tu fais tout le contraire de ta Contra et ça devrait marcher. Avec une Contra au démarrage tu t'accroches à la barre et tu laches parceque c'est un gros camion, avec la Speed,tu démarres plus avec l'aide du harnais,bordé à moitié et tu laches doucement pendant qu'elle prend son profil,elle se gonfle, sans avoir oublié de trimmer légèrement si t'es en plage très basse.
Sur l'eau si tu y arrives pas ,je dis souvent aux boudineux de mettre la main
Pour ce qui est d'Oleron en Septembre,as tu refléchi au budget caravane, vu que tu viens de loin (conso,autoroute ?,risque,temps)je pense que pour amortir il faut etre sur de rester 3 semaines,les gens du coin louent des bungalows.
Dernière édition par Ripman le Jeu 22 Déc 2011 - 19:46, édité 1 fois
Ripman- No pump guru
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Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
salut ripman,
c'est plutôt en juillet que je compte m'y rendre à oléron.
Je sais que le temps y est très incertain. Certaine années, soleil tous les jours (sauf 2 consécutifs où fallait creuser des rigoles tellement ça tombait !!), et d'autres années, où le gris prédominait.
J'y vais par habitude (manque ?), et je suis sûr de trouver de la place entre la plage "des oliviers" et celle de chaucre, vers le petit cabanon blanc tourikiki.
Restera toujours la question du vent...
Je ne désespère pas de kiter avec ma speed.
C'est super de ne pas avoir à gonfler au déballage !!
Moins super quand il s'agit de déméler...mais lorsque je serai plus aguerris, je pense que les démélage se feront d'autant plus rare.
c'est plutôt en juillet que je compte m'y rendre à oléron.
Je sais que le temps y est très incertain. Certaine années, soleil tous les jours (sauf 2 consécutifs où fallait creuser des rigoles tellement ça tombait !!), et d'autres années, où le gris prédominait.
J'y vais par habitude (manque ?), et je suis sûr de trouver de la place entre la plage "des oliviers" et celle de chaucre, vers le petit cabanon blanc tourikiki.
Restera toujours la question du vent...
Je ne désespère pas de kiter avec ma speed.
C'est super de ne pas avoir à gonfler au déballage !!
Moins super quand il s'agit de déméler...mais lorsque je serai plus aguerris, je pense que les démélage se feront d'autant plus rare.
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
Il y aura normalement Eric proprio d'un bungalo,il kite le matin à la cahute pour être tranquille,le plus heureux des hommes depuis qu'il a arreté le boudin et qu'il a une ...S3-15,pulse 6 (tres jolie la P6)sa fille une Viron.
Ripman- No pump guru
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Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
?Ripman a écrit: mettre la main arrière dans le dos, c'est radical, ça permet de se décontracter, regarder l'horizon et se fixer une direction
J'ai plutôt tendance à lâcher la main avant, piloter avec la main arrière, pour tourner le buste vers la direction de ride et mieux cranter
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
Bon c'est la derniere rie que je dis de l'année,j'la refais :mettre la main avant derrière le dos ,merci Christian,si y'en a un qui suit on doit etre dans le vrai
Dernière édition par Ripman le Jeu 22 Déc 2011 - 23:46, édité 1 fois
Ripman- No pump guru
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Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: Retour sur mes premières "sessions" en S3 15.
Visiblement, c'est ta deuxième relance qui pose des problèmes si tu coules droit comme un I .
La plupart des pilotes habitués au boudin ont surtout tendance à surborder les ailes en pensant qu'il vont trouver de la puissance, il doit y avoir pas mal de sujets sur la navigation dans le light sur TLK .
Mais ce qu'on peut rappeler, c'est qu'il faut lâcher un peu les freins (choquer ) pour laisser la voile voler et reprendre ainsi vitesse et donc puissance lors de la remontée .
la plupart des débutants en S3 ont aussi peur de l'aile et ils n'osent pas envoyer avec détermination , la confiance vient peu à peu, c'est vrai qu'avec les idioties qu'on entend sur les caissons de la part du monde des boudineux purs et durs , ceux qui passent aux caissons le font souvent la peur au ventre
Mais eux au moins ils ont le mérite d'être assez courageux pour braver les mythes et légendes ! Je ne parlerai pas de ceux qui ne le font pas, tous les choix et attitudes se respectent tant qu'on ne dit pas d'âneries
Tu as ce lien :
http://tubelesskite.forumactif.com/t2134-debutant-complet-en-caissons
Et puis la liste des questions fréquentes pratique aile à caissons dans laquelle tu pourras trouver pas mal de choses .
La plupart des pilotes habitués au boudin ont surtout tendance à surborder les ailes en pensant qu'il vont trouver de la puissance, il doit y avoir pas mal de sujets sur la navigation dans le light sur TLK .
Mais ce qu'on peut rappeler, c'est qu'il faut lâcher un peu les freins (choquer ) pour laisser la voile voler et reprendre ainsi vitesse et donc puissance lors de la remontée .
la plupart des débutants en S3 ont aussi peur de l'aile et ils n'osent pas envoyer avec détermination , la confiance vient peu à peu, c'est vrai qu'avec les idioties qu'on entend sur les caissons de la part du monde des boudineux purs et durs , ceux qui passent aux caissons le font souvent la peur au ventre
Mais eux au moins ils ont le mérite d'être assez courageux pour braver les mythes et légendes ! Je ne parlerai pas de ceux qui ne le font pas, tous les choix et attitudes se respectent tant qu'on ne dit pas d'âneries
Tu as ce lien :
http://tubelesskite.forumactif.com/t2134-debutant-complet-en-caissons
Et puis la liste des questions fréquentes pratique aile à caissons dans laquelle tu pourras trouver pas mal de choses .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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