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Mini-Voiles, Késako ?

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Mini-Voiles, Késako ? Empty Mini-Voiles, Késako ?

Message  tatahi Ven 30 Déc 2011 - 20:12

Voilà une question récurrente , en gros:

Une mini voile , c'est en général un petit parapente multi usages : Il va permettre
De monter en randonnée avec un sac léger et de pouvoir envisager de décoller plus facilement grâce à sa surface au sol réduite et aux conditions plus larges dans lesquelles il pourra être utilisé, il est accepté d'appeler mini voiles des surfaces entre 14 et 20 m²
De voler sur des sites côtiers en vent laminaire quand un parapente ne sera plus adapté pour le faire à cause de la force du vent.
De voler sur des sites fonctionnant en thermique quand c'est un peu trop fort .

Selon leur destination, ces voiles possédent plus ou moins des caractéristiques de parapentes au niveau des paramètres de construction (longueur du cône de suspentage, nombre de caissons, allongement, profil ) . On va plutôt rechercher de la stabilité ou solidité au niveau de profil , c'est à dire de la résistance aux fermetures , vu que ces ailes vont être appelées à voler dans des conditions fortes et donc turbulentes si on exclut les sites de soaring maritimes (quoique ...), la charge alaire (poids total volant pilote + aile + matèriel par rapport à la surface ) ne faisant pas tout et ne garantissant pas, comme beaucoup le pensent, une impossibilité à fermer, j'en sais quelque chose .

Les facteurs sur lesquels on peut jouer sont pour les principaux :hauteur du cône de suspentage, allongement, formes de profil, nombre de cellules, intégration de renforts le long de l'envergure et rigidificateurs entre les cellules, il faut savoir que la performance et donc l'aptitude à rester en l'air avec peu de vent s'obtient en général au détriment d'autres caractéristiques comme souvent la maniabilité, la solidité du profil , la sensibilité aux commandes, l'accroissement de l'effet pendulaire et bien d'autres choses encore .

Le dernier point important que je voudrais souligner, c'est le fait qu'une mini voile ne transforme pas une aérologie forte et difficile en une aérologie douce . Les conditions fortes restent fortes, il n'y a souvent plus personne au décollage, le pilotage doit être très actif et la connaissance de l'aérologie près des reliefs primordiale . Par leur conception , les minis ont souvent tendance à communiquer beaucoup plus au pilote, c'est à dire qu'on peut les ressentir comme nerveuses au dessus de sa tête, dans les commandes, mais aussi par les embardées qui en résultent tant dans les ascendances fortes où l'on se retrouve à monter très vite que dans les longues "dégueulantes" qui peuvent vous rapprocher du sol assez vite aussi malheureusement.

Il faut déjà savoir piloter un parapente dans des conditions soutenues avant de commencer à sortir une mini voile dans des conditions où un parapente reste dans le sac, cela me semble évident .

Une vidéo de conditions assez difficiles chez moi :




pirat




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Message  ribore Ven 30 Déc 2011 - 20:30

Pour les "petites voiles" je ne me sens pas dans "la cible"... mais il faudra quand même que j'essaye une fois les grandes, ne serait-ce que pour vérifier que mon vertige disparait...
Allez, je me met ça en projet, mais en dehors de ma liste des résolutions 2012 que je ne tiendrais surement pas plus que d'habitude! Idea
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Message  Sagasy Mer 4 Jan 2012 - 22:50

Une mini-voile c'est donc pour faire ce genre de truc ???

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Message  Tom38 Mer 4 Jan 2012 - 23:01

@Sagasy : la c'est l'extrême : du soaring par grosse baston en voile de speed riding ! réservé aux malades Wink
Je vol en mini, (spiru 18, désolé tatahi Embarassed ) et c'est vraiment la grosse éclate les trims te permettent de descendre à donnnnf et aussi de monter en thermique (pas de soaring chez moi qui ne soit pas dangereux)
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Message  tatahi Mer 4 Jan 2012 - 23:57

Bof, on vole en 12.0, 14.0 et 17.0 en même temps à Sicié, c'est pas si engagé que ça icon_ptdr

Ma première en 12.0



Depuis, on a fait mieux ...






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Message  Tom38 Ven 6 Jan 2012 - 0:40

Héhé voler en 12 à sicier ça à l'air de bien le faire, mais la je disait surtout par à comment le gars envoie la poudre dans la vidéo avec l'aile ozone :o
par contre faut gerer sur l'anémo ! et après faut oser y aller cheers
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Message  Fredi Mer 28 Mar 2012 - 16:52

Par curiosité c'est quoi le taux de chute dans la masse d'air d'une 14m^2 pour environ 70kg?
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Message  tatahi Mer 28 Mar 2012 - 19:01

Chez Aska, il n'y a pas eu ce genre de mesure, peu de manufacturiers d'aile de speed les font surtout par le fait que les clients les essaient en général et on peut dire aussi qu'il y a de grosses différence entre taux de chute mini et maxi selon le trim et la position des commandes, le poids du pilote ayant son importance aussi car on ne parle plus seulement de finesse dans le calcul du taux de chute qui fait aussi intervenir la vitesse , donc le poids.
Pour 70 kg , je tiens en 14.0 en site dynamique à bon rendement si l'anémo ne descend jamais trop souvent au dessous de 30 km/h . La 14.0 A2 a une bonne vitesse mini qui permet de poser relativement facilement pour un poids léger par temps calme .(il faut maîtriser le flare )

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Message  Fredi Mer 23 Oct 2013 - 16:51

Est-ce que la mini-voile est utilisable en descente pure en aérologie stable?

Je m'explique: l'été en montagne j'aime bien monter mais je déteste descendre. L'idée ça serait d'utiliser une mini-voile pour redescendre, qu'il y ait un peu de vent ou pas de vent du tout. L'avantage par rapport au parapente étant le gain de poids à la montée, et p-e une plage d'utilisation plus grande.

Projet réaliste ou non? Dans un premier temps je ne parle pas du niveau requis, juste de savoir si c'est un support adapté à mon idée.
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Message  tatahi Mer 23 Oct 2013 - 17:32

Le déterrage de ce topic me permet de répondre à Fredi sur son ancien post, l'histoire du taux de chute, ce que je peux dire après ce test, c'est que la finesse est de 4.5 à + ou - 0.2 d'après les coordonnées gps du déco et de l'atéro . Le taux de chute, dépendra de la vitesse qui elle, est liée au poids, la finesse restera la même, facile à calculer donc sur une carte où se trouvent les courbes de niveau .

Ca répond aussi à ta question récente, ici, l'aérologie est assez calme, bien sûr la gestuelle doit être optimisée . Certains posent des 8.0 sans vent à l'aterro; mais on a là des experts ...

Pour ton poids, une 16 ou une 17 devraient convenir sans trop de probléme .Essaye sur une pente école pour voir .

TAZIE EXPRESS from Tatahi on Vimeo.



A noter que j'ai refait le truc sans vent du tout, obligé de décoller dos voile ...



Dernière édition par tatahi le Mer 23 Oct 2013 - 17:36, édité 1 fois

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Message  El Bombier Mer 23 Oct 2013 - 17:36

C'est tout à fait dans le programme de la mini, reste que sans vent, faudra "cavaler" velu pour être pris en charge et quitter le sol et donc avoir pas mal de piste de décollage ce qui est rare en déco "sauvage", en même temps on peut tout à fait se jeter "dans l'trou" faut juste que l'aile soit au dessus de la tête à ce moment là
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Message  bmangin Jeu 24 Oct 2013 - 0:15

El Bombier a écrit:en même temps on peut tout à fait se jeter "dans l'trou" faut juste que l'aile soit au dessus de la tête à ce moment là
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Message  Fredi Jeu 24 Oct 2013 - 18:09

Merci c'est ce que je voulais savoir.
Oui finalement la finesse est plus pratique que le taux de chute, ça permet de voir quel attero tu peux atteindre à partir d'un deco donné.
Pour ce qui est de se "jeter dans le trou", pas sûr que ça marche: j'ai déjà vu une vidéo d'un gars qui se jetait d'un parapente 2pl avec une voile de speedriding, il a fini avec le secours.
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Message  El Bombier Jeu 24 Oct 2013 - 18:39

De quoi on parle la ?
D'un déco en rando sur un terrain plus ou moins précaire ... non ?
Alors pourquoi aller chercher un exemple absolument extrême et pas du tout représentatif ?
Quand j'écris "l'aile au dessus de la tête", il est sous entendu que celle ci est bien ouverte et gonflée même si par ailleurs elle ne porte pas encore...
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Message  Fredi Lun 28 Oct 2013 - 11:12

Merci pour l'exemple. Effectivement l'aile porte pas encore, mais ça doit pas être loin.
Ça donne une idée: sans vent, minimum 20m de sprint bien pêchu.
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