Débuter en parapente
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Débuter en parapente
Laisses tomber, Ribore, ce n'est pas pour nous, les trucs qui volent
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
lemoineo a écrit:Laisses tomber, Ribore, ce n'est pas pour nous, les trucs qui volent
Quand je pense aux nombres de truc "pas(ou plus) pour moi" que j'ai eu l'occasion de tester, et (parfois) d'apprécier, je te trouve bien pessimiste ;-)
Vu que je connais assez bien le plancher des vaches et le 7° ciel, j'aimerais quand même bien tester un jour l'entre-deux..
EDIT pour Tatahi : ok, j'évoque le 7° ciel... mais ne va rien t'imaginer!
ribore- Tubeless guru
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Pas kap !
Oui, cher Ribore,
j'ai testé le parapente, il y a deux trois ans !
Après quelques cours qui se passaient fort bien, à Saint-Clair (Ecole qui a disparu depuis)
j'ai été voir quelques "confirmés" voler vraiment (à côté de Saint Clair)
pour voir un mec s'écrouler en passant au dessus d'un arbre
Il en a été quitte pour des feuilles dans son aile
De plus, à la lecture de la revue mensuelle, chaque mois il y avait un mort !!
Ca m'a refroidi !!!
Je me suis concentré sur le kite ... c'est psychologique , je le sais.
La mer est mon élément, pas l'air .... c'est tout.
Il n'y a pas d'âge évidemment, si tu le sens , vas y !
Olivieir
j'ai testé le parapente, il y a deux trois ans !
Après quelques cours qui se passaient fort bien, à Saint-Clair (Ecole qui a disparu depuis)
j'ai été voir quelques "confirmés" voler vraiment (à côté de Saint Clair)
pour voir un mec s'écrouler en passant au dessus d'un arbre
Il en a été quitte pour des feuilles dans son aile
De plus, à la lecture de la revue mensuelle, chaque mois il y avait un mort !!
Ca m'a refroidi !!!
Je me suis concentré sur le kite ... c'est psychologique , je le sais.
La mer est mon élément, pas l'air .... c'est tout.
Il n'y a pas d'âge évidemment, si tu le sens , vas y !
Olivieir
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
Je me mèle de ce qui me regarde pas, mais dès que l'on commence a quitter le plancher des vaches on change de domaine et a mon sens cela ne s'attaque pas à la légère.
Déjà le Kite faut faire gaffe, mais lorsque l'on attaque le vol, si l'on veut en faire en toute sécurité, cela nécessite un certain investissement personnel.
Je pense donc qu'il faut à la base une certaine motivation pour s'engager sur ce chemin.
Si c'est juste pour voir, autant faire un tour en double.
C'est normal qu'il y ait des mort car pour en faire en toute quiétude il faudrait s'astreindre a une progression encadré, car tout cela ne s'invente pas et ne s'apprend pas en quelques leçons.
Il faut également des aptitudes naturelles a pratiquer ce genre d'activité, nous n'avons pas été conçus pour voler à la base, et nous ne réagissons pas tous de la même façons quand on quitte notre domaine de prédilection.
Et dernier point, plus on avance en âge, plus on apprends difficilement
Mais peut être me trop-je, et Ribore est un aigle qui s'ignore !
Déjà le Kite faut faire gaffe, mais lorsque l'on attaque le vol, si l'on veut en faire en toute sécurité, cela nécessite un certain investissement personnel.
Je pense donc qu'il faut à la base une certaine motivation pour s'engager sur ce chemin.
Si c'est juste pour voir, autant faire un tour en double.
C'est normal qu'il y ait des mort car pour en faire en toute quiétude il faudrait s'astreindre a une progression encadré, car tout cela ne s'invente pas et ne s'apprend pas en quelques leçons.
Il faut également des aptitudes naturelles a pratiquer ce genre d'activité, nous n'avons pas été conçus pour voler à la base, et nous ne réagissons pas tous de la même façons quand on quitte notre domaine de prédilection.
Et dernier point, plus on avance en âge, plus on apprends difficilement
Mais peut être me trop-je, et Ribore est un aigle qui s'ignore !
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Débuter en parapente
2012 commence par un global point d'accord entre "seniors parisiens" par rapportà ce qui a été dit
Si je passe à l'acte, je n'envisage pas de commencer autrement que par un simple vol en double (éventuellement en Ulm si c'est plus simple à trouver/réaliser), ne serait-ce que pour savoir ce que devient mon vertige une fois en situation (aucun intérêt d'apprendre à réaliser des sauts de puce en pente école si je ne suis pas capable de me maîtriser plus haut!)...
Après cela, si ça me tente toujours, si ça m parait possible d'en avoir une pratique (relativement) pépère, si..., si... j'aviserais (peut-être), sans aucun espoir de me transformer en aigle et avec la volonté de ne pas alimenter les rubriques nécrologiques
En fait c'est juste un vieux projet qui s'est transformé en fantasme au fil des années: vers le milieu des années 70 on avait failli "se lancer" (en delta) et s'inscrire après quelques soirées de présentation organisées par un club/ecole vers le luxembourg (de mémoire... peut-être défaillante?). De contraintes diverses en arrivée de l'ainée de la marmaille, ça ne s'est jamais réalisé ...et depuis j'ai chopé le vertige! Mais l'envie de "voir" comment c'est en l'air ne m'a pas totalement quitté...(en parapente désormais).
C'est ma version du "je voudrais pas crever..." de Boris Vian, à la place du couplet sur "se promener en robe sur les grand Boulevards" (ce qui peut comporter certains dangers si j'y croise tatahi ou kiteman )
Mais il y a tellement d'autres couplets de cette chanson dont j'ai ma propre version...
Si je passe à l'acte, je n'envisage pas de commencer autrement que par un simple vol en double (éventuellement en Ulm si c'est plus simple à trouver/réaliser), ne serait-ce que pour savoir ce que devient mon vertige une fois en situation (aucun intérêt d'apprendre à réaliser des sauts de puce en pente école si je ne suis pas capable de me maîtriser plus haut!)...
Après cela, si ça me tente toujours, si ça m parait possible d'en avoir une pratique (relativement) pépère, si..., si... j'aviserais (peut-être), sans aucun espoir de me transformer en aigle et avec la volonté de ne pas alimenter les rubriques nécrologiques
En fait c'est juste un vieux projet qui s'est transformé en fantasme au fil des années: vers le milieu des années 70 on avait failli "se lancer" (en delta) et s'inscrire après quelques soirées de présentation organisées par un club/ecole vers le luxembourg (de mémoire... peut-être défaillante?). De contraintes diverses en arrivée de l'ainée de la marmaille, ça ne s'est jamais réalisé ...et depuis j'ai chopé le vertige! Mais l'envie de "voir" comment c'est en l'air ne m'a pas totalement quitté...(en parapente désormais).
C'est ma version du "je voudrais pas crever..." de Boris Vian, à la place du couplet sur "se promener en robe sur les grand Boulevards" (ce qui peut comporter certains dangers si j'y croise tatahi ou kiteman )
Mais il y a tellement d'autres couplets de cette chanson dont j'ai ma propre version...
ribore- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
Je divise le sujet, ces considérations sont à rassembler dans un nouveau fil "débuter en parapente" .
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tatahi- Admin
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Re: Débuter en parapente
Je dirais même "débuter - ou pas -en parapente"...tatahi a écrit:Je divise le sujet, ces considérations sont à rassembler dans un nouveau fil "débuter en parapente" .
C'est vrai que ça dérivait sur un "vrai" possible sujet (et pas seulement sur de la blague décorative!)...
ribore- Tubeless guru
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Pourquoi pas...
Salut Ribore,
Je suis parapentiste depuis plus de 20 ans et toujours en vie :-). Je vais répondre à quelques unes de tes interrogations.
1) Est-ce que le parapente est dangereux ?
C'est la question que se pose tout le monde. Et bien la réponse est oui, comme tout les sports de pleine nature, ski, vtt, kayak, canyoning, kyte etc.. Dans toutes ces disciplines, tout les ans il y a des morts.
Tu trouveras ici, les données accidentologique de la fédération française de vol libre.
le lien : federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique
Mon ressenti à moi pratiquant, est que d'abord le parapente est l'engin volant qui pardonne le plus les erreurs, et que dans le même temps une erreur peut être fatal. La plupart des incidents et accidents dont j'ai été témoin résultent de l'inadéquation entre le niveau du pilote, le niveau d'exigence de la voile, et les conditions aérologique. C'est ce choix, que fait tout pilote en décollant. C'est un peu comme en ski, sur une piste verte tu ne risque pas grand chose, sur une noir verglacé c'est une autre histoire, est dans un couloir à 50 degré c'est pas pareil.
C'est le pilote qui décide le niveau de risque qu'il veut bien prendre. Faire un vol du matin, avec 10 km/h de vent de face au déco, présente à mon avis moins de risque, que de prendre sa voiture pour aller chercher le pain. C'est au pilote de choisir le risque qu'il veut bien prendre, en fonction de son aile, des conditions météo, de son niveau et de sa forme du jour.
2) Le vertige
Je suis moi-même sujet au vertige. A tel point que de voir quelqu'un d'autre que moi dans une situation vertigineuse me rend malade. Rassure toi, le vertige n'existe pas, quand on n'est pas relié au sol.
3) Apprendre
Pour apprendre, adresse toi a une des nombreuses écoles labélisés FFVL, puis inscris toi dans un club de ta région.
4) Le plus grand danger
Le plus grand danger est l'addiction, une fois que tu as mis le petit doigt dans l'engrenage, pas sur que le corps n'y passe en entier.
5) Le plaisir
Sortir de son sac, son avion personnel, et 5 minutes après, avoir décollé est une magie à chaque fois renouvelée. Même pour des petits vols je ne cesse de prendre du plaisir à quitter le sol après trois pas de course, pour retrouver le sol avec douceur quelques minutes après. J'ai des souvenirs de vols que je me repasse dans la tête les jours moroses, comme ce vol 1000 mètre au dessus du massif de la chartreuse, avec une visibilité exceptionnel, toute la chartreuse à mes pieds et le mont Blanc au loin, magnifique. C'est des moment ou tu te sens extrêmement privilégié.
Voila, j'espère que tu franchiras le pas, si tu est dans le nord est de la France, c'est avec plaisir que je t'amènerais voir comment se pratique le parapente dans nos contrée un peu plate.
Je suis parapentiste depuis plus de 20 ans et toujours en vie :-). Je vais répondre à quelques unes de tes interrogations.
1) Est-ce que le parapente est dangereux ?
C'est la question que se pose tout le monde. Et bien la réponse est oui, comme tout les sports de pleine nature, ski, vtt, kayak, canyoning, kyte etc.. Dans toutes ces disciplines, tout les ans il y a des morts.
Tu trouveras ici, les données accidentologique de la fédération française de vol libre.
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Mon ressenti à moi pratiquant, est que d'abord le parapente est l'engin volant qui pardonne le plus les erreurs, et que dans le même temps une erreur peut être fatal. La plupart des incidents et accidents dont j'ai été témoin résultent de l'inadéquation entre le niveau du pilote, le niveau d'exigence de la voile, et les conditions aérologique. C'est ce choix, que fait tout pilote en décollant. C'est un peu comme en ski, sur une piste verte tu ne risque pas grand chose, sur une noir verglacé c'est une autre histoire, est dans un couloir à 50 degré c'est pas pareil.
C'est le pilote qui décide le niveau de risque qu'il veut bien prendre. Faire un vol du matin, avec 10 km/h de vent de face au déco, présente à mon avis moins de risque, que de prendre sa voiture pour aller chercher le pain. C'est au pilote de choisir le risque qu'il veut bien prendre, en fonction de son aile, des conditions météo, de son niveau et de sa forme du jour.
2) Le vertige
Je suis moi-même sujet au vertige. A tel point que de voir quelqu'un d'autre que moi dans une situation vertigineuse me rend malade. Rassure toi, le vertige n'existe pas, quand on n'est pas relié au sol.
3) Apprendre
Pour apprendre, adresse toi a une des nombreuses écoles labélisés FFVL, puis inscris toi dans un club de ta région.
4) Le plus grand danger
Le plus grand danger est l'addiction, une fois que tu as mis le petit doigt dans l'engrenage, pas sur que le corps n'y passe en entier.
5) Le plaisir
Sortir de son sac, son avion personnel, et 5 minutes après, avoir décollé est une magie à chaque fois renouvelée. Même pour des petits vols je ne cesse de prendre du plaisir à quitter le sol après trois pas de course, pour retrouver le sol avec douceur quelques minutes après. J'ai des souvenirs de vols que je me repasse dans la tête les jours moroses, comme ce vol 1000 mètre au dessus du massif de la chartreuse, avec une visibilité exceptionnel, toute la chartreuse à mes pieds et le mont Blanc au loin, magnifique. C'est des moment ou tu te sens extrêmement privilégié.
Voila, j'espère que tu franchiras le pas, si tu est dans le nord est de la France, c'est avec plaisir que je t'amènerais voir comment se pratique le parapente dans nos contrée un peu plate.
lolo57- Boudineux
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Re: Débuter en parapente
Merci pour ce point de vue , ça résume bien aussi ce que je pense .
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tatahi- Admin
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Re: Débuter en parapente
Exactementtatahi a écrit:Merci pour ce point de vue , ça résume bien aussi ce que je pense .
Re: Débuter en parapente
C'est un peu comme ça que j'appréhende aussi les choses...
Coté "activité dangereuse", il y en d'autres plus banales et sans doute aussi statistiquement dangereuses (voire plus!) que le parapente pratiqué "précautionneusement"... C'est d'ailleurs ce qui semble ressortir des docs de la FFVL... Les principales causes d'accident (hors le coup de "pas de chance") semblent relever de de déficit subjectivo-objectifs: appréciation objective des conditions météo par le pilote, compétence dans le maniement du matériel en fonction des conditions, état vérifié du matos, etc... Vu d'assez loin ça me paraît assez proche de la plongée (que j'ai pratiquée il y a longtemps)... ou de l'escalade. Et j'en déduis que l'une des conditions à remplir est aussi de se sentir à l'aise, ce qui évolue au fil des ans, des jours et du rythme de pratique (pour l'avoir constaté en accompagnant récemment ma fille pour un baptême de plongée: je ne me sentais plus capable à coup sur de faire autre chose qu'une palanquée-découverte à 10/12m de profondeur sans risque de perte de sang froid en cas d'incident...).
Le vrai point qui me retient depuis plusieurs années d'essayer est le point 2: le vertige (désagréable sensation que je ressens autant que ce qu'en décrit Lolo57 et qui ne m'est venu qu'avec l'age!). C'est pour cela que je pense commencer (si je commence!) par un vol en double, éventuellement en Ulm (plus facile à oganiser car ça se pratique là où je passe et je pense que la question du vertige doit se poser dans les même termes).
Si ce point d'interrogation majeure se résoud après cette expèrience, il sera alors temps de regarder d'un peu plus près les diverses contraintes de toute nature (temps, lieu, coût, réglementation,...) et (si ça me paraît "jouable" à coté de mes autres envies/projets!) d'envisager de passer à la suite via une structure Ffvl...
Coté "activité dangereuse", il y en d'autres plus banales et sans doute aussi statistiquement dangereuses (voire plus!) que le parapente pratiqué "précautionneusement"... C'est d'ailleurs ce qui semble ressortir des docs de la FFVL... Les principales causes d'accident (hors le coup de "pas de chance") semblent relever de de déficit subjectivo-objectifs: appréciation objective des conditions météo par le pilote, compétence dans le maniement du matériel en fonction des conditions, état vérifié du matos, etc... Vu d'assez loin ça me paraît assez proche de la plongée (que j'ai pratiquée il y a longtemps)... ou de l'escalade. Et j'en déduis que l'une des conditions à remplir est aussi de se sentir à l'aise, ce qui évolue au fil des ans, des jours et du rythme de pratique (pour l'avoir constaté en accompagnant récemment ma fille pour un baptême de plongée: je ne me sentais plus capable à coup sur de faire autre chose qu'une palanquée-découverte à 10/12m de profondeur sans risque de perte de sang froid en cas d'incident...).
Le vrai point qui me retient depuis plusieurs années d'essayer est le point 2: le vertige (désagréable sensation que je ressens autant que ce qu'en décrit Lolo57 et qui ne m'est venu qu'avec l'age!). C'est pour cela que je pense commencer (si je commence!) par un vol en double, éventuellement en Ulm (plus facile à oganiser car ça se pratique là où je passe et je pense que la question du vertige doit se poser dans les même termes).
Si ce point d'interrogation majeure se résoud après cette expèrience, il sera alors temps de regarder d'un peu plus près les diverses contraintes de toute nature (temps, lieu, coût, réglementation,...) et (si ça me paraît "jouable" à coté de mes autres envies/projets!) d'envisager de passer à la suite via une structure Ffvl...
ribore- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
Le vertige c'est un truc con en fait, t'as le vertige quand t'a peu te te casser la gueule, voir même pour une tierce personne.
Tu peux très bien ne pas avoir le vertige en vol horizontal, et l'avoir dès la mise en virage, pour les raison expliquées plus haut.
Faut donc essayer pour savoir, et effectivement, comme ont devient plus prudent en vieillissant (la base de donnée s'agrandit), on devient normalement plus sensible.
Sinon le plus dangereux dans le parapente, c'est quand même le trajet en voiture pour rejoindre le spot, faut pas l'oublier !
Tu peux très bien ne pas avoir le vertige en vol horizontal, et l'avoir dès la mise en virage, pour les raison expliquées plus haut.
Faut donc essayer pour savoir, et effectivement, comme ont devient plus prudent en vieillissant (la base de donnée s'agrandit), on devient normalement plus sensible.
Sinon le plus dangereux dans le parapente, c'est quand même le trajet en voiture pour rejoindre le spot, faut pas l'oublier !
flyeasy- Félé du caisson
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Le sujet, voler en parapente ?
Et Tatahi, c'est pas moi qui ait commencé à parler de parapente ...
C'est l'affreux Ribore !!!
d'ou ma surprise dans ton découpage ...
C'est l'affreux Ribore !!!
d'ou ma surprise dans ton découpage ...
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
Je sais .
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tatahi- Admin
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Re: Débuter en parapente
C'est parce qu'il voulait donner une chance supplémentaire à ce sujet d'être traité sérieusement...lemoineo a écrit:Et Tatahi, c'est pas moi qui ait commencé à parler de parapente ...
C'est l'affreux Ribore !!!
d'ou ma surprise dans ton découpage ...
ribore- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
Gaffe, des forces spéciales de l'aéronavale nous surveillent
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tatahi- Admin
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Re: Débuter en parapente
ribore a écrit: ... C'est pour cela que je pense commencer (si je commence!) par un vol en double, éventuellement en Ulm (plus facile à oganiser car ça se pratique là où je passe et je pense que la question du vertige doit se poser dans les même termes)...
Quand tu parles d'ULM, tu parles bien de paramoteur? Parce que ULM (delta) ce n'est pas réputé pour être le plus sécurisant et fiable.
Perso je suis bien tenté par un vol en double en paramoteur. Il y a des baptêmes chez moi pour 120€/heure je vais m'organiser ça cette année.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Débuter en parapente
Celui que j'ai repéré est un poil moins cher (c'est parce qu'ils survolent le jardin de kiteman...)
C'est du paramoteur, et ils font aussi des séances d'une 1/2h et école pour la préparation au brevet
C'est du paramoteur, et ils font aussi des séances d'une 1/2h et école pour la préparation au brevet
ribore- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
ribore a écrit:Celui que j'ai repéré est un poil moins cher (c'est parce qu'ils survolent le jardin de kiteman...)
C'est du paramoteur, et ils font aussi des séances d'une 1/2h et école pour la préparation au brevet
Je ne veux pas que tu survoles mon jardin
Par contre il y a du parapente à la plage de la mine d'or sur Pénestin ça peut être intéressant , les falaises
font de 10 à 15m environ donc bien pour tester ton vertige.
Et en plus si tu es gentil (ça changera) je viendrai bien faire un essai en soaring sur Pénestin.
J'ai déjà fait un saut en double en montagne à St Lary , c'est top.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
kiteman atlantique a écrit:ribore a écrit:Celui que j'ai repéré est un poil moins cher (c'est parce qu'ils survolent le jardin de kiteman...)
C'est du paramoteur, et ils font aussi des séances d'une 1/2h et école pour la préparation au brevet
Je ne veux pas que tu survoles mon jardin
Par contre il y a du parapente à la plage de la mine d'or sur Pénestin ça peut être intéressant , les falaises
font de 10 à 15m environ donc bien pour tester ton vertige.
Et en plus si tu es gentil (ça changera) je viendrai bien faire un essai en soaring sur Pénestin.
J'ai déjà fait un saut en double en montagne à St Lary , c'est top.
Je sens que tu as peur que j'emmêle les suspentes et me crashe dans ton jardin (ou sur ton toit)..? Vu que tu es capable de nous accueillir à coup de lance-pierres, si je teste je demanderais au pilote d'éviter très largement la zone...
Pour Penestin, j'ai trouvé quelques vidéos (tentantes) et sur le site de la fédé l'adresse du Club qui gère le site (convention avec la Municipalité): http://www.ata-vollibre.fr/
Pas sur que Penestin soit accessible au débutant en quête de baptême/test que je suis... mais je t'accompagnerais par curiosité si l'occasion se présente :-) (j'ai vu qu'ils ont qques activités parfois au Pouliguen, tu pourrais y aller en vélo histoire de faire un peu de sport :-)
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Re: Débuter en parapente
idem pour moi , il faut voir si soaring possible en double sur Pénestin.
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Re: Débuter en parapente
kiteman atlantique a écrit:idem pour moi , il faut voir si soaring possible en double sur Pénestin.
Après recherche sur le site de la FFVL il n'y a pas d'école ou de club parapente dans le 56 ! Reste à voir si il y a un bi-placeur dans le coin.....??
Re: Débuter en parapente
Le site est sur l'intranet FFVL accessible aux licencié(e)s.(1)DANY 21 a écrit:kiteman atlantique a écrit:idem pour moi , il faut voir si soaring possible en double sur Pénestin.
Après recherche sur le site de la FFVL il n'y a pas d'école ou de club parapente dans le 56 ! Reste à voir si il y a un bi-placeur dans le coin.....??
En cherchant un peu on trouve les coordonnées de l'Assoc gestionnaire ( A tire d'aile, Fiche FFVL: http://federation.ffvl.fr/structure/1010) dont le siège n'est pas dans le 56 mais dans le 44... et sur le site de l'Assoc on peut trouver la convention d'utilisation du site de Penestin...
Effectivement, je ne vrois pas qu'il y ait d'activité "débutant/baptême" organisée sur place... mais à vérifier, notamment avec l'assoc...
(1) je n'ai pas vérifié le site public internet, mais je pense qu'on doit y trouver aussi l'info..?
ribore- Tubeless guru
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Re: Débuter en parapente
ribore a écrit:Le site est sur l'intranet FFVL accessible aux licencié(e)s.(1)DANY 21 a écrit:kiteman atlantique a écrit:idem pour moi , il faut voir si soaring possible en double sur Pénestin.
Après recherche sur le site de la FFVL il n'y a pas d'école ou de club parapente dans le 56 ! Reste à voir si il y a un bi-placeur dans le coin.....??
En cherchant un peu on trouve les coordonnées de l'Assoc gestionnaire ( A tire d'aile, Fiche FFVL: http://federation.ffvl.fr/structure/1010) dont le siège n'est pas dans le 56 mais dans le 44... et sur le site de l'Assoc on peut trouver la convention d'utilisation du site de Penestin...
Effectivement, je ne vrois pas qu'il y ait d'activité "débutant/baptême" organisée sur place... mais à vérifier, notamment avec l'assoc...
(1) je n'ai pas vérifié le site public internet, mais je pense qu'on doit y trouver aussi l'info..?
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