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Message  funkypou Dim 8 Jan 2012 - 14:24

Salut à toutes et à tous (et bonne année),

Comme je lis de temps en temps votre forum et que je suis pour l'instant membre de la communauté des "sans boudin" (ça fera plaisir à ma copine), je me permets de me présenter à vous.

J'ai commencé la traction vers l'automne 2010 avec mon ami Nico (alias ptit nico ici) en achetant une aile Elliot Magma 5m² à poignées. Moins téméraire que mon comparse mais motivé pour faire autre chose que de creuser des tranchées dans le sable pendant qu'il défilait à toute allure le long de la plage, j'ai fini par le suivre dans l'achat d'un mountainboard. Bonnes sessions et bons gadins (incluant même une sympathique collision latérale lors d'un dépassement) principalement à Chatelaillon et dans l'île de Ré. Une bonne occase d'une Elliot Plasma (caissons ouverts et border choquer) 11m² comme neuve est entre temps venue s'ajouter à mon matériel.

Et puis, comme l'idée de départ était de se mettre un jour au kitesurf, on s'est dit à la fin de l'été 2011 avec ptit nico qu'il était un peu con de pas essayer de surfer avec nos caissons ouverts à Aytré (plage où on a pied à plusieurs centaines de mètres du bord). Voilà donc où j'en suis, à faire du kitesurf avec ma Plasma à Aytré tandis que mon pote a investi dans une HQ Matrix 15m².

Je cherche maintenant ma perle polyvalente (du caisson fermé sera apprécié par ma compagne qui ne voit pas d'un bon œil l'accumulation d'ailes diverses dans notre petit appartement et puis ça me permettra de ne pas avoir une aile à boudin comme tout le monde). Peut-être une Peter Lynn pour leur absence de bridage et leur capacité à encaisser les rafales.
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Message  tatahi Dim 8 Jan 2012 - 14:41

Salut Funkypou et bienvenue sur TLK .

On va suivre ta progression , c'est toujours sympa .
pour la capcité à "encaisser des rafales" ou efficacité du bordé/choqué, les Flysurfers actuelles sont au niveau de ce qui se fait de mieux en la matière.
Je ne pilote pas de PL , ceux qui connaissent bien les deux pourront comparer cette efficacité sur les anciennes et les nouvelles .

_________________
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Message  ribore Dim 8 Jan 2012 - 15:15

Salut et bienvenue,

Evites les Matrixx... Je crois que c'est de bonnes ailes, mais comme la plus grande ne fait que 15m², avec tes 200kg au profil ça risque d'être bien souvent trop juste... je ne suis pas très sur non plus qu'une 21 FS soit suffisante, mais peut-être que 2 (ou 3?) 19m² PL "stackées" pourraient le faire en dessous de 30knts..? scratch

Je crois que chaque type d'aile (bridée ou non) a ses avantages et inconvénients, qui s'évaluent en fonction des usages et des prix... J'ai une PL10m et une Speed12, j'aime bien la simplicité du gréément de l'une mais n'ai pas peur de l'apparente complexité de l'autre, je trouve agréable d'avoir une traction relativement constante avec la FS, mais commence à jouer avec les "pics" en fenêtre de la PL... j'ai de toutes façons tellement peu d'expèrience qu'il me parait impossible de donner sérieusement un avis basé sur la pratique (mais si on insiste je peux faire semblant geek )

Compte tes sous, lis les divers posts, essaye de prendre en compte tes conditions de nav (l'Atlantique n'est pas la méditerranée!)... et essaye de démontrer à ta compagne que 2/3 caissons prennent moins de place qu'un seul boudin et sa pompe :-)
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Message  funkypou Dim 8 Jan 2012 - 15:47

Salut tatahi et merci pour l'accueil.
Concernant les Flysurfers, j'y ai aussi vaguement songé mais le prix et la complexité de ces ailes me fait plutôt pencher pour des Peter Lynn. Cela dit, ma décision n'est pas encore arrêtée et c'est également une des raisons pour lesquelles je consulte votre forum. Le vent étant souvent assez léger vers chez moi, une bonne grosse Speed 15m² pourrait traîner mes 60kg par moins de 10 nœuds, ce qui me ferait accéder à de nombreuses sessions.
Par contre, j'ai cru comprendre que toutes les Flysurfers n'étaient pas au top au niveau de l'encaissement de rafales. Il faudrait que je me renseigne plus sur les différents modèles et les occases qu'on peut trouver. J'ai vu par exemple, des occases de Speed 2 15m² pas trop chères mais j'ai entendu qu'elles n'étaient pas très stables.

@ribore
J'ai apprécié la touche d'humour. Effectivement, le poids par défaut du profil indiquerait qu'on n'est pas vraiment fait pour les sports de traction, voire pour le sport en général. En fait, je suis une crevette d'une soixantaine de kg (j'ai pas de balance) et la Matrixx 15m² de ptit nico me soulève sans problème. Mais lui-même, même s'il aime bien son aile, ne me l'a pas forcément recommandée (par rapport, par exemple, à des Flysurfers d'occasion).
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Message  ribore Dim 8 Jan 2012 - 18:04

-140kg en quelques heures..! Bravo!
J'en connais quelques uns qui pourrait en prendre de la graine... Je ne citerais pas leur nom (parce qu'ils sont plus grands que moi) mais ils se reconnaîtront facilement...

En tout ca prouve que les caissons et TLK, c'est plus efficace que les régimes Dukan and Co... lol!

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Message  funkypou Dim 8 Jan 2012 - 18:27

ribore a écrit:
En tout ca prouve que les caissons et TLK, c'est plus efficace que les régimes Dukan and Co... lol!
C'est effectivement très efficace. J'ai même vu réapparaître des tablettes de chocolat que j'avais digérées longtemps auparavant.
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Message  kiteman atlantique Dim 8 Jan 2012 - 18:37

Bienvenue à toi et bon choix. cheers
Profites du forum pour tout comparer et faire ton choix suivant tes préférences mais ne t'inquiètes pas trop
j'ai eu la chance de tester les 3 marques FS,HQ,PL et ils font tous de bons produits mais tout est histoire
de compromis. afro
Et oui ce que l'on gagne d'un coté on le perd souvent de l'autre donc c'est un choix à faire . scratch
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Message  funkypou Dim 8 Jan 2012 - 19:03

Salut kiteman.
J'ai cru comprendre que tu étais le monsieur Peter Lynn du forum, cerné par les Flysurfer addicts Smile. Je suis justement très tenté par la Charger 15m². J'ai lu que les Peter Lynn n'étaient pas réputées pour leur plage basse. Penses-tu qu'elle pourrait suffire pour mon petit gabarit avec une grosse board disons à partir de 10 nœuds ? Je me disais que comme ce sont des ailes assez rapides, on pouvait les travailler pour compenser le manque de puissance en plage basse. Ces ailes m'attirent aussi pour leur grande plage haute qui peut éviter de se retrouver surtoilé au milieu d'une session si on fait pas le sauvage dès le départ.
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Message  furax Dim 8 Jan 2012 - 23:45

Bienvenue Funkypou,
Y'a quelques années, j'ai fait comme toi et beaucoup parcouru le forum et posé des questions.
Très bonne idée d'avoir commencé par le commencement et d'abord manipulé des petites ailes pour se familiariser avec le pilotage.
Ensuite, tu me fais halluciner par la chance que tu as de pouvoir rider dans très peu d'eau AVEC une aile à caisson ouverts, c'est trop cool!
Les ailes à caissons fermées sont toujours de peu à beaucoup plus lourdes.
Ton poids est également un avantage de taille et dis toi que tu pourras rider quand les "gros" dans mon style seront au bord lors des sessions de light.
Je te souhaite donc bonne lecture du forum et un bon choix d'aile.
N' hésite pas à poser des questions, y'a ici des "vieux" renards qui nous aident beaucoup et qui rident vraiment souvent ( pig )
Bisous
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Message  Ripman Lun 9 Jan 2012 - 0:35

Bienvenu Funkypou
On s'est croisé,bravo de sauter le pas surtout avec les deux super spots,Aytré et Chatel pour attaquer,tu peux y progresser sans pb en caissons ouverts vents moyens à forts,malheureusement pas beaucoup de caissons ouverts B/C pour le light.
Je me renseigne occase P Lynn ,mercredi sans doute à La Rochelle,autrement la Speed 2-15 si t'en trouves c'est un bon choix,très bien pour chez nous pas de pb de stabilité, une fois bien réglée, pour nos vents atlantiques.
Si tu veux goûter du Flysurfer je peux te faire essayer la S3-15 ou P4-12,et si t'es pas pressé je pense que ma fille vendrait peut-etre sa S2-12 avant l'été,état quasi neuf,réglée maniable et hyper stable.
Funkypou késako?
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Message  voodoospirit Lun 9 Jan 2012 - 1:34

l avantage des PL , c est l absence de bridages et leurs grosse stabilité, au detriment de la plage basse ou faudra les travailler et travailler mais depuis la synergy, les PL sont relativement vives ( plus que les FS) et se travaillent bien. les grosses tailles de PL, pour moi, c est pour les lourds et pas a voir comme une aile de light.
l avantages des flysurfer, c est la plage basse et l autonomie.l inconvenient, s habituer au bridage.

la derniere generation de flysurfer a nettement diminué la tailles du bridages et rien que de passer du bridage de la speed2 a celui de la speed3, c est noel.
la speed3 a un excellent depower, grosse stabilité et plage de vent ( largement mieux que la speed2, en vent rafaleux, ma relation avec la speed² reglé en stabilité a ete tendue dans l'ensemble, royale dans le laminaire), le depower et la plage de vent de la P4, je les trouve en retrait de la synergy/charger.
les premiers essais de la unity me fait dire que je vais pas reussir a atteindre la plage haute de mon ancienne synergy....

conversion PL-FS ( grosso modo pour la plage de vent)
19 =15
15=12
12=10
10=8
8=6

j ai commencé a 65kg avec une 140/42 et une PL en 12/13, il me faut plus que 13nds en la travaillant ferme. en 130/37 et la synergy12, il me faut 15nds ( mais ducoup je tiens a 30nds et je peut rentrer en survie a 35nds)
en speed² 15, je partait a 7/8nds avec la 140/42, 7nds en travail, 8nds calé. en 130/37, 10nds calé.
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Message  kiteman atlantique Lun 9 Jan 2012 - 17:29

Salut Funkypou , j'ai vu que Voodoospirit t'a déjà très bien répondu cheers
Avec la 15m Charger ,une board de 145x48 et mes 85 kg il me faut au mini 12 nœuds de vent moyen avec
des trous à 10 nœuds acceptés par contre si elle vole tu pars en mtb (avec environ 7-8 nœuds mini).
A savoir la Charger est la plus performante chez PL (aile vive et plus lègére en barre) mais elle
peut être capricieuse.
Perso je suis en Vénom depuis sa sortie en 2005 , aile moins perfo mais sans surprise car très très tolérante
et de bonne qualité aucun souci hormis les 2 barres au niveau des oreilles et le bordé/choqué qui peuvent être à changer mais idem sur toutes PL.
Euh..... scratch
Voilà geek
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Message  furax Lun 9 Jan 2012 - 21:24

Bonsoir,je suis sur le cul.
Il ne reste qu'un avis par un utilisateur de HQ Néo ou Matrixx grande taille en complément et on aura un tableau presque complet des ailes de light.
C'est magique de pouvoir en quelques posts regrouper les experiences des "experts".
On se fait une idée assez précise du matos et surtout ça permet de se rassurer quand on est débutant.

Le pas suplémentaire sera franchi quand on installera sur TLK une sorte de tableau interactif avec une liste des ailes à caisson, des catégories de poids, les différentes surfaces, le programme choisi, le type de spot, la planche utilisée et que le programme proposera une ou plusieurs ailes. cheers

En tout cas, merci de votre contribution les experts cheers
Petite question: comment vous connaissez aussi bien la force du vent, vous zavez tous un anémo tongue
Furax, sa technique, c'est décoller l'aile, regarder comment ça tracte, si c'est trop fort, reposer l'aile et prendre une plus petite. clown
Chose beaucoup plus complexe à faire en aile à boudins et seul Twisted Evil
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Message  kiteman atlantique Lun 9 Jan 2012 - 21:39

furax a écrit:
Petite question: comment vous connaissez aussi bien la force du vent, vous zavez tous un anémo tongue
Furax, sa technique, c'est décoller l'aile, regarder comment ça tracte, si c'est trop fort, reposer l'aile et prendre une plus petite. clown
Chose beaucoup plus complexe à faire en aile à boudins et seul Twisted Evil


Si pas d'anémo il y a baston qui n'est pas toujours HS Wink
Mais à chacun sa technique et je vois que tu as la tienne Shocked Cool Smile
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Message  voodoospirit Lun 9 Jan 2012 - 21:53

nan , c est au feeling, le snowkite par vent leger me permet de voir relativement precisement la force du vent.
par contre, je suis incapable de faire la difference entre 20 et 30nds ou 25nds. il faut que d autres rident avant moi pour voir leurs tailles d ailes ou alors, je gonfle mon aile moyenne, je trimm et je regarde ce que ca donne en statique avec la main sur le largueur. ou je regarde l ecume si au bord de l'eau. pas assez de vent moyen a fort par chez moi.
la mesure pour mon poids et mes ailes. ( on dira 70kg)

vent faible:
- 4nds , la speed3 15dlx backstall sur le cul, pomper les avants ou reculer legerement suffit a la garder en l'air
- 5nds: elle reste au zenith, aucune puissance en statique en bordant: snowkite, zero interet en snowboard, on peut rider sur du plat un peu dur ,avec des skis.
- 7 nds, on sent un feedback en bordant au zenith, ca deviens interessant en snow, on avance doucement. en ski, ca deviens cool.
- 10nds plus gros feedback et on se retrouve allegé en statique, zone nickel en snow , on peut rider en poudreuse et remonter les pentes en poudreuses sans ramer.
- 10nds, une 10 fait la meme chose que la 15 a 7nds. travail d aile a prevoir sur neige, idem eau avec la directionnelle ( en admettant que ca passe)
- 12/13, avec une 10 voir le 10nds de la speed, je me dis que je peut chausser une directionnelle ou une board de light dans ce cas. sur neige, ca commence a etre ok.
- 12/13nds, la speed3 15 flappe en bord de fenetre, je decolle sur le coté, pregonflage max, aile trimmé au cas ou, quelques ecumes sur l'eau, board 130/37 sortie, cession de missile sur eau planifiée, saut a 4m largement possible. ride en snowboard sur le carre a tres bonne vitesse, possibilité de taper 25+ nds si vent bien orienté. zone top sur neige.
-20 nds, limite haute confort/tendue pour moi avec la speed3 15 (eau), j essaye de changer des que je rentre pour une PL12 ou une FS 10, 20nds bonnes ecumes, si j arrive sur le spot je sort la 10 par sécu, quitte a prendre la directionnelle ou a changer pour la speed si le vent paraissait plus fort que prevu.
-30/32 nds, limite haute de ma synergy12 sur eau ( pas testé la unity10 la dessus encore), je peut encaisser jusqu a 35 pour rentrer. objectif passer a la petite aile ( ca arrive 2x l'an)
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Message  furax Lun 9 Jan 2012 - 22:46

Perso, comme je suis gros, pas de limite haute de vent mais incapable de dire avec précision (comme vous!) les forces.
Et pour les plages basses, tout pareil: du moment que ça tient en l'air, j'essaie de faire quelques chose avec l'aile que j'ai amené, si en mountain je n'y arrive pas ben je fais travailler l'aile dans le ciel Laughing Laughing Laughing
Pour revenir au sujet, le jeune Funky pourra essayer diverses ailes (gentiment prétées par des experts) pour se faire une idée de celle qui lui conviendrait le mieux bounce
Pour ma part, ça y est: une jeune blonde veut que je lui montre (le kite, le kite ola clown ) ainsi qu'à son copain bounce
Peut-etre que de joyeuses parties de glisse en groupe se préparent dans l'avenir. Laughing
bigs bisous
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Message  ribore Lun 9 Jan 2012 - 23:09

J'avoue que depuis qu'ils sont accessibles j'ai une forte tendance à vérfier à l'anémo mes sensations, surtout après de longues périodes loin de la mer... Je ne suis pas sur que le chiffre affiché soit exact, je sais qu'il faut le majorer pour voir une idée de ce qui souffle 10 m plus haut et 100 m plus au large, mais ça me fait un point de repère "objectif"... Au bout de quelques jours sur la côte, le "feeling" commence à revenir et m'aide à choisir l'équipement et le programme du jour... qui peut commencer désormais à comporter le kitesurf (mais en planche, dériveur ou kayak la problématique est la même ;-))

L'état de la mer et le comportement de ceux qui sont en mer est un indicateur complémentaire ...mais là j'ai plus des repères avec le nombre de trapèzes sortis sur les dériveurs/catas que de capacités à apprécier le ride des KS et reconnaitre les tailles d'aile Embarassed

Je sais que certains utilisent aussi la technique dite "Bruxelloise" et prétendent obtenir ainsi des résultats très précis... mais je n'ai jamais tenté l'étalonnage préalable nécessaire.
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Message  funkypou Mar 10 Jan 2012 - 0:37

Houla, le topic bouge ! Merci à tous pour votre accueil et pour vos informations.

Ripman a écrit:Funkypou késako?
Funky, comme euh... funky et pou comme l'animal. Pou est le surnom que me donne ma compagne en rapport avec certaines particularités anatomiques de la bête que je tairai ici.

Ripman, merci pour ta proposition de test de tes ailes. Je suis toujours curieux de voir les bestiaux et j'en connais un autre (ptit nico) qui apprécierait mais tu le connais sûrement (HQ Matrixx 15 et HQ Apex 7,5). J'espère avoir l'occasion de te croiser lors de l'une de mes trop rares sessions à Aytré.

furax a écrit:Ensuite, tu me fais halluciner par la chance que tu as de pouvoir rider dans très peu d'eau AVEC une aile à caisson ouverts, c'est trop cool!
Les ailes à caissons fermées sont toujours de peu à beaucoup plus lourdes.
La chance, peut-être, sauf quand elle tombe à la flotte. Et je suis pas sûr que ma Plasma soit légère, parce qu'il peut suffire d'un petit coup de mou dans les lignes avec un vent léger pour que ça fasse plouf. Et là, pour le coup, elle n'est plus légère du tout. Very Happy

furax a écrit:le jeune Funky
Plus si jeune : 35 ans. Mais c'est vrai que je les fais pas. Cool

@voodoospirit et kiteman
Merci pour toutes ces infos sur les Peter Lynn. J'hésite vraiment parce que la simplicité des ces ailes m'attire mais y'a souvent pétole dans mon coin. Cela dit, je possède un paquebot twintip de 180x50 environ qui pourrait peut-être m'aider à approcher les 10 nœuds avec la Charger 15.

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Message  kiteman atlantique Mar 10 Jan 2012 - 1:16

Vu ton poids et le t-tip que tu as je pense aussi que avec 10-11 nœuds de vent moyen tu pars avec des trous
à 8-9 nœuds acceptés en 15m Pl.
Pour ma part avec board t-tip145x48 et mes 85kg il faut mini :
-10 nœuds en moyenne avec trous à 8 nœuds en 19m
-12 nœuds en moyenne avec trous à 10 nœuds en 15m
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Message  funkypou Mar 10 Jan 2012 - 10:41

Merci kiteman. Ton retour d'utilisation est précieux parce que le site de Peter Lynn est un peu optimiste avec la plage basse de ses ailes. Peut-être qu'il mettent la plage maxi dans les conditions optimales (vent laminaire et eau lisse).
En tout cas, ça me paraît acceptable, même si je me doute qu'il faudra travailler l'aile. Le bon côté est que je tiendrai la Charger 15 certainement plus loin qu'une Speed 15 et que je pourrai donc m'en contenter comme aile unique dans un premier temps pour éventuellement la compléter par une seconde pour la baston. Mais pas besoin de 3 ailes, en tout cas.

Enfin, j'hésite encore parce qu'un truc m'attire aussi : 8 nœuds, une Speed 15 et l'océan pour moi tout seul. Quel égoïste je fais ! Enfin, pas forcément tout seul, je pourrais éventuellement croiser l'ami Ripman.
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