2 premières nav en Cabrinha Raceboard 2011 183 * 58.5
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2 premières nav en Cabrinha Raceboard 2011 183 * 58.5
Cette board est en promo sur flysurf.com, le compte-rendu peut intéresser ceux qui hésitent à l'acheter
Pour une description de la board (et un autre essais) regarder ici : http://www.kitesurf.fr/ntopic_21795.html
Donc c'est ma première planche de race, j'ai eu quelques directionnelles avant.
J'ai essayé ça de 12 à 18 noeuds avec un peu de clapot, associé à ma speed3 12 ; donc c'était des bonnes conditions de vent et des conditions de clapot moyennes, mais habituelles
Remontée au vent : On sait que ça remonte bien au vent, mais j'ai trouvé la board instable si on essaie de forcer tout en maintenant la planche à plat : la planche rebondit sur le clapot et surtout à tendance à rebondir d'une carre à l'autre (avant la chute). Du coup je préfère garder la planche un peu inclinée et ça marchait mieux. J'ai l'impression que la planche nécessite une vitesse mini pour que les ailerons fonctionne, ce qui oblige à ne pas trop remonter au vent.
Travers et Largue : C'est le top, ça dépote grave en vitesse et là par contre j'ai trouvé la planche bien stable. Pour comparaison, là où on aurait l'impression de faire du Largue gentil en twin-tip (mettre l'aile en bord de fenêtre sans prendre trop de puissance et se laisser tirer sans trop d'opposition) , avec une board de race on est au travers car ça remonte mieux au vent.
A grande vitesse il y a un sifflement strident qui apparait, ça donne un côté avion à réaction, c'est peut être pas un signe d'efficacité mais c'est bien rigolo.
Là où l'eau était plus plate j'ai réussi à adopter la position des coureurs avec le corps à 2 cm de l'eau et c'est assez jouissif. Mais impossible pour le moment de reproduire ça sur mer agitée. Dans cette position j'ai l'impression que la cheville avant sert à tirer sur la planche vers le haut, ce qui fatigue d'autant plus la jambe arrière, on est loin d'une position équilibrée
Quand au jibe vu que je n'en ai jamais passé aucun avec d'autres boards, avec celle ci non plus je n'ai pas réussi, mais ça m'a eu l'air relativement accessible.
Au final je suis partagé sur l'intérêt de la board car la navigation n'est pas super fun, le transport est assez compliqué (ça rentre à peine dans ma petite voiture, je suis obligé de démonter les 4 ailerons ; il faudrait mettre les barres de toit pour être à l'aise). Et c'est lourd ce qui devrait empêcher toute figure. Mais si il n'y a pas d'autre choix par vent léger... je pourrai conclure sur l'intérêt après l'été.
Edit 3 semaines plus tard :
Depuis que je l'ai j'ai fait en tout 6 navs dont 5 avec cette planche et 4 où une planche de ce style était indispensable.
Pour info, on arrive à remonter au vent (péniblement) quand ma speed3 12 standard ne tient plus en bord de fenêtre, donc je dirais vers 9 noeuds pour 75 kg
Donc pour moi ça remplit mon cahier des charges de permettre des navs en plage basse
Sinon aujourd'hui avec du clapot je me faisait encore surprendre à me faire envoyer à l'eau lancé à pleine vitesse. La bête est dur à maîtriser mais ça fait plaisir de glisser aussi vite avec si peu de vent.
Pour une description de la board (et un autre essais) regarder ici : http://www.kitesurf.fr/ntopic_21795.html
Donc c'est ma première planche de race, j'ai eu quelques directionnelles avant.
J'ai essayé ça de 12 à 18 noeuds avec un peu de clapot, associé à ma speed3 12 ; donc c'était des bonnes conditions de vent et des conditions de clapot moyennes, mais habituelles
Remontée au vent : On sait que ça remonte bien au vent, mais j'ai trouvé la board instable si on essaie de forcer tout en maintenant la planche à plat : la planche rebondit sur le clapot et surtout à tendance à rebondir d'une carre à l'autre (avant la chute). Du coup je préfère garder la planche un peu inclinée et ça marchait mieux. J'ai l'impression que la planche nécessite une vitesse mini pour que les ailerons fonctionne, ce qui oblige à ne pas trop remonter au vent.
Travers et Largue : C'est le top, ça dépote grave en vitesse et là par contre j'ai trouvé la planche bien stable. Pour comparaison, là où on aurait l'impression de faire du Largue gentil en twin-tip (mettre l'aile en bord de fenêtre sans prendre trop de puissance et se laisser tirer sans trop d'opposition) , avec une board de race on est au travers car ça remonte mieux au vent.
A grande vitesse il y a un sifflement strident qui apparait, ça donne un côté avion à réaction, c'est peut être pas un signe d'efficacité mais c'est bien rigolo.
Là où l'eau était plus plate j'ai réussi à adopter la position des coureurs avec le corps à 2 cm de l'eau et c'est assez jouissif. Mais impossible pour le moment de reproduire ça sur mer agitée. Dans cette position j'ai l'impression que la cheville avant sert à tirer sur la planche vers le haut, ce qui fatigue d'autant plus la jambe arrière, on est loin d'une position équilibrée
Quand au jibe vu que je n'en ai jamais passé aucun avec d'autres boards, avec celle ci non plus je n'ai pas réussi, mais ça m'a eu l'air relativement accessible.
Au final je suis partagé sur l'intérêt de la board car la navigation n'est pas super fun, le transport est assez compliqué (ça rentre à peine dans ma petite voiture, je suis obligé de démonter les 4 ailerons ; il faudrait mettre les barres de toit pour être à l'aise). Et c'est lourd ce qui devrait empêcher toute figure. Mais si il n'y a pas d'autre choix par vent léger... je pourrai conclure sur l'intérêt après l'été.
Edit 3 semaines plus tard :
Depuis que je l'ai j'ai fait en tout 6 navs dont 5 avec cette planche et 4 où une planche de ce style était indispensable.
Pour info, on arrive à remonter au vent (péniblement) quand ma speed3 12 standard ne tient plus en bord de fenêtre, donc je dirais vers 9 noeuds pour 75 kg
Donc pour moi ça remplit mon cahier des charges de permettre des navs en plage basse
Sinon aujourd'hui avec du clapot je me faisait encore surprendre à me faire envoyer à l'eau lancé à pleine vitesse. La bête est dur à maîtriser mais ça fait plaisir de glisser aussi vite avec si peu de vent.
Dernière édition par Momo le Jeu 8 Mar 2012 - 3:35, édité 1 fois
Momo- Dresseur de tapis volants
- Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 42
Localisation : Marseille
Bienvenue aux funboarders !!
J'ai fait 25 ans de planche, c'est pas pour faire de la race !!
N'empêche que c'est une superbe planche ... avec les défauts de la race ... exigente !!!
Merci pour l'article ...
Olivier
N'empêche que c'est une superbe planche ... avec les défauts de la race ... exigente !!!
Merci pour l'article ...
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: 2 premières nav en Cabrinha Raceboard 2011 183 * 58.5
Je me répond à moi même après 1 an et demi d'utilisation intensive (je l'utilise encore)
La plage d'utilisation idéale en speed3 12 est 11 - 15 noeud.
La plage basse est de 10 noeuds en speed3 12 en lignes standard, je dirais 9 noeuds avec des rallonges de 6m
Au delà on commence à être surtoilé, et même avec une aile plus petite je pense que le clapot commence à être pénible, technique et physique.
Mais j'adore les navigations avec, quand il y a 12 noeuds j'avance à bloc, je remonte super au vent, je me promène loin du bord j'adore ça.
Du coup pour compléter ça je recherche une board du type gun ou toute autre board qui avance bien par vent fort et mer formée.
La plage d'utilisation idéale en speed3 12 est 11 - 15 noeud.
La plage basse est de 10 noeuds en speed3 12 en lignes standard, je dirais 9 noeuds avec des rallonges de 6m
Au delà on commence à être surtoilé, et même avec une aile plus petite je pense que le clapot commence à être pénible, technique et physique.
Mais j'adore les navigations avec, quand il y a 12 noeuds j'avance à bloc, je remonte super au vent, je me promène loin du bord j'adore ça.
Du coup pour compléter ça je recherche une board du type gun ou toute autre board qui avance bien par vent fort et mer formée.
Momo- Dresseur de tapis volants
- Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 42
Localisation : Marseille
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