choix d'aile
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choix d'aile
bonjour à tous et à Loïc qui m'a persuadé de vous rejoindre,
je navigue aujourd'hui avec des ailes à boudins (non ce n'est pas ça le pb !) une naish park 12 et une F1 revolt 9 (planche une rival 4 en TT et une slingshot verve 6.1 en directionnelle) et je souhaiterais investir dans du caisson pour remplacer ma 9 car j'ai l'impression (que vous confirmerez ou pas) que la nav avec les caissons est plus coulée, plus douce (en vol et en réception notamment), que le temps de vol est supérieur lors des sots, les plages de vent plus importantes et pour le programme que je me fixe freeride et wave strapless (raisonnable je ne souhaite pas devenir ben wilson) une aile à caisson est plus indiquée, le freestyle newschool ne m'intéresse pas (j'ai passé l'âge malheureusement).
Mon problème c'est que je n'ai jamais essayé ce type d'aile (ce que je ferai avant d'acheter de toute façon) et que je ne sais pas du tout quoi prendre et vers quoi me tourner pour débuter et progresser (c'est là que vos lumières m'éclairent!), et le niveau nécessaire pour pouvoir naviguer rapidement.
Question subsidiaire : quoi prendre pour le light en dehors d'une FS 19 ou 21, est ce qu'une FS15 suffit dans le light.
Merci pour vos réponses
Au fait je ride depuis 4 ans et pèse 83kgs les mauvais jours
je navigue aujourd'hui avec des ailes à boudins (non ce n'est pas ça le pb !) une naish park 12 et une F1 revolt 9 (planche une rival 4 en TT et une slingshot verve 6.1 en directionnelle) et je souhaiterais investir dans du caisson pour remplacer ma 9 car j'ai l'impression (que vous confirmerez ou pas) que la nav avec les caissons est plus coulée, plus douce (en vol et en réception notamment), que le temps de vol est supérieur lors des sots, les plages de vent plus importantes et pour le programme que je me fixe freeride et wave strapless (raisonnable je ne souhaite pas devenir ben wilson) une aile à caisson est plus indiquée, le freestyle newschool ne m'intéresse pas (j'ai passé l'âge malheureusement).
Mon problème c'est que je n'ai jamais essayé ce type d'aile (ce que je ferai avant d'acheter de toute façon) et que je ne sais pas du tout quoi prendre et vers quoi me tourner pour débuter et progresser (c'est là que vos lumières m'éclairent!), et le niveau nécessaire pour pouvoir naviguer rapidement.
Question subsidiaire : quoi prendre pour le light en dehors d'une FS 19 ou 21, est ce qu'une FS15 suffit dans le light.
Merci pour vos réponses
Au fait je ride depuis 4 ans et pèse 83kgs les mauvais jours
vega1375- Espoir du caisson
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Re: choix d'aile
salut a toi
je navigue depuis 1 an avec une speed3 15 et tu peux faire du light sans probleme. hier j'ai navigué a 8-10 noeud avec une door sous le soleil. je n'avais pas mis de rallonge mais j'aurais pu gratter un peu.
je navigue depuis 1 an avec une speed3 15 et tu peux faire du light sans probleme. hier j'ai navigué a 8-10 noeud avec une door sous le soleil. je n'avais pas mis de rallonge mais j'aurais pu gratter un peu.
akira251- Allergique au latex
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Date d'inscription : 21/02/2011
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Re: choix d'aile
akira251 a écrit:salut a toi
je navigue depuis 1 an avec une speed3 15 et tu peux faire du light sans probleme. hier j'ai navigué a 8-10 noeud avec une door sous le soleil. je n'avais pas mis de rallonge mais j'aurais pu gratter un peu.
merci pour ta réponse mais tu pèses combien ? et c'est quoi les cotes de le door (c'est la planche FS c'est ca?)
vega1375- Espoir du caisson
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Re: choix d'aile
Une aile de light ne remplacera pas ta 9.0, tu pourras la conserver .
Ce que tu vas découvrir, c'est que tu peux choisir en caissons ton style de nav comme avec n'importe quelle autre aile et qu'elle te permettra bien sûr de naviguer en TT aussi .
Pour la directionnelle, et grâce à la puissance des speeds tu auras la possibilité de mieux naviguer avec une planche dédiée à un éventail de styles plus large, il faut choisir une planche rapide qui traîne moins de flotte qu'une pure directionnelle à volume juste pensée pour le surf, il existe d'autres options, pour ma part, je navigue en directionnelle flex (voir le sujet ICI )
Une 15.0 est une bonne option si on débute en caissons et qu'on craint de naviguer avec de trop grandes tailles pour des raisons de culture .Les speeds se revendent bien et tu pourras changer de taille quand tu le voudras .
Ce que tu vas découvrir, c'est que tu peux choisir en caissons ton style de nav comme avec n'importe quelle autre aile et qu'elle te permettra bien sûr de naviguer en TT aussi .
Pour la directionnelle, et grâce à la puissance des speeds tu auras la possibilité de mieux naviguer avec une planche dédiée à un éventail de styles plus large, il faut choisir une planche rapide qui traîne moins de flotte qu'une pure directionnelle à volume juste pensée pour le surf, il existe d'autres options, pour ma part, je navigue en directionnelle flex (voir le sujet ICI )
Une 15.0 est une bonne option si on débute en caissons et qu'on craint de naviguer avec de trop grandes tailles pour des raisons de culture .Les speeds se revendent bien et tu pourras changer de taille quand tu le voudras .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: choix d'aile
84kg et la door fais 163*46vega1375 a écrit:akira251 a écrit:salut a toi
je navigue depuis 1 an avec une speed3 15 et tu peux faire du light sans probleme. hier j'ai navigué a 8-10 noeud avec une door sous le soleil. je n'avais pas mis de rallonge mais j'aurais pu gratter un peu.
merci pour ta réponse mais tu pèses combien ? et c'est quoi les cotes de le door (c'est la planche FS c'est ca?)
akira251- Allergique au latex
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Re: choix d'aile
Bonjour,
bienvenue en caisson, que du bonheur.
je suis passé du boudin switchblade ( 16 12 9) à la speed 3 15 ( sans aucun problèmes première sortie que du bonheur légère en barre depower très progressif juste a apprendre a décollé seul ) poids 82 kg planche door L et twin 136x41 la speed 3 15 remplace la 16 et la 12 et couvvre la moitié de la plage de la 9 j'utilise la 15 en plage basse avec rallonge de 6 M et la door (8 12 nœuds) puis sans rallonge en twin 136 de (12 22 noeuds) sinon la speed 3 12 pourrai remplacer tes deux ailes en rajoutant les rallonge de 6m pour gagner en plage basse de la 12.
j'ai quand même garder ma 9m ( 18 30 nœuds) switchblade boudin pour le temps pourrit pluie journée en attendant une unity 8 peut être pour un quiver total caisson .
cordialement christophe
bienvenue en caisson, que du bonheur.
je suis passé du boudin switchblade ( 16 12 9) à la speed 3 15 ( sans aucun problèmes première sortie que du bonheur légère en barre depower très progressif juste a apprendre a décollé seul ) poids 82 kg planche door L et twin 136x41 la speed 3 15 remplace la 16 et la 12 et couvvre la moitié de la plage de la 9 j'utilise la 15 en plage basse avec rallonge de 6 M et la door (8 12 nœuds) puis sans rallonge en twin 136 de (12 22 noeuds) sinon la speed 3 12 pourrai remplacer tes deux ailes en rajoutant les rallonge de 6m pour gagner en plage basse de la 12.
j'ai quand même garder ma 9m ( 18 30 nœuds) switchblade boudin pour le temps pourrit pluie journée en attendant une unity 8 peut être pour un quiver total caisson .
cordialement christophe
christophe nantes- Dresseur de tapis volants
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Re: choix d'aile
Salut msieu
Bienvenu ici,
je pense que tu trouveras toutes les expériences qui te faut pour que ton expérience caisson se passe bien, les gens sont cool, et surtout compétent.
donc have fun, du coté d'oleron, et en charente en générale, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de caisson.
Sinon si je viens te voir, je te ferais tester le surf dont je t'avais parlé (askaboard que tatahi a conçu), et éventuellement mes caissons.
Mais bon d'ici là, je pense que tu auras pu trouver quelqu'un du forum qui te ferais tester.
a+
Bienvenu ici,
je pense que tu trouveras toutes les expériences qui te faut pour que ton expérience caisson se passe bien, les gens sont cool, et surtout compétent.
donc have fun, du coté d'oleron, et en charente en générale, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de caisson.
Sinon si je viens te voir, je te ferais tester le surf dont je t'avais parlé (askaboard que tatahi a conçu), et éventuellement mes caissons.
Mais bon d'ici là, je pense que tu auras pu trouver quelqu'un du forum qui te ferais tester.
a+
bisoc- Félé du caisson
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Re: choix d'aile
Resalut Vega
Pour résumer,par rapport à ce qui est dit ,tes deux spots et ton envie de strapless et vagues.
La 15 reste toujours l'incontournable (c'est l'optimisation du principe speed)
Pour ce qui est de la vague,faut pas y aller par 4 chemins et dans le meme genre de raisonnement,le principe caisson est moins performant en vague à fortiori en strapless,par contre le plaisir de ces pratiques est incomparable avec du principe boudin,puisque par définition en boudin il y a la "performance" technique facile en vagues mais aucune sensation.Pour moi la mode du directionnel,vague puis strapless est liée au fait que les boudineux n'ayant pas de plaisir de glisse en tt-boudin,cherchent se plaisir dans la planche car instinctivement il ne le trouvent pas dans la voile.
Pour mon niveau perso j'ai maintenant depuis 2009 (Rebels/Psychos)rattrapé ces inconvenients,et abandonné le boudin ,strapless light petit niveau pour le moment et vagues en TT Supreme mmmmm.
Il y a d'excellents surfs bons dans d'excellentes conditions uniquement,il y a d'excellents TT bons dans toutes les conditions,mais c'est eux qui sont plus rares.Un vrai take off en TT/caisson est un sacré moment avec tout ce qui s'en suit.
A bientôt
Pour résumer,par rapport à ce qui est dit ,tes deux spots et ton envie de strapless et vagues.
La 15 reste toujours l'incontournable (c'est l'optimisation du principe speed)
Pour ce qui est de la vague,faut pas y aller par 4 chemins et dans le meme genre de raisonnement,le principe caisson est moins performant en vague à fortiori en strapless,par contre le plaisir de ces pratiques est incomparable avec du principe boudin,puisque par définition en boudin il y a la "performance" technique facile en vagues mais aucune sensation.Pour moi la mode du directionnel,vague puis strapless est liée au fait que les boudineux n'ayant pas de plaisir de glisse en tt-boudin,cherchent se plaisir dans la planche car instinctivement il ne le trouvent pas dans la voile.
Pour mon niveau perso j'ai maintenant depuis 2009 (Rebels/Psychos)rattrapé ces inconvenients,et abandonné le boudin ,strapless light petit niveau pour le moment et vagues en TT Supreme mmmmm.
Il y a d'excellents surfs bons dans d'excellentes conditions uniquement,il y a d'excellents TT bons dans toutes les conditions,mais c'est eux qui sont plus rares.Un vrai take off en TT/caisson est un sacré moment avec tout ce qui s'en suit.
A bientôt
Ripman- No pump guru
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Re: choix d'aile
Tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas une pratique et des clous à suivre, il faut faire ce qu'on a envie de faire comme on le veut . Chacun te donne son avis même si tu vas un peu t'y perdre ...mais c'est bien comme ça
D'accord avec la démarche strapless pour les boudins
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tatahi- Admin
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Re: choix d'aile
Salut , vega1375
et les habitués bien sûr
J'ai l'avantage (provisoire) sur christophe nantes d'avoir basculé full caisson et
à part avoir la sensation d'être un peu à part sur les spots,
je ne regrette rien
Si tu veux essayer , et que les conditions le permettent,
je serais sur Noirmoutier (Plage des Boucholeurs) du 29/03 au 1er avril
si tu veux essayer un caisson
A plus, via MP
Olivier
et les habitués bien sûr
J'ai l'avantage (provisoire) sur christophe nantes d'avoir basculé full caisson et
à part avoir la sensation d'être un peu à part sur les spots,
je ne regrette rien
Si tu veux essayer , et que les conditions le permettent,
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: choix d'aile
lemoineo a écrit:Salut , vega1375
et les habitués bien sûr
J'ai l'avantage (provisoire) sur christophe nantes d'avoir basculé full caisson et
à part avoir la sensation d'être un peu à part sur les spots,
je ne regrette rien
Si tu veux essayer , et que les conditions le permettent,
je serais sur Noirmoutier (Plage des Boucholeurs) du 29/03 au 1er avril
si tu veux essayer un caisson
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Olivier
sympa merci mais à ces dates je ne suis pas dispo je travaille le WE
vega1375- Espoir du caisson
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Re: choix d'aile
est ce que les sensations décrites dans mon premier poste concernant les caissons sont exactes?
vega1375- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : charente maritime
Re: choix d'aile
vega1375 a écrit:est ce que les sensations décrites dans mon premier poste concernant les caissons sont exactes?
Oui avec un caisson c'est plus doux et coulée comme tu le dis. Surtout avec une speed 3, c'est moins vrai avec les peter lynn et les Unity/Psycho IV.
avec un caisson il faut laisser respirer, accompagner l'aile, au début tu te forces un peu à comprendre comment l'aile à besoin de vivre pour procurer de la traction, ou de la vitesse de rotation.
une fois que tu sais la piloter instinctivement, c'est un vrai plaisir de maitrise
le boudin par opposition est contraint, par le boudin, ce qui lui assure dans le vent très fort et très raffaleux une meilleure stabilité. mais qui joue franchement en sa défaveur lorsqu'il s'agit de sensation/plaisir de navigation dans les plages de vent "normale" 10 -> 25 noeuds.
Comme le dit Kiteman, c'est une 15 qu'il te faudrait si ton objectif c'est la polyvalence, et une 19 si c'est le light wind, en complément de la park naish et de rallonges le cas échéant pour la plage basse.
bisoc- Félé du caisson
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Re: choix d'aile
merci pour ta réponse bisoc cependant je ne vois pas l'intérêt de garder la naish 12m qui à une plage de vent de 13/25knts alors que la 15 (on parle la speed3 je suppose) a une plage de 9/22knts autant garder la 9 révolt pour le 25/35, au dessus je ne sors plus de toutes les façons.
vega1375- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : charente maritime
Re: choix d'aile
vega1375 a écrit:merci pour ta réponse bisoc cependant je ne vois pas l'intérêt de garder la naish 12m qui à une plage de vent de 13/25knts alors que la 15 (on parle la speed3 je suppose) a une plage de 9/22knts autant garder la 9 révolt pour le 25/35, au dessus je ne sors plus de toutes les façons.
sauf que 22 noeuds avec la 15 tu vas commencer à sérieusement sérrer les fesses
mais effectivement la park ça se rrecoupe pas mal.
bisoc- Félé du caisson
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Re: choix d'aile
J'ai eu la speed3 15 qui collait bien avec ma zeeko 9m...alors que la speed3 12 se recoupait trop avec ma 9m à boudin.
funalex- Félé du caisson
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Re: choix d'aile
Je confirme, la 15 à 25 noeuds, ça doit commencer à déchirer
ma Psycho 4 12m2 , c'est sa plage haute (et en été, je fais 88kg)
Rigoles pas Ribore ...
La Psycho, si elle n'a pas la douceur de la Speed,
est d'une légèreté à manipuler (2 doigts ?)
et ça tourne très bien
ma Psycho 4 12m2 , c'est sa plage haute (et en été, je fais 88kg)
Rigoles pas Ribore ...
La Psycho, si elle n'a pas la douceur de la Speed,
est d'une légèreté à manipuler (2 doigts ?)
et ça tourne très bien
lemoineo- Tubeless guru
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Re: choix d'aile
et en mtb la 15 on peut la pousser à combien pour 70kg...
j'etais partis pour du 8 et 12.....et je me demande si 10 et 15 serait pas mieux...mtb et flotte...et ds les terres (dc pas très lineaire)
j'etais partis pour du 8 et 12.....et je me demande si 10 et 15 serait pas mieux...mtb et flotte...et ds les terres (dc pas très lineaire)
Re: choix d'aile
ça dépend beaucoup du niveau du rider , mais un petit 17-18 noeud, dans les terres de toute façon soit c'est très fort ou soit très light. Pour 70kg une 12 est plutôt conseillé.
Re: choix d'aile
ou les deux en même temps
je pensais la prendre genre 6, 13,14 nds, on a souvent ça et au dessus la 10...ms en effet déjà la 12 ça tire et ça plane assez vite
je pensais la prendre genre 6, 13,14 nds, on a souvent ça et au dessus la 10...ms en effet déjà la 12 ça tire et ça plane assez vite
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