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Message  charlydjib Dim 8 Avr 2012 - 10:46

Tout d'abord bonjour à tous!

Encore simple boudineu comme vs dites Wink , je suis à la recherche d'une aile de light pour pouvoir commencer à naviguer dès 8-10 noeuds avec mon skim (140/48).
Je tombe sur votre site et là vu vos commentaires passionnés, ma curiosité s'est peu à peu éveillée et je me suis dis pourquoi pas plutôt qu'un boudin de 15-17m qui va m'arracher les bras (en skim c pas top...); enfin bref, à force de lire vos posts, je suis carrément pressé de découvrir ce côté obscur (pr moi bien sûr...Wink) de notre passion.
Bon, j'arrête de raconter ma vie et j'en viens à ma question:

Après avoir lu un bon nombre de posts, mon choix se dirigerait vers une FS 15 DL; mais vu mon niveau de même pas encore débutant, et ayant regardé dans pas mal
de shop le tarif qui passe du simple au double quasiment par rapport à d'autres ailes à caisson, à votre avis, ne vaut-il pas mieux commencer avec une aile moins chère ou prendre la version normale / à la DL? En gros est-ce que ce serait pas donner de la confiture au gros cochon que je suis Smile? Est-ce qu'en tant que débutant je vais être capable de l'apprécier quoi...?

merci d'avance;

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Message  tatahi Dim 8 Avr 2012 - 11:55

Bonjour Charlydjib et bienvenue sur TLK !

N'hésite pas à te servir de la fonction recherche, j'y ai trouvé Ca , tu peux avoir déjà pas mal de renseignements .



Sur une "recherche avancée" dans Hitech on peut trouver Ca

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Message  ribore Dim 8 Avr 2012 - 12:24

Moi je veux rien dire... mais comme Toto est beaucoup plus grosand que moi, et qu'il habite pas loin, je préfère fayoter et t'inviter à regarder aussi par ici:
(Matrixx)
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Message  tatahi Dim 8 Avr 2012 - 12:26

Tu as déjà pas mal de choses à lire !!!! Very Happy

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Message  ribore Dim 8 Avr 2012 - 12:28

tatahi a écrit:Tu as déjà pas mal de choses à lire !!!! Very Happy
Oui mais il a de la chance: demain est férié... On ne l'interrogera que mardi, ça lui laisse le temps de bachoter lol!
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Message  lemoineo Dim 8 Avr 2012 - 15:50

Salut charlydjib,
futur ex boudineux (aucune chance de reculer une fois pris dans ces mailles)
la HQ 15 m est pas mal , kiteman me l'a fait essayé,
maintenant, son comportement est plus typé ON/OFF que la Speed 15m,
la Delux est vraiment plus légère, mais effectivement, c'est très cher ....
Pour un début, je recommanderais la HQ,
d'autant qu'une revente pratiquement au même prix (-20%) est toujours possible
si tu ne l'a pas abîmé ... au bout de la saison..

Bienvenu à toi donc ...
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Message  casualrider Dim 8 Avr 2012 - 17:44

L'idéal est de pouvoir essayer les 2 car ce sont deux très bonnes ailes mais qui n'ont strictement rien à voir en terme de comportement/sensations transmises.
Selon le style du rider, il ira plus naturellement vers une aile ou une autre.

Après il est évident que l'aspect financier peut influencer le choix, cependant vu le temps que dure le matos, à l'année ça revient moins cher qu'une pratique régulière du golf, ski, équitation, tennis en zone urbaine dense, sports mécaniques divers.... Car la mer pour le moment c'est encore gratuit.
Cependant, il faudra attendre encore au moins deux ans pour comparer le vieillissement des matrixx vs FS et voir s'il y a un modèle plus intéressant que l'autre économiquement. Pour le moment, on est juste sur que la S3 DLX utilisée raisonnablement par monsieur toulemonde tient la charge au bout de 3 ans. La matrixx on a pas encore ce recul.

Bref teste les deux le même jour dans les mêmes conditions et prend celle qui te correspond le mieux. Est ce possible sur Djibouti? Sinon attend de revenir en vacances en métropole et demande à ton shop local de villégiature préférée de t'organiser ça.



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Message  lemoineo Dim 8 Avr 2012 - 19:16

Désolé, j'avais pas fait gaffe à la localisation du jeune homme
Alors, là , pas d'hésitation, prend une Flysurfer, même une 19 Deluxe
si tu as l'occasion de naviguer dans du très petit temps
quoique Djibouti ... c'est pas loin de la mer rouge, et donc du thermique
Comme quoi, il n'y a que toi qui peut voir vraiment
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Message  toto Dim 8 Avr 2012 - 19:49

Merci Ribore Laughing Laughing Laughing
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Message  charlydjib Lun 9 Avr 2012 - 10:29

Salut,

j'ai mis un peu de temps pour me reconnecter mais ici internet est un peu capricieux...
Merci à tous pour vos réponses, je m'en vais lire les qq liens et pour les essais, j'avais commencer à envoyer qq mails dans les shops "tché mé" en Normandie Smile
mais ils ne se bousculent pas pour me répondre..... à voir....

Pour info à ceux qui seraient de passage dans le coin, sur Djibouti, on navigue en moyenne entre 10 et 15 knots et pour le we, on a le Goubhet, une véritable
usine à vent à 1h30 de route, et là c'est du 20/30 knots 90% du temps bounce
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Message  Faycal Sam 21 Avr 2012 - 21:33

Un djiboutien !!! attirer par le caisson en plus: c'est plutot rare ! Merci pour ce sujet (qui me trotte dans la tête aussi), ou d'ailleurs la réponse n'a pas clairement été donnée.
Moi aussi ce ma fait un peu peur de démarrer comme le premier des Mohican à Djibouti avec une FS DLX compte tenu de mon niveau très débutant. Mais bon j'avais les même appréhensions avec ma première aile en boudin (car c'est pas donné non plus). J'ai déjà grillé pas mal d'argent dans le kite en boudin. Je vois que les spécialistes donne 3 ans à une FS... (ca fait pas beaucoup?)
Dans tous les cas y a pas tortiller cela restera une histoire assez couteuse. Alors tant qu'à faire prenons un truc qui a fait ces preuves même si c'est un peu plus cher et qu'on débute !
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Message  jeck Dim 22 Avr 2012 - 10:25

l'espérance de vie d'une aile dépend de son utlisation mais aussi du soin/maintenance qu'on lui donne
il y a aussi le fait que de nouvelles ailes sortent, plus mieux-better Very Happy Very Happy Very Happy
Hormis, les caractéristiques de vol d'un caisson et notamment, le coté agréable de pouvoir naviguer dans le light
il y a surtout les caractéristiques d'autonomie et de multi-support qui font pencher la balance.
A chacun de peser le pour et contre et de faire son étude de coût/session, les résultats peuvent être surprenant si on ne se limite pas au coût de l'investissement
j'avais fait le calcul comme bilan de 2010 (faut ke je le refasse pour 2011), bien sur c'est dans mon cas/mon utlisation, a chacun de faire le calcul

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Message  SRIANANDA Jeu 26 Avr 2012 - 8:34

Bonne nav dans l'océan indien et à dan dot soley ( au revoir en créole )


Dernière édition par SRIANANDA le Dim 20 Avr 2014 - 4:27, édité 1 fois
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Message  casualrider Jeu 26 Avr 2012 - 10:20

Euh j'ai pas dit qu'une FS speed3 tenait que 3 ans, j'ai dit qu'on était sur que ça tenait la charge 3 ans pour "monsieur toulmonde", nuance...
Et encore j'aurais du rajouter "dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien".
Tiennent elles la charge 4 ou 5 ans ou plus?
On saura ça dans 1 ou 2 ans ou plus vu que je sais pas comment ont vieilli les protos Very Happy
Mais bon quand on voit la qualité de finition de l'engin y'a de quoi être optimiste.

Par contre une réflexion en passant, la speed3 est quand meme particulière donc avant d'investir, assure toi qu'un voilier soit capable de te la réparer en cas de pépin sur ton aile. Je ne te le souhaite évidemment pas mais ça peu toujours arriver.
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Message  laurent.a Jeu 26 Avr 2012 - 11:02

J'ai gardé ma Warrior 7 de 2000 10 ans, revendue en parfait etat tout d'origine au bout de 10ans.

J'ai gardé ma psycho 1 9.5 7 ans revendue en parfait etat en 2008 (juste quelques bout de B/C changés).

Bref, les flysurfer ça tient la distance si on ne fait pas n'importe quoi ! Wink
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Message  bisoc Jeu 26 Avr 2012 - 13:19

laurent.a a écrit:J'ai gardé ma Warrior 7 de 2000 10 ans, revendue en parfait etat tout d'origine au bout de 10ans.

Je confirme cette aile est en super état, quelques modifications et courtures Smile mais en dix ans c'est normal.

maintenant elle donne des sensations à d'autres :p
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Message  laurent.a Jeu 26 Avr 2012 - 15:33

bisoc a écrit:
laurent.a a écrit:J'ai gardé ma Warrior 7 de 2000 10 ans, revendue en parfait etat tout d'origine au bout de 10ans.

Je confirme cette aile est en super état, quelques modifications et courtures Smile mais en dix ans c'est normal.

maintenant elle donne des sensations à d'autres :p

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Message  Tom38 Jeu 26 Avr 2012 - 18:37

SRIANANDA a écrit:Commencer avec une fs , il faut de la patience et du feed back
J'ai mis au FS pas mal de copain qui ne trouvais pas leur compte avec une aile à boudin ( car , même en 17 ou en 15 : ça ne vole pas avant 12 nds de vent et ça se tient pas à 18 nds
Je fais 120kg et je navigue de 6/8 nds avec 143x48 Nobile et 21m2 je change pour une plus petite planche à partir de 8/10nds 134x42 NHP et je tiens ça jusqu'à 18 nds , claque à 20/25 ( certifier , car il y avait sur le plan d'eau des copain en 10 et 9 à boudin ) bon je voulais testé la plage haute et j'ai vu!! Halucinant !!!
Bon maintenant je passe à la 12 dès 12/13 de vent et je l'a garde jusqu'à 25/30nds
deux voiles 2 boards et t'es le roi du pétrole !! pour le petit temps il y a pas mieux et je dirais que la 21 FS sd 3 s'impose !!!
avec une 15 pour 10nds de vent ou une 12 à boudin pour 12/14nds de vent !
Je ne vois pas l'intéret de la 19 ???
en termes d'nvestissement : c'est le meilleur !!!
Ici aux antilles , nous avons 75% du temps moins de 10/12 nds , et bien les seuls à naviguer , ce sont nous en 21 FS Speed 3
Et je peux vous dire , que quand il me vois me pr aéparer il rigole en voyant " la masse " s'équiper " ; ils se disent : on va bien rigoler , et quand il me voit partir et revenir , caper , faire des sauts ..................ils sont dégoutés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N'hésites pas , investis dans une FS de 21 m2 et tu la prends en occase s'il le faut ,tu en trouveras entre 1600/2000€ et tu l'a revendra 3/500€ moins chère , un an après !!!!
Bonne nav dans l'océan indien et à dan dot soley ( aurevoir en créole )
Euuh 21, pour ton poids oui, par contre pour 75kg dans moins de 10nds la 15dlx suffit largement Smile
en tout cas moi avec une 15 et mon poids, j'ai à peu pres le même programme qu'un lourd un 19 ou très lourd en 21 donc c'est cool Very Happy


Pour ta psycho 1 gardée 7ans, les coutures prenait pas trop de jeu ?
Je vais bientôt récup la vieille speed 2 de jeck, qui a déja pas mal vécu apparemment, mais je vais voire ce qu'on peut tirer d'une vieille FS avec un peu de débrouille (bridage à refaire, changer des panneaux, retaper des coutures qui ont trop de jeu ...)
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Message  tatahi Jeu 26 Avr 2012 - 22:11

La 21.0 permettra de partir vraiment beaucoup plus tôt et d'avoir de la patate pour faire quelques zigouigouis, c'est quand même pas mal .

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Message  Tom38 Jeu 26 Avr 2012 - 22:16

tatahi a écrit:La 21.0 permettra de partir vraiment beaucoup
plus tôt et d'avoir de la patate pour faire quelques zigouigouis, c'est quand même pas mal .
Ben ...Ride à 5 nœuds ! mais c'est vrai que c'est un investissement énorme comparé à la 15 déjà plus abordable que j'ai trouvé parfaite dans du 7/10nds ...
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Message  laurent.a Jeu 26 Avr 2012 - 22:27

tant qu'on a pas essayé on ne peut pas comprendre ... je pensais meme qu'au dela de 12 c'etait "inutile" pour les legers ! J'ai deja sauvé 3 sessions flotte avec ma 21 à etre le seul à naviguer au taquet alors que les 12 dlx + door arrivaient tout juste à sortir les fesses de l'eau !
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Message  Tom38 Jeu 26 Avr 2012 - 22:49

laurent.a a écrit:tant qu'on a pas essayé on ne peut pas comprendre ... je pensais meme qu'au dela de 12 c'etait "inutile" pour les legers ! J'ai deja sauvé 3 sessions flotte avec ma 21 à etre le seul à naviguer au taquet alors que les 12 dlx + door arrivaient tout juste à sortir les fesses de l'eau !
ah je ne doute pas de son efficacité , très loin de la , et j'aimerai vraiment l'essayer , par contre il faut y mettre le prix et c'est normal pour une aile de cette taille (quand on compare au parapente non homologués par exemple, mais c'est vrai que ça doit quand même être dingue la puissance que ça dégage déjà sur une 15 on a l'impression d'avoir un réacteur accroché au harnais alors 21... :bow:
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Message  tatahi Jeu 26 Avr 2012 - 23:27

Je pense qu'on s'est tous fait ces réflexions sur l'utilité de la 19.0 ou de la 21.0, une fois qu'on en a eu une, on ne pense plus pareil .
Pour la plage basse de la 21.0, lors de ma session de light d'hier avec Flyeasy, je ne pouvais plus caper et à peine partir avec ma 19.0 (sans rallonges ), j'ai pris (gentiment prêtée, hein ...) la 21.0 + rallonges de Flyeasy et j'ai pu caper très décemment avec une bonne traction, la 21.0 est vraiment exceptionnelle pour ça, c'est l'arme de light absolue .
De plus le véritable intérêt de la chose , c'est plutôt ce qu'on gagne pour s'amuser (possibilités de sauts etc...) plus que quand on peut démarrer pirat

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Message  lespagney Ven 27 Avr 2012 - 1:24

Pour moi il n y a pas photos sur un simple détail qui en fait fait une énorme différence: une aile à caissons ça peut exploser lors de frontales, tout comme les boudins, si il n y a pas de système anti suppression interne ;et il ny en a pas chez HQ ( et les boudins); alors qu'il y en a un très efficace sur les speeds et unity ( FS). Donc l énorme économie de départ peut vite disparaitre en réparation ( car cela se répare tès bien , et c est invisible). Je vends FS. J'ai arrêté de vendre HQ (momentanément : car il vont finir par bien finir leur produits).
Saches aussi qu ' un débutant profiteras des qualités de la speed: tu remonteras au vent comme jamais..
Si tu achètes, lis bien le manuel et ne ferme pas bien les velcros de dégonflage ( pose moi la question à ce momment: je t expliquerais) eric
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Message  lespagney Ven 27 Avr 2012 - 1:29

j allais oublier, si tu es débutant, et selon moi, la plage de vent basse t es accessible. pas la plage haute indiqué par FS (réduit la) et prends la DLX indispensable en 15m et plus.
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