De faire essayer des voiles à des novices
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Christian
bisoc
casualrider
jeck
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De faire essayer des voiles à des novices
c'est quelque chose de délicat, car
- d'un coté, on cherche à faire partager notre passion
- d'un autre, il y a un problème de responsabilité en cas de pépin (à ce que j'ai compris)
Vos avis/conseils sont bien venues
- d'un coté, on cherche à faire partager notre passion
- d'un autre, il y a un problème de responsabilité en cas de pépin (à ce que j'ai compris)
Vos avis/conseils sont bien venues
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
Une aile à poignées genre beamer 2m c'est largement suffisant pour se faire la main et découvrir le truc en toute sécu;
Les 2 lignes genre symphony sont sympa aussi.
Ensuite pour passer à des choses plus sérieuses, y'a les trainers kite qui permettent de pratiquer sans risques et d'être très pédagogique si on respecte une certaine approche.
J'ai commencé à formalisé le truc comme suit :
Session 1 (initiation : pour les enfant et les ados n'ayant jamais tenu une aile): comprendre la fenêtre du vent
- Présentation du kite et principe de vol (30mn)
- Exploration de la fenêtre de vent avec kite symphony 2 lignes
- Apprentissage du pliage de l'aile.
Session 2 (débutant 1 : pour les adultes n'ayant jamais tenu une aile et enfant ayant validé session 1) : comprendre le kite et le pilotage. Devenir autonome vis à vis de son aile
- Présentation d'un trainer kite 3 ligne et aborder la gestion de puissance avec le différentiel avant arrière en terme de déclenchement sécurité (30 mn)
- Décollage à l'endroit et déclenchement sécurité
- Exploration de la fenêtre de vol (validation : marcher d'un point A à un point B sous le vent en marchant d'un coté avec l'aile de l'autre puis revenir à son point de départ en remontant au vent)
- Marcher en latéral en "crantant" aile calée tenue d'une main
- décollage à l'envers
- attacher son kite au sol à un point "fixe" (piquet, MTB…)
- Plier le kite proprement
Session 3 (débutant 2 : tous ceux ayant validé débutant 1) :
- Rappel de la procédure d'éjection du MTB en cas de soucis
- Entrainement MTB tracté par un VTT ou un rider
- Théorie du démarrage : validation en les faisant assis sur la planche
- Rappel des règles de priorité
- Rappel des conditions aérologiques du spot
- Navigation surveillée (en VTT ou MTB) avec conseils en live (principalement démarrage, position de la planche, gestion de l'aile, aérologie, déclenchement sécu, règles de navigation)
Le soucis c'est que sur le dernier point, tu n'es pas une école donc niveau assurance... Par contre arriver à ce niveau le pratiquant doit s'assurer ou mieux prendre une licence.
L'étape suivante c'est le border choquer, les arrêts d'urgence et les sauts et là c'est école obligatoire, ne serait ce que pour avoir le bon matos et le bon spot en fonction des conditions de vent;
Les 2 lignes genre symphony sont sympa aussi.
Ensuite pour passer à des choses plus sérieuses, y'a les trainers kite qui permettent de pratiquer sans risques et d'être très pédagogique si on respecte une certaine approche.
J'ai commencé à formalisé le truc comme suit :
Session 1 (initiation : pour les enfant et les ados n'ayant jamais tenu une aile): comprendre la fenêtre du vent
- Présentation du kite et principe de vol (30mn)
- Exploration de la fenêtre de vent avec kite symphony 2 lignes
- Apprentissage du pliage de l'aile.
Session 2 (débutant 1 : pour les adultes n'ayant jamais tenu une aile et enfant ayant validé session 1) : comprendre le kite et le pilotage. Devenir autonome vis à vis de son aile
- Présentation d'un trainer kite 3 ligne et aborder la gestion de puissance avec le différentiel avant arrière en terme de déclenchement sécurité (30 mn)
- Décollage à l'endroit et déclenchement sécurité
- Exploration de la fenêtre de vol (validation : marcher d'un point A à un point B sous le vent en marchant d'un coté avec l'aile de l'autre puis revenir à son point de départ en remontant au vent)
- Marcher en latéral en "crantant" aile calée tenue d'une main
- décollage à l'envers
- attacher son kite au sol à un point "fixe" (piquet, MTB…)
- Plier le kite proprement
Session 3 (débutant 2 : tous ceux ayant validé débutant 1) :
- Rappel de la procédure d'éjection du MTB en cas de soucis
- Entrainement MTB tracté par un VTT ou un rider
- Théorie du démarrage : validation en les faisant assis sur la planche
- Rappel des règles de priorité
- Rappel des conditions aérologiques du spot
- Navigation surveillée (en VTT ou MTB) avec conseils en live (principalement démarrage, position de la planche, gestion de l'aile, aérologie, déclenchement sécu, règles de navigation)
Le soucis c'est que sur le dernier point, tu n'es pas une école donc niveau assurance... Par contre arriver à ce niveau le pratiquant doit s'assurer ou mieux prendre une licence.
L'étape suivante c'est le border choquer, les arrêts d'urgence et les sauts et là c'est école obligatoire, ne serait ce que pour avoir le bon matos et le bon spot en fonction des conditions de vent;
Re: De faire essayer des voiles à des novices
oulla, je parlais d'une simple découverte de particulier à particulier, et donc pas avec du matériel dédié, ni en plusieurs étapes
néanmoins, casualrider, ton avis est interressant:
- quelles sont les arguments pour que nous, particuliers, conseillont vivement de passer par ton intermédiaire ?
- dispose-tu d'une sorte d'assurance et/ou une limite de responsabilité ? j'ai entendu parler d'assurance pour de l'évènementiel ?
néanmoins, casualrider, ton avis est interressant:
- quelles sont les arguments pour que nous, particuliers, conseillont vivement de passer par ton intermédiaire ?
- dispose-tu d'une sorte d'assurance et/ou une limite de responsabilité ? j'ai entendu parler d'assurance pour de l'évènementiel ?
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jeck- Tubeless guru
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
Houlaaaaa pas d'affolement...
Je ne suis pas et ne serais sans doute jamais une école de kite. Je ne donne pas de cours et suis trop vieux pour passer le diplôme.
Par contre, comme j'adore faire n'importe quoi mais jamais n'importe comment, ben je me suis fait cette check list.
A l'origine elle me permet de valider le niveau de la personne parce que j'ai pas envie que quelqu'un se tue avec du matériel inadapté que je lui aurais vendu;
Quand un débutant complet débarque, je lui sors un trainer et je lui montre en 30mn/1h tout le cycle et lui fait un résumé du spot.
Je considère que ça fait parti du boulot. C'est pour ça que je n'envisage pas pour le moment de m'enfermer entre 4 murs.
Nonobstant je fantasme de trouver un prof mais faut pas rêver
Je suis en train d'étudier ces histoires d'assurances pour faire des événement d'initiation et pleins d'autres trucs autour de la traction mais faut me laisser 6 à 9 mois, on verra donc cela l'année prochaine
Je ne suis pas et ne serais sans doute jamais une école de kite. Je ne donne pas de cours et suis trop vieux pour passer le diplôme.
Par contre, comme j'adore faire n'importe quoi mais jamais n'importe comment, ben je me suis fait cette check list.
A l'origine elle me permet de valider le niveau de la personne parce que j'ai pas envie que quelqu'un se tue avec du matériel inadapté que je lui aurais vendu;
Quand un débutant complet débarque, je lui sors un trainer et je lui montre en 30mn/1h tout le cycle et lui fait un résumé du spot.
Je considère que ça fait parti du boulot. C'est pour ça que je n'envisage pas pour le moment de m'enfermer entre 4 murs.
Nonobstant je fantasme de trouver un prof mais faut pas rêver
Je suis en train d'étudier ces histoires d'assurances pour faire des événement d'initiation et pleins d'autres trucs autour de la traction mais faut me laisser 6 à 9 mois, on verra donc cela l'année prochaine
Re: De faire essayer des voiles à des novices
casualrider a écrit:
Nonobstant je fantasme de trouver un prof mais faut pas rêver
Je suis en train d'étudier ces histoires d'assurances pour faire des événement d'initiation et pleins d'autres trucs autour de la traction mais faut me laisser 6 à 9 mois, on verra donc cela l'année prochaine
tu devrais te renseigner, et faire une formation leader kite de la ffvl. si tu as licence + association, tu es couvert pour faire des initiations.
il faut aussi passer le brevet secouriste des pompiers aussi pour valider (deux ans que la ffvl me le demande
bisoc- Félé du caisson
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
Le psc1 c'est fait, pour le reste c'est 10 jours de formation (c'est abusé) et faut pas avoir le bras dans le platre pour la faire donc ce sera pas pour cette année
Sinon je comprends toujoufs pas pourquoi l'IKO est reconnu partout sauf en France
Enfin y'a un soucis economique car initiateur kite est une activité bénévole sanq le cadre du club mais qui fourni alors les harnais/boards/ailes? Mine de rien pour faire ça propre faut un paquet de matos (gestion des tailles). Bref pas tres realiste la fédé sur ce coup
Sinon je comprends toujoufs pas pourquoi l'IKO est reconnu partout sauf en France
Enfin y'a un soucis economique car initiateur kite est une activité bénévole sanq le cadre du club mais qui fourni alors les harnais/boards/ailes? Mine de rien pour faire ça propre faut un paquet de matos (gestion des tailles). Bref pas tres realiste la fédé sur ce coup
Re: De faire essayer des voiles à des novices
OK
je trouve que ton action trés complémentaire à
- nous, riders, qui sussitons l'envie et les demandes d'essais des curieux
- les écoles pour les motivés qui veulent s'investir dans cette passion
C'est une action réfléchie avec du matos adapté, ce qui n'est pas fondamentalement notre cas.
Le tout saupoudré de forum d'entraide tel que celui-ci pour celui qui est avide d'info diverses et d'origine variée.
Tout comme il est important à veiller l'un sur l'autre pour la sécu de tous sur nos spots, il est important de pouvoir guider un néophyte sur ce genre de test/découverte, certe, il y a un fond de business, mais ainsi va la vie
Je m'attendais à plus de retour d'info sur les responsabilités lors d'un essai lambda, il m'avait semblé que c'était problèmatique et que cette pratique était fédéralement cadré ???
en fait, après recherche, je n'ai trouvé que cela
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/2012%20-Règlementation%20initiateur%20power%20kite.pdf
je trouve que ton action trés complémentaire à
- nous, riders, qui sussitons l'envie et les demandes d'essais des curieux
- les écoles pour les motivés qui veulent s'investir dans cette passion
C'est une action réfléchie avec du matos adapté, ce qui n'est pas fondamentalement notre cas.
Le tout saupoudré de forum d'entraide tel que celui-ci pour celui qui est avide d'info diverses et d'origine variée.
Tout comme il est important à veiller l'un sur l'autre pour la sécu de tous sur nos spots, il est important de pouvoir guider un néophyte sur ce genre de test/découverte, certe, il y a un fond de business, mais ainsi va la vie
Je m'attendais à plus de retour d'info sur les responsabilités lors d'un essai lambda, il m'avait semblé que c'était problèmatique et que cette pratique était fédéralement cadré ???
en fait, après recherche, je n'ai trouvé que cela
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/2012%20-Règlementation%20initiateur%20power%20kite.pdf
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jeck- Tubeless guru
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
J'ai gardé pour ça ma toute première voile (Une Elliot Magma 4m sur poignées, puis barre crossover avec harnais).
C'est très bien pour découvrir la traction sur une plage de sable ou un champ avec rien sous le vent, en glissant sur les talons en appui, par vent tranquille (<12 nds).
Elle a déjà servi à initier pas mal de monde, ça plait à chaque coup. Voile indestructible .
Les formations "initiateur fédéral powerkite" de la Fédé sont certainement intéressantes, surtout pour un club, mais impossible de connaitre les dates/lieux où ils organisent ça pour s'y inscrire, à se demander si ça existe en vrai.
C'est très bien pour découvrir la traction sur une plage de sable ou un champ avec rien sous le vent, en glissant sur les talons en appui, par vent tranquille (<12 nds).
Elle a déjà servi à initier pas mal de monde, ça plait à chaque coup. Voile indestructible .
Les formations "initiateur fédéral powerkite" de la Fédé sont certainement intéressantes, surtout pour un club, mais impossible de connaitre les dates/lieux où ils organisent ça pour s'y inscrire, à se demander si ça existe en vrai.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: De faire essayer des voiles à des novices
casualrider a écrit:Le psc1 c'est fait, pour le reste c'est 10 jours de formation (c'est abusé) et faut pas avoir le bras dans le platre pour la faire donc ce sera pas pour cette année
Sinon je comprends toujoufs pas pourquoi l'IKO est reconnu partout sauf en France
Enfin y'a un soucis economique car initiateur kite est une activité bénévole sanq le cadre du club mais qui fourni alors les harnais/boards/ailes? Mine de rien pour faire ça propre faut un paquet de matos (gestion des tailles). Bref pas tres realiste la fédé sur ce coup
- 10j de formation d'initiateur/moniteur federal pour apprendre les bases d'encadrement d'une activitée à risques + un peu de peda pour le powerkite ou le snowkite c'est vraiment pas de trop !!!
- concernant l'iko, cela correspond à l'organisation du sport en France... L'encadrement contre rémunération en France est soumis a l'obtention d'un diplôme d'état ( ex-bees devenu bpjeps/dejeps) mise en place en collaboration entre le ministère du sport et la fédération qui organise le sport (ffvl pour nous)
La durée de formation est de plusieurs mois/années suivant l'activitee sportive avec une alternance de formations théoriques et de stages pratiques....
Pour le kite activité nouvelle il existe un bpjeps nautisme dit "mention glisse aérotractée" avec un bout de formation dédié au powerkite...
Concernant le powerkite et le snowkite il n'y a pas encore de bpjeps dédié... (la ffvl va se pencher dessus...)
Il exite uniquement des diplômes fédéraux qui ont pour vocation le bénévolat au sein d'une association affilié ffvl !!!
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/Snowkite-panorama.pdf
- le fondement de base d'un diplôme fédéral tel que le "Monitorat Fédéral snowkite ou powerkite" est d'etre utilisé au sein d'une association affilié à sa fédération délégataire (ffvl pour nous).
Cela n'a pas de sens de faire de l'initiation "bénévole" en dehors du contexte associatif... La découverte entre "potes" ne peut pas mener de manière pérenne et sécurisé à la formation complète de pratiquants (il y a bien sur qq exceptions mais qui ne peuvent pas être reproduites à grande échelles...)
Donc concernant le matos c'est un faux problème...
Dans ton cas casualrider, tu es un commerçant qui souhaite initier ses futures clients à la pratique du powerkite...
Tu as donc une relation "professionnelle/commerciale" avec les apprenants
Il te faudrait au minimum monter une structure type "école affilié à la ffvl" possible avec une formation "MF powerkite" car pas encore de bpjeps/dejeps powerkite/snowkite
OU
Rester dans le cadre de "journées test" avec juste une mise a disposition de matos sans rechercher à enseigner/encadrer les nouveaux pratiquants... (ce qui est fait par la majorité des shops) avec juste la souscription d'assurance en responsabilité civile pour les journée test....
Si tu veux plus d'infos prend contact avec la ffvl ou la Ddjs île de France...
Tant qu'il n'y a pas d'accidents, il n'y a pas de problèmes....
Mais Il vaut mieux se poser les bonnes questions avant....
gab- Allergique au latex
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Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: De faire essayer des voiles à des novices
Merci gab pour ces retours (je viens de le voir).
Mon principal soucis c'est que sur Paris y'a 0 écoles et les assoces en France sont trop petites pour immobiliser de l'argent dans du matos débutant (pour 2 personnes en simultanés, faut à minima 8 harnais (2 par taille), 4 ailes à B/C, 4 trainers, 8 casques, 8 sets de prots, 2 MTB...). Tout cela pour combien de personnes à l'année? 2 à 10 maxi? Pas une seule assoce va investir la dedans.
Devant le cout du matos, beaucoup veulent acheter direct une frenzy 12m d'occasion et se lancer seul dans l'aventure... (je caricature à peine, j'en ai rencontré plusieurs).
Le kite est juste toléré dans les parcs donc si un guss se crasche seul ou pire en embarquant un mome avec lui on est pas prêt de pouvoir en refaire.
Il est donc important de tout faire pour empêcher ça. J'ai cherché un prof pour monter une école mais j'ai trouvé que des IKO qui ont un taff à coté. En même temps c'est normal car les profs vont pas perdre leur temps sur Paris pour faire 32h maxi d'initiation dans l'année dans un vent pourri... Autant aller sur les cotes ou il y a de la demande et des bonnes conditions.
Ce que j'ai écrit plus haut permet aux motivés de commencer de manière ludique avec un trainer kite en sécurité pour pas cher. Ca permet aussi de prendre conscience du truc et ensuite il est facile de leur dire d'aller se former sur berck ou caen dans une vrai école qui ne sont qu'à 2h en train. C'est sans doute d'ailleurs plus sympa pour les profs car ils envoient alors direct ces élèves en nage tractée.
Ceci dit, je trouve personnellement étrange qu'un IKO puisse opérer partout dans le monde sauf chez nous. Nos vents seraient ils si différents qu'ailleurs? Y'aurait-il une deviation de francialis qui expliquerait alors l'arrêt des radiations tchernobyliennes à nos frontières à l'époque? Ou alors cela s'appelle du protectionnisme rampant.
Je vais quand même pas attaquer la fédé et le ministère des sports au tribunal de la CE pour pouvoir embaucher un prof pour 8 sessions dans l'année.
Mon principal soucis c'est que sur Paris y'a 0 écoles et les assoces en France sont trop petites pour immobiliser de l'argent dans du matos débutant (pour 2 personnes en simultanés, faut à minima 8 harnais (2 par taille), 4 ailes à B/C, 4 trainers, 8 casques, 8 sets de prots, 2 MTB...). Tout cela pour combien de personnes à l'année? 2 à 10 maxi? Pas une seule assoce va investir la dedans.
Devant le cout du matos, beaucoup veulent acheter direct une frenzy 12m d'occasion et se lancer seul dans l'aventure... (je caricature à peine, j'en ai rencontré plusieurs).
Le kite est juste toléré dans les parcs donc si un guss se crasche seul ou pire en embarquant un mome avec lui on est pas prêt de pouvoir en refaire.
Il est donc important de tout faire pour empêcher ça. J'ai cherché un prof pour monter une école mais j'ai trouvé que des IKO qui ont un taff à coté. En même temps c'est normal car les profs vont pas perdre leur temps sur Paris pour faire 32h maxi d'initiation dans l'année dans un vent pourri... Autant aller sur les cotes ou il y a de la demande et des bonnes conditions.
Ce que j'ai écrit plus haut permet aux motivés de commencer de manière ludique avec un trainer kite en sécurité pour pas cher. Ca permet aussi de prendre conscience du truc et ensuite il est facile de leur dire d'aller se former sur berck ou caen dans une vrai école qui ne sont qu'à 2h en train. C'est sans doute d'ailleurs plus sympa pour les profs car ils envoient alors direct ces élèves en nage tractée.
Ceci dit, je trouve personnellement étrange qu'un IKO puisse opérer partout dans le monde sauf chez nous. Nos vents seraient ils si différents qu'ailleurs? Y'aurait-il une deviation de francialis qui expliquerait alors l'arrêt des radiations tchernobyliennes à nos frontières à l'époque? Ou alors cela s'appelle du protectionnisme rampant.
Je vais quand même pas attaquer la fédé et le ministère des sports au tribunal de la CE pour pouvoir embaucher un prof pour 8 sessions dans l'année.
Re: De faire essayer des voiles à des novices
Je comprend l'approche, et la trouve logique...
Mais il reste un probléme dont tu devrais effectivement te soucier et qu'a soulevé Gab: celui de ton assurance et de ta responsabilité quand tu fais une "journée test" comme professionnel, car si il y a un accident, même minime, c'est dans le cadre de ton activité...
Sauf à être certain que tu es totalement à l'abri d'un accident - et/ou d'un "chieur"... -, tu aurais sans doute intérêt, à minima, à faire signer une décharge (dont les termes sont à peser avec un pro du droit!) avant que quiconque touche à l'aile (même assuré, licencié ou non)... et à te renseigner si tu ne peux pas offrir(vendre!) un système d'assurance à la journée (sans doute juste quelques €) obligatoire pour quiconque ne l'est pas... Je ne sais pas si l'assurance avec qui bosse la FFVL peut proposer cela, mais il y en a d'autres sur le marché.
Mais il reste un probléme dont tu devrais effectivement te soucier et qu'a soulevé Gab: celui de ton assurance et de ta responsabilité quand tu fais une "journée test" comme professionnel, car si il y a un accident, même minime, c'est dans le cadre de ton activité...
Sauf à être certain que tu es totalement à l'abri d'un accident - et/ou d'un "chieur"... -, tu aurais sans doute intérêt, à minima, à faire signer une décharge (dont les termes sont à peser avec un pro du droit!) avant que quiconque touche à l'aile (même assuré, licencié ou non)... et à te renseigner si tu ne peux pas offrir(vendre!) un système d'assurance à la journée (sans doute juste quelques €) obligatoire pour quiconque ne l'est pas... Je ne sais pas si l'assurance avec qui bosse la FFVL peut proposer cela, mais il y en a d'autres sur le marché.
ribore- Tubeless guru
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
T'as raison Richard, je suis déjà sur ce point d'assurance depuis 2 mois et j'ai pas encore trouvé la solution satisfaisante.
Autre point savoureux : au début je souhaitais offrir une possibilité de location de matos car c'est plus économique pour les riders et plus sympa d'être sur d'avoir toujours la bonne aile sans tout un stock chez soi.
Soucis : si le mec se viande t'es responsable... Donc pour contourner le soucis, la meilleure option consisterait à vendre le matériel puis à le racheter... On marche sur la tête...
Mais bon on dévie du sujet qui est : quelle aile pour un débutant. Ma réponse à moi que j'ai : un trainer kite s'il veut faire du B/C plus tard et une toute petite aile à poignées sinon.
Autre point savoureux : au début je souhaitais offrir une possibilité de location de matos car c'est plus économique pour les riders et plus sympa d'être sur d'avoir toujours la bonne aile sans tout un stock chez soi.
Soucis : si le mec se viande t'es responsable... Donc pour contourner le soucis, la meilleure option consisterait à vendre le matériel puis à le racheter... On marche sur la tête...
Mais bon on dévie du sujet qui est : quelle aile pour un débutant. Ma réponse à moi que j'ai : un trainer kite s'il veut faire du B/C plus tard et une toute petite aile à poignées sinon.
Re: De faire essayer des voiles à des novices
Je viens de lire tous vos commentaire, la formation d'initiateur powerkite sur la RP est en train de ce monté (chaque ligue s'occupe de gérée cette formation), pour le matos je suis pas trop d'accord avec toi Casualrider avec 3-4 harnais ozone et 3-4 Virons et biensur des casques y'a pas besoin d'aller cherché plus loin!. Pour les formations 2-10 personnes dans l'année rien qu'avec une journée initiation sur notre home spot c'est au moins 15 personnes minimum, on a eux l'expérience l'année dernière! Si tu cherches un prof y a Alex Robin (Kite Unit) qui fait ça très bien et qu'il la fait l'année dernière sur tous les gros évents de kitesurf dans la partie nord de la France!
Il existe des licence a la journée donc l'assurance qui va avec!
Il existe des licence a la journée donc l'assurance qui va avec!
Re: De faire essayer des voiles à des novices
toto a écrit:pour le matos je suis pas trop d'accord avec toi Casualrider avec 3-4 harnais ozone et 3-4 Virons et biensur des casques y'a pas besoin d'aller cherché plus loin!.Il existe des licence a la journée donc l'assurance qui va avec!
avec Toto pour le matos et aussi pour licence - assurance car lorsqu'il y a des évènements kite par chez nous LBK
fait ça.
LBK:La Baule Kite ou La Baie Kite
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
bein, j'avais cru comprendre que tu avais déjà le matos ??casualrider a écrit:Mon principal soucis c'est que sur Paris y'a 0 écoles et les assoces en France sont trop petites pour immobiliser de l'argent dans du matos débutant (pour 2 personnes en simultanés, faut à minima 8 harnais (2 par taille), 4 ailes à B/C, 4 trainers, 8 casques, 8 sets de prots, 2 MTB...). Tout cela pour combien de personnes à l'année? 2 à 10 maxi? Pas une seule assoce va investir la dedans.
pourquoi pas organiser ces découvertes sous le double couvert d'une assoc et de casualrider, voir même de plusieurs assoc ??
C'est un peu ce que l'on fait par ici, certe un shop qui l'organise (et son assurance évènementiel), ce n'est pas de la formation kite mais juste une initiation/ou test d'une voile en projet d'achat.
nous membre de l'assoc donnons un coup de main pour montrer les voiles, voir même un peu de démo de figures
après, j'en sais pas grand chose, à voir avec le président du club mais ptet qu'il est demandeur pour que tu interviennes pour des présentations/démos/test de nouvelles voiles pour les membres, et d'initiation pour les intérrés qui ne sont pas encore membre (mais ptet obligé pour du autres choses .....)
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Re: De faire essayer des voiles à des novices
Pas besoin de 8 harnais, un baudrier d'escalade réglable en cuisse et ceinture remplace plusieurs tailles.
C'est une bonne idée de t'associer à un club local pour avoir un coup de main lors des journées de test.
Mais cette formule s'adresse à des pratiquants déjà expérimentés, pas trop à des novices complets.
C'est une bonne idée de t'associer à un club local pour avoir un coup de main lors des journées de test.
Mais cette formule s'adresse à des pratiquants déjà expérimentés, pas trop à des novices complets.
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Christian
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- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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