DLX ou pas ????
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DLX ou pas ????
Bonjour à tou(te)s
J'envisage très sérieusement l'achat d'une Speed3 en 12m...
La question que je me pose est de savoir si une version "standard" vaut le coup, sachant que sur ce forum, presque tout le monde est en DLX.
A part la plage basse qui est un peu meilleure en DLX, et la valeur à la revente, y a-t-til autre chose ?
Si je prends une S3 standard, est-ce que je me ferais quand même plaisir ???? (je crois bien que oui mais je préfère quand même damander avant de passer à la caisse...)
Je suis loin d'avoir un niveau de malade... et c'est pour une utilisation mtb / eau
Merci de vos retours/conseils
Vincent
PS: désolé si le sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé les bons critères de recherche
J'envisage très sérieusement l'achat d'une Speed3 en 12m...
La question que je me pose est de savoir si une version "standard" vaut le coup, sachant que sur ce forum, presque tout le monde est en DLX.
A part la plage basse qui est un peu meilleure en DLX, et la valeur à la revente, y a-t-til autre chose ?
Si je prends une S3 standard, est-ce que je me ferais quand même plaisir ???? (je crois bien que oui mais je préfère quand même damander avant de passer à la caisse...)
Je suis loin d'avoir un niveau de malade... et c'est pour une utilisation mtb / eau
Merci de vos retours/conseils
Vincent
PS: désolé si le sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé les bons critères de recherche
Re: DLX ou pas ????
aile plus legere plus stable et plus reactive en Dlx ... si budget limité une normale va deja tres bien !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: DLX ou pas ????
Le sujet a été tant de fois abordé sur le forum, je vais concentrer quleques réponses :
http://tubelesskite.forumactif.com/t2017-tissu-deluxe-vs-normal?highlight=tissu+l%E9ger
En 2008, à l'époque des des speed 2 et du Skytex 27 qui a maintenant été remplacé :
http://tubelesskite.forumactif.com/t291-tissu-skytex-27-contre-44-standard-pour-une-utilisation-purement-marine?highlight=tissu+l%E9ger
http://tubelesskite.forumactif.com/t1877-test-speed-3-12-tissu-normal-tissu-leger?highlight=tisssu+l%E9ger
Pour les petites tailles aussi !:
http://tubelesskite.forumactif.com/t553-le-tissu-leger-pour-les-petites-tailles-bah-pourquoi?highlight=tisssu+l%E9ger
N'oubliez pas la fonction recherche pour trouver tout ce que vous voulez sur TLK, il doit y a voir encore pas mal d'autres sujets traitant du tissu léger ...
http://tubelesskite.forumactif.com/t2017-tissu-deluxe-vs-normal?highlight=tissu+l%E9ger
En 2008, à l'époque des des speed 2 et du Skytex 27 qui a maintenant été remplacé :
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http://tubelesskite.forumactif.com/t1877-test-speed-3-12-tissu-normal-tissu-leger?highlight=tisssu+l%E9ger
Pour les petites tailles aussi !:
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N'oubliez pas la fonction recherche pour trouver tout ce que vous voulez sur TLK, il doit y a voir encore pas mal d'autres sujets traitant du tissu léger ...
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tatahi- Admin
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Re: DLX ou pas ????
tatahi a écrit:Le sujet a été tant de fois abordé sur le forum, je vais concentrer quleques réponses :
...
N'oubliez pas la fonction recherche pour trouver tout ce que vous voulez sur TLK, il doit y a voir encore pas mal d'autres sujets traitant du tissu léger ...
OK, merci
J'avais quand même fait l'effort d'une recherche (mais trop rapide)...
Re: DLX ou pas ????
La recherche avancée (dans le cadre de recherche) fonctionne mieux, j'ai tapé tissu léger, puis deluxe pour avoir ces réponses .
En résumé : Le plus du tissu Deluxe est incontournable pour les grandes tailles; pour les tailles moyennes (10.0/12.0 ) il apporte de grosses améliorations surtout sur la neige où on peut rider avec peu d'air; pour les petites tailles, c'est plus "discutable" mais j'y trouve aussi des avantages, d'ailleurs, les tarifs sont en proportion avec la taille et donc avec la prépondérance de l'utilité du tissu léger .
En résumé : Le plus du tissu Deluxe est incontournable pour les grandes tailles; pour les tailles moyennes (10.0/12.0 ) il apporte de grosses améliorations surtout sur la neige où on peut rider avec peu d'air; pour les petites tailles, c'est plus "discutable" mais j'y trouve aussi des avantages, d'ailleurs, les tarifs sont en proportion avec la taille et donc avec la prépondérance de l'utilité du tissu léger .
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tatahi- Admin
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Re: DLX ou pas ????
pour la 12m, le deluxe estintéressant si tu fais du snowkite/mtb, ou on sort dans moins de vent. mais sur l'eau, il y a pas un noeud de différence, et meme en reactivité, c'est pas une difference qui justifie le deluxe.
donc si c'est pour sortir sur l'eau à partir de 12-13 noeuds, le standard sera bien, et tu ne verrai que peu de différence...pour une 15m et +, c'est déjà bien différent meme sur l'eau.
donc si c'est pour sortir sur l'eau à partir de 12-13 noeuds, le standard sera bien, et tu ne verrai que peu de différence...pour une 15m et +, c'est déjà bien différent meme sur l'eau.
funalex- Félé du caisson
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Re: DLX ou pas ????
@ Funalex Je ne suis pas de ton avis, c'est d'autant plus rare que cela mérite d'être souligné !
Ce sujet cité dans mon premier post est extrêmement édifiant pour cet aspect des choses et il est intéréssant de le lire jusqu'au bout ( je sais, c'est dur ...):
http://tubelesskite.forumactif.com/t1877-test-speed-3-12-tissu-normal-tissu-leger?highlight=tisssu+l%E9ger
On avait avec Bozzo une manière différente de voir les choses au sujet de la 12.0 et il avait acheté une version normale pensant que le peu de différence ne valait pas la chandelle, il ne lui a pas fallu longtemps pour se rendre compte des mauvais côtés de la version std sur l'eau, voir le sujet ! J'avais déjà éssayé une speed 2 version normale et je connaissais bien le souci en plage basse .
La S3 12.0 Std marche bien , c'est sûr, mais il ne faut pas naviguer en plage trop basse ni dans des vents trop irréguliers dans cette plage ni si on n'a pas une technique à toute épreuve pour éviter à la voile des bains forcés dans cette plage .En mtb, ce sera encore pire vu qu'on l'utilisera encore plus en plage basse .
Cette voile est intéréssante pour un freerider plutôt oldschool qui veut envoyer du gros pâté dans la plage médium à haute de l'aile, là, pas de souci, en plus le tissu std est extêmement costaud , il faut avoir une vraie voile de light derrière .
Ce sujet cité dans mon premier post est extrêmement édifiant pour cet aspect des choses et il est intéréssant de le lire jusqu'au bout ( je sais, c'est dur ...):
http://tubelesskite.forumactif.com/t1877-test-speed-3-12-tissu-normal-tissu-leger?highlight=tisssu+l%E9ger
On avait avec Bozzo une manière différente de voir les choses au sujet de la 12.0 et il avait acheté une version normale pensant que le peu de différence ne valait pas la chandelle, il ne lui a pas fallu longtemps pour se rendre compte des mauvais côtés de la version std sur l'eau, voir le sujet ! J'avais déjà éssayé une speed 2 version normale et je connaissais bien le souci en plage basse .
La S3 12.0 Std marche bien , c'est sûr, mais il ne faut pas naviguer en plage trop basse ni dans des vents trop irréguliers dans cette plage ni si on n'a pas une technique à toute épreuve pour éviter à la voile des bains forcés dans cette plage .En mtb, ce sera encore pire vu qu'on l'utilisera encore plus en plage basse .
Cette voile est intéréssante pour un freerider plutôt oldschool qui veut envoyer du gros pâté dans la plage médium à haute de l'aile, là, pas de souci, en plus le tissu std est extêmement costaud , il faut avoir une vraie voile de light derrière .
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tatahi- Admin
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Re: DLX ou pas ????
En fait, c'est surtout pour mtb / eau... Le snowkite par chez moi (BZH), c'est comment dire... plus rare
Il y a cette annonce qui me botte bien
http://tubelesskite.forumactif.com/t4160-speed-3-standard-12m-a-vendre
Et malgré le prix très intéressant, ça représente quand même un bon budget, donc je voulais me renseigner correctement avant de craquer, histoire de ne pas regretter mon massacre de carte bleue
Je pensais aussi remplacer ma Warooo, qui, si elle fonctionne très bien, est quand même galère à gérer tout seul pour les décollages/atterrissages
Il y a cette annonce qui me botte bien
http://tubelesskite.forumactif.com/t4160-speed-3-standard-12m-a-vendre
Et malgré le prix très intéressant, ça représente quand même un bon budget, donc je voulais me renseigner correctement avant de craquer, histoire de ne pas regretter mon massacre de carte bleue
Je pensais aussi remplacer ma Warooo, qui, si elle fonctionne très bien, est quand même galère à gérer tout seul pour les décollages/atterrissages
Re: DLX ou pas ????
tatahi a écrit:@ Funalex Je ne suis pas de ton avis
faut de tout pour faire un monde, notre ami va récolter un max d'avis et se faire ensuite sa propre opinion.
j'en profite pour dire aussi que plus on est légé, plus le deluxe se fait sentir, car on sort l'aie dans ssa plage plus basse..mais le sujet a été déjà évoqué mainte fois..
funalex- Félé du caisson
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Re: DLX ou pas ????
Sauf que maintenant, je ne sais plus trop quoi penser
J'ai l'impression que la S3 12 "standard" à quand même l'air moins bien que la DLX (ça je m'en doutais) ... mais que la différence est vraiment importante... Trop importante ? C'est la vraie question maintenant
Vu mon niveau assez moyen, je me dis qu'une version standard pourrait déjà être une belle entrée dans l'univers FS... avant de passer plus tard sur du DLX quand mon niveau me permettra de bien sentir la différence...
Bon calcul... ou pas ????
J'ai l'impression que la S3 12 "standard" à quand même l'air moins bien que la DLX (ça je m'en doutais) ... mais que la différence est vraiment importante... Trop importante ? C'est la vraie question maintenant
Vu mon niveau assez moyen, je me dis qu'une version standard pourrait déjà être une belle entrée dans l'univers FS... avant de passer plus tard sur du DLX quand mon niveau me permettra de bien sentir la différence...
Bon calcul... ou pas ????
Re: DLX ou pas ????
Si tu ne veux pas te ruiner et que tu es prêt à revendre,
la standard est très bien pour un premier caisson
la standard est très bien pour un premier caisson
lemoineo- Tubeless guru
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Re: DLX ou pas ????
lemoineo a écrit:Si tu ne veux pas te ruiner et que tu es prêt à revendre,
la standard est très bien pour un premier caisson
+1, meme en standard elle reste bien au dessus de la concurrence !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: DLX ou pas ????
laurent.a a écrit:lemoineo a écrit:Si tu ne veux pas te ruiner et que tu es prêt à revendre,
la standard est très bien pour un premier caisson
+1, meme en standard elle reste bien au dessus de la concurrence !
Merci, vous me rassurez !!!
Re: DLX ou pas ????
le DLX est aussi plus facile à utiliser/répondre aux manoeuvres.
mais bon, comme c'est l'occaz que tu recherches, c'est principalement ce marché et la bonne accaz qui va décider
mais quelque soit le tissu, tu vas beaucoup apprendre à les pratiquer l'une ou l'autre
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
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Re: DLX ou pas ????
Je dis pourquoi pas ? ...
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tatahi- Admin
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Re: DLX ou pas ????
Ce sera donc Speed 3 12... DLX !!!
Merci à tous pour vos conseils
Achetée ce week-end via tlk... Il me tarde de recevoir la bête et de l'essayer
Merci à tous pour vos conseils
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Re: DLX ou pas ????
Rien ne vaux une DLX !!! si tu peux la prendre tout de suite... tu la garderas et ne perdras pas de sous pour la revente de l'autre qui aura décotée !!! le pilotage pour le mountain et le snowkite est bien mieux... ains que la stabilité
conclusion: c'est plus chère maintenant mais ça te reviens moins chère plus tard ... et pi c'est bien mieux ! y a pa photo ... regarde les okkaz aussi... y bon !
conclusion: c'est plus chère maintenant mais ça te reviens moins chère plus tard ... et pi c'est bien mieux ! y a pa photo ... regarde les okkaz aussi... y bon !
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Re: DLX ou pas ????
Maintenant qu'on commence a avoir un peu de recul, quelle est la différence de longévité entre les normales et DLX ?
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: DLX ou pas ????
Sur le maximum que j'ai au niveau de conservation de mes ailes (2 ans ), je n'ai vu aucune différence .
Seul le premier skytex Porcher 27 g sur la première édition de l'ancienne Speed 2 vieillissait plus mal . La trame du ripstop était plus large aussi .
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Re: DLX ou pas ????
pas vu/reperé de différence de longétivité sur le tissu
j'ai néanmonis reperé un vieillissement des coutures sur la version normale, et pourtant c'est les mêmes coutures
ptet dû que plus de crash avec le tissu normal (moins stable), et/ou des crashs plus violent vu le poids-inertie, et/ou ptet que je crashais plus ma 15 tissu normal que maintenant ma 15 dlx ....
je dirais aussi que le tissu blanc du DLX se colore plus rapidement (soleil, terre, sable) que le tissu blanc normal ...
j'ai néanmonis reperé un vieillissement des coutures sur la version normale, et pourtant c'est les mêmes coutures
ptet dû que plus de crash avec le tissu normal (moins stable), et/ou des crashs plus violent vu le poids-inertie, et/ou ptet que je crashais plus ma 15 tissu normal que maintenant ma 15 dlx ....
je dirais aussi que le tissu blanc du DLX se colore plus rapidement (soleil, terre, sable) que le tissu blanc normal ...
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jeck- Tubeless guru
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Re: DLX ou pas ????
J'ai l'impression que la moindre souplesse du tissu standard rend les angles du tissu prés des coutures plus exposés à l'usure, à cause de leur moindre déformation et donc des zones toujours identiques et plus réduites exposées à l'abrasion .jeck a écrit:
j'ai néanmonis reperé un vieillissement des coutures sur la version normale, et pourtant c'est les mêmes coutures
.
Attention, j'ai pas dit que l'ensemble de la voilerie s'usait plus vite, hein ...
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Re: DLX ou pas ????
Le tissu leger peut être aussi (voire plus) solide qu'un tissu normal , mais attention, il faut entendre par la que la force qu'il vous faudra pour déchirer votre échantillon de tissu en 30gr ou 40gr est la même .
Par contre il ne faut pas se voiler la face : le tissu est plus leger car il a moins d'enduction (en gros c'est à peu près ça)
donc l'usure de l'enduction sera plus rapide . En revanche, ce problème est compensé par plusieurs éléments :
-Le tissu est plus souple, et sera moins usé par des froissages intempestifs (pliage, fermetures, flap)
-On retombe sur ce que dit jeck :une 15 dlx ne tombe pas beaucoup
-L'utilisateur est généralement plus soigneux
J'ai une ozone ultralight acheté d'occas il y a 2ans et 1/2 , elle a encore le look d'une voile neuve (spi craquant et tout blanc, ...) et pourtant j'ai pas mal volé avec, mais toujours pliée large, peu pris le soleil, pas de G , ...
Pour l'histoire des coutures ça me semble étonnant qu'elles résistent moins bien en tissu lourd, très étonnant même
je pense plutôt que c'est une histoire de nombre de claquage en sol, enfin c'est mon avis
En conclusion, pour comparer les usures il faudrait sortir les "enductomètre" qu'utilise les pro pour contrôler les voiles . Car pour les coutures et déchirure on peut significativement s'attendre au même résultat, en revanche l'enduction risque de s'abimer plus rapidement en deluxe
Par contre il ne faut pas se voiler la face : le tissu est plus leger car il a moins d'enduction (en gros c'est à peu près ça)
donc l'usure de l'enduction sera plus rapide . En revanche, ce problème est compensé par plusieurs éléments :
-Le tissu est plus souple, et sera moins usé par des froissages intempestifs (pliage, fermetures, flap)
-On retombe sur ce que dit jeck :une 15 dlx ne tombe pas beaucoup
-L'utilisateur est généralement plus soigneux
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Pour l'histoire des coutures ça me semble étonnant qu'elles résistent moins bien en tissu lourd, très étonnant même
je pense plutôt que c'est une histoire de nombre de claquage en sol, enfin c'est mon avis
En conclusion, pour comparer les usures il faudrait sortir les "enductomètre" qu'utilise les pro pour contrôler les voiles . Car pour les coutures et déchirure on peut significativement s'attendre au même résultat, en revanche l'enduction risque de s'abimer plus rapidement en deluxe
Tom38- Félé du caisson
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Re: DLX ou pas ????
Je précise un peu à la demande de tristan : Quand je dit plier large, c'est que je déplie toujours à moitié mes ailes une fois rentré à la maison, afin qu'elle ne soit pas compactée du tout. les sacs flysurfer sont assez bien pour ça : on plie l'aile bien large, on la bourre un peu mais que pour le temps du transport et ensuite il n'y a plus qu'à ouvrir le sac pour la laisser respirer, testé sur du long terme, ça fait la différence !Tom38 a écrit:
J'ai une ozone ultralight acheté d'occas il y a 2ans et 1/2 , elle a encore le look d'une voile neuve (spi craquant et tout blanc, ...) et pourtant j'ai pas mal volé avec, mais toujours pliée large, peu pris le soleil, pas de G , ...
Autre chose un peu HS qui est particulièrement vrai sur les speed 3(pas trop psycho avec les fermetures éclairs hyper efficaces : forcer le dégonflage est très mauvais pour les coutures, dans l'idéal il faudrait laisser l'aile se vider dans un coin à l'ombre
Tom38- Félé du caisson
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Re: DLX ou pas ????
Moi qui forçais un peu pour le dégonflage... j'va fairrre gafffe maintnant ... perso je préferais le zip... mais on n'est jamais content alors
Mr.Swing- Dresseur de tapis volants
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Re: DLX ou pas ????
forcer un peu c'est pas bien grave, mais l'idéal est quand même de la laisser dégonfler assez lentement, les surpressions ça tire pas mal sur les coutures mine de rien ...Mr.Swing a écrit: Moi qui forçais un peu pour le dégonflage... j'va fairrre gafffe maintnant ... perso je préferais le zip... mais on n'est jamais content alors
Tom38- Félé du caisson
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