et les côtes, alouette
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et les côtes, alouette
bein oui, je me suis fralé les cotes droits, pas question de rigoler ou d'éternuer sous peine de aie-aie-ouille
en 2 mots, je revenais au bord pour poser quand vent forcissant et ce n'était plus amusant, tout en gestion aile hyper-basse et controle d'une prise de vitesse excessif.
en revenant je passe près d'un boudineux qui barbote, aile larguée, en train d'enrouler ses lignes, j'apprendrais ensuite que ces 2 arrières ont pétés
donc downwind un peu de toe-side, aile haute, et plafff
- arrachage en régle dans la rafale, malheureusement, je tourne en l'air et dépasse ma voile
- attéro en arrière et pataboum, une monstre accélération/arrachage aile derrière moi certainement pleine fenêtre
- c'est à l'attéro que de coté, mains sur la barre, je me prends une monstre boite, de celle qui font mal et qui te font dire, y a des conséquences
- et de nouveau arrachage, mais là il y en a marre (et ça fait mal), largage de l'aile encore en l'air => ouf ça s'arrete
mais, ça fait mal, de réel difficulté à respirer tout en échappant un râle de douleur à chaque expiration
en 3 bonds, j'ai du perdre 100 m au vent, heureusement, j'ai largué à 50 m
Conclusion:
+ 1000 pour le port de l'impact/flottabilité veste, ça n'a pas empêché de ma faire mal, mais sans ça aurait été pire
mais surtout le fait de pouvoir flotter et reprendre sa respiration en faisant la planche que j'ai apprécié, C'était un coup à se noyer de devoir nager avec cette douleur
mais question, y a t-il une position pour amortir ce type de choc ??
je trouve que lorsque on a les mains sur la barre on a le flan qui n'est pas protégé, comment font les wakers ??
en 2 mots, je revenais au bord pour poser quand vent forcissant et ce n'était plus amusant, tout en gestion aile hyper-basse et controle d'une prise de vitesse excessif.
en revenant je passe près d'un boudineux qui barbote, aile larguée, en train d'enrouler ses lignes, j'apprendrais ensuite que ces 2 arrières ont pétés
donc downwind un peu de toe-side, aile haute, et plafff
- arrachage en régle dans la rafale, malheureusement, je tourne en l'air et dépasse ma voile
- attéro en arrière et pataboum, une monstre accélération/arrachage aile derrière moi certainement pleine fenêtre
- c'est à l'attéro que de coté, mains sur la barre, je me prends une monstre boite, de celle qui font mal et qui te font dire, y a des conséquences
- et de nouveau arrachage, mais là il y en a marre (et ça fait mal), largage de l'aile encore en l'air => ouf ça s'arrete
mais, ça fait mal, de réel difficulté à respirer tout en échappant un râle de douleur à chaque expiration
en 3 bonds, j'ai du perdre 100 m au vent, heureusement, j'ai largué à 50 m
Conclusion:
+ 1000 pour le port de l'impact/flottabilité veste, ça n'a pas empêché de ma faire mal, mais sans ça aurait été pire
mais surtout le fait de pouvoir flotter et reprendre sa respiration en faisant la planche que j'ai apprécié, C'était un coup à se noyer de devoir nager avec cette douleur
mais question, y a t-il une position pour amortir ce type de choc ??
je trouve que lorsque on a les mains sur la barre on a le flan qui n'est pas protégé, comment font les wakers ??
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jeck- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
Aïe ! Côtes félées ou fracturées ça fait mal, j'en ai eu quelques unes , j'en ai de mauvais souvenirs .
A l'arrachage, si on sent que c'est excessivement violent et dans un axe très horizontal, rien de mieux à mon avis que de lâcher complètement la barre et d'anticiper le frac comme on peut en amortissant, dans la réalité, on essaie de piloter et c'est pas toujours mieux
Bonne récupération !
A l'arrachage, si on sent que c'est excessivement violent et dans un axe très horizontal, rien de mieux à mon avis que de lâcher complètement la barre et d'anticiper le frac comme on peut en amortissant, dans la réalité, on essaie de piloter et c'est pas toujours mieux
Bonne récupération !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: et les côtes, alouette
Oh les cotes c'est pas cool
Heureusement que t'avait de la place sous le vent.
Bonne convalescence
Heureusement que t'avait de la place sous le vent.
Bonne convalescence
Re: et les côtes, alouette
Ouch très dur pour toi jeck ! C'était ou que ça s'est passé ? Avec quelle aile ?
Tu n'a pas pu larger dès le premier choc (en gros avant de te refaire arracher quand l'aile était pleine fenêtre derrière toi) ?
Tu n'a pas pu larger dès le premier choc (en gros avant de te refaire arracher quand l'aile était pleine fenêtre derrière toi) ?
Tom38- Félé du caisson
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Re: et les côtes, alouette
quand je me fait arracher ( vraiment arracher, pas louper un saut par exemple) et que je pivote, je reflechi meme pas, j ai deja les mains sur le largueur, roulé en boule (comme pour faire une bombe) et je tire, que je soit a 1m ou 4m de haut, avec de la neige ou de l'eau en dessous), rien a battre, ca sera toujours moins pire que de finir avec une vitesse vent dans quelque chose ( chalets, ponton, digue, rocher,cailloux, barbelé depassant de la neige,autres), j'espere juste que le leash tienne et que mon aile aille pas finir dans la remontée mecanique ou les lignes haute tension du semnoz ou des gens/enfants, dieu sait quoi
j ai deja largué a 4m de haut en snowkite sur de la neige un peu dure, j ai été seché durant 5mn a reprendre ma respiration et sonné et j avais mon sac a dos semi-rigide et casque qui avaient amorti le coup, en me relevant, j ai regardé ou etait mon aile , elle etait en drapeau ( 7 fusibles avait sauté), le leash encore en place et si j avais pas largué et tenté de controlé, j aurai été incrusté dans le chalet sous le vent avec probablement l'aile par dessus le chalet ou alors passé au dessus du chalet avec les rafales et ecrasé 40/50m plus bas ( la stabilité de la speed² dans le vent rafaleux montagnard...pouet..pouet) et honnetement, j ai eu de la chance de trouver la petite boule rouge de larguage de la speed ,direct, qui se balade generalement quand il ne faut pas..1sec de plus a chercher cette boule rouge a la con et je pense que ca aurait mechamment douillé.
idem en kitesurf, en partant du bord ( j etais parti un peu trop pres du bord, un kiter etait au vent de moi et j ai downloopé la speed2 au mauvais moment, pilre quand l'aile accelerait, la rafale est venu), une rafale me rabat sur le ponton (ali44 etait la), j ai largué au moment ou il a hurlé de larguer, j ai quand meme fini dans le ponton avec la vitesse de la board ( j abattais un peu, vent leger, je dirai que 10/12nds de vitesse planche), la combi a encaissé une partie, mon epaule aussi, 2 vertebres deboitées (allo kiné bonjour...), des bleus sur tout le coté gauche et j ai boité 15jours, et honnetement, je remercie le snowkite de m avoir appris le larguage reflexe ( et poser les PL en larguant en permanence aussi)
j ai deja largué a 4m de haut en snowkite sur de la neige un peu dure, j ai été seché durant 5mn a reprendre ma respiration et sonné et j avais mon sac a dos semi-rigide et casque qui avaient amorti le coup, en me relevant, j ai regardé ou etait mon aile , elle etait en drapeau ( 7 fusibles avait sauté), le leash encore en place et si j avais pas largué et tenté de controlé, j aurai été incrusté dans le chalet sous le vent avec probablement l'aile par dessus le chalet ou alors passé au dessus du chalet avec les rafales et ecrasé 40/50m plus bas ( la stabilité de la speed² dans le vent rafaleux montagnard...pouet..pouet) et honnetement, j ai eu de la chance de trouver la petite boule rouge de larguage de la speed ,direct, qui se balade generalement quand il ne faut pas..1sec de plus a chercher cette boule rouge a la con et je pense que ca aurait mechamment douillé.
idem en kitesurf, en partant du bord ( j etais parti un peu trop pres du bord, un kiter etait au vent de moi et j ai downloopé la speed2 au mauvais moment, pilre quand l'aile accelerait, la rafale est venu), une rafale me rabat sur le ponton (ali44 etait la), j ai largué au moment ou il a hurlé de larguer, j ai quand meme fini dans le ponton avec la vitesse de la board ( j abattais un peu, vent leger, je dirai que 10/12nds de vitesse planche), la combi a encaissé une partie, mon epaule aussi, 2 vertebres deboitées (allo kiné bonjour...), des bleus sur tout le coté gauche et j ai boité 15jours, et honnetement, je remercie le snowkite de m avoir appris le larguage reflexe ( et poser les PL en larguant en permanence aussi)
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: et les côtes, alouette
Aïe aïe aïe, pas cool tout ça.
Remet toi vite.
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Christian
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Re: et les côtes, alouette
OK, je cros bien que vous avez raison
la prochaine fois (puisse-t-elle ne jamais arriver), je lacherai cette barre pour regrouper jambes et bras autour du largueur. tout en essayant de regrouper les jambes devant, mieux à même de subir un choc que la tête ou épaule.
C'est ce que j'ai fait au troisième arrachage, mais le mal était fait au deuxième
@tom38: larguer n'est pas un automatisme pour moi, jusqu'à maintenant je privilégiais le recontrole de l'aile puis largage si je voie que ça repart en couille (genre aile qui dévente pour se réouvir pleine fenêtre, ou proximité de la plage qui ne laisse plus de marge de manoeuvre)
C'est la troisième fois que je me fais les côtes, mais la dernière a été sauvage, les autres étaient dans d'autres conditions
je sais bien que l'on dit et répète, "il faut larguer", mais je pense que rien de tel qu'une telle leçon pour intégrer ce principe.
puissent, mes péripéties vous aider à faire le bon choix/manip le jour où ......
la prochaine fois (puisse-t-elle ne jamais arriver), je lacherai cette barre pour regrouper jambes et bras autour du largueur. tout en essayant de regrouper les jambes devant, mieux à même de subir un choc que la tête ou épaule.
C'est ce que j'ai fait au troisième arrachage, mais le mal était fait au deuxième
@tom38: larguer n'est pas un automatisme pour moi, jusqu'à maintenant je privilégiais le recontrole de l'aile puis largage si je voie que ça repart en couille (genre aile qui dévente pour se réouvir pleine fenêtre, ou proximité de la plage qui ne laisse plus de marge de manoeuvre)
C'est la troisième fois que je me fais les côtes, mais la dernière a été sauvage, les autres étaient dans d'autres conditions
je sais bien que l'on dit et répète, "il faut larguer", mais je pense que rien de tel qu'une telle leçon pour intégrer ce principe.
puissent, mes péripéties vous aider à faire le bon choix/manip le jour où ......
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jeck- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
y a des moments ou tu peut controler, comme quand l aile se reouvre en pleine fenetre, tu SAIS que ca va tirer et tu peut te preparer, quitte a larguer derriere.
y a des moments, vaut mieux larguer, comme quand tu es mal positionné, dos a la trajectoire ou autres.
maintenant le reflexe de larguer, je l'ai, c est un gros avantage mais ca a aussi un inconvenient auquel on ne pense pas toujours. c est le sur-reflexe, dans une situation de stress/critique, la main va automatiquement chercher a larguer alors qu'on aurait pu controler la situation avec la barre, je me suis deja retrouvé avec la main sur le largueur et devoir faire un gros effort de volonté pour l arreter car je me rendais compte au meme moment que je pouvais controler la situation, qu elle etait pas suffisamment critique pour larguer.. je sais pas si c'est clair.
y a des moments, vaut mieux larguer, comme quand tu es mal positionné, dos a la trajectoire ou autres.
maintenant le reflexe de larguer, je l'ai, c est un gros avantage mais ca a aussi un inconvenient auquel on ne pense pas toujours. c est le sur-reflexe, dans une situation de stress/critique, la main va automatiquement chercher a larguer alors qu'on aurait pu controler la situation avec la barre, je me suis deja retrouvé avec la main sur le largueur et devoir faire un gros effort de volonté pour l arreter car je me rendais compte au meme moment que je pouvais controler la situation, qu elle etait pas suffisamment critique pour larguer.. je sais pas si c'est clair.
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: et les côtes, alouette
Remets toi bien Jeck.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
voodoospirit a écrit:y a des moments ou tu peut controler, comme quand l aile se reouvre en pleine fenetre, tu SAIS que ca va tirer et tu peut te preparer, quitte a larguer derriere.
y a des moments, vaut mieux larguer, comme quand tu es mal positionné, dos a la trajectoire ou autres.
maintenant le reflexe de larguer, je l'ai, c est un gros avantage mais ca a aussi un inconvenient auquel on ne pense pas toujours. c est le sur-reflexe, dans une situation de stress/critique, la main va automatiquement chercher a larguer alors qu'on aurait pu controler la situation avec la barre, je me suis deja retrouvé avec la main sur le largueur et devoir faire un gros effort de volonté pour l arreter car je me rendais compte au meme moment que je pouvais controler la situation, qu elle etait pas suffisamment critique pour larguer.. je sais pas si c'est clair.
c'est court pour estimer la situation puis opérer le geste de largage
néanmoins, j'ai le sentiment que j'aurai pu larguer, ptet pas avant le crash qui fait mal, mais au moins si j'avais laché la barre qui faisait que j'avais le flan bien dégarni, j'aurai pu me regrouper et larguer dans l'eau.
ça va me trotter dans la tête, j'espère, pour la prochaine fois (pas tout de suite, il faut quand même que je me remette, parce que pour l'instant je suis une locque)
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jeck- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
c est TRES court, je dirai que l estimation est plus instinctive qu autre chose. reflechir est trop lent...
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: et les côtes, alouette
Je te souhaite bon rétablissement... C'est bien de raconter nos incidents, ça incite à la prudence...
Je pens qu'il faut larguer, larguer, larguer...
Bon courage
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Bon courage
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: et les côtes, alouette
Ouais courage Jeck!
c'est la chiotte!
Putain tu donnes pas mal toi!!! je me souviens de ton avatar avec ton lombostat
je vais faire lire ça à mon fils qui fait un peu le kékos à mon goût
c'est la chiotte!
Putain tu donnes pas mal toi!!! je me souviens de ton avatar avec ton lombostat
je vais faire lire ça à mon fils qui fait un peu le kékos à mon goût
pizzakite- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
ptite reprise hier, prudent en S3 12.0
ça fait mal, puis continue de faire mal après,
mais bon, c'est pas moi qui choisit quand il y a du vent ou pas, il me faut suivre les éléments
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jeck- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
Bonne reprise à toi !
sois prudent quand meme
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Tristan- No pump guru
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Re: et les côtes, alouette
Tu reprends pas un peu vite (2 grosses semaines après..?) Mais si ça va, ça va... :-)
Je ne dirais rien de plus sinon on va me traiter de vieux c...
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ribore- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
passe en harnais culotte en attendant?
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: et les côtes, alouette
@Ribore, c'est pas moi qui choisit les jours où il y a du vent. Et laissez passer cela est tout à fait inconcevable, une grimace de ouille c'est pas grand chose.
mais il est vrai que ce n'est pas une nav' totalement plaisir, il y a une retournelle qui tourne dans a tête, => gêre, ne te fait pas arracher, ne déclenche pas de saut pour te sortir de cette claque....
Bref 2 H de nav avec mal au coté et une boule à l'estomac surtout dimanche plus fort et rafaleux, alors que les potos sont restés quasi 5 H sur l'eau, :soupir:
@Voodoo => je suis déjà en culotte depuis des années, il est tout à fait hors de question de porter un harnais ceinture avec cela :-(
mais il est vrai que ce n'est pas une nav' totalement plaisir, il y a une retournelle qui tourne dans a tête, => gêre, ne te fait pas arracher, ne déclenche pas de saut pour te sortir de cette claque....
Bref 2 H de nav avec mal au coté et une boule à l'estomac surtout dimanche plus fort et rafaleux, alors que les potos sont restés quasi 5 H sur l'eau, :soupir:
@Voodoo => je suis déjà en culotte depuis des années, il est tout à fait hors de question de porter un harnais ceinture avec cela :-(
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jeck- Tubeless guru
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Re: et les côtes, alouette
larguer,....larguer... LARGUER !!!!!!!
C'est ce que je me disais la dernière fois en parapente.... mais j'ai pas osé !!!!!!
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jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: et les côtes, alouette
+1voodoospirit a écrit:passe en harnais culotte en attendant?
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tatahi- Admin
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