Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
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J'ai craqué pour une aile à caisson...
Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Bonjour à tous,
Voilà, je vous propose, à vous qui avez craqué pour une aile à caisson de donner vos conclusions par rapport à votre ancienne pratique , donnez juste votre niveau approximatif (sortie de stage, débutant, confirmé , confirmé +...) et votre ancien matos de light si vous en aviez, sinon, votre plus grosse ancienne aile .
Quel est votre bilan ? Est ce que vous regrettez, combien de % de nav vous faites en plus, bref est ce que ça valait vraiment le coup de changer votre ancien boudin de light ou d'adjoindre une "grosse" à votre quiver ?
Le sondage restera effectif deux ans, on verra si on prolonge
Vous pouvez juste répondre au sondage (choix multiples autorisés ), juste au message ou bien les deux, mais soyez sympas, participez, plus on a de résultats et meilleure sera la légitimité des réponses .
Voilà, je vous propose, à vous qui avez craqué pour une aile à caisson de donner vos conclusions par rapport à votre ancienne pratique , donnez juste votre niveau approximatif (sortie de stage, débutant, confirmé , confirmé +...) et votre ancien matos de light si vous en aviez, sinon, votre plus grosse ancienne aile .
Quel est votre bilan ? Est ce que vous regrettez, combien de % de nav vous faites en plus, bref est ce que ça valait vraiment le coup de changer votre ancien boudin de light ou d'adjoindre une "grosse" à votre quiver ?
Le sondage restera effectif deux ans, on verra si on prolonge
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
salut
niveau : pas trop mauvais
style : old school, et surf (strap et strapless)
localisation : saint martin (fwi)
vent : entre 9 et 25 noeuds, réguliers (alysés) on shore le plus souvent.
plan d'eau : mer , ici pas de lac.
ancienne aile de pétole : cabrhina crossbow 16m
nouvelle aile de pétole : speed 3 19 dlx.
attente d'une speed 3 CE 12.
les +:
le passage à l'aile caisson pour le light est une véritable merveille, tout d'abord je navigue dans un vent bien inférieur à celui de l'ancienne aile.
le temps de gonflage de l'aile est réduit (n'empêche que gonfler une 16 j'en avais raz le bol ).
l'aile prend moins de place, plus légère donc plus facile pour les transport
l'aile re décolle plus facilement aussi dans le vent léger.
+ de nav depuis le changement d'aile.
plus de tendinite car la barre est légère : ça tire au harnais pas les avants bras.
plus la peur de me prendre un grain car une meilleure plage haute d'utilisation au vent.
et surtout le point le plus important pour moi est la qualité de navigation dans les 10/13 noeuds, puissant, ça saute haut , ça sustente très très longtemps , un plaisir immense pour le old school.
une aile de qualité et d'une résistance supérieures.
et dernier point non négligable, la découverte d'un super forum
les - :
cette aile n'est pas faite pour le surf et les downwind trop engagés, elle a tendance a me confiner dans un style de ride trop typé old school, elle manque à mon avis de légèreté dans sa manoeuvrabilité ainsi que dans la détente des lignes lorsque l'on va vers elle. et bien sur un peu lente mais c'est une grosse mémère , il est difficile de rendre une 19 rapide , restons logique.... son type park and ride ainsi que son gros pouvoir ascensionnel ne facilite pas les transitions un peu technique du genre toe side front roll transition ,mais cela est compensé par un réel plaisir sur les transitions sautées simples d'un timing iréel laissant court à toute l'imagination.
le dévrilleur ( j'aime pas ) mais une fois de plus FS a su rectifier le tir avec sa nouvelle barre ce qui envoie le problème au passé au rang des oubliettes
et dernier point négatif , je reste plus autonome avec une aile à boudin surtout pour la poser seul car la grosse speed reste assez compliquée et à mon opinion trop dangereuse pour un posé solo suivant l' étroitesse de la plage et le vent sensiblement un peu trop fort.
en résumé une aile parfaite pour le petit temps ,le freeride et old school . je ne regrette absolument pas mon achat puisque je commande aussi la 12, mais je garde mes boudins pour les vagues, les sessions downwind, et le vent fort ( 30 noeuds et + )
voilà mon humble avis, bonne idée que ce sondage.
a plus
niveau : pas trop mauvais
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vent : entre 9 et 25 noeuds, réguliers (alysés) on shore le plus souvent.
plan d'eau : mer , ici pas de lac.
ancienne aile de pétole : cabrhina crossbow 16m
nouvelle aile de pétole : speed 3 19 dlx.
attente d'une speed 3 CE 12.
les +:
le passage à l'aile caisson pour le light est une véritable merveille, tout d'abord je navigue dans un vent bien inférieur à celui de l'ancienne aile.
le temps de gonflage de l'aile est réduit (n'empêche que gonfler une 16 j'en avais raz le bol ).
l'aile prend moins de place, plus légère donc plus facile pour les transport
l'aile re décolle plus facilement aussi dans le vent léger.
+ de nav depuis le changement d'aile.
plus de tendinite car la barre est légère : ça tire au harnais pas les avants bras.
plus la peur de me prendre un grain car une meilleure plage haute d'utilisation au vent.
et surtout le point le plus important pour moi est la qualité de navigation dans les 10/13 noeuds, puissant, ça saute haut , ça sustente très très longtemps , un plaisir immense pour le old school.
une aile de qualité et d'une résistance supérieures.
et dernier point non négligable, la découverte d'un super forum
les - :
cette aile n'est pas faite pour le surf et les downwind trop engagés, elle a tendance a me confiner dans un style de ride trop typé old school, elle manque à mon avis de légèreté dans sa manoeuvrabilité ainsi que dans la détente des lignes lorsque l'on va vers elle. et bien sur un peu lente mais c'est une grosse mémère , il est difficile de rendre une 19 rapide , restons logique.... son type park and ride ainsi que son gros pouvoir ascensionnel ne facilite pas les transitions un peu technique du genre toe side front roll transition ,mais cela est compensé par un réel plaisir sur les transitions sautées simples d'un timing iréel laissant court à toute l'imagination.
le dévrilleur ( j'aime pas ) mais une fois de plus FS a su rectifier le tir avec sa nouvelle barre ce qui envoie le problème au passé au rang des oubliettes
et dernier point négatif , je reste plus autonome avec une aile à boudin surtout pour la poser seul car la grosse speed reste assez compliquée et à mon opinion trop dangereuse pour un posé solo suivant l' étroitesse de la plage et le vent sensiblement un peu trop fort.
en résumé une aile parfaite pour le petit temps ,le freeride et old school . je ne regrette absolument pas mon achat puisque je commande aussi la 12, mais je garde mes boudins pour les vagues, les sessions downwind, et le vent fort ( 30 noeuds et + )
voilà mon humble avis, bonne idée que ce sondage.
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stansxm- No pump guru
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
aucun choix possible , j'ai toujours navigué en caisson ....
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
idem toujours navigué caisson avec 1 ou 2 essai de boudin pas concluantjeck a écrit:aucun choix possible , j'ai toujours navigué en caisson ....
akira251- Allergique au latex
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Je suis passer en caisson car je fait beaucoup de MTB 95% du temps. J'apprécie la mise en oeuvre, encombrement pas de pompe, il sort un caisson en moyenne tout les 2ans par marque voir plus décote moins, faciliter d'utilisation, elle sont solide dans le temps redècollage sur l'eau, autonomie, je me sens plus en sécurité que en boudin car larguage elle se met en boule, et quand sa tombe sur terre où autre sa explose pas tout de suite (bord d'attaque). Plus simple a réparer plus de rustine sur les boudins. Elle dégonfle pas en vole
vince 91- Dresseur de tapis volants
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
avec Jeck
sauf que j'ai fait un choix délibéré. En effet j'ai eu la chance d'être initié (merci Arthur) par un possesseur de caisson, mais avant d'investir je me suis posé la question, car je ne comprenais pas pourquoi le caisson était si peu rependu si c'était si bien que cela ?
Le premier point qui m'a incité a creuser le sujet, c'est que j'aime bien ce qui vole, et les caissons me semblaient plus évolués que les boudins sur ce point.
Un autre critère important pour moi était la légèreté et l'encombrement, car au début je le trimbalait avec moi, ensuite la possibilité de naviguer par vent faible car je ne choisi pas les jours au je vais naviguer. L'autonomie est également un critère important pour moi car je navigue rarement le we et je suis souvent seul.
Pour le reste, ça s’emmêle, ça coule, c'est lent, ça redécolle pas, j'ai bien vu que ce n'était pas fondé.
Sinon je n’exploite pas la polyvalence terre mer.
J'ai commencé il y a 3 ans avec une pulse2-12, et suis rapidement passé sur Speed 2-15 SA que j'ai peu gardée car trop pointue pour mon niveau, me contraignant à un retour à la nage 1 fois sur 2.
Depuis les speed 3, plus de problème les Kites sont aboutis, stables et sûr.
J'aime bien la Unity également qui me procure un sentiment de sécurité plus grand, et j'ai confirmé ça hier, ou les boudins étaient en difficulté et peu osaient sortir, malgré mon niveau, je suis quand même sorti en toute confiance, car j'avais vu la veille en faisant des sauts avec super gamelle que cette Unity, si l'on peut critiquer sa plage basse dans ses plus grandes surfaces, il faut par contre lui reconnaître cette faculté à ne pas se mettre en vrac et redécoller très facilement.
Globalement je ne regrette donc pas mon choix, je le pense pas acheter de boudin car mon niveau me laisse une telle marge de progression que c'est ma pratique qui bride le kite et non l'inverse. Je comprends très bien que l'on puisse faire d'autres choix et je suis conscient que le caisson a ses limites, mais celles ci ne sont pas dans mon domaine de vol, c'est donc tout benef pour moi.
sauf que j'ai fait un choix délibéré. En effet j'ai eu la chance d'être initié (merci Arthur) par un possesseur de caisson, mais avant d'investir je me suis posé la question, car je ne comprenais pas pourquoi le caisson était si peu rependu si c'était si bien que cela ?
Le premier point qui m'a incité a creuser le sujet, c'est que j'aime bien ce qui vole, et les caissons me semblaient plus évolués que les boudins sur ce point.
Un autre critère important pour moi était la légèreté et l'encombrement, car au début je le trimbalait avec moi, ensuite la possibilité de naviguer par vent faible car je ne choisi pas les jours au je vais naviguer. L'autonomie est également un critère important pour moi car je navigue rarement le we et je suis souvent seul.
Pour le reste, ça s’emmêle, ça coule, c'est lent, ça redécolle pas, j'ai bien vu que ce n'était pas fondé.
Sinon je n’exploite pas la polyvalence terre mer.
J'ai commencé il y a 3 ans avec une pulse2-12, et suis rapidement passé sur Speed 2-15 SA que j'ai peu gardée car trop pointue pour mon niveau, me contraignant à un retour à la nage 1 fois sur 2.
Depuis les speed 3, plus de problème les Kites sont aboutis, stables et sûr.
J'aime bien la Unity également qui me procure un sentiment de sécurité plus grand, et j'ai confirmé ça hier, ou les boudins étaient en difficulté et peu osaient sortir, malgré mon niveau, je suis quand même sorti en toute confiance, car j'avais vu la veille en faisant des sauts avec super gamelle que cette Unity, si l'on peut critiquer sa plage basse dans ses plus grandes surfaces, il faut par contre lui reconnaître cette faculté à ne pas se mettre en vrac et redécoller très facilement.
Globalement je ne regrette donc pas mon choix, je le pense pas acheter de boudin car mon niveau me laisse une telle marge de progression que c'est ma pratique qui bride le kite et non l'inverse. Je comprends très bien que l'on puisse faire d'autres choix et je suis conscient que le caisson a ses limites, mais celles ci ne sont pas dans mon domaine de vol, c'est donc tout benef pour moi.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Je fais exclusivement du freestyle, et j'apprécie autant les sessions en caisson qu'en boudin, simplement, là où il me faut 15 noeuds en boudin pour commencer à envoyer des moves, avec la speed 12, j'ai encore plus de facilité dans encore moins de vent (genre 12-13 noeuds), alors qu'avec une grosse aile à boudin, c'est beaucoup plus dur de passer les moves, elles sont plus physiques en déhooké.
donc je multiplie vraiment mes sessions et je progresse d'autant plus vite.
donc je multiplie vraiment mes sessions et je progresse d'autant plus vite.
funalex- Félé du caisson
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
j'ai toujours navigué en caisson , mais j'ai pas aimé les boudins que j'ai pu testé, selon moi pas adapté à une pratique eau terre neige, et tous les default que l'on a cités à moultes reprises
Tom38- Félé du caisson
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Moi aussi j'ai toujours navigué en caisson, j'ai quand même acheté un boudin mais ça a duré 3 mois
Pour ma pratique y'a que le caisson qui me va bien
Pour ma pratique y'a que le caisson qui me va bien
Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Idem toujours ridé en caissons.
J'ai débuté en MTB + caissons ouverts et j'ai adoré le coté pratique , la solidité , le no pompe et de plus j'aime la différence .
J'ai testé des boudins mais je ne suis pas du tout attiré .
Enfin j'aime les caissons et tout ne s’explique pas , c'est comme ça et puis c'est tout .
J'ai débuté en MTB + caissons ouverts et j'ai adoré le coté pratique , la solidité , le no pompe et de plus j'aime la différence .
J'ai testé des boudins mais je ne suis pas du tout attiré .
Enfin j'aime les caissons et tout ne s’explique pas , c'est comme ça et puis c'est tout .
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Ma premier voile etait un caisson en 1999 une F1 de 9 m2 en 2 lignes.
ca avait la peche, mais 2 lignes pas top. Le changement an caisson fut donc apprecier car passage en 4 lignes ...
apres beaucoup de boudin jusqu a l acaht d une speed 2 19ms et la une revelation.
je suis aujourd hui a 95 % caisson et ne regret rien ( sauf quand il pleut et qu e l aile est pleine de sable, j aime pas ramener du sable a la maison...).
Mon amour des caissons vient du parapente, et je pense que nous somme nombreux cas ce cas sur TLK :0)
ca avait la peche, mais 2 lignes pas top. Le changement an caisson fut donc apprecier car passage en 4 lignes ...
apres beaucoup de boudin jusqu a l acaht d une speed 2 19ms et la une revelation.
je suis aujourd hui a 95 % caisson et ne regret rien ( sauf quand il pleut et qu e l aile est pleine de sable, j aime pas ramener du sable a la maison...).
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standelac- Allergique au latex
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
avec Stan.
Je rajoute du pur freeride avec Aska et 21 dans très peu d'air, défiant les lois de la physique et le pur plaisir de bénéficier du potentiel hors norme de cette aile.
La glisse à l'état pur, l'aile calée, direction le kif.
Je rajoute du pur freeride avec Aska et 21 dans très peu d'air, défiant les lois de la physique et le pur plaisir de bénéficier du potentiel hors norme de cette aile.
La glisse à l'état pur, l'aile calée, direction le kif.
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Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
standelac a écrit:
Mon amour des caissons vient du parapente, et je pense que nous somme nombreux cas ce cas sur TLK :0)
c'est mon cas aussi !
Tom38- Félé du caisson
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Pour ma part, le début du début, ce fut l' achat d'une toute petite aile D4 pour m'initier tranquilement (en 2002 un truc comme ça).
Ensuite en 2008, tout s' accélère car Furaxette m'offre un stage avec des boudins (les ailes je parle ).
Suite à cela, achat du quiver complet boudin Falcom 9 + F-one 1m70.
Quelques pseudos rides mais pas mal de galères.
Puis je tombe sur TLK et là, en rafales, achat de la P4 15, une radsail 2.4, et quelques temps après, la P4 6m.
Depuis, la 6 ne fait que tourner en MTB sauf les jours dangereux ou je prends plus petit genre HQ Beamer 3.6 ou 2.5.
Mème quand c' est très violent 40-55 noeuds, je prends un caisson ouvert pour le MTB, j' ai plus confiance qu'un boudin (j' ai une Best Guro 4m).
Mes quelques rides sur l' eau avec la P4 15 sont magiques (j' avais pieds ) et j'ai senti le fort potentiel de ce matériel.
Sur les moins, il y a que vers Narbonne, parfois les algues sont là, et c' est galère avec les bridages.
Des bisous
Ensuite en 2008, tout s' accélère car Furaxette m'offre un stage avec des boudins (les ailes je parle ).
Suite à cela, achat du quiver complet boudin Falcom 9 + F-one 1m70.
Quelques pseudos rides mais pas mal de galères.
Puis je tombe sur TLK et là, en rafales, achat de la P4 15, une radsail 2.4, et quelques temps après, la P4 6m.
Depuis, la 6 ne fait que tourner en MTB sauf les jours dangereux ou je prends plus petit genre HQ Beamer 3.6 ou 2.5.
Mème quand c' est très violent 40-55 noeuds, je prends un caisson ouvert pour le MTB, j' ai plus confiance qu'un boudin (j' ai une Best Guro 4m).
Mes quelques rides sur l' eau avec la P4 15 sont magiques (j' avais pieds ) et j'ai senti le fort potentiel de ce matériel.
Sur les moins, il y a que vers Narbonne, parfois les algues sont là, et c' est galère avec les bridages.
Des bisous
furax- Tubeless guru
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Moi c'est un peu comme tout le monde ci-dessus (y compris le petit D4 il y a une éternité)...
J'ai touché du boudin en stage, et ça m'a confirmé que j'aimais pas (sans compter que, surtout la 1° fois, ça m'a paru épouvantablement complexe à faire (re)décoller!).
En plus c'est lourd et encombrant dans le sac, et en prime ça impose de se trimballer une pompe dont ne sait pas quoi faire une fois la chambre à air gonflée...
Mon seul drame c'est que les seuls "vrais" bords que j'ai tiré pour l'instant sur l'eau l'ont été avec un boudin... mais il y a eu très peu de tentatives et j'ai eu des excuses météo :-) (ça devrait changer la semaine prochaine!)
J'ai touché du boudin en stage, et ça m'a confirmé que j'aimais pas (sans compter que, surtout la 1° fois, ça m'a paru épouvantablement complexe à faire (re)décoller!).
En plus c'est lourd et encombrant dans le sac, et en prime ça impose de se trimballer une pompe dont ne sait pas quoi faire une fois la chambre à air gonflée...
Mon seul drame c'est que les seuls "vrais" bords que j'ai tiré pour l'instant sur l'eau l'ont été avec un boudin... mais il y a eu très peu de tentatives et j'ai eu des excuses météo :-) (ça devrait changer la semaine prochaine!)
ribore- Tubeless guru
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Venant du char à cerf volant, j'ai acheté, à l'époque une mosquito 7.5m² , une bête de course ... avec une super mini plage de vent, c'était en 2000/2001, pour le vent fort j'avais ma Jojo 5000 à caissons ouverts !
Je n'ai jamais été intéressé par les boudins (en femmes aussi d'ailleurs ) pour le gonflage, durée de vie, boudins qui explosent (à l'époque) au soleil, la pompe, ... bref j'ai pu essayer une PL et là je suis tombé amoureux.
Depuis j'ai fait une pause caissons, suite à leur revente, pendant 1 an. Pour pouvoir tjs naviguer je suis parti sur du boudins (North Vegas 2008) car le boudin en occasion de 2ans ne coûte pas cher et je savais que c'était une transition, j'ai revendu mes ailes 9 mois après en ne perdant que qq euros
Bien entendu, je re-navigue maintenant en caissons PL et FS, rien de tel pour l'autonomie (j'aime les spots calme).
Je n'ai jamais été intéressé par les boudins (en femmes aussi d'ailleurs ) pour le gonflage, durée de vie, boudins qui explosent (à l'époque) au soleil, la pompe, ... bref j'ai pu essayer une PL et là je suis tombé amoureux.
Depuis j'ai fait une pause caissons, suite à leur revente, pendant 1 an. Pour pouvoir tjs naviguer je suis parti sur du boudins (North Vegas 2008) car le boudin en occasion de 2ans ne coûte pas cher et je savais que c'était une transition, j'ai revendu mes ailes 9 mois après en ne perdant que qq euros
Bien entendu, je re-navigue maintenant en caissons PL et FS, rien de tel pour l'autonomie (j'aime les spots calme).
lolo- Dresseur de tapis volants
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
J'ai aussi commencé par du caissons pour le MTB avec une elliot magma 4m² à poignées, vite revendu pour une Frenzy 9m² de 2008 (une tuerie cette aile ). Puis je débute à l'eau et commence par acheter un boudin (que j'essaye de revendre sans succès ), qui m'a permis mes 1ers water start (oui oui KA, comme Ribore ) mais mes premiers vrais bords ont été réalisés avec une HQ Matrixx 12m qui me comble pour le moment, autant en utilisation mer dans le light, que sur terre pour du MTB...
Le seul inconvénient pour moi aujourd'hui en caissons réside dans le bridage, qui entre deux pliage après sessions, ou posé sur la plage un peu long, peut parfois nécessiter quelques minutes de démêlage...
Mais on oublie vite tout ça une fois sur l'eau dans un bon lightwind au soleil, seulement accompagné par des boudins qui font la taille d'un studio étudiant ou des foils (très agréable à admirer au passage...).
Le seul inconvénient pour moi aujourd'hui en caissons réside dans le bridage, qui entre deux pliage après sessions, ou posé sur la plage un peu long, peut parfois nécessiter quelques minutes de démêlage...
Mais on oublie vite tout ça une fois sur l'eau dans un bon lightwind au soleil, seulement accompagné par des boudins qui font la taille d'un studio étudiant ou des foils (très agréable à admirer au passage...).
irie ride- Dresseur de tapis volants
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Perso, j'ai eu la chance de rencontrer à mes débuts en MTB (il n'y a pas si longtemps que ça) les gars de l'asso Kitesk8 qui rident presque exclusivement en caissons
Et particulièrement en PL.
Donc pour ma part, les voiles, cela a été :
Access II 10, puis une Synergy 15 et maintenant une Speed 3 15.
J'ai adoré la simplicité de la Synergy et je la regrettais presque lors de mes premières sorties en Speed (jusqu'à ce que je passe sous les 15 noeuds )
Le seul reproche que je pourrais faire est comme irie ride : Le bridage lorsque l'aile est posée.
Sinon, jamais touché à un boudin de ma vie mais il faudrait que j'essaye au moins une fois pour comparer .
Et particulièrement en PL.
Donc pour ma part, les voiles, cela a été :
Access II 10, puis une Synergy 15 et maintenant une Speed 3 15.
J'ai adoré la simplicité de la Synergy et je la regrettais presque lors de mes premières sorties en Speed (jusqu'à ce que je passe sous les 15 noeuds )
Le seul reproche que je pourrais faire est comme irie ride : Le bridage lorsque l'aile est posée.
Sinon, jamais touché à un boudin de ma vie mais il faudrait que j'essaye au moins une fois pour comparer .
Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Vu que tous les caissoneux d'origine font leur bilan, voila le miens :
j'ai tiré mes premiers bords chez mon tonton (ozzikite) en australie en P4 8m² et S3 15
j'ai fait toute la saison de snowkite avec la P4, c'est une très bonne aile dès que ça souffle un peu, elle résiste à toutes les crasses aérologiques (j'ai déja fait de la randokite péperre alors qu'il y avait 20nds ultrairrégulier avec des énormes dust devil qui déclenchent de partout.
ça redécolle hyper bien, même depuis les arbres ( oui oui)
On peut plier l'aile en 2 2 pour descendre à ski puis la redéplier aussi rapidement pour remonter
c'est stable, pas trop "moustique"
Puis j'ai vendu la psycho je passe à la S3 15 , et la c'est simple, je kite pratiquement tout le temps, la brise de vallée de 5nds autrefois inexploitable est devenue un régale en mtb, enfin le rêve cette voile.
Pour résumer clairement, je suis heureux des caissons parce que :
-Rentre dans un petit sac, idéale pour l'usage montagne
-Légerté, ça vole dans pas d'air
-No pump
-Autonomie
-Performances
-redécollage
-durée de vie, solidité
-amour personnel pour les ailes à caissons en générale depuis mes 14ans
j'ai tiré mes premiers bords chez mon tonton (ozzikite) en australie en P4 8m² et S3 15
j'ai fait toute la saison de snowkite avec la P4, c'est une très bonne aile dès que ça souffle un peu, elle résiste à toutes les crasses aérologiques (j'ai déja fait de la randokite péperre alors qu'il y avait 20nds ultrairrégulier avec des énormes dust devil qui déclenchent de partout.
ça redécolle hyper bien, même depuis les arbres ( oui oui)
On peut plier l'aile en 2 2 pour descendre à ski puis la redéplier aussi rapidement pour remonter
c'est stable, pas trop "moustique"
Puis j'ai vendu la psycho je passe à la S3 15 , et la c'est simple, je kite pratiquement tout le temps, la brise de vallée de 5nds autrefois inexploitable est devenue un régale en mtb, enfin le rêve cette voile.
Pour résumer clairement, je suis heureux des caissons parce que :
-Rentre dans un petit sac, idéale pour l'usage montagne
-Légerté, ça vole dans pas d'air
-No pump
-Autonomie
-Performances
-redécollage
-durée de vie, solidité
-amour personnel pour les ailes à caissons en générale depuis mes 14ans
Tom38- Félé du caisson
- Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble
Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Début en kite en 2005 3m caisson
puis début de stage en 2006 montainboard + caisson
stage sur l'eau en boudin fone puis achat des première switchblade en 16 et 9
Puis découverte par hasard sur le spot de pontmahé d'une speed 2 silver arrow en 15.
achat d'une speed 3 15 l'été suivant et vraiment une révélation en comparaison de la switchblade 16 redécollage facile alors que la 16 une fois dans l'eau si le vent reste faible session fini retour au bord pas simple.
achat d'une 12 d'occase et enfin de la 21 cette année.
En conclusion plus de sessions, un pilotage plus fin, meilleure remontée au vent, moins de traction dans les bras, mise en œuvre rapide, enfin plus de pompe sauf pour la 9m que je sort quand les conditions sont pluvieuse, le gonflage d'une 16m2 boudins l'horreur.
christophe.
puis début de stage en 2006 montainboard + caisson
stage sur l'eau en boudin fone puis achat des première switchblade en 16 et 9
Puis découverte par hasard sur le spot de pontmahé d'une speed 2 silver arrow en 15.
achat d'une speed 3 15 l'été suivant et vraiment une révélation en comparaison de la switchblade 16 redécollage facile alors que la 16 une fois dans l'eau si le vent reste faible session fini retour au bord pas simple.
achat d'une 12 d'occase et enfin de la 21 cette année.
En conclusion plus de sessions, un pilotage plus fin, meilleure remontée au vent, moins de traction dans les bras, mise en œuvre rapide, enfin plus de pompe sauf pour la 9m que je sort quand les conditions sont pluvieuse, le gonflage d'une 16m2 boudins l'horreur.
christophe.
christophe nantes- Dresseur de tapis volants
- Poids : 80
Messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 59
Localisation : NANTES
Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Salut à tous,
J'ai débuté en boudins, 2 switchblades achetées d'occasion, une 12 et une 8...
Sur la plage de mes débuts j'avais vu un gars s'éclater en S3 21 alors qu'il n'y avait rien...
Puis j'ai eu l'occasion de réparer mes boudins, et de perdre 2 heures pour une simple "piqure" de rosier...
Là j'ai repensé aux caissons, je me suis informé, en partie ici, et j'ai franchi le pas...
Depuis, plus de boudin, 3 belles Flysurfer, l'éclate à toute les sorties
Je n'aurais fait qu'une dizaine de sorties max en boudins... car je suis passé aux caissons après 2 mois de pratique.
Pour résumer mon impression en 1 seule phrase :
Le boudin ne demande qu'à tomber, le caisson ne demande qu'à voler !
J'ai débuté en boudins, 2 switchblades achetées d'occasion, une 12 et une 8...
Sur la plage de mes débuts j'avais vu un gars s'éclater en S3 21 alors qu'il n'y avait rien...
Puis j'ai eu l'occasion de réparer mes boudins, et de perdre 2 heures pour une simple "piqure" de rosier...
Là j'ai repensé aux caissons, je me suis informé, en partie ici, et j'ai franchi le pas...
Depuis, plus de boudin, 3 belles Flysurfer, l'éclate à toute les sorties
Je n'aurais fait qu'une dizaine de sorties max en boudins... car je suis passé aux caissons après 2 mois de pratique.
Pour résumer mon impression en 1 seule phrase :
Le boudin ne demande qu'à tomber, le caisson ne demande qu'à voler !
Durstjaz2- Félé du caisson
- Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 62
Localisation : 94350/14390
Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Je fais remonter cette petite enquête, elle le mérite bien, j'aimerais avoir plus de retours de transfuges du boudin, merci !!!
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
ça sera sans moi vu que je n'ai jamais eu que des voiles à caissons dans les mains que ce soit ouverts ou fermés ou en arche.
j'ai essayé une fois une Rapace mais j'ai pas franchement apprécié le comportement boudin (peut etre à cause du vent du Mezenc)
j'ai essayé une fois une Rapace mais j'ai pas franchement apprécié le comportement boudin (peut etre à cause du vent du Mezenc)
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Date d'inscription : 18/10/2010
Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
-Nosferatu- a écrit:ça sera sans moi vu que je n'ai jamais eu que des voiles à caissons
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
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Re: Enquête TLK : Passage aux caissons : Votre bilan perso ?
Intégristes !
Ca fait du bien de le dire aux autres
Ca fait du bien de le dire aux autres
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tatahi- Admin
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Date d'inscription : 09/08/2008
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