Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

de l'aide pour un nouveau

4 participants

Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty de l'aide pour un nouveau

Message  brass Lun 2 Fév 2009 - 14:05

bonjour à tous, je lis avec attention le forum depuis qq temps car j'ai besoin de renouveler ma plus grande aile de kite ( une ozone edge 13), que j'apprécie surtout pour sa plage de vent et essentiellement en bas de plage. Je me pose donc la question de savoir si une aile du type psycho4 ou speed2 serait un choix judicieux pour une utilisation plutôt oldschool ( j'aime qd même les ailes qui bougent bien et dans les grandes tailles c'est pas simple!) et surtout quelle taille 12 ou 15 m² ? je navigue en RSC 134*38, pèse 82kg, ride depuis 9 ans en boudins et en parapente depuis 12ans...merci d'avance pour vos conseils Idea
brass
brass
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 0
Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 49
Localisation : montmerle sur saône 01

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  tatahi Lun 2 Fév 2009 - 14:33

C'est vrai que la ozone 13 a une bonne plage basse . Elle n'était pas loin de ma Psycho 3 13.0 ...

Bon, sinon, tu habites où ? Parceque l'idéal serait d'essayer ! Les P4 sont des ailes dédiées au freestyle et sont trés maniables , les speeds a taille égale sont plus lentes mais ont beaucoup plus de puissance en plage basse et tu démarreras un poil plus tôt avec une speed 12.0 qu'avec une Ozone 13 .

Mon avis : Si tu as une aile qui se cale trés vite et peut te faire voler trés tôt, il faut que tu fasses quelques concessions à la maniabilité . En effet , c'est le ratio élevé des speeds qui leur confère ces qualités et qui les limite en mania .Pour l'instant pas de miracles , ceci dit, ma 15.0 est l'aile avec laquelle je navigue le plus souvent , je navigue même plus avec celle-là qu'avec les deux autres ailes de mon quiver (quand j'avais encore ma 10.0 ...) et j'ai des sessions magnifiques avec !
En achetant une Speed2, tu sors complètement de la logique boudins, les repères ne sont plus les mêmes , la, mania devient plus accessoire vu le plaisir que tu auras de te taper de beaux vols quand les autres seront scotchés à l'eau .
Pour les Psychos 4 , ce sera à toi de voir ce que tu veux privilégier, mania ou puissance puisqu'évidement de la 12.0 à la 15.0 c'est pas pareil, voilà une vidéo de Ben qui te montrera comment la 15.0 bouge :

http://vimeo.com/user1227244/videos

12.0 , sera trop petit à mon avis en P4 .

Avec la 15.0 + une board plus large style 140x41 tu pourras naviguer autour de 11/12 noeuds dans les molles, Ben devrait nous dire ça de manière plus précise .

Pour le pur light et 82 kg, ça serait une Silver Arrow 19.0 mais à mon avis, ça n'est pas encore ce que tu recherches .(et puis ça douille...)

Donc pour moi : 82 kg, venant du boudin, souhaitant améliorer la plage basse et cherchant de la mania P4 15.0, à essayer .D'autres avis viendront , et je le souhaite pour toi . Wink
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  brass Lun 2 Fév 2009 - 19:28

ok merci pour ton analyse si je comprends les psycho4 sont bien moins puissantes que les speed2 , une speed2 12m² équivaudrait à une psycho4 15m² en terme de puissance du coup les mania serait proche entre ces 2 ailes...en fait j'ai du mal à évaluer comment la psycho4 15m² bouge par rapport à ma edge 13 ( j'ai compris que la speed2 bougeait moins bien ) sinon concernant la speed ( car je ne suis pas arrêté sur un modèle pour le moment, d'ailleurs les pulses en 14m² ça donnerait quoi ? ) tu me conseillerais la 12 ou la 15 pour mon poids, je vois que tu utilises souvent la 15 mais quel est ton gabarit ... :?:
brass
brass
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 0
Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 49
Localisation : montmerle sur saône 01

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  tatahi Lun 2 Fév 2009 - 20:06

brass a écrit:ok merci pour ton analyse si je comprends les psycho4 sont bien moins puissantes que les speed2 , une speed2 12m² équivaudrait à une psycho4 15m² en terme de puissance du coup les mania serait proche entre ces 2 ailes...en fait j'ai du mal à évaluer comment la psycho4 15m² bouge par rapport à ma edge 13 ( j'ai compris que la speed2 bougeait moins bien ) sinon concernant la speed ( car je ne suis pas arrêté sur un modèle pour le moment, d'ailleurs les pulses en 14m² ça donnerait quoi ? ) tu me conseillerais la 12 ou la 15 pour mon poids, je vois que tu utilises souvent la 15 mais quel est ton gabarit ... :?:

Psycho pas "bien moins puissantes" je dirais juste moins puissantes ;je ne dis pas qu'une speed 2 12.0 équivaudrait à une P4 15.0 non plus . Et non plus que les mania seraient proches entre les deux, la P4 15.0 est à mon avis (j'ai éssayé les deux ) plus joueuse que la S2 12.0 .Ca n'est pas pareil, les deux ailes n'ont pas le même style, il est trés difficille de les comparer .*
Mon gabarit : 67 kg, mais notre raisonnement n'est plus le même qu'en boudins ,il faut vraiment que tu essaies et que tu te décides par toi même, tu ne m'as pas dit d'où tu étais .
Pour moi , c'est P4 15.0 ,aprés il faut que tu essaies pour confirmer , te dire celle là tourne comme ci ou celle ci démarre avant celle-là c'est à mon avis un peu juste pour envisager un achat ,ces ailes ont toutes un caractère à explorer et ce ne sont pas des boudins elles ont d'autres avantages dans le ride en terme de sensations .

Exemple : Si on s'arrête à la simple maniabilité on n'aurait jamais acheté une speed 2 15.0 , si on considère qu'au dessus de 14 m2 on se fait ch.... on ne les aurait jamais achetées non plus ,et pourtant ....On est fou de ces ailes ,moi qui il y a 5 ans ne voulait pas de voiles au dessus de 14 !!!! (époque "antique" du boudin Very Happy Very Happy Very Happy ) mais tout évolue ....

Donc on ne peut pas vraiment raisonner comme pour un boudin, il y a beaucoup une question de feeling , contrairement aux boudins ou tout est un peu pareil (je parle du haut de gamme , je ne parle pas des plus grosses daubes que j'ai essayées ces derniers temps ) Very Happy Very Happy Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  brass Lun 2 Fév 2009 - 21:10

ok message reçu, j'ai un peu forcé le trait mais c'était pour être sûr de bien comprendre la différence entre les deux voiles (même si un essai vaut toutes les palabres des forums ), je suis à 50km au nord de lyon donc pas forcement le top pour essayer du matos Crying or Very sad
en fait j'ai un plan pour une psycho4 autour de 1000€ donc je cogite pas mal en ce moment study
brass
brass
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 0
Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 49
Localisation : montmerle sur saône 01

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  tatahi Lun 2 Fév 2009 - 21:25

Quelle taille ?

Une 12.0 serait une bonne taille intermédiaire pour 82 kg , style aile à tout faire jusqu'à 30 noeuds à l'aise , et tu pourras compléter par une magnifique Silver Arrow 19 si t'es pété de thunes Very Happy .

La 15.0 serait plus la voile de "light freestyle" qui remplacerait avantageusement ta 13.0 .

Il y a des gens de Lyon en P4 sur ce forum , ils te répondront peut être ,sinon, tu as le forum des Kaffeux :La KAF ,ou tu trouveras forcément beaucoup de Lyonnais qui pourraient te proposer un essai ,ils sont sur la neige en hiver dans le Forest .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  jeck Lun 2 Fév 2009 - 22:42

c'est le forez , pas le forest tatahi

pas fastoche, pour une utilisation old-school, la speed convient, pour une aile qui bouge bien, la P4

On retrouve souvent cette question, une aile de light qui bouge bien,
Ce que je peux dire, c'est avec une speed2 15.0, on navigue différement, on trouve un plaisir certain à naviguer calé, l'aile peut évidement se travailler.

un coup d'oeil à une de mes vid, si tu veux voir bouger une 15.0 dans l'hyperlight (c'est sur la neige, je pourrai pas faire la même chose sur l'eau Crying or Very sad ), tatahi en a d'autre sur l'eau
http://tubelesskite.forumactif.com/videos-neige-et-terre-f15/snowkite-beal-session-extrem-light-wind-en-speed2-150-t464.htm

je peux te la faire essayer, en MTB ou statique sur miribel-jonage, ou sur la neige, tu peux aussi gueter une journée test organisé par notre shop de Lyon le CDK.

d'un autre coté, si tu as un bon plan pour P4, autant en profiter, ça me laisse perplexe de voir des p4 d'occase, alors que trouver une speed2 d'occase, c'est balèze. Pour moi, pas question des revendre (hormis l'arrivée des Speed3 cette été cyclops )
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  tatahi Lun 2 Fév 2009 - 23:04

jeck a écrit:c'est le forez , pas le forest tatahi

Je vais prendre mes gouttes et me coucher avec une bonne camomille et France-soir, moi Embarassed

Pour le reste , bravo, c'est cool, Jeck !
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  tatahi Lun 2 Fév 2009 - 23:21

Dans les "vidéos sur l'eau" , tu vas voir qu'il y a moyen de s'amuser quand on sait se servir d'un torchon et de ficelles Twisted Evil


https://www.youtube.com/watch?v=GmJMeC2RMI4 Mate à 3:14 ...

Fred (Fredkaf sur le forum )
http://tubelesskite.forumactif.com/videos-sur-l-eau-f14/tite-video-de-fred-en-sa2-15-t15.htm

http://fr.youtube.com/watch?v=ozWxhrBPTRg

http://tubelesskite.forumactif.com/videos-sur-l-eau-f14/petole-new-school-t16.htm

http://tubelesskite.forumactif.com/videos-sur-l-eau-f14/le-jibe-et-l-almanarre-t294.htm

Le point commun de ces vidéos étant le fait que même tournées sur des spots hyperfréquentés il n'y a jamais grand monde sur l'eau !


Dernière édition par tatahi le Mar 3 Fév 2009 - 15:55, édité 1 fois
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  Jacques Mar 3 Fév 2009 - 0:09

Salut Bass et bienvenue.

Je pense que ton choix va se jouer entre Speed2 15 (ou meme mieux en version ultra legere SA) et Psycho4 15 (voir egalement en version SA)... selon que tu privilegis la plage basse, ou la mania.

La Speed2 15 est vraiment a part, c'est une voile qui se cale dans pas d'air et c'est tres grisant d'etre au taquet dans rien, te laissant apprecier la glisse, l'eau plate et des sauts qui plannent a la folie a partir de pas grand chose de vent. La plage haute est excellente (vers 18 noeuds pour mes 65kg), ce qui permet de faire un lien parfait avec n'importe quelle aile de taille normale (pour moi c'est une 10m). Ca vaux vraiment le coup d'essayer... beaucoup de gens en ont, mais peu les revendent...

La P4 15, je connais un peu moins (un essaie rapide). C'est sur que la mania est grandement superieur, mais je pense que la plage basse est notablement moins bonne... mais ca pourrait te convenir mieux si tu cherche mania avant tout!

Par contre, je te conseillerais soit d'investir dans une 2eme planche plus large, soit de remplacer la tienne par une legerement plus large (40-42cm)... ca aiderait pas mal a caper et planner en plage basse.

tiens-nous au courant!
A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  brass Mar 3 Fév 2009 - 0:23

yes !!! merci pour toutes vos réactions je vais donc essayer de me caler un essai sur lyon avec un gentil membre, c'est vrai que ça fait réfléchir de ne pas trouver de speed2 à vendre alors que l'on voit plus de psycho4 à vendre...mais peut-être que c'est pour changer avec la version SA qui doit bientôt sortir je crois.
brass
brass
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 0
Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 49
Localisation : montmerle sur saône 01

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide pour un nouveau Empty Re: de l'aide pour un nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum