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Message  yodasky Dim 5 Aoû 2012 - 23:51

salut
tout recent kitesurfer ( premiere nav serieuse en juin, une dixaine de sortie depuis ) aile boudin cabrinna switchblade 12m², vielle planche f one xplorer 3 d’occase
je suis un vilain boulet qui a refuser d'apprendre en ecole et qui est apris en regardant des video tuto sur le net, mais je savais deja faire du cerf volant, de la planche a voile, du snowboard, et du parachutisme.
je n'ai aucun regret sur ce point, j'ai apris le kite en 15 minute des que j'ai eu 14 knot ( j avais fait 2 session la veille avec 11 knot mais je "coulai" apres le water start a cause du manque de vent et de la planche trop petite ) tres rapidement j ai capter le demi tour et fait des beau sauts, et j'ai presque reussit a me noyer apres m'etre surestimer et avoir tenter un kiteloops qui a fini par un plat monstrueux qui m as couper le soufle 10 secondes...

mais... je suis tomber sur un possesseur de speed 2 15m qui m as gentiment preter sa planche de low wind pour quelque bort par 11/12 noeuds et la j'ai comprit que la planche influancais beaucoup...
de plus j'ai vu nombre de jour avec 7/ 10 knot et personne a l eau et l'idée des caisson me taraudai ( j y avais deja reflechi avant meme d'acheter un boudin ) mais tout ceux a qui j en parlais me donnais des mauvais retour... ( meme celui qui m as preter la planche me disai ke sa 15 m il en etait pas mecontant mais k il sortai ses boudin des qu il pouvais )

malgre tout j'ai quand meme envie de rever de naviguer par 6/10 knot et j envisage l achat d une 21m + flydoor

mais mais mais...
impossible de trouver sur le net des video avec REELEMENT du vent faible, tout les video de speed 3 que je voit on voit des boudin voler dans la video au font de l ecran , ou il n y a pas d'anemometre pour montrer le vent, je cherche donc une video telle que celle de la Spleene X19 qui vole dans 7 knot mais en speed 3 21 ou 19 , et si possible pas avec une gamine de 50 kg a la barre

de plus j'aimerai voir la differance entre avec et sans les ralonges..
ps: j'ai deja evidement lut les posts de faq sur les aile a caissons )
merci
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Message  jeck Lun 6 Aoû 2012 - 8:55

bah, je donne pas gros crédit aux videos, on n'y montre seulement ce que l'on veut te montrer.
C'est bien préférable de le voir par soi-même, sur un spot (t'es d'où ???, et ton poids ??? )
mais les copains doivent avoir des liens à portée de click ....

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Message  yodasky Lun 6 Aoû 2012 - 9:35

je suis a paris, mais je suis souvent en vendee ( spot de fromentine ) mais je peux allez un peu partout en france si cela peu m'apporter quelque chose. je suis a 80kg- 85kg
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Message  tatahi Lun 6 Aoû 2012 - 10:10

jeck a écrit:bah, je donne pas gros crédit aux videos, on n'y montre seulement ce que l'on veut te montrer.
C'est bien préférable de le voir par soi-même, sur un spot (t'es d'où ???, et ton poids ??? )
mais les copains doivent avoir des liens à portée de click ....
Meuh non Jeck, tu peux quand même te rendre compte de certaines choses (voir comment vole l'aile ou comment tourne une board ) et ce qu'on peut faire avec, même si les marques utilisent des riders qui peuvent toujours sortir le maximum de leur matèriel .
Il faut pas tourner à la paranoïa Very Happy , il faut juste être conscient de cet état de fait et ensuite, il y a toujours quelquechose à en tirer . sunny

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Message  flyeasy Lun 6 Aoû 2012 - 10:53

J'ai remarqué que les adeptes de Boudins qui se laissent tenter par le côté obscur pour sortir quand le vent est faible, se limitent souvent à une 15, car 19 ou 21 leur paraît démesuré au vu de leur pratique habituelle.
Pourtant, si tu veux vraiment naviguer par vent faible, disons 6-8 kts pour ton poids, il n'est point de salut en dehors de la référence Flysurfer en 19 ou 21 m accompagné d'une planche conséquente.

Pour ma part, je fais 80kg, possède une 21 et une Flydoor Xl qui me permet de sortir par mini 6kts, mer plate, pas de courant...., à 10kts, je monte sur une directionnelle (Aska), à 12 kts on peut commencer à sauter, et à 15 kts, je pose pour prendre la 12, car j'ai pas encore le niveau de Tatahi, mai à partir de la commencent les gros vols.
Naviguer à 6 kts, c'est juste pour aller sur l'eau quand on est mort de faim, avec le risque de voir le vent tomber ver 3/4 kts.
Il est vrai que ce soit sur les vidéos ou les forums, tu auras du mal à trouver une valeur précise de vent pour la plage basse, mais ce qui est sur, c'est que quand le vent est fable, que tous les boudins sont étalés sur le sable, toi tu peux sortir et te faire plaisir avec le plan d'eau pou toi tout seul, à moins qu'il y ait un autre Flyseurfer dans le coin.
Et, je sais de quoi je parle, je viens de passer 15j en Corse, j'ai sorti la 21 12 jours sur les 15 ce qui m'a permis d'aller sur l'eau tous les jours.
Ton problème ça va être de choisir entre la 21 et la 19, sinon pour le low wind, à mon humble avis, y'a pas photo !


Dernière édition par flyeasy le Lun 6 Aoû 2012 - 11:01, édité 1 fois
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Message  tatahi Lun 6 Aoû 2012 - 10:59

Bien résumé . Merci Flyeasy :bow:

Tiens on redira au passage, qu'il y a autant de différence de puissance dans la voile entre 8 et 16 noeuds qu'entre 20 et 40 ., ça semble incroyable, mais c'est vrai . alien

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Message  jeck Lun 6 Aoû 2012 - 11:01

tatahi a écrit: Il faut pas tourner à la paranoïa Very Happy , il faut juste être conscient de cet état de fait et ensuite, il y a toujours quelquechose à en tirer . sunny
nulle paranoïa, mais baser un achat "conséquent" sur une vid' qui est forcément parti pris pour celui qui l'a monté ...
je pense que le mieux est de voir ce low-end avec comparo de ce que l'on fait avec son propre matos.
puis de l'essayer pour juger au mieux de ce power.
bref, mon propos est plutôt de conseiller à yodasky de se rapprocher des utilisateurs FS (voir même NicoFS) pour lever tout doute.
et pas de doute, l'essayer c'est l'adopter Laughing Laughing Laughing

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Message  flyeasy Lun 6 Aoû 2012 - 11:02

Me fait chier au lounge à Moscou !
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Message  tatahi Lun 6 Aoû 2012 - 11:11

Commande une double vodka Flyeasy .

Le mieux , c'est toujours d'essayer, c'est sûr, mais il faut pas voir que des méchants partout, le parti pris, tout ça, d'accord puisqu'on aime forcément ce qu'on fait, mais on peut quand même voir certains trucs sur une vidéo, Nico de chez Roots les examine toujours avec attention pour voir les réactions de ses planches , je peux voir pas mal de trucs si on me montre des plans de plus d'une demi seconde Very Happy .

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Message  flyeasy Lun 6 Aoû 2012 - 11:19

Tiens on redira au passage, qu'il y a autant de différence de puissance dans la voile entre 8 et 16 noeuds qu'entre 20 et 40 ., ça semble incroyable, mais c'est vrai .

Pourtant c'est logique, et je n'apprendrai pas au parapentiste averti que la portance augmente avec le carré de la vitesse !
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Message  thierry69 Lun 6 Aoû 2012 - 11:35

Ma contribution si cela peut aider :
Hier spot de Porto pollo mer plate , 7/8 nds de thermique
S3/21 sans les rallonges / spleene Monster Door 164 x 50
j'etais le seul à parcourir la baie de long en large . Very Happy
Rider: 89kg
Cette 21 est terriblement efficace ,une aile sans compromis pour le light et très facile d'accès mais à équiper absolument d'une Door !
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Message  furax Lun 6 Aoû 2012 - 23:51

thierry69 a écrit:Ma contribution si cela peut aider :
Hier spot de Porto pollo mer plate , 7/8 nds de thermique
S3/21 sans les rallonges / spleene Monster Door 164 x 50
j'etais le seul à parcourir la baie de long en large . Very Happy
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Cette 21 est terriblement efficace ,une aile sans compromis pour le light et très facile d'accès mais à équiper absolument d'une Door !

cheers pig pig pig , laisse donc zen aux zautres!
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Message  LZ Mar 7 Aoû 2012 - 0:22

tatahi a écrit:Tiens on redira au passage, qu'il y a autant de différence de puissance dans la voile entre 8 et 16 noeuds qu'entre 20 et 40 ., ça semble incroyable, mais c'est vrai . alien
Comprend pas...
Tu parles de rapport de puissance ?
La portance d'une aile est pas proportionnelle au carré de la vitese du vent ?
Comprend pas Suspect
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Message  tatahi Mar 7 Aoû 2012 - 0:35

C'est du différentiel de puissance dont je parle , je ne sais plus où j'ai mis ce calcul mais je suis certain de ce que j'avance .Par exemple ,une 21.0 dont la plage de vent serait de 7 à 21 noeuds n'a pas moins de plage de vent qu'une 12.0 qui va de 10 à 30, les rapports sont les mêmes, 3 x dans les deux cas et c'est ce qu'on vérifie dans la réalité .

Les noeuds supplémentaires en light wind comptent ainsi "plus" que ceux dans le baston . Par exemple, passer de 10 à 15 noeuds change tout, c'est différent entre 30 et 35 . Ce qui compte en fait c'est le quotient V2/V1, je crois me rappeler que tu es scientifique et que tes études sont moins loin que les miennes, tu devrais retrouver les éléments de cette équation .
Comme piste à suivre, je pense qu'il faut poser un quotient des portances (1 et 2 ) fonction du quotient des vitesses du vent à partir de l'équation portance=f(vitesse)², je pense qu'on doit retomber sur nos pattes ... icon_bier Si ça te chante ...

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Message  LZ Mar 7 Aoû 2012 - 0:50

Merci pour la précision icon_bier
Sinon, pas besoin de se faire chier outre mesure :
Plage de vent d'un rapport de 3 en terme de vent pour les deux tailles (12 comme 21) --> plage de vent d'un rapport de 9 en terme de portance.
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Message  LZ Mar 7 Aoû 2012 - 0:53

D'ailleurs, j'y pense : on devrait pas plutôt parler de force de traction plutôt que de puissance ? Suspect
La portance, c'est bien une force ?
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Message  yodasky Mar 7 Aoû 2012 - 1:36

merci pour tout ces commentaire, j envisage justement l achat d une s3 21m² et d une flydoor XL
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Message  tatahi Mar 7 Aoû 2012 - 2:19

:bow:
Tu vas pouvoir descendre très bas dans le light . Tiens nous au courant .

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Message  furax Mer 8 Aoû 2012 - 0:01

yodasky a écrit:merci pour tout ces commentaire, j envisage justement l achat d une s3 21m² et d une flydoor XL

Bonsoir la foule,
Je viens justement d'interroger msieur Willis himself sur son quiver et sa façon de naviguer (invité en VIP pour l'apéro cheers ).
Il, ainsi que sa douce femme, m'a vanté les mérites de disposer d'une telle arme: 21 + Door XL.
Les principaux bénéfices semblent etre de pouvoir faire enrager les boudineux et de sillonner le spot uniquement avec des potes caissonneux, c' est-y pas de la balle tout cela Basketball

Bon, sur ce, je m' en vais me reposer car j' ai opéré mon ongle incarné, perdu du sang et donc je suis tout faible.
Si j' avais été près de chef Tatahi, je lui aurais demandé de l'aide (et des bistouris) bounce

Des bisous
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Message  yodasky Mer 8 Aoû 2012 - 0:18

je vient de commander la flydoor XL sur kiteshop, mais ces boulet n'on pas mis d'information sur le delais de livraison... sont stressant...
reste plus qu'as trouver une 21m....
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Message  thierry69 Mer 8 Aoû 2012 - 9:50

yodasky a écrit:je vient de commander la flydoor XL sur kiteshop, mais ces boulet n'on pas mis d'information sur le delais de livraison... sont stressant...
reste plus qu'as trouver une 21m....

Je ne savais pas qu'il diffusait FS ?
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Message  lemoineo Mer 8 Aoû 2012 - 9:59

Kiteshop.fr ? T'as toute latitude pour leur demander , il (je crois qu'il est seul) répond aux mails, au téléphone
j'ai fait plusieurs opérations avec lui, sans problème ... dont une S3 19 Deluxe et une P4 12 Deluxe ... pig
les shops ne sont pas à priori que des boulets ...
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Message  yodasky Dim 12 Aoû 2012 - 11:01

ouep j ai recut la planche vendredi, elle est belle, mais il m avais pas livrer les bonne vis, mais ca devrai s arranger lundi, par contre la flydoor XL n'as que 3 ailerons alors que la L en a 5, quelqu’un a une explication a ça ? ils estiment que on a pas besoin d aileron quand la planche est grande ?
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Message  jeck Dim 12 Aoû 2012 - 11:42

les aileronts toe-side ont été supprimé, le programme de la XL (170 * 50, ex-monster) est light wind
et les ailerons toe-side limiteraient la mania de cette board qui en a déjà pas beaucoup ...

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Message  yodasky Dim 12 Aoû 2012 - 13:00

ahh ok c'est pour la maniabilité, je me disait que les aileron aurai aider a remonter au vent c'est pour ca que j metonnais
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