Encore et toujours la meme question ...
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Encore et toujours la meme question ...
Eh oui quelle aile me conseillé vous ? (la question eternelle et toujours très personnelle)
Bon je la pose quend meme car on est dans le salon.
Tout d'abord je me présente : 71kg 1m75 , j'ai commencé par le boudin sur l'eau en 2000 et depuis que j'ai quitté le bord de mer je me suis mis au MTB avec aile à caisson.
Je ride tranquille , j'aime bien des gros saut de temps en temps mais je ne m'aventure pas trop dans les figures.
Pour le moment j'ai pour l'eau une Rebel 2011 12m et pour le MTB une Frenzy 2010 9m.
Je cherche donc une aile pour completer à la fois ma rebel et ma frenzy en plage haute.
Donc une aile hybride de petite taille que j'utiliserais en fait surtout en MTB car en hiver je ne vais pas dans l'eau et en été le vent et en generale trop faible mais on ne sait jamais.
Voila des avis, info, des occas etc..
Merci
Bon je la pose quend meme car on est dans le salon.
Tout d'abord je me présente : 71kg 1m75 , j'ai commencé par le boudin sur l'eau en 2000 et depuis que j'ai quitté le bord de mer je me suis mis au MTB avec aile à caisson.
Je ride tranquille , j'aime bien des gros saut de temps en temps mais je ne m'aventure pas trop dans les figures.
Pour le moment j'ai pour l'eau une Rebel 2011 12m et pour le MTB une Frenzy 2010 9m.
Je cherche donc une aile pour completer à la fois ma rebel et ma frenzy en plage haute.
Donc une aile hybride de petite taille que j'utiliserais en fait surtout en MTB car en hiver je ne vais pas dans l'eau et en été le vent et en generale trop faible mais on ne sait jamais.
Voila des avis, info, des occas etc..
Merci
pacman- Poëte de la suspente
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Une 6m dont le choix se portera sur ce sujet:
http://tubelesskite.forumactif.com/t4931-petite-aile-couteau-suisse-unity-p4-ou-neo-3
Attention, ton boudin et ta frenzy vont vite devenir tres fades
http://tubelesskite.forumactif.com/t4931-petite-aile-couteau-suisse-unity-p4-ou-neo-3
Attention, ton boudin et ta frenzy vont vite devenir tres fades
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
oui j'ai vue ce sujet mais on aime bien etre conforté dans son futur choix ...
De plus j'ai tendance à garder mes ailes très longtemps donc j'aurais aimé connaitre votre opinion sur ces ailes en terme de durabilité.
De plus j'ai tendance à garder mes ailes très longtemps donc j'aurais aimé connaitre votre opinion sur ces ailes en terme de durabilité.
pacman- Poëte de la suspente
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Rien à craindre du coté de Flysurfer, tant que c'est gardé à l'abri des UV et pas trop stocké humide. J'en ai gardé une 10ans ! HQ a pas l'air mal non plus mais on a pas assez de recul !
En tout cas la longévité sera largement superieure à celle d'un boudin et au moins comparable à celle de la Frenzy !
En tout cas la longévité sera largement superieure à celle d'un boudin et au moins comparable à celle de la Frenzy !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
J'ai du mal à comprendre pourquoi les caissons sont plus durables que les boudins
à part la tension de gonflage du boudin bien sûr ...
à part la tension de gonflage du boudin bien sûr ...
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
lemoineo a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi les caissons sont plus durables que les boudins
à part la tension de gonflage du boudin bien sûr ...
exactement, une histoire de tensions, contraintes et pressions superieures sur les boudins !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Répartition des charges surtout
Sur un boudin la traction est concentrée en 4 points sur certaines ailes !
Pour ... Beaucoup d'attaches sur un caisson
Sur un boudin la traction est concentrée en 4 points sur certaines ailes !
Pour ... Beaucoup d'attaches sur un caisson
Tom38- Félé du caisson
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Tom38 a écrit:Répartition des charges surtout
Sur un boudin la traction est concentrée en 4 points sur certaines ailes !
Pour ... Beaucoup d'attaches sur un caisson
Les PL en arc n'ont que 4 Points d'attaches et sont aussi très résistantes donc je penche aussi plus sur la pression interne qui fatigue les coutures.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Pour revenir à la question
Ou navigues-tu?
Si c'est en méd la 6 te servirais mais pas beaucoup et dans le cas d'une 6,ta Frenzy 9 fait mal le jont avec la Rebel ;tu aurais 3 ailes trop differentes.
Si c'est en Atlantique la 6 servira pas souvent et la 9 Frenzy inadaptée.
Je te conseillerais donc la Psycho 4 en 8 qui au niveau perf et solidité vaudra la Rebel
Comme il est dit sur l'eau avec ça et en mtb, au moins, tu oublieras ta Frenzy.
J'ai eu des Frenzy de 5 à 14m et 4 Rebel 12 et 9.
J'ai comparé pendant un an 2009 Rebel 12 et Psycho 4 12,pour que ma fille n'ignore pas le boudin:...on a vendu les boudins,pourtant la Rebel est devenue à juste titre le boudin le plus vendu au monde mais la difference c'est le plaisir .
Autrement il y a la Neo 8,qui est à mon sens la meilleure des HQ,tourne mieux que la P4-8,plus facile à poser en plage moyenne haute (pas en plage haute ou il faut larguer le 2),elle est moins "chère" que la P4,normal,tissus moyen,coutures simples,pas d'évents ,et comportement non constant,très different d'un boudin dans la plage de vent.
Il reste l'Unity 8 qui est un jouet très marrant,très facile ,polyvalente,stable,énorme plage de vent,comportement d'un boudin excepté le démarrage plage basse qu'il faut assimiler,mais pas au niveau des performances d'une Rebel 10,11 ou12(pour comparaison,car les petites tailles Rebel sont inégalement réussies).
Voilà un petit tour,la P4-8 est excellente à tout niveau,autonomie totale décollages et atterrissages ,top dans les vagues avec l'habitude(pour moi en TT42 de 17knts à 36Knts constants),juste finaude de 16knts à 20knts environ.
Dans ce cas tu vends ta Frenzy 9 et tu prends éventuellement une FRenzy plus petite,comme ça tu as 3 ailes complémentaires,et cohérentes pour les pratiques.
Ou navigues-tu?
Si c'est en méd la 6 te servirais mais pas beaucoup et dans le cas d'une 6,ta Frenzy 9 fait mal le jont avec la Rebel ;tu aurais 3 ailes trop differentes.
Si c'est en Atlantique la 6 servira pas souvent et la 9 Frenzy inadaptée.
Je te conseillerais donc la Psycho 4 en 8 qui au niveau perf et solidité vaudra la Rebel
Comme il est dit sur l'eau avec ça et en mtb, au moins, tu oublieras ta Frenzy.
J'ai eu des Frenzy de 5 à 14m et 4 Rebel 12 et 9.
J'ai comparé pendant un an 2009 Rebel 12 et Psycho 4 12,pour que ma fille n'ignore pas le boudin:...on a vendu les boudins,pourtant la Rebel est devenue à juste titre le boudin le plus vendu au monde mais la difference c'est le plaisir .
Autrement il y a la Neo 8,qui est à mon sens la meilleure des HQ,tourne mieux que la P4-8,plus facile à poser en plage moyenne haute (pas en plage haute ou il faut larguer le 2),elle est moins "chère" que la P4,normal,tissus moyen,coutures simples,pas d'évents ,et comportement non constant,très different d'un boudin dans la plage de vent.
Il reste l'Unity 8 qui est un jouet très marrant,très facile ,polyvalente,stable,énorme plage de vent,comportement d'un boudin excepté le démarrage plage basse qu'il faut assimiler,mais pas au niveau des performances d'une Rebel 10,11 ou12(pour comparaison,car les petites tailles Rebel sont inégalement réussies).
Voilà un petit tour,la P4-8 est excellente à tout niveau,autonomie totale décollages et atterrissages ,top dans les vagues avec l'habitude(pour moi en TT42 de 17knts à 36Knts constants),juste finaude de 16knts à 20knts environ.
Dans ce cas tu vends ta Frenzy 9 et tu prends éventuellement une FRenzy plus petite,comme ça tu as 3 ailes complémentaires,et cohérentes pour les pratiques.
Ripman- No pump guru
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Localisation : Charente maritime
Re: Encore et toujours la meme question ...
avec la voix de la sagesse qui s'exprime dans la question de Ripman: "où navigues/roules tu..?"
Et le "haut" que tu vises, il est très haut, plutôt très rafaleux..?
En farfouillant dans le forum tu verras ce que les uns et les autres rapprotent de leur expérience dans telle ou telle condition avec des ailes diverses... que les uns et les autres vont te conseiller ici.
Comme Toto a l'air de dormir, j'en profite pour évoquer la Neo3 (CasualRider avait lancé il y a quelques temps un post de comparaison avec l'Unity, post assez complet et facile à retrouver...)
Comme Kiteman était occupé avec Tom, il a oulié de te dire que les PL étaient pas mal non plus, surtout si c'est ien rafaleux par chez toi...
Moi je dirais plutôt que les PL ont 2 lattes d'attaches, reliées par 4 lignes (ce sont les lattes qui transmettent les "efforts" des lignes à la voile, et permettent de les répartir sur toute la largeur des oreilles)... J'ai faux?
Sinon, la souplesse des caissons (PL ou bridés) amortit et évite la propagation des chocs (ça les "étouffe") contrairement à la structure gonflable (rigide) des boudins qui l'accentue et fait "souffrir" toute la toile à chaque fois.
Et le "haut" que tu vises, il est très haut, plutôt très rafaleux..?
En farfouillant dans le forum tu verras ce que les uns et les autres rapprotent de leur expérience dans telle ou telle condition avec des ailes diverses... que les uns et les autres vont te conseiller ici.
Comme Toto a l'air de dormir, j'en profite pour évoquer la Neo3 (CasualRider avait lancé il y a quelques temps un post de comparaison avec l'Unity, post assez complet et facile à retrouver...)
Comme Kiteman était occupé avec Tom, il a oulié de te dire que les PL étaient pas mal non plus, surtout si c'est ien rafaleux par chez toi...
kiteman atlantique a écrit:Tom38 a écrit:Répartition des charges surtout
Sur un boudin la traction est concentrée en 4 points sur certaines ailes !
Pour ... Beaucoup d'attaches sur un caisson
Les PL en arc n'ont que 4 Points d'attaches et sont aussi très résistantes donc je penche aussi plus sur la pression interne qui fatigue les coutures.
Moi je dirais plutôt que les PL ont 2 lattes d'attaches, reliées par 4 lignes (ce sont les lattes qui transmettent les "efforts" des lignes à la voile, et permettent de les répartir sur toute la largeur des oreilles)... J'ai faux?
Sinon, la souplesse des caissons (PL ou bridés) amortit et évite la propagation des chocs (ça les "étouffe") contrairement à la structure gonflable (rigide) des boudins qui l'accentue et fait "souffrir" toute la toile à chaque fois.
ribore- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Parce qu'on navigue avec nos caissons, et on les range ensuite.lemoineo a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi les caissons sont plus durables que les boudins
On les laisse pas flapper au vent toute la journée sur la plage, ça tue vite le spi.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Encore et toujours la meme question ...
Christian a écrit:Parce qu'on navigue avec nos caissons, et on les range ensuite.lemoineo a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi les caissons sont plus durables que les boudins
On les laisse pas flapper au vent toute la journée sur la plage, ça tue vite le spi.
Y'a un indice dans ce que dit Christian: "Parce qu'on navigue avec nos caissons, et on les range ensuite"
ça veut dire que l'aile n' est pas tombé à l'eau donc on la pose délicatement, on la plie avec douceur et on la range dans le sac puis on va papoter zavec les filles bronzées ou/et boire une mousse.
Stan m'a dit que en utilisation intensive, un boudin se déformait et au bout de quelques temps perdait ses capacités initiales
Il peut se vriller, se percer, le spi se déchirer, les lignes s' allonger, se raccourcir, se couper s'user
Bonne nuit les ptis
furax- Tubeless guru
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Localisation : Toulouse 31, La ville rose
Re: Encore et toujours la meme question ...
laurent.a a écrit:Rien à craindre du coté de Flysurfer, tant que c'est gardé à l'abri des UV et pas trop stocké humide.
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Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
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Re: Encore et toujours la meme question ...
Pas de zone rigide (boudin gonflé ) sur un caisson, rien ne traîne avec force sur le sable, pas de flappement .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Localisation : Lac du Salagou
Re: Encore et toujours la meme question ...
si jamais j'ose dire que les flysurfers ont une bonne duree de vie mais qu'elle ont aussi une facheuse tendance a se deregler, je me fais lyncher ?
tantpis, je me lance quand-meme. Perso, je pense que l'allongement inevitable des lignes et du bridage ont une incidence bien + nefaste sur les flysurfers que sur les autres ailes au bridage moindre , voire inexistant. Quand je regarde mes peter lynn venom ou phantom, je constate qu'apres 7 ans, elles ont garde le meme comportement. Je trouve que ca n'est pas forcement la meme chose pour mes speed III.
Mais bon, d'un autre cote, le mixer est la pour ca. Cela etant dit, je constate quand-meme que bcp de flysurferistes confirmés (et qui donc savent faire un mixer test) revendent leur voile assez regulierement pour racheter la meme. Alors oui, ok, on aime bien changer de couleur, mais est-ce que, derriere ca, il n'y aurait pas une perte de performance qui se cacherait?
bon, ok, je devie du sujet et ca risque de facher, mais c'est quand-meme un truc qui me travaille depuis un petit temps alors il fallait que ca sorte.
tantpis, je me lance quand-meme. Perso, je pense que l'allongement inevitable des lignes et du bridage ont une incidence bien + nefaste sur les flysurfers que sur les autres ailes au bridage moindre , voire inexistant. Quand je regarde mes peter lynn venom ou phantom, je constate qu'apres 7 ans, elles ont garde le meme comportement. Je trouve que ca n'est pas forcement la meme chose pour mes speed III.
Mais bon, d'un autre cote, le mixer est la pour ca. Cela etant dit, je constate quand-meme que bcp de flysurferistes confirmés (et qui donc savent faire un mixer test) revendent leur voile assez regulierement pour racheter la meme. Alors oui, ok, on aime bien changer de couleur, mais est-ce que, derriere ca, il n'y aurait pas une perte de performance qui se cacherait?
bon, ok, je devie du sujet et ca risque de facher, mais c'est quand-meme un truc qui me travaille depuis un petit temps alors il fallait que ca sorte.
cropette- Dresseur de tapis volants
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Re: Encore et toujours la meme question ...
@cropette: Doit-on comprendre que tu n'es pas une "fashion-victim"..? ;-)
Mais c'est vrai que, même si certains Flysurferistes ont des comportements de type "applemaniaque", c'est peut-être insuffisant à tout expliquer.
Il arrive souvent de voir des PL de quelques années (et donc d'anciens modèles...) sortir presque tous les jours aux mains de leur 1° proprio, c'est plus rare pour les FS (sauf parfois l'aile pour "conditions rares" ) ... et je m'interroge comme toi sur la possible perte de performance et/ou le vieillissement de tous les éléments (bridage and Co) qui ne sont d'ailleurs pas forcément très sensible ou gênante pour le rider "lamda"...
A moins, plus simplement, que les PL-maniaques soient simplement avares et/ou fauchés, et les FS-maniaques plus aisés, généreux et désireux de contribuer à faire tourner l'économie
Mais c'est vrai que, même si certains Flysurferistes ont des comportements de type "applemaniaque", c'est peut-être insuffisant à tout expliquer.
Il arrive souvent de voir des PL de quelques années (et donc d'anciens modèles...) sortir presque tous les jours aux mains de leur 1° proprio, c'est plus rare pour les FS (sauf parfois l'aile pour "conditions rares" ) ... et je m'interroge comme toi sur la possible perte de performance et/ou le vieillissement de tous les éléments (bridage and Co) qui ne sont d'ailleurs pas forcément très sensible ou gênante pour le rider "lamda"...
A moins, plus simplement, que les PL-maniaques soient simplement avares et/ou fauchés, et les FS-maniaques plus aisés, généreux et désireux de contribuer à faire tourner l'économie
ribore- Tubeless guru
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Localisation : 94120, 44500
Re: Encore et toujours la meme question ...
Merci à tous pour vos réponses .
Je crois que je vais m'orienter finalement vers une Neo3 en 6 pour les raisons suivantes :
- stabilité en (presque) toutes conditions
- performance : virage, plage basse ..
- securité : deco, depower, attero
- polyvalence mer-terre
- cout : c'est la moins chere dans sa categorie
- feedback des utilisateurs
- vidéos de tests sur le net
Il n'y a qu'une chose que je n'aime pas dans cette voile : son look et ses couleurs bien moche mais bon c'est une histoire de gout.
Je crois que je vais m'orienter finalement vers une Neo3 en 6 pour les raisons suivantes :
- stabilité en (presque) toutes conditions
- performance : virage, plage basse ..
- securité : deco, depower, attero
- polyvalence mer-terre
- cout : c'est la moins chere dans sa categorie
- feedback des utilisateurs
- vidéos de tests sur le net
Il n'y a qu'une chose que je n'aime pas dans cette voile : son look et ses couleurs bien moche mais bon c'est une histoire de gout.
pacman- Poëte de la suspente
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Re: Encore et toujours la meme question ...
C'est clairement pas un mauvais choix, par contre pour la trouver en occase, ça risque d'être une chouille compliqué je pense car elle est vraiment récente.
SI c'était de la daube, le marché de l'occase serait déjà là, les utilisateurs l'auraient rendu mais pour le moment, les acheteurs les conservent ce qui est plutôt bon signe mais ne t'arrange pas dans ta quête de l'occasion.
SI c'était de la daube, le marché de l'occase serait déjà là, les utilisateurs l'auraient rendu mais pour le moment, les acheteurs les conservent ce qui est plutôt bon signe mais ne t'arrange pas dans ta quête de l'occasion.
Re: Encore et toujours la meme question ...
Je confirme!
C'est introuvable. Surtout en 6 ou 8.
Je cherche, je cherche...
C'est introuvable. Surtout en 6 ou 8.
Je cherche, je cherche...
patdef- Dresseur de tapis volants
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