Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
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Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
Sortie kite aujourd'hui, et j'ai fait pêter mon record de navigation en Light Wind. Comment ? En trouvant la combinaison parfaite planche /aile pour mon poids - 65 kgs - et mon niveau.
Jusqu'au mois de septembre, je navigais en Aska Board avec une Wainman Boss 12m2 (version 1.0). Ce combo me permettait de sortir à partir de 8 nds en travaillant l'aile, grâce à la vitesse de rotation de la Boss. Voulant gagner en plage basse pour partir encore plus tôt, j'ai essayé une bonne vingtaine d'ailes depuis un an, sans vraiment trouver mieux. J'ai malgré tout revendu ma Boss pour une Rebel 12m2, cette aile étant plus puissante. Mais dans les conditions Light, elle était moins performante : trop lente, trop lourde, je navigais à 10 nds, j'avais perdu en plage basse.
Puis j'ai eu de très bons échos de la nouvelle Wainman, et j'ai pu la tester et constater une réelle progression en plage basse (sans avoir testé à moins de 10 nds). Je revends donc la rebel et passe en Wainman 2.0 Boss (12m2) en espérant que le gain serait là. J'ai enfin pu tester aujourd'hui : le vent a soufflé à un peu plus de 15 nds pendant 3h, puis est tombé sur la fin de journée. La nouvelle Boss était donc pleine de promesses, il fallait confirmer en conditions réelles. Vers 17h, il me semblait bien qu'il n'y avait pas beaucoup d'air, mais je tirais quand même des bords : je fais une petite pause sur le sable, chope l'anémo, qui m'indique un petit 5 nds, avec des rafales à 7, je n'en croyais pas mes yeux. En effet, l'aile tient à peine en l'air au Zénith, mais dès qu'elle part dans la fenêtre elle dégage une puissance incroyable et reste calée en bord de fenêtre, je n'ai quasiment pas besoin de la travailler pour avancer, et surtout pour caper. Le combo Boss / Aska est pour moi l'idéal pour naviguer même quand on ne peut théoriquement pas naviguer. A 7 / 8 nds, j'envoie des jumps à 2 / 3 m de hauteur : ça monte sans problème avec très peu d'air (grâce à la vitesse générée par l'Aska), et ça plane super bien : cette nouvelle Boss a également gagné en portance et en lift. Le comportement n'a pas changé (à part ça) par rapport à la précédente version, aile toujours rapide et agréable, et une barre bien finie avec un dévrilleur au top.
Comme je savais que certains seraient sceptiques, il me fallait des preuves ;-) j'ai pris l'anémo sur l'eau avec moi, j'ai tracé des bords, jumpé, mesuré le vent, et fais une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne. Voici le résultat (ce n'est pas du grand cinéma, désolé).
Je pense que le résultat serait le même avec la Slice 170, pour avoir pu tester cette planche récemment et constater qu'elle était très proche de l'aska.
Jusqu'au mois de septembre, je navigais en Aska Board avec une Wainman Boss 12m2 (version 1.0). Ce combo me permettait de sortir à partir de 8 nds en travaillant l'aile, grâce à la vitesse de rotation de la Boss. Voulant gagner en plage basse pour partir encore plus tôt, j'ai essayé une bonne vingtaine d'ailes depuis un an, sans vraiment trouver mieux. J'ai malgré tout revendu ma Boss pour une Rebel 12m2, cette aile étant plus puissante. Mais dans les conditions Light, elle était moins performante : trop lente, trop lourde, je navigais à 10 nds, j'avais perdu en plage basse.
Puis j'ai eu de très bons échos de la nouvelle Wainman, et j'ai pu la tester et constater une réelle progression en plage basse (sans avoir testé à moins de 10 nds). Je revends donc la rebel et passe en Wainman 2.0 Boss (12m2) en espérant que le gain serait là. J'ai enfin pu tester aujourd'hui : le vent a soufflé à un peu plus de 15 nds pendant 3h, puis est tombé sur la fin de journée. La nouvelle Boss était donc pleine de promesses, il fallait confirmer en conditions réelles. Vers 17h, il me semblait bien qu'il n'y avait pas beaucoup d'air, mais je tirais quand même des bords : je fais une petite pause sur le sable, chope l'anémo, qui m'indique un petit 5 nds, avec des rafales à 7, je n'en croyais pas mes yeux. En effet, l'aile tient à peine en l'air au Zénith, mais dès qu'elle part dans la fenêtre elle dégage une puissance incroyable et reste calée en bord de fenêtre, je n'ai quasiment pas besoin de la travailler pour avancer, et surtout pour caper. Le combo Boss / Aska est pour moi l'idéal pour naviguer même quand on ne peut théoriquement pas naviguer. A 7 / 8 nds, j'envoie des jumps à 2 / 3 m de hauteur : ça monte sans problème avec très peu d'air (grâce à la vitesse générée par l'Aska), et ça plane super bien : cette nouvelle Boss a également gagné en portance et en lift. Le comportement n'a pas changé (à part ça) par rapport à la précédente version, aile toujours rapide et agréable, et une barre bien finie avec un dévrilleur au top.
Comme je savais que certains seraient sceptiques, il me fallait des preuves ;-) j'ai pris l'anémo sur l'eau avec moi, j'ai tracé des bords, jumpé, mesuré le vent, et fais une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne. Voici le résultat (ce n'est pas du grand cinéma, désolé).
Je pense que le résultat serait le même avec la Slice 170, pour avoir pu tester cette planche récemment et constater qu'elle était très proche de l'aska.
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
aucun doute! j'ai aussi une Aska (et bien d'autres "jouets") et navigue aussi dans l'extrême limite possible
tu n'as jamais été tenté de naviguer avec des speed?
je pense que ce serait plus efficace mais effectivement très lent rien à voir avec la rapidité d'une 12 à boudin mais bon chacun ça recherche
bien des personnes ont du mal à imaginer que l'on puisse planer dans 4/5kts donc je m'éclate et n'en parle plus car je n'ai rien à prouver et les sceptiques je m'en fiche
mon meilleur combo pétole à ce jour speed 21 et Nugget North quand je suis dans des endroits un peu pourris et molles trop longues le mieux c'est flyrace je suis le seul à naviguer sur le lac et je passe au také à côté des catas à l'arrêt
je vais de temps en temps à la Palmyre donc je pense que nous serons amenés à nous rencontrer
Petite anecdote:
une fois aux coussoules j'arrivai sur la plage avec ma flyrace et speed 21( "arme"de pétole caractéristique et bien connu maintenant avec internet) un gars me dit "ce pas la peine de sortir il y a un Allemand qui a le même matos que toi et un très bon niveau, il ne plane même pas" je réponds "Ah merde c'est con" je monte mon matos me fiche à l'eau et plane toute l'après midi dans quasi pas d'air donc j'ai bien compris qu'il y avait des "bons"voir très bons mais pas forcément dans la pétole de plus c'est le seul endroit ou je navigue sans chaussons, autant te dire que j'étais au top contact avec la board.
Donc à bientôt sur l'eau (une Aska se voit de loin )
bonne fêtes à tous
tu n'as jamais été tenté de naviguer avec des speed?
je pense que ce serait plus efficace mais effectivement très lent rien à voir avec la rapidité d'une 12 à boudin mais bon chacun ça recherche
bien des personnes ont du mal à imaginer que l'on puisse planer dans 4/5kts donc je m'éclate et n'en parle plus car je n'ai rien à prouver et les sceptiques je m'en fiche
mon meilleur combo pétole à ce jour speed 21 et Nugget North quand je suis dans des endroits un peu pourris et molles trop longues le mieux c'est flyrace je suis le seul à naviguer sur le lac et je passe au také à côté des catas à l'arrêt
je vais de temps en temps à la Palmyre donc je pense que nous serons amenés à nous rencontrer
Petite anecdote:
une fois aux coussoules j'arrivai sur la plage avec ma flyrace et speed 21( "arme"de pétole caractéristique et bien connu maintenant avec internet) un gars me dit "ce pas la peine de sortir il y a un Allemand qui a le même matos que toi et un très bon niveau, il ne plane même pas" je réponds "Ah merde c'est con" je monte mon matos me fiche à l'eau et plane toute l'après midi dans quasi pas d'air donc j'ai bien compris qu'il y avait des "bons"voir très bons mais pas forcément dans la pétole de plus c'est le seul endroit ou je navigue sans chaussons, autant te dire que j'étais au top contact avec la board.
Donc à bientôt sur l'eau (une Aska se voit de loin )
bonne fêtes à tous
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
J'ai testé une aile à caisson (pas une speed) en 15m2, dans du light, et je navigais moins bien qu'en Wainman 12. Mais c'est aussi peut-être dû à mon manque d'expérience dans ce type d'aile (et dans la maîtrise de ma 12) car c'est particulier comme maniement. J'aimerais bien tester une FS 21, c'est probablement une expérience incroyable dans le Light.
Quand tu montes à La Palmyre, envoie-moi un texto au 06 10 09 66 14 pour qu'on s'y retrouve, j'y suis en général pendant les vacances scolaires.
Quand tu montes à La Palmyre, envoie-moi un texto au 06 10 09 66 14 pour qu'on s'y retrouve, j'y suis en général pendant les vacances scolaires.
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
Salut,
Dans notre club, le KCL dont fait partie Philippe (que tu connais je crois Waibe) qui navigue en North (aile et surf), il y a Jean-Michel qui a une Speed 4 10m² , un boudin de 12 et 15 je crois, et une Speed 3 21m².
Il y a 15 jours j'étais avec lui à La Hume (photo de mon avatar). Les boudins n'arrivaient pas à décoller, et nous on s'est éclaté. Jean-Michel avec un TT de 138x38 à peu près et sa 21, et moi avec mon TT de 170x50 et ma Charger 19. C'était pourtant ma première fois depuis que j'ai l'aile, et c'était aussi sa première sortie en 21.
Si on a l'occasion de se voir je testerai bien l'Aska, et tu pourra tester une Peter Lynn.
@+
Dans notre club, le KCL dont fait partie Philippe (que tu connais je crois Waibe) qui navigue en North (aile et surf), il y a Jean-Michel qui a une Speed 4 10m² , un boudin de 12 et 15 je crois, et une Speed 3 21m².
Il y a 15 jours j'étais avec lui à La Hume (photo de mon avatar). Les boudins n'arrivaient pas à décoller, et nous on s'est éclaté. Jean-Michel avec un TT de 138x38 à peu près et sa 21, et moi avec mon TT de 170x50 et ma Charger 19. C'était pourtant ma première fois depuis que j'ai l'aile, et c'était aussi sa première sortie en 21.
Si on a l'occasion de se voir je testerai bien l'Aska, et tu pourra tester une Peter Lynn.
@+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
En effet, je connais Philippe. Aucun problème pour te faire tester l'aska, n'hésite pas à venir me voir si on se croise, je suis parfois à La Hume (ou sur les autres spots de la région). Tu y croiseras également un autre gars qui possède la slice 170 et la 162, souvent à La Hume.
Si tu veux savoir où me trouver au jour le jour, inscris-toi sur allosurf.net, dans la communauté "Crew 33 Wind", c'est là qu'on se synchronise pour les départs en session, en général je dis où je vais.
Si tu veux savoir où me trouver au jour le jour, inscris-toi sur allosurf.net, dans la communauté "Crew 33 Wind", c'est là qu'on se synchronise pour les départs en session, en général je dis où je vais.
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
Cool, je vais surveiller ça.
Pour le moment je n'ai pas encore le niveau pour rider à l'océan mais je compte bien y aller dès le printemps.
@+
Pour le moment je n'ai pas encore le niveau pour rider à l'océan mais je compte bien y aller dès le printemps.
@+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
Pas de problème c'est noté!waibe a écrit:J'ai testé une aile à caisson (pas une speed) en 15m2, dans du light, et je navigais moins bien qu'en Wainman 12. Mais c'est aussi peut-être dû à mon manque d'expérience dans ce type d'aile (et dans la maîtrise de ma 12) car c'est particulier comme maniement. J'aimerais bien tester une FS 21, c'est probablement une expérience incroyable dans le Light.
Quand tu montes à La Palmyre, envoie-moi un texto au 06 10 09 66 14 pour qu'on s'y retrouve, j'y suis en général pendant les vacances scolaires.
je te ferai essayer ces ailes "magiques" et si tout va bien la slice 162 et la Mako 150X40 2013 que je vais me prendre pour me faire plaisir, je vois qu'ils se sont "plantés" pour la fin du monde ça me laisse le temps
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Les capacités Light Wind de l'aska (ou de la slice 170) combinée avec un wainman 12
Allez, un roman vidéo réalisé ce jour pour compléter le précédent film
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