question sur réglage/comportement Neo 3
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casualrider
sebastieng63
cmatv
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question sur réglage/comportement Neo 3
Bonjour , je déterre le sujet car je possède deux neo 3 ,une 8 et une 11 .
[edit modo: subdivizage du post]
j'aimerais avoir quelques précisions .vous me dites si je dis des conneries
il y a 3 noeuds pour attacher les avants , le plus éloigné permet de rallonger les avants,donc d'incliner l'aile , le bord d'attaque remonte , c'est la position baston
le noeud le plus prêt permet d'avoir l'aile moins inclinée .
sur ma 8 dans un vent modéré ,sur le noeud du milieu ma voile ne vole pas , il faut que j'utilise le noeud le plus loin ; c'est bizarre non ?
sur ma 11 dans un vent modéré sur le noeud du milieu ma voile vole mais tracte peu , si je la la met sur le noeud le plus loin , ca tracte plus , ce comportement me semble plus normal
bon apres quand on utilise le trim , est ce que ça à la même action que les noeuds , ou est ce que ca agit sur autre chose . moi je dirais que c'est la même chose . j'ai donc tendance à mettre sur le noeud le plus loin et jouer avec le trim pour plus ou moins de traction .est ce comme cela qu'il faut faire ?
j'ai remarqué qu' a partir d'une certaine distance de trim , cela ne changeais rien sur la force de traction mais rendais l'aile très instable .
Moi je ride principalement aux Supeyres qui est un repère FS , pour le moment je suis le seul en HQ , il y quelques ozones .
l'autre jour je ridais en 11 a coté d'une speed 12 , et j'ai bien remarqué la différence (peut on les comparer ? ) que la fs tractait en bord de fenêtre alors que moi j'était obligé de relancer , par contre c'est vrai que la hq est vraiment plus rapide .
Je pense rajouter 5 mètres de ligne sur ma 11 afin d'améliorer la plage basse , je vais donc perdre en rapidité ;est ce que cela va me rendre l'aile plus stable .Cela va t'il avoir une répercussion sur la plage haute .
Sinon l'autre jour le vent est monté ,j'avais trimer au 2/3 et je me faisait arracher j'ai donc larguer , la voile ne s'est pas mise en drapeau ,resté gonflée normale et continuais à m'arracher , y a t'il une relation avec le trim ou est ce simplement que le vent était trop fort
le truc chiant sur les neo , c'est la 5 ligne qui est plus lâche que les autres lignes et parfois s'enroule apres être passé entre les avant et les arrières .
bon ça fait déjà pas mal de questions , merci pour vos réponses .
[edit modo: subdivizage du post]
j'aimerais avoir quelques précisions .vous me dites si je dis des conneries
il y a 3 noeuds pour attacher les avants , le plus éloigné permet de rallonger les avants,donc d'incliner l'aile , le bord d'attaque remonte , c'est la position baston
le noeud le plus prêt permet d'avoir l'aile moins inclinée .
sur ma 8 dans un vent modéré ,sur le noeud du milieu ma voile ne vole pas , il faut que j'utilise le noeud le plus loin ; c'est bizarre non ?
sur ma 11 dans un vent modéré sur le noeud du milieu ma voile vole mais tracte peu , si je la la met sur le noeud le plus loin , ca tracte plus , ce comportement me semble plus normal
bon apres quand on utilise le trim , est ce que ça à la même action que les noeuds , ou est ce que ca agit sur autre chose . moi je dirais que c'est la même chose . j'ai donc tendance à mettre sur le noeud le plus loin et jouer avec le trim pour plus ou moins de traction .est ce comme cela qu'il faut faire ?
j'ai remarqué qu' a partir d'une certaine distance de trim , cela ne changeais rien sur la force de traction mais rendais l'aile très instable .
Moi je ride principalement aux Supeyres qui est un repère FS , pour le moment je suis le seul en HQ , il y quelques ozones .
l'autre jour je ridais en 11 a coté d'une speed 12 , et j'ai bien remarqué la différence (peut on les comparer ? ) que la fs tractait en bord de fenêtre alors que moi j'était obligé de relancer , par contre c'est vrai que la hq est vraiment plus rapide .
Je pense rajouter 5 mètres de ligne sur ma 11 afin d'améliorer la plage basse , je vais donc perdre en rapidité ;est ce que cela va me rendre l'aile plus stable .Cela va t'il avoir une répercussion sur la plage haute .
Sinon l'autre jour le vent est monté ,j'avais trimer au 2/3 et je me faisait arracher j'ai donc larguer , la voile ne s'est pas mise en drapeau ,resté gonflée normale et continuais à m'arracher , y a t'il une relation avec le trim ou est ce simplement que le vent était trop fort
le truc chiant sur les neo , c'est la 5 ligne qui est plus lâche que les autres lignes et parfois s'enroule apres être passé entre les avant et les arrières .
bon ça fait déjà pas mal de questions , merci pour vos réponses .
cmatv- Même pas peur
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Date d'inscription : 05/01/2013
Re: question sur réglage/comportement Neo 3
salut
je ne connais pas les hq mais concernant ton histoire de nœuds connectées sur les avants à ta barre:
si tu connectes les avants au plus près de la barre ta voile tira moins ce qui équivalent à trimer ton aile et vise versa si tu connectes au plus haut c est comme ci tu de-trimait ton aile.connecté au plus haut elle tira plus( elle risque de surbordée plus aussi ) et connecté au plus bas elle tira moins.
connecte au plus haut et joue sur le trim.
Quand c'est light parfois certaines voiles aime bien un petit coup de trim essaye avec la tienne
je ne connais pas les hq mais concernant ton histoire de nœuds connectées sur les avants à ta barre:
si tu connectes les avants au plus près de la barre ta voile tira moins ce qui équivalent à trimer ton aile et vise versa si tu connectes au plus haut c est comme ci tu de-trimait ton aile.connecté au plus haut elle tira plus( elle risque de surbordée plus aussi ) et connecté au plus bas elle tira moins.
connecte au plus haut et joue sur le trim.
Quand c'est light parfois certaines voiles aime bien un petit coup de trim essaye avec la tienne
sebastieng63- No pump guru
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Localisation : clermont ferrand
Re: question sur réglage/comportement Neo 3
cmatv a écrit:
bon apres quand on utilise le trim , est ce que ça à la même action que les noeuds , ou est ce que ca agit sur autre chose . moi je dirais que c'est la même chose . j'ai donc tendance à mettre sur le noeud le plus loin et jouer avec le trim pour plus ou moins de traction .est ce comme cela qu'il faut faire ?
j'ai remarqué qu' a partir d'une certaine distance de trim , cela ne changeais rien sur la force de traction mais rendais l'aile très instable .
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Oui faut faire comme cela sur les néo3 pour qu'elles soient agréables à piloter.
Perso j'appelle ça "le réglage patate".
Re: question sur réglage/comportement Neo 3
j'imagine qu'à un certain niveau de trim, l'aile ne vole plus que sur les avants, les arrières forment un arrondi et l'aile répond peu au bordage/virage.casualrider a écrit:j'ai remarqué qu' a partir d'une certaine distance de trim , cela ne changeais rien sur la force de traction mais rendais l'aile très instable .
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l'aile ne volant que sur les avants, tu ne maintiens plus le profil, l'aile est alors soumise aux caprices du vent et/ou il faut border un max (bien plus que d'habitude) pour la controler/éviter les frontales
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: question sur réglage/comportement Neo 3
jeck a écrit:j'imagine qu'à un certain niveau de trim, l'aile ne vole plus que sur les avants, les arrières forment un arrondi et l'aile répond peu au bordage/virage.
l'aile ne volant que sur les avants, tu ne maintiens plus le profil, l'aile est alors soumise aux caprices du vent et/ou il faut border un max (bien plus que d'habitude) pour la controler/éviter les frontales
j'en ai une aussi, (8m²) je ne l'ai pas sorti beaucoup mais j'ai eu l'inpression qu'au contraire elle est encore super maniable meme trimée ou dans du vent leger. ca a rien a voire avec la unity ou les arrieres sont mou quand tu choque.
j'ai l'impression que le fait de choquer/trimmer génere uniquement de l'instabilité mais que la maniabilité reste présente.
imotep33- No pump guru
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Re: question sur réglage/comportement Neo 3
oui imotep33 , je suis d'accord avec toi , elle reste maniable ,mais instable ... et si en plus le vent est raffaleux alors avec mon niveau de pilotage actuel cela devient assez difficile à maitriser .
donc pour les noeuds et le trim j'ai compris ...
dans mon post je disais :
donc pour les noeuds et le trim j'ai compris ...
dans mon post je disais :
Je pense rajouter 5 mètres de ligne sur ma 11 quand le vent est faible , afin d'améliorer la plage basse , je vais donc perdre en rapidité ;est ce que cela va me rendre l'aile plus stable .Cela va t'il avoir une répercussion sur la plage haute .
Sinon l'autre jour le vent est monté ,j'avais trimer au 2/3 et je me faisait arracher j'ai donc larguer , la voile ne s'est pas mise en drapeau ,resté gonflée normale et continuais à m'arracher , y a t'il une relation avec le trim ou est ce simplement que le vent était trop fort
le truc chiant sur les neo , c'est la 5 ligne qui est plus lâche que les autres lignes et parfois s'enroule apres être passé entre les avant et les arrières .avez vous un truc .
merci déjà pour vos réponses .
cmatv- Même pas peur
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Date d'inscription : 05/01/2013
Re: question sur réglage/comportement Neo 3
cmatv a écrit:oui imotep33 , je suis d'accord avec toi , elle reste maniable ,mais instable ... et si en plus le vent est raffaleux alors avec mon niveau de pilotage actuel cela devient assez difficile à maitriser .
donc pour les noeuds et le trim j'ai compris ...
dans mon post je disais :
Je pense rajouter 5 mètres de ligne sur ma 11 quand le vent est faible , afin d'améliorer la plage basse , je vais donc perdre en rapidité ;est ce que cela va me rendre l'aile plus stable .Cela va t'il avoir une répercussion sur la plage haute .
Sinon l'autre jour le vent est monté ,j'avais trimer au 2/3 et je me faisait arracher j'ai donc larguer , la voile ne s'est pas mise en drapeau ,resté gonflée normale et continuais à m'arracher , y a t'il une relation avec le trim ou est ce simplement que le vent était trop fort
le truc chiant sur les neo , c'est la 5 ligne qui est plus lâche que les autres lignes et parfois s'enroule apres être passé entre les avant et les arrières .avez vous un truc .
merci déjà pour vos réponses .
A mon avis ta 5e ligne doit coincer qqpart, verifie bien qu'elle est libre de coulisser avant de reutiliser ton matos !
Ce n'est pas normal du tout !
laurent.a- Tubeless guru
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Date d'inscription : 19/08/2010
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Re: question sur réglage/comportement Neo 3
le truc chiant sur les neo , c'est la 5 ligne qui est plus lâche que les autres lignes et parfois s'enroule apres être passé entre les avant et les arrières .avez vous un truc .
Si la 5ème est vraiment lâche, tu peux la raccourcir un peu, en y faisant un noeud côté voile. J'avais le même problème sur ma Matrixx 9m et Toto l'a raccourci d'une dizaine de cm. Faut faire en sorte que la ligne soit un peu lâche (pas tendu surtout).
Ca t'éviteras sûrement qu'elle se prenne n'importe comment dans les AV/AR pdt les rotations de la voile.
Ju_Stick- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 14/11/2012
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