airush vector : help
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airush vector : help
Salut a tous,
Ca y est...la saison est lancee aujourd hui a gruissan avec grand soleil et 13 nds moyens en vent d est...pas mal de clapot...
Je suis sortie en speed 12 et 19 avec mon twin tip en 134.
Et j ai voulu tester mon airush sectorc160... et la impossible a partir ! J avais bcp de mal a monter sur ma planche et quand j y arrivais, je me faisais ejecter en avant. Le plan d eau etait assez mouvemente certes...
Comment doit on partir avec ce type de planche ? Faut partir vraiment dans le vent avant de caper ?
J etais meme position qu en twin tip...mais comme cette planche navigue a plat, j ai pas reussi a partir car je recherche immediatement l appui talon...
Je prends tous les conseils y compris pour soigner le 1er coup de soleil de l annee ! ;-)
Ca y est...la saison est lancee aujourd hui a gruissan avec grand soleil et 13 nds moyens en vent d est...pas mal de clapot...
Je suis sortie en speed 12 et 19 avec mon twin tip en 134.
Et j ai voulu tester mon airush sectorc160... et la impossible a partir ! J avais bcp de mal a monter sur ma planche et quand j y arrivais, je me faisais ejecter en avant. Le plan d eau etait assez mouvemente certes...
Comment doit on partir avec ce type de planche ? Faut partir vraiment dans le vent avant de caper ?
J etais meme position qu en twin tip...mais comme cette planche navigue a plat, j ai pas reussi a partir car je recherche immediatement l appui talon...
Je prends tous les conseils y compris pour soigner le 1er coup de soleil de l annee ! ;-)
el tio loco- Même pas peur
- Poids : 75
Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 53
Localisation : lavaur 81
Re: airush vector : help
Salut el tio loco,
j'ai ridé une sector V2 , lors d'un échange avec ma cabrinha race ....
si je peux me permettre:
-partir avec juste le pied avant dans le strap,le pied arriere devant le strap arriere
-pas chercher a remonter au vent de suite,bien abattre pour prendre de la vitesse.
-apres un peu de vitesse,tu peux mettre le strap arriere
-toujours garder la planche à plat en appui sur les ailerons...et fait fumer les cuisses.
Ca change "un peu" du tt mais c'est sympa aussi....bon courage pour tes débuts en race!
j'ai ridé une sector V2 , lors d'un échange avec ma cabrinha race ....
si je peux me permettre:
-partir avec juste le pied avant dans le strap,le pied arriere devant le strap arriere
-pas chercher a remonter au vent de suite,bien abattre pour prendre de la vitesse.
-apres un peu de vitesse,tu peux mettre le strap arriere
-toujours garder la planche à plat en appui sur les ailerons...et fait fumer les cuisses.
Ca change "un peu" du tt mais c'est sympa aussi....bon courage pour tes débuts en race!
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 3242
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY
Re: airush vector : help
Je te répond par rapport à mes débuts en Raceboard Cabrinha 2011 , je suppose que c'est la même chose :
- Au début, naviguer léger , c'est à dire : mettre peu de puissance dans l'aile, ne pas forcer pour remonter au vent. De toute façon, avec ce type de planche, quand tu as l'impression de faire du travers tu remontes déjà bien au vent. Laisser l'aile assez haut dans la fenêtre ça peut permettre d'alléger la pression sur les pieds.
- Si tu veux avancer vite au travers et descente au vent il faut mettre la planche à plat et mettre un max de pression sur le pied arrière (c'est le pied arrière qui tient la planche en quelque sorte). Mais ça c'est dans un 2ième temps quand tu maitrises. Pour un début ce n'est pas forcément obligatoire de mettre la planche à plat.
- Au niveau de la position du strap arrière, il me semble que c'est plus facile en l'avançant, ensuite plus ton niveau monte et plus tu bourrines et plus tu peux le reculer. Sachant que en général, straps excentrés sur les côtés de la planche c'est bon pour la remontée au vent, strap au milieu c'est mieux pour la descente au vent.
Globalement une raceboard c'est quand même difficile à utiliser, même après 10 sorties je me faisait quelques chutes sans vraiement comprendre pourquoi.
- Au début, naviguer léger , c'est à dire : mettre peu de puissance dans l'aile, ne pas forcer pour remonter au vent. De toute façon, avec ce type de planche, quand tu as l'impression de faire du travers tu remontes déjà bien au vent. Laisser l'aile assez haut dans la fenêtre ça peut permettre d'alléger la pression sur les pieds.
- Si tu veux avancer vite au travers et descente au vent il faut mettre la planche à plat et mettre un max de pression sur le pied arrière (c'est le pied arrière qui tient la planche en quelque sorte). Mais ça c'est dans un 2ième temps quand tu maitrises. Pour un début ce n'est pas forcément obligatoire de mettre la planche à plat.
- Au niveau de la position du strap arrière, il me semble que c'est plus facile en l'avançant, ensuite plus ton niveau monte et plus tu bourrines et plus tu peux le reculer. Sachant que en général, straps excentrés sur les côtés de la planche c'est bon pour la remontée au vent, strap au milieu c'est mieux pour la descente au vent.
Globalement une raceboard c'est quand même difficile à utiliser, même après 10 sorties je me faisait quelques chutes sans vraiement comprendre pourquoi.
Momo- Dresseur de tapis volants
- Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 42
Localisation : Marseille
Re: airush vector : help
Salut
J'ai une planche du même type. Je l'ai prêtée à un p'tit gars un peu sous-toilé ce WE. Au début il n'arrivait pas à partir avec son habitude du TwinTip, il mettait trop de poids à l'arrière et crantait avant d'être parti. De la plage, je voyais la planche le nose en l'air et 2 des 3 ailerons hors de l'eau.
Comme le disent les post précédents, je pars moi aussi avec le pied arrière devant les straps et en plus légèrement décalé sous le vent : j'ai le talon du pied arrière au niveau des vis des straps arrières. Avancer le pied arrière aide à ne pas avoir trop d'appui arrière et le nose trop en l'air, le décaler sous le vent aide à avoir le planche moins crantée et à faire travailler les ailerons plutôt qu'un rail trop épais qui ne mord pas et qui ne stabilise rien du tout (la sector a des rails plus fin que ma JBK, mais vu la gueule de ses ailerons, ils seront plus efficaces que le rail ).
D'autre part la répartition du poids sur les 2 jambes n'est pas le même qu'en TT. Au waterstart avec ma JBK j'ai l'impression d'avoir une répartition 50-50% entre les 2 guibolles, voire même parfois un tout petit peu plus sur le patte avant.
Sur les premiers waterstarts réussi avec la JBK je me suis aussi pris de grosses gamelles, quand ça part, ça prend tout de suite beaucoup de vitesse. Tu apprendra vite à mettre moins de puissance au waterstart qu'en TT, dès que tu auras pigé le truc de partir planche à plat sans pousser d'eau.
au fianal, tu parts planche à plat, en douceur et sans pousser d'eau, tu mets le pieds arrière dans le strap (voile haute, en restant à l'abattée), tu replonges la voile et tu déposes tout le monde en vitesse (et en cap s'il n'y a personne en planche fullrace)
@+
Laurent
J'ai une planche du même type. Je l'ai prêtée à un p'tit gars un peu sous-toilé ce WE. Au début il n'arrivait pas à partir avec son habitude du TwinTip, il mettait trop de poids à l'arrière et crantait avant d'être parti. De la plage, je voyais la planche le nose en l'air et 2 des 3 ailerons hors de l'eau.
Comme le disent les post précédents, je pars moi aussi avec le pied arrière devant les straps et en plus légèrement décalé sous le vent : j'ai le talon du pied arrière au niveau des vis des straps arrières. Avancer le pied arrière aide à ne pas avoir trop d'appui arrière et le nose trop en l'air, le décaler sous le vent aide à avoir le planche moins crantée et à faire travailler les ailerons plutôt qu'un rail trop épais qui ne mord pas et qui ne stabilise rien du tout (la sector a des rails plus fin que ma JBK, mais vu la gueule de ses ailerons, ils seront plus efficaces que le rail ).
D'autre part la répartition du poids sur les 2 jambes n'est pas le même qu'en TT. Au waterstart avec ma JBK j'ai l'impression d'avoir une répartition 50-50% entre les 2 guibolles, voire même parfois un tout petit peu plus sur le patte avant.
Sur les premiers waterstarts réussi avec la JBK je me suis aussi pris de grosses gamelles, quand ça part, ça prend tout de suite beaucoup de vitesse. Tu apprendra vite à mettre moins de puissance au waterstart qu'en TT, dès que tu auras pigé le truc de partir planche à plat sans pousser d'eau.
au fianal, tu parts planche à plat, en douceur et sans pousser d'eau, tu mets le pieds arrière dans le strap (voile haute, en restant à l'abattée), tu replonges la voile et tu déposes tout le monde en vitesse (et en cap s'il n'y a personne en planche fullrace)
@+
Laurent
giarmoleol- Poëte de la suspente
- Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 46
Localisation : 13 - 83
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