Fusibles speed3 12
+2
ribore
olivince
6 participants
Page 1 sur 1
Fusibles speed3 12
Un petit coucou de san pere depescadore...
Je sors de 5h de nav dans le thermique de la baie de pescadore en Espagne.
Comme d'hab je commence l'après midi en 21 et quand je n'ai plus de trim, je passe en 12.
Le problème avec la 12, c'est qu'elle pousse a faire le guignol. Cette aile me rend dingue et je ne fais que de balancer du jump à longueur de bord..
Et la en fin de journée je me retrouve un peu déstabilisé dans un backloop un peu mal géré et l'aile finit dans l'eau un peu fort mais sans plus.
Je ré décolle et là, c'est le drame... Trois suspentes se baladent et je suis bien au large.
L'aile vole.... Mais affreusement mal. Grand largue pendant un bon quart d'heure en train de me faire des films sur ma belle toute déchirée...
Posage...inspection et le verdict tombe, 3 fusibles sur les avants droit coupés net.
Bon je doit avouer que je suis un peu refroidit par ces fusibles très/trop fragiles.
Ne pensez vous-pas que les ingénieurs FS ne soient un peu trop conservateur sur la charge de rupture des fusibles? Il y a t il plusieurs catégories/niveau de rupture pour les fusibles?
Je sors de 5h de nav dans le thermique de la baie de pescadore en Espagne.
Comme d'hab je commence l'après midi en 21 et quand je n'ai plus de trim, je passe en 12.
Le problème avec la 12, c'est qu'elle pousse a faire le guignol. Cette aile me rend dingue et je ne fais que de balancer du jump à longueur de bord..
Et la en fin de journée je me retrouve un peu déstabilisé dans un backloop un peu mal géré et l'aile finit dans l'eau un peu fort mais sans plus.
Je ré décolle et là, c'est le drame... Trois suspentes se baladent et je suis bien au large.
L'aile vole.... Mais affreusement mal. Grand largue pendant un bon quart d'heure en train de me faire des films sur ma belle toute déchirée...
Posage...inspection et le verdict tombe, 3 fusibles sur les avants droit coupés net.
Bon je doit avouer que je suis un peu refroidit par ces fusibles très/trop fragiles.
Ne pensez vous-pas que les ingénieurs FS ne soient un peu trop conservateur sur la charge de rupture des fusibles? Il y a t il plusieurs catégories/niveau de rupture pour les fusibles?
Dernière édition par olivince le Ven 26 Juil 2013 - 0:00, édité 2 fois
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: Fusibles speed3 12
On peut se poser la question à l'envers: est-ce qu'ils ne sont pas pessimistes en déterminant la marge de sécurité à laisser pour préserver les coutures et les tissus des déchirures ou les suspentes diverses d'une casse..?
Ceci dit je n'ai pas la réponse... mais, au niveau électrique, après maintes vérifications in situ, je continue de préférer pester dans le noir qu'appeler les pompiers
Ceci dit je n'ai pas la réponse... mais, au niveau électrique, après maintes vérifications in situ, je continue de préférer pester dans le noir qu'appeler les pompiers
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Fusibles speed3 12
Bein je comprends pas trop....
Tu pensais ton aile déchirée , ouf il n'en est rien
15 min a gérer comme tu peux c'est mieux que 2 h de nage
Des fois on regrette que les fusibles aient pété et des fois on regrette que l'aile soit déchirée et que les fusibles n ont pas leur boulot
Ça m'ait déjà arrivé de peter des fusibles sur des jump mais j etais pas trop loin de la plage
Ton histoire nous donne une leçon, ne pas envoyer du lourd trop loin ;-)
Tu pensais ton aile déchirée , ouf il n'en est rien
15 min a gérer comme tu peux c'est mieux que 2 h de nage
Des fois on regrette que les fusibles aient pété et des fois on regrette que l'aile soit déchirée et que les fusibles n ont pas leur boulot
Ça m'ait déjà arrivé de peter des fusibles sur des jump mais j etais pas trop loin de la plage
Ton histoire nous donne une leçon, ne pas envoyer du lourd trop loin ;-)
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Fusibles speed3 12
Comme quoi les oliviers font trop les ...
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Fusibles speed3 12
Bon OK je préfère changer les fusibles que de passer chez le voilier... Le problème, c'est que que je vais avoir du mal a me calmer avec la 12...
Donc on est d'accord finit les bêtises au large. Je vais aussi bosser ma symétrie pour envoyer du gros sur les deux bords et je laisserais en permanence des fusibles dans le sac.
Je trouve tout de même que le caisson a quand même ses contraintes... Les fusibles qui pètent en est une belle.
Donc on est d'accord finit les bêtises au large. Je vais aussi bosser ma symétrie pour envoyer du gros sur les deux bords et je laisserais en permanence des fusibles dans le sac.
Je trouve tout de même que le caisson a quand même ses contraintes... Les fusibles qui pètent en est une belle.
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: Fusibles speed3 12
Tu préfères un boudin qui explose sur un contact un peu violent avec l'eau??? :suspect:c'est pas mal non plus par contre ce n'est pas 15 mn pour réparer
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Fusibles speed3 12
Il n'est rien de parfaitolivince a écrit:(...)
Je trouve tout de même que le caisson a quand même ses contraintes... Les fusibles qui pètent en est une belle.
Mais je classe plutôt les fusibles dans les "petits plus" Flysurfer (je ne crois pas qu'il y en ait sur la plupart des autres ailes bridées à caissons, sauf erreur...).
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Fusibles speed3 12
Rien a voir... Un boudin neuf il faut le crasher dans un piquet ou un parc à huitre pour l'endommager. Je le sais, j'ai fait les deux.pizzakite a écrit:Tu préfères un boudin qui explose sur un contact un peu violent avec l'eau??? :suspect:c'est pas mal non plus par contre ce n'est pas 15 mn pour réparer
Je ne tenterais pas cela avec la speed par exemple:
http://www.cabrinhakites.com/kite-durability-testing.html
On ne va pas se mentir... Il faut faire plus attention avec un caisson qu'un boudin.
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: Fusibles speed3 12
Bonjour
A ma connaissance, il y a 3 couleurs de fusible, correspondant à 3 charges différentes,
ce qui illustre quand même le niveau de finesse des ingénieurs de chez Flysurfer.
Tu rentres dans le monde du caisson à reculons on dirait ?
Mais je ne désespère pas que tu t'affines au fur et à mesure ...
Olivier
A ma connaissance, il y a 3 couleurs de fusible, correspondant à 3 charges différentes,
ce qui illustre quand même le niveau de finesse des ingénieurs de chez Flysurfer.
Tu rentres dans le monde du caisson à reculons on dirait ?
Mais je ne désespère pas que tu t'affines au fur et à mesure ...
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Fusibles speed3 12
lemoineo a écrit:Bonjour
A ma connaissance, il y a 3 couleurs de fusible, correspondant à 3 charges différentes,
ce qui illustre quand même le niveau de finesse des ingénieurs de chez Flysurfer.
Tu rentres dans le monde du caisson à reculons on dirait ?
Mais je ne désespère pas que tu t'affines au fur et à mesure ...
Olivier
Je ne regrette pas, j'affine en effet...
... après il faut connaitre les défauts de sa monture pour naviguer en sécurité.
Je navigue souvent dans des zones compliquées. Si je me prend un grain et que la moitié des fusibles pettent...
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: Fusibles speed3 12
Ah petite question au passage...En remplacant les fusibles tout l'heure, j'ai decouvert une agraffe de suspente inutilisée au millieu de l'aile.
Des idées?
Des idées?
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: Fusibles speed3 12
Les attaches libres des speeds correspondent a une possible 5ieme ligne qui n'est pas recommandée. Qqs personnes l'utilise, ca deja été débattu.
Pour les fusibles tu viens d'avoir une galère donc on comprend ton agacement mais comme l'a dit Jeck tu vera a l'usage c'est un plus, ca protège ton aile. Si ils ont peté c'est que l'energie du choc était bien plus importante que tu l'estime. Quand à la solidité des boudins... j'en ai vu suffisament peter ou se dégonfler pour pas grand chose (dont le miens) pour savoir que c'est pas un argument de secu. Chaque génération de boudin les fabricants rajoute des renforts et protections diverses, c'est pas pour rien.c
Pour les fusibles tu viens d'avoir une galère donc on comprend ton agacement mais comme l'a dit Jeck tu vera a l'usage c'est un plus, ca protège ton aile. Si ils ont peté c'est que l'energie du choc était bien plus importante que tu l'estime. Quand à la solidité des boudins... j'en ai vu suffisament peter ou se dégonfler pour pas grand chose (dont le miens) pour savoir que c'est pas un argument de secu. Chaque génération de boudin les fabricants rajoute des renforts et protections diverses, c'est pas pour rien.c
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Fusibles speed3 12
j'pense que "l'école caisson" t'apprends vite à faire tomber le moins possible ta voile
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Fusibles speed3 12
On est d'accord la dessus... Le problème c'est que j'ai du mal a doser le backloop avec les speed, je me retrouve vite a en faire un double voir triple non finit et la je perd un peu mes repères.jeck a écrit:j'pense que "l'école caisson" t'apprends vite à faire tomber le moins possible ta voile
J'ai encore du mal à doser les choses en speed3. Je me fais encore surprendre par le hangtime et le timing de la relance ( pas trop tôt,pas trop tard...)
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum