Ancienne P3 6.0 à rénover
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Ancienne P3 6.0 à rénover
Bonjour,
j'ai acheté un psycho 3 de 6 mètres d'occasion mais une fois réceptionné l'aile je constate que celle-ci n'a pas été correctement entretenue.
les brides cassent
voici mes questions :
Est il possible de changer les brides une par une ou est il préférable de les changer toutes?
Comment repérer le n° de la bride
n'est il pas trop onéreux et ne sachant pas le faire ou puis je le faire faire
comment savoir si mon aile est bien réglée
je posterai des photos cet après midi
stef
j'ai acheté un psycho 3 de 6 mètres d'occasion mais une fois réceptionné l'aile je constate que celle-ci n'a pas été correctement entretenue.
les brides cassent
voici mes questions :
Est il possible de changer les brides une par une ou est il préférable de les changer toutes?
Comment repérer le n° de la bride
n'est il pas trop onéreux et ne sachant pas le faire ou puis je le faire faire
comment savoir si mon aile est bien réglée
je posterai des photos cet après midi
stef
arth83- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Sur le site de flysurfer tu as le plan de bridage pour repérer les lignes et leurs tailles.
Psycho 3 6m
Tu peux le faire toi même (noeuds ou épissures), ou demander un devis à un réparateur de voiles pour qu'il te prépare un jeu de brides cousues aux bonnes longueurs.
Tu as une machine à coudre ?
Psycho 3 6m
Tu peux le faire toi même (noeuds ou épissures), ou demander un devis à un réparateur de voiles pour qu'il te prépare un jeu de brides cousues aux bonnes longueurs.
Tu as une machine à coudre ?
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Bonjour Christian,
merci pour le lien, je regarde cela
oui j'ai une machine à coudre mais je ne la maitrise pas.
stef
merci pour le lien, je regarde cela
oui j'ai une machine à coudre mais je ne la maitrise pas.
stef
arth83- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Salut Chistian
Pour faire ce genre d'épissure à la machine c'est assez simple.
D'abord apprivoise ta machine: connaitre enfilage, remplissage cannette, selection point/tension, changement d'aiguille.
Ensuite faire quelques coutures (point droit et surtout zigzag) sur un bout de tissus, pour faire de telles épissures suffit de savoir coudre droit, donc pas très difficile..
Tu peux même essayer de faire des couture sans-fil, sur une feuille.
Connaitre les points d'arrét, en couture zigzag c'est simple, suffit de choisir un longeur de point à 0, on coupe et on brule.
Et enfin le secret pour faire l'épissure c'est d'avoir un petit bout de carton (épaisseur de la bride), avec une fente faite au cutter, qui maintiendra l'épissure pour la couture.
Le top c'est de rajouter des repères pour toutes les faire pareilles.
Amuses toi bien
arth83 a écrit:
oui j'ai une machine à coudre mais je ne la maitrise pas.
stef
Pour faire ce genre d'épissure à la machine c'est assez simple.
D'abord apprivoise ta machine: connaitre enfilage, remplissage cannette, selection point/tension, changement d'aiguille.
Ensuite faire quelques coutures (point droit et surtout zigzag) sur un bout de tissus, pour faire de telles épissures suffit de savoir coudre droit, donc pas très difficile..
Tu peux même essayer de faire des couture sans-fil, sur une feuille.
Connaitre les points d'arrét, en couture zigzag c'est simple, suffit de choisir un longeur de point à 0, on coupe et on brule.
Et enfin le secret pour faire l'épissure c'est d'avoir un petit bout de carton (épaisseur de la bride), avec une fente faite au cutter, qui maintiendra l'épissure pour la couture.
Le top c'est de rajouter des repères pour toutes les faire pareilles.
Amuses toi bien
wam- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
bonjour Wam,
merci pour ces précieuses indications.
je vais tenter mais sans grande conviction
stef
merci pour ces précieuses indications.
je vais tenter mais sans grande conviction
stef
arth83- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Wam tu dois confondre épissure et coudre,on fait pas d'épissure à la machine mais on peut coudre une épissure à la machine
Pour épissé il faut une aiguille à épisser,ou de la corde à piano, ou une aiguille à coudre à la main si c est du tout petit diamètre comme les brides terminal d'une speed
Pour épissé il faut une aiguille à épisser,ou de la corde à piano, ou une aiguille à coudre à la main si c est du tout petit diamètre comme les brides terminal d'une speed
sebastieng63- No pump guru
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Localisation : clermont ferrand
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Oui il y a deux techniques, des boucles épissées ou cousues. Pour refaire un bridage la couture va plus vite.
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Christian
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- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Je sais bien qu'une machine à coudre ne sert pas à épisser.
Je parle des boucles cousues qui je l'accorde ne sont pas vraiment des épissures, mais ce qu'on rencontre le plus souvent.
Pour les épissures, si elle ne sont pas "bloquées", de toute facon il faut coudre aussi.
Je pense aussi qu'on a un peu plus de précision avec uen couture bloquée, et plus facile pour un débutant en couture.
Je parle des boucles cousues qui je l'accorde ne sont pas vraiment des épissures, mais ce qu'on rencontre le plus souvent.
Pour les épissures, si elle ne sont pas "bloquées", de toute facon il faut coudre aussi.
Je pense aussi qu'on a un peu plus de précision avec uen couture bloquée, et plus facile pour un débutant en couture.
wam- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
En fait si je résume,
je repère la sous pente à refaire (grâce au lien de Christian) j'achète de la bride pour ma psycho et je couds une boucle à chaque extrémité de la drisse ou faut il uniquement faire une boucle d'un côté et coudre directement l'autre extrémité une fois passé dans la boucle qui est cousue sur l'aile?
j'ai peur de devoir changer aussi les lignes de cette aile, est ce vraiment retable?
j’appelle à vos expériences et devrais je pas m'orienter vers l'achat d'une FS Unity 8m en remplacement.
d'avance merci de réponses et de vos conseils
stef
je repère la sous pente à refaire (grâce au lien de Christian) j'achète de la bride pour ma psycho et je couds une boucle à chaque extrémité de la drisse ou faut il uniquement faire une boucle d'un côté et coudre directement l'autre extrémité une fois passé dans la boucle qui est cousue sur l'aile?
j'ai peur de devoir changer aussi les lignes de cette aile, est ce vraiment retable?
j’appelle à vos expériences et devrais je pas m'orienter vers l'achat d'une FS Unity 8m en remplacement.
d'avance merci de réponses et de vos conseils
stef
arth83- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
euh, ca me semble chelou ton embrouille la ... il faut que te calcule un peu ce que tu veux faire, pourquoi et comment !!
déja rempalcer une P3 6m par une unity 8m, t'es plus sur la meme plage de vent !! donc c'est pas forcément le top...
ta suspente a cassé, pourquoi? c'est la question qu'il faut se poser. si c'est réellement par ce qu'elle est bouffée par le sel, sable, uv et gel. ca veut dire aussi que le spi a trinqué sévère! ca veut dire que si c'est le cas, tu aura beau changer toutes les brides, c'est pas dit que ta voile vaille l'investissement si elle s'éventre a la première frontale qui sera forcément violente vu que 6mœ tu la sors pas dans 20 noeuds a priori.
maintenant si c'est une suspente qui a frotter contre quelquechose meme c'est différent.
c'est quelle suspente qui a pété? une de celles en contatc avec la voile ou celles qui sont au niveau des poulies? si c'est aux poulies, il faut la remplacer des deux cotés et réaligner le mixer test.
si c'est sur la voile et qu'elles ne vont pas toutes péter les unes apres les autres, il faut commander de la ligne au mètre et la refaire à la meme longueur que sa jumelle de l'autre coté. si tu remontes une bride neuve sur un vieux bridage qui a travaillé, il y a de fortes chances pour qu'elle soit 10 à 20% trop longue par rapport a l'ensemble de la voile.
si tu estimes que le spi est encore bon(résistant et étanche) et que les suspentes doivent etre changées, il faut contacter nicoFS (c'est le contact du site flysurfer.fr) il devrai pouvoir te faire une proposition pour un suspentage complet neuf. sur ma speed 12 il me parlait d'un ordre de prix de 300€
déja rempalcer une P3 6m par une unity 8m, t'es plus sur la meme plage de vent !! donc c'est pas forcément le top...
ta suspente a cassé, pourquoi? c'est la question qu'il faut se poser. si c'est réellement par ce qu'elle est bouffée par le sel, sable, uv et gel. ca veut dire aussi que le spi a trinqué sévère! ca veut dire que si c'est le cas, tu aura beau changer toutes les brides, c'est pas dit que ta voile vaille l'investissement si elle s'éventre a la première frontale qui sera forcément violente vu que 6mœ tu la sors pas dans 20 noeuds a priori.
maintenant si c'est une suspente qui a frotter contre quelquechose meme c'est différent.
c'est quelle suspente qui a pété? une de celles en contatc avec la voile ou celles qui sont au niveau des poulies? si c'est aux poulies, il faut la remplacer des deux cotés et réaligner le mixer test.
si c'est sur la voile et qu'elles ne vont pas toutes péter les unes apres les autres, il faut commander de la ligne au mètre et la refaire à la meme longueur que sa jumelle de l'autre coté. si tu remontes une bride neuve sur un vieux bridage qui a travaillé, il y a de fortes chances pour qu'elle soit 10 à 20% trop longue par rapport a l'ensemble de la voile.
si tu estimes que le spi est encore bon(résistant et étanche) et que les suspentes doivent etre changées, il faut contacter nicoFS (c'est le contact du site flysurfer.fr) il devrai pouvoir te faire une proposition pour un suspentage complet neuf. sur ma speed 12 il me parlait d'un ordre de prix de 300€
imotep33- No pump guru
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Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
D'origine, il y a une tête d'alouette à chaque extrémité des suspentes, et on monte tout ça en partant de l'aile et en progressant vers la barre.
Si on veut n'en changer qu'une, on est théoriquement censé ... démonter tout le bridage associé en aval en remontant vers la barre.
En version plus malin, coudre le second côté une fois la bride en place, ou épisser.
Si on veut n'en changer qu'une, on est théoriquement censé ... démonter tout le bridage associé en aval en remontant vers la barre.
En version plus malin, coudre le second côté une fois la bride en place, ou épisser.
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Christian
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Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Imotep,
300 euros de bridage c'est a peu près le prix que j'ai payé l'aile et comme je l'ai indiqué plus haut l'aile à été très mal entretenue par l'ancien propriétaire.
Pour ce qui est de l'unity 8m, étant donné que j'ai un radsail Evo 8m caissons ouverts et que je souhaite kiter sur l'eau et neige j'ai pensé que celle-ci me remplacerai les deux en sachant que je suis débutant, est ce une bonne solution de remplacement?
Christian,
merci pour les précieux détails de montage, penses tu que je puisse coudre à la main la bride directement au montage?
si j'ai bien compris il faut changer sa jumelle pour garder l'équilibre de l'aile?
stef
300 euros de bridage c'est a peu près le prix que j'ai payé l'aile et comme je l'ai indiqué plus haut l'aile à été très mal entretenue par l'ancien propriétaire.
Pour ce qui est de l'unity 8m, étant donné que j'ai un radsail Evo 8m caissons ouverts et que je souhaite kiter sur l'eau et neige j'ai pensé que celle-ci me remplacerai les deux en sachant que je suis débutant, est ce une bonne solution de remplacement?
Christian,
merci pour les précieux détails de montage, penses tu que je puisse coudre à la main la bride directement au montage?
si j'ai bien compris il faut changer sa jumelle pour garder l'équilibre de l'aile?
stef
arth83- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
300€ c'est le bridage tout prêt, acheté chez FS, mais c'est beaucoup moins cher si on le fait soi même en achetant de la bride en rouleau.
Sur ma Smart 10m par exemple, il faut pour refaire le bridage complet :
donc avec juste un rouleau de 100m de ligne fine tu peux refaire tout ton bridage primaire si tu veux.
> Demande à un réparateur d'ailes un devis pour des brides toutes faites (2 têtes d'alouettes cousues, à la bonne longueur) et pour de la bride dyneema gainé au mètre.
Tu peux coudre à la main les brides directement sur l'aile.
Il faut que gauche et droite soient à la même taille.
Sur ma Smart 10m par exemple, il faut pour refaire le bridage complet :
- 79 m de bridage primaire (ligne de 80 kg)
- 37 m de secondaire (150 kg )
- 16 m de tertiaire (SPL, 220kg)
donc avec juste un rouleau de 100m de ligne fine tu peux refaire tout ton bridage primaire si tu veux.
> Demande à un réparateur d'ailes un devis pour des brides toutes faites (2 têtes d'alouettes cousues, à la bonne longueur) et pour de la bride dyneema gainé au mètre.
Tu peux coudre à la main les brides directement sur l'aile.
Il faut que gauche et droite soient à la même taille.
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Christian
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- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Ok Christian
Je vais partir sur la dernière solution.
Je vais quand faire des photos pour que vous puissiez mieux réaliser mon souci.
Je les mettrai sur le forum ce Week end car cette semaine plus de connections internet changement de FAI
Je reviens au plus vite avec plus de détails.
Stef
Je vais partir sur la dernière solution.
Je vais quand faire des photos pour que vous puissiez mieux réaliser mon souci.
Je les mettrai sur le forum ce Week end car cette semaine plus de connections internet changement de FAI
Je reviens au plus vite avec plus de détails.
Stef
arth83- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
ah, juste un truc, une 6m vu que tu sors dans du vent fort en général, vaut mieux etre sur de son matos ! si l'aile part en kiteloop a cause d'une bride en vrac, ca vas pas le faire!
perso, je pense que le mieux c'est d'essayer de croiser un réparateur et de lui demander son avis. il faut vraiment etre sur de l'état de la voile pour savoir si ca vaut le coup d'investir ou si c'est pas trop risqué a rider tel quel dans du vent fort.
perso, je pense que le mieux c'est d'essayer de croiser un réparateur et de lui demander son avis. il faut vraiment etre sur de l'état de la voile pour savoir si ca vaut le coup d'investir ou si c'est pas trop risqué a rider tel quel dans du vent fort.
imotep33- No pump guru
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Localisation : Valence
Re: Ancienne P3 6.0 à rénover
Imotep
Avec ma p6 je ne sors pas dans du vent violent.
Je m' en sers pour le Mountain bord et pour mon fils de 15 ans.
Avec ma p6 je ne sors pas dans du vent violent.
Je m' en sers pour le Mountain bord et pour mon fils de 15 ans.
arth83- Poëte de la suspente
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