"faire les oreilles" sur une aile à caisson
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Gtro
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Christian
Albebert
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"faire les oreilles" sur une aile à caisson
Salut à tous
En fait je me demandais un truc depuis pas mal de temps.
Est-il possible de "faire les oreilles" à son aile, comme en parapente ?
Sur une voile classique je me doute bien que ça doit pas être possible, mais a-t-on déjà étudié le système pour le rendre faisable ?
C'est une manière comme une autre de réduire la surface de l'aile.
En fait je me demandais un truc depuis pas mal de temps.
Est-il possible de "faire les oreilles" à son aile, comme en parapente ?
Sur une voile classique je me doute bien que ça doit pas être possible, mais a-t-on déjà étudié le système pour le rendre faisable ?
C'est une manière comme une autre de réduire la surface de l'aile.
Albebert- Poëte de la suspente
- Messages : 50
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Flysurfer appelle ça le "triple depower", Smart appelle ça la "géométrie variable".
La déformation en arche est couplée avec une diminution d'incidence et un épaississement du profil.
La déformation en arche est couplée avec une diminution d'incidence et un épaississement du profil.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Oui mais il y a quand même une différence entre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=uygBhdNdUtk
et ça :
https://www.google.com.au/search?q=paraglider+big+ears&client=firefox-a&hs=Di9&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=YOUnU9G0OcmrlAX51IHIBQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1525&bih=714&dpr=0.9
Est-ce que fermer les oreilles serait trop compliqué ou n'apporterait rien de plus par rapport à ce "triple depower" ?
https://www.youtube.com/watch?v=uygBhdNdUtk
et ça :
https://www.google.com.au/search?q=paraglider+big+ears&client=firefox-a&hs=Di9&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=YOUnU9G0OcmrlAX51IHIBQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1525&bih=714&dpr=0.9
Est-ce que fermer les oreilles serait trop compliqué ou n'apporterait rien de plus par rapport à ce "triple depower" ?
Albebert- Poëte de la suspente
- Messages : 50
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
J'en ai déjà discuté (avec Armin), on sait que c'est une voie super intéressante, mais rien n'a été trouvé pour que le système soit simple, déjà qu'une aile à caissons c'est pas super simple !
J'ai trouvé un moyen très simple récemment, mais l'aile a tendance à poulper...
à suivre donc, mais pour répondre à ta question, oui il faut continuer à chercher dans cette voie et les concepteurs le savent pour la plupart.
J'ai trouvé un moyen très simple récemment, mais l'aile a tendance à poulper...
à suivre donc, mais pour répondre à ta question, oui il faut continuer à chercher dans cette voie et les concepteurs le savent pour la plupart.
funalex- Félé du caisson
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Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Ca servirai a quoi concrètement ? A augmenter encore plus le depower ?
Gtro- Dresseur de tapis volants
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Messages : 212
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
et tourner plus vite.
funalex- Félé du caisson
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Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Salut
Faudrait regarder sur la cage de pilotage...
JLD avait collé une poignée pour les oreilles qui devait tirer les derniers A !
Ca avait l'enorme avantage d'avoir une aile tres (trop ?) facile a gerer dans le vent fort au deco.
Il ne faut pas oublier que les oreilles reduisent la surface, mais augmentent enormement la trainée.
Donc plutot de la stabilité.
A+, Lolo
Faudrait regarder sur la cage de pilotage...
JLD avait collé une poignée pour les oreilles qui devait tirer les derniers A !
Ca avait l'enorme avantage d'avoir une aile tres (trop ?) facile a gerer dans le vent fort au deco.
Il ne faut pas oublier que les oreilles reduisent la surface, mais augmentent enormement la trainée.
Donc plutot de la stabilité.
A+, Lolo
lobs- Dresseur de tapis volants
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Messages : 212
Date d'inscription : 31/05/2013
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Sur la Smart marine de conceptair qui utilise la "géométrie variable" les oreilles participent grandement
voici une photo position choquée/position bordée. Sur la mienne que j'ai peu fait voler pour l'instant par manque de temps les oreilles ferment encore plus que sur cette photo lorsqu'on choque.
pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a en 4.5m qu'un proto et 2 pré-series. je la testerai en mai à Dakhla
voici une photo position choquée/position bordée. Sur la mienne que j'ai peu fait voler pour l'instant par manque de temps les oreilles ferment encore plus que sur cette photo lorsqu'on choque.
pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a en 4.5m qu'un proto et 2 pré-series. je la testerai en mai à Dakhla
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Pour moi une aile bien réglée doit faire une oreille choquée en bord de fenêtre,c'est une des obligations si on veut un comportement vivant et sain, l'aile doit respirer.
Toutes mes flysurfer le font (la Peak pas trop), pour les Psycho c'est un gros avantage dans les vagues car l'aile recule ce qui n'est pas le cas des S4-8 et 10 à cause des joncs et du manque de réglage des vrais B.
C'est ce que nous avons cherché à faire sur les Paraavis et elles se comportent nettement mieux maintenant, surtout la 13.
Toutes mes flysurfer le font (la Peak pas trop), pour les Psycho c'est un gros avantage dans les vagues car l'aile recule ce qui n'est pas le cas des S4-8 et 10 à cause des joncs et du manque de réglage des vrais B.
C'est ce que nous avons cherché à faire sur les Paraavis et elles se comportent nettement mieux maintenant, surtout la 13.
Ripman- No pump guru
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Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Ripman a écrit:C'est ce que nous avons cherché à faire sur les Paraavis et elles se comportent nettement mieux maintenant, surtout la 13.
tu parles bien des Ion II de matelol?
c'est dingue, autant pour les pansh qui sortent a moins de 300€ je veux biens admettre qu'il faille la retoucher (et encore... quelques petits essais par des personnes initiées permettraient d'améliorer pas mal de points).
mais la, sur des voiles qui sortent de chez paraavis et qui ne sont plus dans la meme gamme de prix, j'allucine un peu d'entendre de telles choses! (a moins que vous cherchiez une config spéciale pour école de voile) en tout cas, c'est super ca fuse de partout et on apprends plein de truc grace à tout le monde.
désolé du HS...
imotep33- No pump guru
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Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Merci à tous des infos.
Pas de soucis pour le hors sujet, c'est tout de même très intéressant. J'en apprend tous les jours encore.
Je suis quand même curieux de voir les évolutions possibles pour un système de border/choquer plus efficace encore
Pas de soucis pour le hors sujet, c'est tout de même très intéressant. J'en apprend tous les jours encore.
Je suis quand même curieux de voir les évolutions possibles pour un système de border/choquer plus efficace encore
Albebert- Poëte de la suspente
- Messages : 50
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: "faire les oreilles" sur une aile à caisson
Sur que le fait de faire une oreille ou deux,c'est pas la même démarche,mais c'est bien là un des plaisirs des caissons,pas hors sujet,le mec qui dit basiquement mon caisson fait des oreilles et qui pense que c'est pas normal peut réviser...
J'ai posté aujourd'hui pour nos petits réglages de Paraavis,sur que la 13 sortie du sac ressemblait plus à un dirigeable Mc Do (rouge et jaune)qu'a ce qu'elle est maintenant, pour pas grand chose, et je pense que Mat n'ira pas plus loin car ça marche bien.
J'ai posté aujourd'hui pour nos petits réglages de Paraavis,sur que la 13 sortie du sac ressemblait plus à un dirigeable Mc Do (rouge et jaune)qu'a ce qu'elle est maintenant, pour pas grand chose, et je pense que Mat n'ira pas plus loin car ça marche bien.
Ripman- No pump guru
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Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
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