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Décrochement et chute en saut

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Décrochement et chute en saut Empty Décrochement et chute en saut

Message  FRANCOIS suisse Mer 23 Avr 2014 - 19:07

Bonjour,

j'ai besoin d'éclaircissements s'agissant d'une grosse chute en snowkite qui m'a valu une vertèbre dorsale fracturée avec tassements disques début février .
Après 3 semaines d'hosto, je bippe dans les aéroports .. (heureusement pour moi, les fils électriques ... n'ont pas été touchés).

Bientôt trois mois de corset, la vache je ne le souhaite même pas à un boudineux  affraid 


BREF, Malgré plusieurs années de pratique, je ne comprends pas ce qui "a merdé" !!!!

Session snowkite (snowboard)  sous 13 à 17 kn  en FS Speed 15 m2...
Vent un peu irrégulier et changeant apparemment de direction de 30 degrés dans les baffes.
neige tassée
Je ridais de droite à gauche , ai envoyé un saut... suis bien monté en l'air, pas fait ni figures ni moves particuliers...
Je suis certain que l'aile ne m'a pas "dépassée " au dessus de la tête...
quasi certain aussi de ne pas l'avoir envoyé en kiteloop par la droite/b] ca c'est peut être une des inconnues... car cela ne m'ai jamais arrivé


donc ... suis certain qu'elle est repassée par la gauche comme pour un jump "normal
Dans la "descente, "Je l'ai par contre vu sur la droite, à mon souvenir "normale" et gonflée... (je comptais repartir dans cette direction)...
et ai largement eu le temps de me dire qu'il fallait que je tombe "bien à plat" avec le snowboard afin de ne pas me "péter le coccyx"
de me voir tomber....
Sans exagérer, je pense que j'étais entre 6 et 10 m.

[b]Je suis tombé "comme une merde...." tout droit, sans aucun ralentissement de l'aile ou mouvement horizontale dans le sens du vent


Après vérif, aucune ligne ou supsente n'a cassée, la sécu ne s'est pas décrochée...

Bref, je ne m'explique pas comment j'ai foiré alors que ca fait des centaines de sauts que j'envoie !!!

si l'un d'entre vous peut me donner une esquisse d'explication, ca me ferait bien plaisir (surtout pour éviter le bis....)
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Message  laurent.a Mer 23 Avr 2014 - 20:49

Il m est arrivé un peu la meme chose l an passé, vol de pente dans du vent propre en s4 10, environ 8m de haut, j envoie un KL comme les dizaines que j avais envoyé précédemment, puis je me rend compte que je vais me fracasser avant que l aile ne ressource ! Juste le temps d essayer d amortir au mieux. Resultat entorse cervicale mais ruen de cassé. Ouf.

Après coup j analyse ceci avec un excès de confiance Et d engagement... Le facteur humain etant dans mon cas la source de mon problème !

Dans ton cas essaye de revoir la scène et tu devrais avoir ta réponse !
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Message  flippo Mer 23 Avr 2014 - 21:01

L'année dernière, je me suis bien planté ce qui m'a valu de l'os cassé, entièrement de ma faute, j'ai eu l'idée debile de tirer du mauvais côté de la barre.
J'avais l'impression d'être tombé tout droit comme une merde mais au vu de la vidéo, je suis parti en rotation tiré vers l'avant. On voit pas l'impact malheureusement.
Tout ça pour dire, méfie toi de tes sensations dans l'analyse du crash, il s'est peut être passé autre chose.
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Message  mawash Jeu 24 Avr 2014 - 13:14

Ca peut etre une sortie de fenetre de l aile , ça m est deja arrivé qlqes fois .Au moment de la relance le vent tourne, l aile sort de la fenetre et n a plus de puissance (normal elle est hors fenetre ) , il en resulte une chute rapide sans le moindre amortissement .La solution est d envoyer un kiteloop ou downloop ce qui oblige l aile a rester dans la fenetre .
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Message  bybidge Jeu 24 Avr 2014 - 19:31

ou peut être :
baisse du vent+border à fond+réglage de l'aile trop border-->aile qui décroche (un peu comme si on voulait la poser par les arrières). En jump si ça arrive, elle reste encore bien gonflé et cela ne se voit pas forcement. Par contre la chutte est brutale...
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Message  FRANCOIS suisse Ven 25 Avr 2014 - 11:43

mawash a écrit:Ca peut etre une sortie de fenetre de l aile , ça m est deja arrivé qlqes fois .Au moment de la relance le vent tourne, l aile sort de la fenetre et n a plus de puissance (normal elle est hors fenetre ) , il en resulte une chute rapide sans le moindre amortissement  .La solution est d envoyer un kiteloop ou downloop ce qui oblige l aile a rester dans la fenetre .

Merci pour l'explication, elle me paraît plausible, car le vent tournait pas mal .
Elle écarte un peu la problématique de la défaillance du matos
C'est un peu la fatalité si ca survient, hormis de décider avant  de ne pas jumper... mais on est toujours plus intelligent après cheers 

L'explicaiton de bybidge, je la visualise pas trop.. mais je vérifierais si mon aile est toujours en fonctionnement correct... vivement le prochain déballage, d'ici 15 jours... dans l' eau ca craint moins clown 

François
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Message  imotep33 Ven 25 Avr 2014 - 14:33

un jours un ancien m'a dit "ne saute pas plus haut que ce que tu ne peux atterrir" ca voulait tout dire  study 

j'avoue j'ai eu pas mal de fois des phénomènes étranges en montagne. que ce soit des ascendances ou des dégeulantes... ca fait bizare quand on la prends !
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Message  flyeasy Ven 25 Avr 2014 - 18:43

C'est bien de voler, mais ce n'est pas anodin, et quelques notions d'aérologie permettraient d'éviter des grosses surprises, voir des accidents. Dans le milieu du parapente, cela arrive souvent que les gens découvrent l'aérologie en live, et ça peu faire très mal.
Déjà sur les lacs les personnes qui naviguent sont surpris par les réactions de leurs Kites engendrés par ces phénomènes aérologiques invisibles à l’œil nu, mais certes bien présents.
En montagne les phénomènes sont décuplés, en relation directe avec la force du vent, son orientation, et la nature du relief.
C'est déjà très courageux de voler avec un truc lent et pas très manœuvrant dans ces condition aérologiques, si en plus on y fait des figures de voltiges  affraid 

En tout les cas la maxime de l'ancien me parait salutaire, après chacun fait ce qu'il veut....

Take care guys, et prompt rétablissement à Francois  Smile
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Message  furax Dim 27 Avr 2014 - 23:59

Francois,
J'ai observé sur l'eau des comportements étranges de l' aile (S3 12) et ton histoire m'a fait penser à cela.
Je naviguais en plage basse à moyenne et parfois, l'aile coupait carrément, elle se pliait (coup de mou dans la barre) et décrochait puis se rouvrait avec un coup de traction violent dans la barre  affraid 
L'aile n' était pas au zénith mais dans le tiers haut de la fenêtre et je traçais sur l'eau.
Je pense que si tu as eu un phénomène similaire lors d'un saut, ben crac, tu es tombé.  pale  et paf le bobo

Courage pour ton retour au ride. J' espère ne pas tester ta mésaventure.

Bisous
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Message  jeck Lun 28 Avr 2014 - 8:52

pour moi, ça été 6 sem de plâtres + 6 semaines de corset, mais pas le même type de gamelle.

je ne voie que un problème de frontale/oreille à l'apogée du saut, avec une aile peut-être trop à droite.
En effet pendant la descente, la charge alaire de l'aile va servir de parachute, mais à l'apogée et notamment si la montée a été brusque, effet élastique, plus beaucoup de poids sur les lignes , elle peut mal prendre le vent, se fermer et ne pas se rouvrir à tant dans la descente

Pour moi, ça été ce genre là, mais à l'horizontale, aile au redécco, pleine fenêtre à 4 m du sol, gros coup de boost à l'horizontale, puis j'avançait plus vite que l'aile ne recule, lignes détendues, pataboum

Essaie de te souvenir, si tu as eu une montée boost, qui aurait pu te faire monter plus vite que l'aile, et l'absence de pression en barre, comme si lignes pas tendues ??


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