Conseils PL Synergy
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Conseils PL Synergy
Salut,
J'ai acheté une petite Synergy 10 d'occaz bien propette, histoire d'essayer et d'avoir une aile simple et stable pour initier ma famille (bizarrement pas envie qu'ils se fassent la main sur mes S4 )
Elle répond bien à mon cahier des charges: simple a mettre en oeuvre, très stable (j'ai tésté dans du 25-30 bien pourri, ça bouge pas), auto-zenith ok, j'ai mis les sangles détendues: ça dégaze bien, le seul "bémol" pour lequel je post c'est que je la trouve franchement dure en barre pourtant j'ai reglé le VPC sur le noeud le plus en arrière...je m'attendais à qqchose de plus dur que mes FS mais la c'est franchement physique, pire qu'un boudin dur en barre .
Y a un truc ?
J'ai acheté une petite Synergy 10 d'occaz bien propette, histoire d'essayer et d'avoir une aile simple et stable pour initier ma famille (bizarrement pas envie qu'ils se fassent la main sur mes S4 )
Elle répond bien à mon cahier des charges: simple a mettre en oeuvre, très stable (j'ai tésté dans du 25-30 bien pourri, ça bouge pas), auto-zenith ok, j'ai mis les sangles détendues: ça dégaze bien, le seul "bémol" pour lequel je post c'est que je la trouve franchement dure en barre pourtant j'ai reglé le VPC sur le noeud le plus en arrière...je m'attendais à qqchose de plus dur que mes FS mais la c'est franchement physique, pire qu'un boudin dur en barre .
Y a un truc ?
Plouf- Allergique au latex
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Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Conseils PL Synergy
J'ai jamais été vraiment gêné par la dureté en barre de ma Synergy 10 même si je la sentais effectivement un peu plus dure que clld de ma Speed12 ... mais je n'ai pas beaucoup d'autres repères !
De plus je ne me souviens pas avoir eu l'occasion de la sortir au-delà de 22/23 noeuds, et encore seulement dans les rafales... (sauf si je dois croire les relevés Baston pour Franceville )
J'ai laissé le VPC en position médiane, comme il était quand j'ai eu l'aile, idem pour ma Charger 12 et ma Synergy 19... mais cette dernière demande quelques efforts musculaires quand le vent monte un peu au-dessus de 15/16kts !
De plus je ne me souviens pas avoir eu l'occasion de la sortir au-delà de 22/23 noeuds, et encore seulement dans les rafales... (sauf si je dois croire les relevés Baston pour Franceville )
J'ai laissé le VPC en position médiane, comme il était quand j'ai eu l'aile, idem pour ma Charger 12 et ma Synergy 19... mais cette dernière demande quelques efforts musculaires quand le vent monte un peu au-dessus de 15/16kts !
ribore- Tubeless guru
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Re: Conseils PL Synergy
Ok, merci, ça correspond a ce que j'ai fait.
Et tu as assez de puissance pour remonter au vent sur l'eau avec la 10 à moins de 23 kts ? moi à 25 j'étais encore obligé de la travailler, après c'était très irrégulier, faudra je re-teste avec un vent plus propre et un anémo ;-).
En tout cas c'est sympa comme pilotage, ça tourne court, te met des watts dans les loop, franchement difficile de la mettre à la flotte, je trouve ça plus proche d'un boudin que d'une speed
Puis ça me fait une bonne aile de baston.
Et tu as assez de puissance pour remonter au vent sur l'eau avec la 10 à moins de 23 kts ? moi à 25 j'étais encore obligé de la travailler, après c'était très irrégulier, faudra je re-teste avec un vent plus propre et un anémo ;-).
En tout cas c'est sympa comme pilotage, ça tourne court, te met des watts dans les loop, franchement difficile de la mettre à la flotte, je trouve ça plus proche d'un boudin que d'une speed
Puis ça me fait une bonne aile de baston.
Plouf- Allergique au latex
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Re: Conseils PL Synergy
C'est surtout sur la planche que je remonte... même par beaucoup moins de 25 kts, donc j'aurais du mal à fonder une réponse sur ma grande expérience en la matière ! Mais on voit des quiver 10/19 et comme on ne sort pas trop souvent une 19 au-dessus de 20 kts, je pense qu'on peut rider en 10 bien plus bas que 20kts
J'ai assez peu touché à des boudins mais, dans mon souvenir et dans ce que je vois quand je prête une de mes PL à un copain boudineux, si ça tourne aussi bien il vaut quand même mieux la piloter beaucoup plus choquée (évidemment en la faisant bouger pour en extraire la puissance !)...
J'ai assez peu touché à des boudins mais, dans mon souvenir et dans ce que je vois quand je prête une de mes PL à un copain boudineux, si ça tourne aussi bien il vaut quand même mieux la piloter beaucoup plus choquée (évidemment en la faisant bouger pour en extraire la puissance !)...
ribore- Tubeless guru
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Re: Conseils PL Synergy
Mince j'ai oublié de te répondre
Donc oui c'est plus dur en barre qu'une FS et comme de plus on la bouge plus alors on le ressent plus.
Par contre la 10 est ma taille préférée , elle démarre assez tôt 15 nœuds et se tient loin 35 nœuds (claques) sans soucis et même perso 40.
(déjà encaissé 90km/h mais c'est plus rider ).
A savoir les PL préfèrent une planche large et ont besoin de vivre pour s'exprimer , ne pas border en permanence , on se sert énormément du bordé/choqué.
Donc oui c'est plus dur en barre qu'une FS et comme de plus on la bouge plus alors on le ressent plus.
Par contre la 10 est ma taille préférée , elle démarre assez tôt 15 nœuds et se tient loin 35 nœuds (claques) sans soucis et même perso 40.
(déjà encaissé 90km/h mais c'est plus rider ).
A savoir les PL préfèrent une planche large et ont besoin de vivre pour s'exprimer , ne pas border en permanence , on se sert énormément du bordé/choqué.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Conseils PL Synergy
salut Plouf, je pense qu'en venant des FS et comme le dit kiteman , tu dois trop border l'aile : laisse la vivre et travaille plus sur les trajectoires de ta board pour adapter la puissance et maintenir ta vitesse . voili, voilou
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Conseils PL Synergy
C'est vraiment un conseil qui fait l'unanimité
ribore- Tubeless guru
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Re: Conseils PL Synergy
Merci pour les conseils. Sinon en speed je fait beaucoup de "light" et je pilote pas bordé non plus. Sur la Synergy j'ai rajouté 10 cm sur les arrières justement car elle était trop bordée ;-)
Plouf- Allergique au latex
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Localisation : Loire
Re: Conseils PL Synergy
Tu as rider avec quoi comme board?
Les PL aiment les planches larges.
Les PL aiment les planches larges.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Conseils PL Synergy
Ben comme dans ma signature: la radical L qui fait déja 43 de large et la door parce-que j'étais pas assez toilé.
Plouf- Allergique au latex
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Localisation : Loire
Re: Conseils PL Synergy
Alors je ne vois pas?
Il faut trouver sur place un rideur en PL pour tester ton aile.
Il faut trouver sur place un rideur en PL pour tester ton aile.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Conseils PL Synergy
Les poulies était grippées, je viens de les débloquer ça devrait aider ;-)
Plouf- Allergique au latex
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Age : 53
Localisation : Loire
Re: Conseils PL Synergy
Salut Plouf
J'ai acheté cette Synergy 10m à @Frappat
BILAN:
Avec ma barre kite attitude réglée à 60 cm comme pour ma Venom 16m
je ne ressens aucune dureté ..comparée à ma Venom 16m
J'ai acheté cette Synergy 10m à @Frappat
BILAN:
Avec ma barre kite attitude réglée à 60 cm comme pour ma Venom 16m
je ne ressens aucune dureté ..comparée à ma Venom 16m
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Conseils PL Synergy
Nouvel essai ce jour en MTB dans du vent entre 12 et 20 kts
avec une largeur de barre de 50 cm et des lignes de 24m
Un vrai régal elle est très rapide en rotation !
..il faut la piloter pour qu'elle ne reparte pas dans l'autre 1/2 fenêtre
en se suspendant dessous et en la relaçant.
Au démarrage on tend bien les lignes avec quelques hélicos
et quand on est parti on cale l'aile a 45°
avec une largeur de barre de 50 cm et des lignes de 24m
Un vrai régal elle est très rapide en rotation !
..il faut la piloter pour qu'elle ne reparte pas dans l'autre 1/2 fenêtre
en se suspendant dessous et en la relaçant.
Au démarrage on tend bien les lignes avec quelques hélicos
et quand on est parti on cale l'aile a 45°
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Conseils PL Synergy
joudot a écrit:Nouvel essai ce jour en MTB dans du vent entre 12 et 20 kts
avec une largeur de barre de 50 cm et des lignes de 24m
Un vrai régal elle est très rapide en rotation !
..il faut la piloter pour qu'elle ne reparte pas dans l'autre 1/2 fenêtre
en se suspendant dessous et en la relaçant.
Au démarrage on tend bien les lignes avec quelques hélicos
et quand on est parti on cale l'aile a 45°
super , mais j'avais tellement l'habitude de la venom ( encore plus vieille ) que je la préférais .. enfin j'avais sorti la synergy une fois, seulement !
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Conseils PL Synergy
frappat a écrit:
super , mais j'avais tellement l'habitude de la venom ( encore plus vieille ) que je la préférais .. enfin j'avais sorti la synergy une fois, seulement !
En comparaison de ma Venom 16m c'est un jouet beaucoup plus ludique
Je n'ai jamais eu autant de plaisir qu'avec cette aile
que l'on place ou l'on veut dans la fenetre pour s'y suspendre.
Mais pour comparer ce qui est comparable il faudrait comparer
la Venom 16m (11.3 m² de surface projetée)
avec la Synergy 19m (10.8 m² de surface projetée)
qui doit tourner bcp moins vite que la 10m
Je suppose que les charger 1 et 2 on le même comportement ludique que la synergy
joudot- Félé du caisson
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Age : 71
Localisation : Epone
Re: Conseils PL Synergy
Hier bonne session de MTB dans 8 à 12kts avec la Venom 16m
J'ai retrouvé les memes senssations de pilotage qu'avec la Synergy
en balaçant bien l'aile dans la fenetre
Quelques helicos au départ pour bien tendre les lignes
puis je balance l'aile en bordant et la remonte de suite en choquant
pour la re-balancer en bordant et ensuite la caler en choquant doucement
et en me suspendant dessous.
Mes Peter Lynn sont bien moins brutales que mes Matrixx
et donc bien plus faciles en MTB dans du rafaleux.
J'ai retrouvé les memes senssations de pilotage qu'avec la Synergy
en balaçant bien l'aile dans la fenetre
Quelques helicos au départ pour bien tendre les lignes
puis je balance l'aile en bordant et la remonte de suite en choquant
pour la re-balancer en bordant et ensuite la caler en choquant doucement
et en me suspendant dessous.
Mes Peter Lynn sont bien moins brutales que mes Matrixx
et donc bien plus faciles en MTB dans du rafaleux.
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Conseils PL Synergy
oui , joudot, c'est aussi ce que j'aime sur ces ailes : faciles et perfo à la fois .
frappat- Félé du caisson
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Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
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